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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Caractéristiques techniques des amplificateurs HIFI

Message » 04 Déc 2017 20:06

Salut


A vous lire, il semblerait impossible de se baser sur quoi que ce soit pour déterminer si un ampli, à première vue, se dénote d'un autre. Certes, l'écoute est essentielle mais faisons abstraction de cette possibilité qui n'est pas toujours à la portée de tous. IL nous reste les caractéristiques, les photos, les tests, etc. Il faut bien des références, un point de départ, sinon comment fait-on?

Je pense que l'idée d'en apporter seulement les caractéristiques permettent à certains d'appréhender un certain nombre de détails techniques qui peuvent avoir une importance voire une incidence sur le matériel même si ce n'est pas forcement un gage de rendu sonore mais je pense aussi qu'il y a un des éléments "exceptionnels" que l'on aimerait voir dans un ampli et que l'on sait d'avance qu'ils ont une importance capitale. Il en va de même pour les photos qui permettent aussi d’identifier autant que possible tel ou tel choix du constructeur pour tel ou tel composant, le tout dans un but d'améliorer l e produit sis tel est le cas.

L'idée est donc ensuite d'analyser ces apports et de les comparer à ces trois ampli lors de l'écoute chose que j'ai l'intention de faire.

J'ai fait cette expérience avec le Naim 5si + Rega Elex R + Rega Elicit +Pioner A70 +BC Acoustique EX 332D ( ancien modèle). Tous chez moi, dans la même pièce après avoir participé à des posts concernant chacun des ampli que je viens de citer et ce fut vraiment intéressant.

Je n'ai pas voulu donner les marques et modèles pour éviter tout avis subjectif car j'ai eu l'expérience dans un salon, de me rendre compte que dans ma tête le son de telle enceinte était extraordinaire parce que je savais de quelle enceinte il s'agissait (modèle, marque) mais en même temps mes oreilles me confirmaient le contraire. En fait, je voulais me convaincre du contraire, " Puisque c'est bien le modèle il ne peut être que bon". Enfin , j'en ai parlé à un ami de ce salon, eh bien quelle fut ma surprise en découvrant que le modèle que j'écoutais n'était pas du tout celui que tu le monde espérait écouter ( la forme des deux modèles était presque identique et situé de loin encore plus).

Le but est aussi de commander un ampli mais la question était pas de vous demander lequel me conseillez-vous ( Pour ce faire, j'ouvrirai un autre topic à son sujet et dans une autre section du forum ) mais de comprendre ce qui rend différent chaque ampli dans sa conception à partir des éléments données ( caractéristiques, images, conception inside, etc ) et leur apport....
ulises
 
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Message » 04 Déc 2017 20:27

même si les caractéristiques ou conceptions techniques ne sont pas un critères fondamental pour le choix d'un ampli pour certains , il y a aussi les mesures qui peuvent donner un avant gouts de la qualités d'un ampli ;
exemple ; les mesures catastrophiques de l Amplificateur intégré Leben CS300 dans stereophile https://www.stereophile.com/content/leben-cs300-integrated-amplifier-measurements qui peuvent donner une très bonne indication aux futur acheteurs .. même néophytes :wink:
Dernière édition par fredoamigo le 04 Déc 2017 20:32, édité 1 fois.
fredoamigo
 
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Message » 04 Déc 2017 20:28

On peut juger de la qualité de fabrication d'un matériel, sa solidité, sa durabilité, sa conception intelligente, propre etc.., les mesures sont aussi une précieuse indication, si elles sont toutes dans la fourchette de ce qui est audible pour un être humain normalement constitué, ça devrait être tout bon.

Après cela il ne reste plus que l'écoute en aveugle pour départager tout ce petit monde, un rideau opaque, acoustiquement transparent tendu entre l'auditeur et le matériel, enceintes comprises, et les oreilles pourrait enfin faire le choix qui convient.
pm57
 
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Message » 04 Déc 2017 21:00

padcost a écrit:
corail 86 a écrit:Bon encore un fil passionnant au départ et qui part en vrille moi qui veut m’offrir Un bon ampli en cette fin d’année , qui serais à méme de bien faire tourner mes cabasses Java mt4 ce n’est apparemment pas ici que je vais trouver les bonnes info pour le meilleur choix dommage :cry:

Où part-il en vrille ce sujet sinon lorsqu'on prétend juger de la qualité (ou pendant qu'on y est de la fiabilité) d'un produit en spéculant sur une photographie ? Tu trouves que cela correspond étroitement à l'intitulé de ce sujet ?
Des amplificateurs à même de bien faire fonctionner tes enceintes, tu les trouveras dans les revues de hifi et/ou musicales. Eux ne spéculent pas sur un cliché photographique, car cela peut déboucher sur une sévère sanction...

Désolé si je t’ai froisser ce n’etait pas le but mais moi qui ne suis pas un spécialiste en technique électrique pour être franc ce que j’espere De ce fil c’est quelques marques et références avec lesquelles on est sûr de ne ne pas faire une grosse boulette à l’achat mais ça semble être très très compliqué
corail 86
 
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Message » 04 Déc 2017 21:01

ulises a écrit:Salut
Certes, l'écoute est essentielle mais faisons abstraction de cette possibilité qui n'est pas toujours à la portée de tous. IL nous reste les caractéristiques, les photos, les tests, etc. Il faut bien des références, un point de départ, sinon comment fait-on?


Et bien justement, l'écoute avec les enceintes évidemment. Les caractéristiques "papier" sont définitivement inutiles.

Mais, à la réflexion, tes différentes interventions donnent la désagréable impression que tu sais exactement où tu veux en venir et donc où tu souhaites mener ce sujet. Je me trompe ?
KTM29
 
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Message » 04 Déc 2017 21:09

pm57 a écrit:On peut juger de la qualité de fabrication d'un matériel, sa solidité, sa durabilité, sa conception intelligente, propre etc.., les mesures sont aussi une précieuse indication, si elles sont toutes dans la fourchette de ce qui est audible pour un être humain normalement constitué, ça devrait être tout bon.

Après cela il ne reste plus que l'écoute en aveugle pour départager tout ce petit monde, un rideau opaque, acoustiquement transparent tendu entre l'auditeur et le matériel, enceintes comprises, et les oreilles pourrait enfin faire le choix qui convient.

A l'oeil, tu peux quand même voir un certain nombre de choses qui ne préjugeront pas de la performance immédiate, mais de la fiabilité. (soudures mal faites qui finiront par se fracturer, câblage mal conçu qui reporte les vibrations sur les connections, connectiques bas de gamme qui finiront par prendre du jeu et s'oxyder, refroidissement mal fichu qui finira par flinguer les composants trop chauds, etc...)
A l'analyse du schéma et de la nomenclature des composants, tu peux voir plus de choses, refaire le dimensionnement et estimer les performances réelles.
Perso, le dernier ampli que j'ai acheté, c'était à partir de son schéma.
A+
Robert64
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Message » 04 Déc 2017 21:23

KTM29 a écrit:
ulises a écrit:Salut
Certes, l'écoute est essentielle mais faisons abstraction de cette possibilité qui n'est pas toujours à la portée de tous. IL nous reste les caractéristiques, les photos, les tests, etc. Il faut bien des références, un point de départ, sinon comment fait-on?


Et bien justement, l'écoute avec les enceintes évidemment. Les caractéristiques "papier" sont définitivement inutiles.

Mais, à la réflexion, tes différentes interventions donnent la désagréable impression que tu sais exactement où tu veux en venir et donc où tu souhaites mener ce sujet. Je me trompe ?



Bonsoir,

1.Donc, encore une fois tout est inutile y compris l'écoute en boutique ( certains ont déjà répondu à ta question ) parce que tu n’auras pas du tout la même chose chez toi. Alors que reste-il? IL te reste le prêt, eh bien bon courage....
2. Comme tu dis , ce n'est qu'une impression. ( remarque que tu fais sur 2/3 de tes messages.
3.Et en quoi ces "désagréables impressions" que je te donne te gênent-elles? Pourtant c'est loin d'être un "choix" si c'est là où tu veux en venir.

En tout cas les premières pages étaient fort techniques et intéressantes
ulises
 
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Message » 05 Déc 2017 20:05

Question technique, un transfor comme celui du BC 332.2 qui est recouvert, c'est pour éviter des parasites, non mais cela ne risque de provoquer plus de chaleur?

Le filtrage pour les étages de puissance sont 2 deux gros condensateurs de 10.000, mais les quatre plus petits presque collés, sont-ils des condensateurs? Je vois aussi sur l'image de l'intérieur côté gauche du transf toroïdal comme 4+4 condensateurs.


En revanche, je vois par exemple que sur un autre modèle BC EX 242 le nombre des condensateurs ( 8 au total) est plus important.

Le nombre de condensateurs et leur puissance de chacun, de quel manière peuvent-ils influencer? vaut-il mieux plus nombreux et moins puissant.... moins nombreux et plus puissant....? J'imagine que ceci peut s'appliquer à n'importe quel ampli, non? Je vous joins les deux
images:

Image
Image

Je me demande pourquoi certains constructeurs préfèrent l'implantation d'un double transfo toroïdal qu'un seul, souvent réservé à des modèles plus basse gamme que sur de produits plus élitistes possédant généralement un seul transfo?
ulises
 
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Message » 05 Déc 2017 20:34

padcost a écrit:
Robert64 a écrit:Je te rappelle quand même le titre de ce fil. :siffle:
A+
D'après cette photo, j'aurais demandé au câbleur s'il veut rester dans l'entreprise, et si oui, je lui aurais proposé un stage de cariste, en compagnie de celui qui a conçu le plan de câblage..
A+

Tu devrais créer ton entreprise, Robert64, et nous fabriquer le meilleur amplificateur de tous les temps, et surtout au meilleur prix. Mes oreilles s'impatient déjà...

encore faut-il se mettre d' accord sur ce qu est le meilleur amplificateur ? Pour toi, c' est le plus fidèle sur tout type de charge ou le plus musical sur tout type de charges ?...
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Message » 05 Déc 2017 20:40

ulises a écrit:Salut


A vous lire, il semblerait impossible de se baser sur quoi que ce soit pour déterminer si un ampli, à première vue, se dénote d'un autre. Certes, l'écoute est essentielle mais faisons abstraction de cette possibilité qui n'est pas toujours à la portée de tous. IL nous reste les caractéristiques, les photos, les tests, etc. Il faut bien des références, un point de départ, sinon comment fait-on?

Je pense que l'idée d'en apporter seulement les caractéristiques permettent à certains d'appréhender un certain nombre de détails techniques qui peuvent avoir une importance voire une incidence sur le matériel même si ce n'est pas forcement un gage de rendu sonore mais je pense aussi qu'il y a un des éléments "exceptionnels" que l'on aimerait voir dans un ampli et que l'on sait d'avance qu'ils ont une importance capitale. Il en va de même pour les photos qui permettent aussi d’identifier autant que possible tel ou tel choix du constructeur pour tel ou tel composant, le tout dans un but d'améliorer l e produit sis tel est le cas.

L'idée est donc ensuite d'analyser ces apports et de les comparer à ces trois ampli lors de l'écoute chose que j'ai l'intention de faire.

J'ai fait cette expérience avec le Naim 5si + Rega Elex R + Rega Elicit +Pioner A70 +BC Acoustique EX 332D ( ancien modèle). Tous chez moi, dans la même pièce après avoir participé à des posts concernant chacun des ampli que je viens de citer et ce fut vraiment intéressant.

Je n'ai pas voulu donner les marques et modèles pour éviter tout avis subjectif car j'ai eu l'expérience dans un salon, de me rendre compte que dans ma tête le son de telle enceinte était extraordinaire parce que je savais de quelle enceinte il s'agissait (modèle, marque) mais en même temps mes oreilles me confirmaient le contraire. En fait, je voulais me convaincre du contraire, " Puisque c'est bien le modèle il ne peut être que bon". Enfin , j'en ai parlé à un ami de ce salon, eh bien quelle fut ma surprise en découvrant que le modèle que j'écoutais n'était pas du tout celui que tu le monde espérait écouter ( la forme des deux modèles était presque identique et situé de loin encore plus).

Le but est aussi de commander un ampli mais la question était pas de vous demander lequel me conseillez-vous ( Pour ce faire, j'ouvrirai un autre topic à son sujet et dans une autre section du forum ) mais de comprendre ce qui rend différent chaque ampli dans sa conception à partir des éléments données ( caractéristiques, images, conception inside, etc ) et leur apport....


de façon pragmatique, on définit le cahier de charge de l' ampli en fonction de l usage : taille de la pièce, distance d'écoute, rendement de l enceinte, courbe d'impedance de celle-ci...
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Message » 05 Déc 2017 20:57

pour la taille de la pièce et la distance d'écoute je suis très dubitatif sur ces critères , mais entièrement d'accord pour l’impédance et le rendement des enceintes .
fredoamigo
 
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Message » 05 Déc 2017 23:11

Ha cette impédance j’y comprends rien si quelqu’un veut bien expliquer de façon simple ça m’arrangerais !!! Genre l’impedance Pour les nuls :D
corail 86
 
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Message » 05 Déc 2017 23:24

ulises a écrit:Question technique, un transfor comme celui du BC 332.2 qui est recouvert, c'est pour éviter des parasites, non mais cela ne risque de provoquer plus de chaleur?
Le capotage du transfo n'est pas très favorable du point de vue thermique, mais ce genre de transfo n'a pas beaucoup de pertes Et puis, un ampli en application domestique fonctionne à puissance moyenne assez basse. Comme un composant comme ça a une constante de temps thermique assez longue, ça passe. Par contre pour un essai de longue durée à pleine puissance, j'ai quelques doutes.
Ce genre de capotage a un intérêt esthétique. Pour ce qui est des capacités de blindage, ça marche en HF. Pour la BF (50 Hz) c'est moins sûr sauf à le faire très épais et en tôle.


Le filtrage pour les étages de puissance sont 2 deux gros condensateurs de 10.000, mais les quatre plus petits presque collés, sont-ils des condensateurs? Je vois aussi sur l'image de l'intérieur côté gauche du transf toroïdal comme 4+4 condensateurs.
C'est aussi des condensateurs, mais il semble qu'ils filtrent une alim auxiliaire


En revanche, je vois par exemple que sur un autre modèle BC EX 242 le nombre des condensateurs ( 8 au total) est plus important.

Le nombre de condensateurs et leur puissance de chacun, de quel manière peuvent-ils influencer? vaut-il mieux plus nombreux et moins puissant.... moins nombreux et plus puissant....? J'imagine que ceci peut s'appliquer à n'importe quel ampli, non? Je vous joins les deux
images:
Pour un fonctionnement correct, il faut une valeur minimale de capa. Une valeur de 2 x 10 000 µ pour 100 W est largement suffisante.
Après, il y a des considérations économiques: pour faire la valeur souhaitée, tu as intérêt à taper dans les valeurs les plus courantes, moins chères, quitte à en mettre beaucoup. De plus, c'est plus facile à implanter.. Et surtout essayer d'utiliser les même composants sur tous les produits de la gamme, pour bénéficier de coûts plus bas


Je me demande pourquoi certains constructeurs préfèrent l'implantation d'un double transfo toroïdal qu'un seul, souvent réservé à des modèles plus basse gamme que sur de produits plus élitistes possédant généralement un seul transfo?[
Je pense que la réponse est la même qu'au dessus
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Robert64
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Message » 06 Déc 2017 0:31

Merci de ta réponse Robert64, c'est plus clair
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Message » 06 Déc 2017 0:36

corail 86 a écrit:Ha cette impédance j’y comprends rien si quelqu’un veut bien expliquer de façon simple ça m’arrangerais !!! Genre l’impedance Pour les nuls :D


L’impédance c'est, pour simplifier, la résistance.
La résistance est le terme qu'on utilise en courant continu, l’impédance est utilisé en courant alternatif.

Imagine un gros tuyau d'eau auquel tu appliques une pression d'eau à l'entrée.
Cette pression, c'est l'équivalent de la tension (les volts).
La quantité d'eau qui va circuler par seconde dans le tuyau, c'est l'ampérage.

On coupe le tuyau en 2 pour intercaler au milieu différents dispositifs :
- dispositif 1 : un réducteur (un truc avec un petit trou). Ca va laisser passer l'eau mais ça la freine, c'est la résistance.

Quel que soit le sens dans lequel coule l'eau, le réducteur va freiner l'eau.
En d'autres termes, la résistance "freine" autant le continu que l'alternatif.

Maintenant, imagine que la pression d'eau est alternativement appliquée d'un côté du tuyau, puis de l'autre.
L'eau va circuler alternativement dans un sens et dans l'autre, comme du courant alternatif.
Le réducteur freine toujours le courant, quel que soit le sens.
Mais il existe d'autres dispositifs que le réducteur qui vont avoir des comportements différents si la pressions alterne entre les deux extrémités du tuyau :
- dispositif 2 : on met au milieu du tuyau une turbine (genre une roue de moulin). La turbine bloque le passage de l'eau mais sous l'effet de la pression, elle commence à tourner jusqu'à ne plus opposer de résistance au passage. Si la pression n'alterne pas entre les côtés du tuyau, le courant d'eau va être freiné au début mais très vite ça sera comme s'il n'y avait rien au milieu du tuyau. Par contre si la pression est alternative, alors à peine la turbine commence à tourner dans un sens qu'elle doit repartir dans l'autre sens. On voit bien qu'elle va donc à nouveau bloquer le courant jusqu'à être relancée dans l'autre sens. Plus on va alterner le courant rapidement, moins elle aura le temps de se lancer, plus elle va bloquer. Mais elle ne bloque que les courants alternatifs et elle les bloque d'autant qu'ils changent rapidement de sens.
- dispositif 3 : on met un piston (comme une seringue) connectée des deux côtés au deux bouts de tuyau. Si l'eau arrive d'un côté, elle passe et pousse le piston. Il n'y a aucune résistance au passage jusqu'à ce que le piston soit en bout de course. Une foi en bout de course, il bloque le passage de l'eau. C'est un peu le contraire du dispositif 2, l'eau passe normalement si on change souvent le sens du courant mais si on le garde trop longtemps dans le même sens, l'eau ne passe plus.

On voit avec les dispositifs 2 et 3 qu'on a des résistances qui gênent plus ou moins l'écoulement de l'eau et que cette gêne est fonction de la vitesse de changement de sens du courant (on appelle ça la fréquence).

C'est pourquoi, en électricité, on parle d'impédance pour les courants alternatifs car la résistance (dispositif 1) n'est pas le seul truc qui peut freiner un courant, il y a aussi les dispositifs 2 et 3.

En gros, l'impédence = résistance 1 + résistance 2 + résistance 3

Au passage, le dispositif 2 (turbine) est l'équivalent d'une bobine (ou self) et le 3 (piston) est l'équivalent d'un condensateur.

J'espère avoir été clair, pas simple sans dessins, mais j'ai la flemme. ;)
JAVA Alive
 
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