Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 190 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FX-AUDIO D2160

Message » 28 Avr 2020 15:19

Mon incompréhension grandit....... :o
Je me dit: et si je comparai cette album provenant de mon ordinateur, à l’original, le cd. Donc je raccorde ma platine cd en coaxial sur le d2160....et là comparaison immédiate entre le morceau joué depuis l’ordi en usb et celui de ma platine en coaxial en les lançant simultanément....je n’ai qu’a Zapper entre les deux sortie depuis la télécommande....et là même effet qu’en lecture avec le raspdac..... :zen: ..je comprends pas...
benito39
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Mar 2006 9:17
Localisation: Jura
  • offline

Message » 28 Avr 2020 18:42

benito39 a écrit:Pourquoi lorsque je branche mon ordinateur (macbookair) directement en usb sur mon D2160, j’obtiens une belle image sonore avec aération, profondeur, etc....bref quelque chose de chouette. Fichier encodé en aac par itunes (je te donne les infos que je connais et qui me semble utile)
Et lorsque que branche le d2160 sur mon raspdac mini en usb toujours et en désactivant le dac, je perds cette aération, scène sonore, etc..? Avec le même fichier provenant d’un disque dur auto alimenté relier au dac en usb....
...
Je me dit: et si je comparai cette album provenant de mon ordinateur, à l’original, le cd. Donc je raccorde ma platine cd en coaxial sur le d2160....et là comparaison immédiate entre le morceau joué depuis l’ordi en usb et celui de ma platine en coaxial en les lançant simultanément....je n’ai qu’a Zapper entre les deux sortie depuis la télécommande....et là même effet qu’en lecture avec le raspdac..... :zen: ..je comprends pas...

On va écarter la comparaison entre ta platine CD et l'ordi. Une platine CD peut avoir des tas de défauts. D'abord, c'est un "drive" qui lit un support optique en vitesse 1x avec tous les risques d'erreur de lecture et de jitter que ça comporte. Ensuite, la qualité du flux S/PDIF n'est pas toujours prioritaire pour le fabricant qui peut avoir mis un circuit très bas de gamme ou mal protégé des interférences de la sortie analogique. Enfin, l'interface S/PDIF du FDA peut être de moindre qualité que son interface USB. ll est quasi impossible de trouver l'origine du problème à moins d'être un technicien.

En comparant ton ordi et ton Raspdac Mini, il y a beaucoup moins de différences (dans les deux cas, USB et des fichiers sur un disque en source de données), donc c'est plus facile. La clé de la qualité, c'est d'avoir du "bit perfect" entre le décodeur de ton lecteur logiciel et l'interface USB du FDA. Les dégradations peuvent intervenir à plusieurs niveaux : le DSP logiciel du lecteur, la sortie audio du lecteur, l'OS de l'ordi, le pilote de l'USB Audio. Les ordis d'Apple sont réputés pour leur respect du "bit perfect" aussi bien au niveau de MacOS que de iTunes (sauf si tu actives ses fonctions de DSP). Avec les PC, c'est déjà plus difficile, il n'y a plus de problème d'OS avec Windows depuis Win7, ni de problème de pilote USB Audio Microsoft depuis Win10, mais il faut bien choisir le lecteur logiciel et bien configurer sa sortie. Je ne connais pas le Raspdac Mini. Plusieurs distributions Linux sont disponibles pour cet appareil, je ne sais pas du tout ce qu'elles utilisent comme lecteur audio, comme pilote USB Audio. Tu peux peut-être déjà essayer de modifier la configuration du lecteur logiciel si c'est possible, puis éventuellement changer de distribution.

Pour info, le aac est un format de compression destructeur. Tu devrais plutôt encoder tes CD en Alac ou en Flac qui sont des compressions sans perte. Le Flac est plus universel que l'Alac propre à Apple.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Avr 2020 19:24

cano a écrit:C'est surtout que j'ai la carte son dans le pc (une ASUS Xonar HDAV1.3 Deluxe). Je l'utilisais avec le onkyo dans ma salle dédiée pour le 7.1. Si pas utile, je vais me passer de faire une dépense inutile et m'aventurer vers la gestion du son via foobar. Il n'y a pas une config KAZ sur le sujet par hasard :) :oops: ?

Il tourne sous quel OS ton PC ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Avr 2020 19:30

Il tourne sous Windows 10.
Je galére avec foobar pour lancer deezer sur l'ampli. Pas de son alors que le petit equalizer a l'air de fonctionner. J'ai suivi les tutos, installé virtual cable, les pilotes asio4all j'ai pas l'impression d'avoir raté quelque chose mais bon, pas de son...
cano
 
Messages: 439
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 22:33
Localisation: Dans le Gard
  • offline

Message » 28 Avr 2020 20:16

cano a écrit:Il tourne sous Windows 10.

Il n'y a pas grand chose à faire pour optimiser le son avec Foobar2000. Tu télécharges et installes le plugin WASAPI Output. Tu vas dans le menu Preferences>Playback, tu désactives tous les DSP (sauf si tu en as vraiment besoin), tu vas dans Output et tu sélectionnes dans Device "WASAPI Event [nom du pilote USB audio]", puis dans Output Format "24 bits". C'est tout. Il faut que le périphérique USB Audio soit branché et allumé avant d'ouvrir le menu de Foobar2000.

cano a écrit:Je galére avec foobar pour lancer deezer sur l'ampli. Pas de son alors que le petit equalizer a l'air de fonctionner. J'ai suivi les tutos, installé virtual cable, les pilotes asio4all j'ai pas l'impression d'avoir raté quelque chose mais bon, pas de son...

Je ne comprends pas ton problème. Foobar n'est pas conçu pour utiliser des services de streaming, mais des fichiers en local (sur ton ordi ou sur ton LAN) et à la rigueur des webradios. C'est une vieille appli qui était un must il y a une douzaine d'années, mais qui est dépassée en termes d'interface et plus indispensable pour avoir du bit perfect. Je l'aime bien pour sa simplicité.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Avr 2020 20:38

cano a écrit:Il tourne sous Windows 10.
Je galére avec foobar pour lancer deezer sur l'ampli. Pas de son alors que le petit equalizer a l'air de fonctionner. J'ai suivi les tutos, installé virtual cable, les pilotes asio4all j'ai pas l'impression d'avoir raté quelque chose mais bon, pas de son...

J'ai eu aussi le problème d'absence de son après plusieurs essais de plug-in.

A la suite de la séquence suivante :
- Déconnecter le câble USB,
- Désinstaller tous les plug-in puis foobar,
- Aller dans le gestionnaire des périphériques de Windows 10 puis le menu affichage et sélectionner afficher les périphériques cachés.
Supprimer tous les périphériques cachés (ce sont ceux qui sont grisés lorsque tu ouvres la liste des périphériques),
- Réinstaller foobar et le plug-in asio.
j'ai de nouveau le son.

En espérant que cela peut t'aider.
idf001
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Déc 2009 21:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Avr 2020 23:02

Nop, pas réussi encore.Je commence à fatiguer, je vais mieux regarder demain. Merci à toi pour ces pistes ;).
cano
 
Messages: 439
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 22:33
Localisation: Dans le Gard
  • offline

Message » 29 Avr 2020 14:51

@Gailuron.

Bonjour,
Merci de ces explications, bon à l'époque la platine cd HK était plutôt performante en son temps sans pour autant être du très haut de gamme... et j’ai voulu la faire passé par le raspdac pour profité du dac, mais bien évidement et je ne sais pour quelle raison l’entrée coaxial ne fonctionne pas....
Ce que j’ai oublié de te dire, d’habitude le raspdac mini est branché sur un ampli behringer A800, ampli classe D, et le résultat est très correct (donc là avec le dac activé). Bien meilleur que l’association FX d2160/raspdac (sans le dac). Si j’ai bien compris, dans mon cas le lecteur logiciel est Volumio. J’ai regardé, le seul réglage que j’ai, il me semble, c’est DSP direct ou DSP sur PCM (dop) dans le mode de lecture? Il est configuré sur DSP direct.
benito39
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Mar 2006 9:17
Localisation: Jura
  • offline

Message » 29 Avr 2020 15:19

benito39 a écrit:Ce que j’ai oublié de te dire, d’habitude le raspdac mini est branché sur un ampli behringer A800, ampli classe D, et le résultat est très correct (donc là avec le dac activé). Bien meilleur que l’association FX d2160/raspdac (sans le dac).

Ça veut dire que le DAC et la sortie analogique du Raspdac Mini donnent de bons résultats, donc que le souci du Raspdac Mini n'est pas dans son lecteur logiciel mais dans son pilote USB Audio ou dans sa sortie USB.

En tout cas, le fait que le D2160 donne de très bons résultats avec ton MacBook Air disculpe le D2160 d'un défaut majeur. :wink:

benito39 a écrit:Si j’ai bien compris, dans mon cas le lecteur logiciel est Volumio. J’ai regardé, le seul réglage que j’ai, il me semble, c’est DSP direct ou DSP sur PCM (dop) dans le mode de lecture? Il est configuré sur DSP direct.

Je pense que c'est plutôt DSD que DSP. Le DSD est le format d'encodage de la musique sur SACD notamment. Ça ne va rien changer avec des CD ou de la musique dématérialisée codée en PCM.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Avr 2020 15:41

Oui excuses moi, c’est bien DSD....donc la solution dans mon cas reste matériel? Après il y a 4 ports USB, mais cela m’étonnerait qu’il y ai des différences entre.
Oui le D2160, est un bon ampli, tout comme le 802 c, ce n’est pas le jour et la nuit entre les deux. Il y a un peu plus encore de détails présent, il me semble...une scène sonore un peu plus large....a vérifier à l’aveugle... :lol: un aspect plus massif et une télécommande un peu plus sérieuse.
Après comme parfois j’aime sonorisé une partie la terrace ou utiliser le potentiel des RF 82... :D je voulais le tester.
Et si vraiment je veux démousser le toit en faisant vibrer les tuiles du j’ai les 2x220w du behringer
Et comme tu le disais :bravo: , pour ceux qui n’ont pas la folie des grandeurs, des bibliothèques ou un appart ou des voisins grincheux, je pense que l’on peut facilement économiser 100€ et se contenter du 802c.
benito39
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Mar 2006 9:17
Localisation: Jura
  • offline

Message » 29 Avr 2020 17:30

benito39 a écrit:donc la solution dans mon cas reste matériel?

Pas forcément, le pilote USB Audio, c'est du logiciel. Il est fourni dans la distribution Linux.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Avr 2020 18:47

gailuron a écrit:
cano a écrit:Il tourne sous Windows 10.

Il n'y a pas grand chose à faire pour optimiser le son avec Foobar2000. Tu télécharges et installes le plugin WASAPI Output. Tu vas dans le menu Preferences>Playback, tu désactives tous les DSP (sauf si tu en as vraiment besoin), tu vas dans Output et tu sélectionnes dans Device "WASAPI Event [nom du pilote USB audio]", puis dans Output Format "24 bits". C'est tout. Il faut que le périphérique USB Audio soit branché et allumé avant d'ouvrir le menu de Foobar2000.

cano a écrit:Je galére avec foobar pour lancer deezer sur l'ampli. Pas de son alors que le petit equalizer a l'air de fonctionner. J'ai suivi les tutos, installé virtual cable, les pilotes asio4all j'ai pas l'impression d'avoir raté quelque chose mais bon, pas de son...

Je ne comprends pas ton problème. Foobar n'est pas conçu pour utiliser des services de streaming, mais des fichiers en local (sur ton ordi ou sur ton LAN) et à la rigueur des webradios. C'est une vieille appli qui était un must il y a une douzaine d'années, mais qui est dépassée en termes d'interface et plus indispensable pour avoir du bit perfect. Je l'aime bien pour sa simplicité.


Ca y est, tout est rentré dans l'ordre. Pour le wasapi, j'avais opté pour l'asio4all, je vais tester pour voir ;). En fait, je voulais streamer Deezer avec foobar et je n'y arrivais pas en suivant le tuto d'Alcazar. J'ai tout réinstallé et surtout, déclaré les bons composants au bon endroit. Et ça fonctionne. Maintenant, la curiosité, c'est que je ne peux plus écouter les vidéos youtube du site, j'ai du rater quelque chose :( . Je retourne mettre les mains dans le cambouis :D. Sinon, des alternatives à foobar en gratuit, il y a des choses valables?
cano
 
Messages: 439
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 22:33
Localisation: Dans le Gard
  • offline

Message » 29 Avr 2020 22:25

cano a écrit:Ca y est, tout est rentré dans l'ordre. Pour le wasapi, j'avais opté pour l'asio4all, je vais tester pour voir ;). En fait, je voulais streamer Deezer avec foobar et je n'y arrivais pas en suivant le tuto d'Alcazar. J'ai tout réinstallé et surtout, déclaré les bons composants au bon endroit. Et ça fonctionne. Maintenant, la curiosité, c'est que je ne peux plus écouter les vidéos youtube du site, j'ai du rater quelque chose :( . Je retourne mettre les mains dans le cambouis :D. Sinon, des alternatives à foobar en gratuit, il y a des choses valables?

Streamer Deezer avec foobar :wtf: C'est un truc de geek qui n'a plus guère d'intérêt ! Ça pouvait se justifier quand Windows ne permettait pas de choisir pour chaque appli la carte son à utiliser, la couche audio et la priorité de l'appli (mode exclusif ou non). En empilant les bidouilles comme Asio4all ou Virtual Cable, tu maximises les chances de mettre le bazar dans ton PC, ce qui vient d'arriver, et de dégrader la qualité du signal, ce qui est un peu contradictoire avec le souci d'optimisation que tu affichais au départ. Avec Win10, tout ça n'a plus d'intérêt.

En vrai gratuiciel sous Windows, je ne connais pas d'alternative à Foobar2000.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Avr 2020 22:51

gailuron a écrit:
benito39 a écrit:donc la solution dans mon cas reste matériel?

Pas forcément, le pilote USB Audio, c'est du logiciel. Il est fourni dans la distribution Linux.

Désolé mais là cela devient difficilement compréhensible pour moi... en gros on pourrait changer les paramètres, mais c’est quoi la distribution Linux?
benito39
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Mar 2006 9:17
Localisation: Jura
  • offline

Message » 30 Avr 2020 0:17

benito39 a écrit:
gailuron a écrit:Pas forcément, le pilote USB Audio, c'est du logiciel. Il est fourni dans la distribution Linux.

Désolé mais là cela devient difficilement compréhensible pour moi... en gros on pourrait changer les paramètres, mais c’est quoi la distribution Linux?

Le Raspdac Mini est un ordinateur dérivé du mini-PC Raspberry Pi. Comme tout ordi, il a besoin d'un système d'exploitation (comme un MacBook a besoin de MacOS). Il utilise un système d'exploitation basé sur un noyau Linux, ce qu'on appelle une "distribution Linux" car Linux n'est qu'un noyau sans interface ni applications de base. Sur ton Raspdac Mini, la distrib Linux est Volumio mais on peut en mettre une autre à la place. Je crois qu'il en existe au moins deux autres pour le Raspdac Mini.

Pour le système d'exploitation d'un ordinateur, un FDA relié en USB est une carte son externe. Comme tout périphérique d'ordinateur, il est commandé par un pilote, un petit programme qui fait le lien entre le système d'exploitation et le périphérique. Dans le cas d'un FDA connecté en USB, c'est le pilote USB Audio qui dialogue avec l'interface USB du FDA. Donc, c'est un élément crucial pour la qualité audio, autant que les aspects purement matériels (qualité du circuit de l'interface USB du FDA, de la sortie USB de l'ordinateur). Généralement, le pilote USB Audio est un pilote générique fourni par l'éditeur du système d'exploitation et censé fonctionner avec tous les périphériques USB Audio. Ce n'est évidemment pas toujours le cas. Par exemple, les pilotes USB Audio de Windows XP ou Vista ne fonctionnaient pas toujours bien. Dans ton cas, il est possible que le pilote USB Audio de Volumio fonctionne mal avec l'interface USB du D2160.

J'espère que tu m'as suivi dans mes explications :wink: Dans le cas d'une connexion S/PDIF, les choses sont beaucoup plus simples, il n'y a pas de dialogue entre un ordi et son périphérique, il y a juste un flux PCM comme à l'intérieur d'une platine CD ou d'un DAC.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message