roland_de_lassus a écrit:Yamaha a malheureusement suivi la courbe inflationniste des marques plus "exotiques".
Ca ne m'étonnerait pas que Denon suive le même chemin.

C'est la seule façon sans doute d'être prise au sérieux par bien des audiophiles... à un prix normal, ça n'intéresse pas ceux qui ne sont pas versés dans notre hobby et se satisfont d'appareils bien moins couteux qui leur rendent le même service. A un prix très élevé, ça commence à intéresser le tout petit marché pour lequel ces produits sont conçus.
Yamaha et Denon ont su garder une image de marque élevée dans le domaine hifi fabriquée par des marques généralistes que les autres japonais ont perdu comme Maranté dont le prestigieux passé est vraiment derrière lui en terme d'amplificateurs jaute fidélité... Quand j'étais gamin : c'était Marantz et McInstosch qui se parageaient le THDG made in USA...
Accuphase a toujours été à part : fondé par des transfuges de Kenwood, cette marque s'est tout de suite illustrée dans le haut de gamme qui au Japon n'était pas considérée comme plus haut de gamme que le haut de gamme de Denon, Yamaha ou Kenwood vendu plus cher, mais qui après avoir pirs le baâteau pour quitter l'Asie était vendu beaucoup plus cher en Europe et donc placé plus haut dans les gammes sur le marché de vente au détail...
De toute façon, le marché pour ces appareils est très difficile... et beaucoup de marques souffrent et même disparaissent pour être rachetées et n'exister en fait que sous forme d'étiquette...
Je viens de vérifier, l'ampli haut de gamme de Marantz aujourd'hui est beaucoup moins évolué et surtout sophistiqué que ce nouverau Denon et l'étage étage de puissance de ce maranté est en classe D : ils ne disent pas quelle marque de modules est employée. Son prix public est de 3500 euros et il fait 100 watts par canal sous 8 et 200 sous 4 ohms. Je me demande qui peut acheter 3500 euros un tel ampli qui doit être excellent évidemment mais qui est en tout cas mal marketté par la marque soeur de Denon dont le PMA 110 anniversaire vaut 4100 euros mais était déjà beaucoup plus sophistiqué que le Marantz... et le nouveau l'est encore plus...