juste qu'il se demandait si je parlais de puissance d'entrée ou de sortie
Phrase étrange ! Pour moi, il est clair qu'on exprime toujours la puissance d'un ampli comme étant la puissance maximum de sortie pour un taux de distortion maxi donné et sur une charge standard donnée. Je ne vois pas ce que peut signifier le terme "puissance d'entrée", si ce n'est la consommation électrique !
Ce que je voulais pointer du doigt, c'est qu'on ne peut pas comparer "Watt for Watt" sans précaution. Si un ampli casque a une puissance de 1 watt sous 120 ohms, il faut environ un intégré de 15W sous 8 ohms pour être équivalent, puisqu'il sortira alors probablement 1 W sous 120 ohms également. Si on a une approche simpliste "l'intégré de 8 Watts est bien plus puissant que nécessaire, puisque le K1000 n'a besoin que de 1W", on se plante.
Quelques précisions :
La sensibilité du K1000 est de 74 dB pour 1 mW. La distance n'est pas spécifiée : il est seulement indiqué "free field". On peut suppposer que c'est à distance d'écoute, soit 1 cm environ. AKG précise aussi que la puissance maxi admissible est de 1000 mW qui produisent alors 104 dB. L'expression de la sensibilité est donc bien différente de celle d'une enceinte acoustique.
Sur les dB : si les recommandations générales pour l'oreille sont de ne pas dépasser 90 dB sans protection auditive, il faut reconnaître que certains grands ensembles atteignent, en pointe et sur certains morceaux, 104 voire 108 dB pour un auditeur au premier rang ! Il faut donc, en principe, pouvoir sortir 104 dB en pointe pour reproduire l'amplitude dynamique du concert.
Pour autant, il n'est pas nécessaire d'avoir ce "one full watt" sous 120 ohms pour profiter de ce casque, car :
1) un ampli peut très produire ce 1 Watt même si c'est au-dessus de ses spécifications ; il aura simplement davantage de distortion. Rappelons aussi que les tubes et les transistors ne distordent pas de la même manière sous une trop forte puissance : un transistor "applatit" le signal quand il sature, ce qui fait que la distortion perçue augmente très vite et devient désagréable. Un tube passera au-delà de sa puissance maxi sans que la distortion perçue devienne aussi désagréable ;
2) La plupart des gens sont habitués à une écoute domestique et ne cherchent pas à avoir 104 dB en pointe ! De plus, on sait qu'un support comme le CD ne reproduit quasiment jamais la dynamique réelle du concert (limitations techniques du support mais aussi compression volotaire pour rendre le CD écoutable sur tous systèmes). En général, 90 dB sont déjà perçus comme "fort", et du coup, un ampli moins puissant suffit à une écoute "type domestique".