Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, nyga, SPLASH et 345 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Mcintosh ma8950 ou Luxman L509x

Message » 13 Avr 2023 11:04

Bonjour a tous,
Je viens prendre conseils sur le choix d'un de ces 2 ampli-intégré , soit un mcintosh ma 8950 ou un luxman l509x.
Ce serait pour aller avec une paire d'enceintes jbl l100 classic , j'écoute principalement de la musique rock , soul, folk et un petit peu de jazz et blues sur les sites de musique ligne. Je recherche un son avec un bel impact dans le grave des médiums soyeux et des aigus présent mais pas agressif. N'ayant pas la possibilité d'aller faire des écoutes j'essaie de me renseigné du mieux possibles.....
Alexandre34
 
Messages: 26
Inscription Forum: 12 Avr 2023 12:35
  • offline

Message » 13 Avr 2023 11:18

Le Luxman c'est 2x120w sous 8 ohms, le Mc 2x 200, mais avec des JBL l100 classic (miam !!) et leur sensibilité de 90db c'est pas forcément le sujet majeur.

On est sur des chars d'assaut de plus de 30kg fait pour durer une vie, avec une différence assez nette entre les entrées, le Luxman n'ayant pas d'entrées digitales, alors que le Mc a tout y compris l'HDMI Arc. Pour moi à ce niveau de prix c'est discriminant, mais c'est à toi de voir.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Avr 2023 11:34

Alexandre34 a écrit:Bonjour a tous,
Je viens prendre conseils sur le choix d'un de ces 2 ampli-intégré , soit un mcintosh ma 8950 ou un luxman l509x.
Ce serait pour aller avec une paire d'enceintes jbl l100 classic , j'écoute principalement de la musique rock , soul, folk et un petit peu de jazz et blues sur les sites de musique ligne. Je recherche un son avec un bel impact dans le grave des médiums soyeux et des aigus présent mais pas agressif. N'ayant pas la possibilité d'aller faire des écoutes j'essaie de me renseigné du mieux possibles.....


Si c'est la seule alternative : sans aucune hésitation le McIntosh dont la marque est pérenne, la revente d'occasion toujours possible, la répartition éventuelle assurée...

Mais je n'achèterais à coup sur aucun des deux. J'achèterais autre chose de meilleur et pour le coup de moins cher bien que que le budget ne soit pas le problème.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2023 11:39

Oui c'est vrai le Luxman n'a pas d'entrées digitale, mais c'est surtout au niveau sonorité que je me demande lequel conviendrait le mieux avec mon style d'écoute musicale et enceintes.
Je suis de ton avis autrichon gris , c'est jbl l100 classic un vrai plaisir , c'est ma première paires d'enceintes jbl et je suis conquis
Alexandre34
 
Messages: 26
Inscription Forum: 12 Avr 2023 12:35
  • offline

Message » 13 Avr 2023 11:51

Bonjour haskil ,
En fait mcintosh ou Luxman (accuphase aussi) sont des marques qui m'ont toujours faits rêver et je vois beaucoup d'enceintes jbl associées avec des ampli mcintosh, du coup en me renseignant un vendeur m'a parlé du luxman l509x et mon doute c'est installé sur le choix d'un de ces 2 ampli
Alexandre34
 
Messages: 26
Inscription Forum: 12 Avr 2023 12:35
  • offline

Message » 13 Avr 2023 12:09

Alexandre34 a écrit:Oui c'est vrai le Luxman n'a pas d'entrées digitale, mais c'est surtout au niveau sonorité que je me demande lequel conviendrait le mieux avec mon style d'écoute musicale et enceintes.
Je suis de ton avis autrichon gris , c'est jbl l100 classic un vrai plaisir , c'est ma première paires d'enceintes jbl et je suis conquis


Au niveau sonorité dis-tu ?

Il faudrait déjà pouvoir les différencier nettement en aveugle réglé au même niveau sonore de sortie...

Ton choix ne doit pas être fait à ce niveau là...

Ce sont les enceintes qui déterminent "ton style d'écoute musicale" pas l'amplificateur...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2023 12:14

Alexandre34 a écrit:Bonjour haskil ,
En fait mcintosh ou Luxman (accuphase aussi) sont des marques qui m'ont toujours faits rêver et je vois beaucoup d'enceintes jbl associées avec des ampli mcintosh, du coup en me renseignant un vendeur m'a parlé du luxman l509x et mon doute c'est installé sur le choix d'un de ces 2 ampli


Quand on voit les difficultés d'un forumeur pour faire admettre une panne, en tout cas un problème, sur un DAC Luxman encore sous garantie, quand on se souvient de certains modèles d'amplis de cette marque tellement mal conçu sur le plan fabrication et implantation, malgré leurs qualités réelles d'amplification, les rendant ruineux et très difficiles à réparer... Je passerais mon chemin... Au moins McIntosch c'est de l'électronique simple, certes surtarifée, mais simple et réparable dans le temps...

Mais tu tiens absolument à mettre 10 000 ou 11 000 euros dans le commerce pour un ampli-préampli ? Tu sais que pour moins de la moitié tu auras mieux et tout aussi bien fabriqué tout en restant dans une marque ayant pignon sur rue depuis longtemps ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2023 12:22

haskil a écrit:
Alexandre34 a écrit:Bonjour haskil ,
En fait mcintosh ou Luxman (accuphase aussi) sont des marques qui m'ont toujours faits rêver et je vois beaucoup d'enceintes jbl associées avec des ampli mcintosh, du coup en me renseignant un vendeur m'a parlé du luxman l509x et mon doute c'est installé sur le choix d'un de ces 2 ampli


Quand on voit les difficultés d'un forumeur pour faire admettre une panne, en tout cas un problème, sur un DAC Luxman encore sous garantie, quand on se souvient de certains modèles d'amplis de cette marque tellement mal conçu sur le plan fabrication et implantation, malgré leurs qualités réelles d'amplification, les rendant ruineux et très difficiles à réparer... Je passerais mon chemin... Au moins McIntosch c'est de l'électronique simple, certes surtarifée, mais simple et réparable dans le temps...

Mais tu tiens absolument à mettre 10 000 ou 11 000 euros dans le commerce pour un ampli-préampli ? Tu sais que pour moins de la moitié tu auras mieux et tout aussi bien fabriqué tout en restant dans une marque ayant pignon sur rue depuis longtemps ?


Tu irais sur quoi par exemple comme modèle ?
Mais j'avoue être attiré par ces marques "prestigieuse "en me disant que ce doit être le top vu leur renommée
Alexandre34
 
Messages: 26
Inscription Forum: 12 Avr 2023 12:35
  • offline

Message » 13 Avr 2023 13:02

Alexandre34 a écrit:
Tu irais sur quoi par exemple comme modèle ?
Mais j'avoue être attiré par ces marques "prestigieuse "en me disant que ce doit être le top vu leur renommée


Les marques prestigieuses en électronique ne sont pas toujours le top en terme de performances, mais elles sont rarement médiocres. Mais si l'on remonte dans le temps, loin dans le temps, leur prestige était alors réellement lié à une qualité objective qu'elles atteignaient et que d'autres n'atteignaient pas.

Mais de nos jours, l'électronique est une donné triviale sur laquelle il n'y a pas beaucoup de recherches et pour ainsi dire pas du tout et en tout cas pas chez les grands fabricants historiques qui emploient, intègrent même, des solutions et des composants mis au point par d'autres.

MCInstosh donne dans le classique et l"éprouvé.

Je n'achèterais pas un ampli préampli d'une grande marque à pas de prix. Pour des raisons liées au fait que la qualité et les performances m'intéressent plus que le prestige d'une marque.

Avec tes L100 je prendrais un amplificateur dont la puissance correspond à celle admissible par elles : donc 200 watts sous 4 ohms.

Je prendrais un des meilleurs amplis du marché : un BoXem équipé de modules purifi en classe D

https://boxem-audio.eu/fr/amplificateur ... r-180_264v

Et je placerais devant un préamplificateur numérique comme ceux-ci par exemple :

https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_dac_fs.htm

Qui est un préamplificateur numérique exceptionnel et qui dispose de réglage on ne peut plus utile et efficaces pour écouter de la musique à bas niveau le soir sans perdre pour autant le grave et l'aigu dont la perception diminue à mesure que le niveau baisse et qui permet aussi d'écouter au casque. Et si tu as le courage, il y a même un égaliseur paramétrique à 5 bandes qui te permettra après mesures de corriger les enceintes dans la pièce... et ça fait la différence ô combien !

Il y a d'autres possibilités. Comme celle-ci qui embarque un lecteur réseau en plus d'un préampli très complet et qui embarque un système de correction Dirac qui améliorera singulièrement la restitution de tes enceintes en corrigeant les défauts occasionnés par leur couplage avec la pièce d'écoute.

https://www.son-video.com/article/haute ... 44QAvD_BwE

Ce NAD + le BoXem purifi : pour moins de 4000 euros tu pulvérise la qualité d'écoute que tu obtiendrais avec le McIntosh comme avec le Luxman...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2023 14:30

haskil a écrit:
Alexandre34 a écrit:
Tu irais sur quoi par exemple comme modèle ?
Mais j'avoue être attiré par ces marques "prestigieuse "en me disant que ce doit être le top vu leur renommée


Les marques prestigieuses en électronique ne sont pas toujours le top en terme de performances, mais elles sont rarement médiocres. Mais si l'on remonte dans le temps, loin dans le temps, leur prestige était alors réellement lié à une qualité objective qu'elles atteignaient et que d'autres n'atteignaient pas.

Mais de nos jours, l'électronique est une donné triviale sur laquelle il n'y a pas beaucoup de recherches et pour ainsi dire pas du tout et en tout cas pas chez les grands fabricants historiques qui emploient, intègrent même, des solutions et des composants mis au point par d'autres.

MCInstosh donne dans le classique et l"éprouvé.

Je n'achèterais pas un ampli préampli d'une grande marque à pas de prix. Pour des raisons liées au fait que la qualité et les performances m'intéressent plus que le prestige d'une marque.

Avec tes L100 je prendrais un amplificateur dont la puissance correspond à celle admissible par elles : donc 200 watts sous 4 ohms.

Je prendrais un des meilleurs amplis du marché : un BoXem équipé de modules purifi en classe D

https://boxem-audio.eu/fr/amplificateur ... r-180_264v

Et je placerais devant un préamplificateur numérique comme ceux-ci par exemple :

https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_dac_fs.htm

Qui est un préamplificateur numérique exceptionnel et qui dispose de réglage on ne peut plus utile et efficaces pour écouter de la musique à bas niveau le soir sans perdre pour autant le grave et l'aigu dont la perception diminue à mesure que le niveau baisse et qui permet aussi d'écouter au casque. Et si tu as le courage, il y a même un égaliseur paramétrique à 5 bandes qui te permettra après mesures de corriger les enceintes dans la pièce... et ça fait la différence ô combien !

Il y a d'autres possibilités. Comme celle-ci qui embarque un lecteur réseau en plus d'un préampli très complet et qui embarque un système de correction Dirac qui améliorera singulièrement la restitution de tes enceintes en corrigeant les défauts occasionnés par leur couplage avec la pièce d'écoute.

https://www.son-video.com/article/haute ... 44QAvD_BwE

Ce NAD + le BoXem purifi : pour moins de 4000 euros tu pulvérise la qualité d'écoute que tu obtiendrais avec le McIntosh comme avec le Luxman...


J'ai deja eu de la classe D avec des modules Purifi Eigentakt et bien ce n'est pas ce que j'aime, le son est très bien détaillé c'est sur mais je le trouve fade , comment dire plat qui.manque de relief..... je pense que je préfère les ampli de classe AB , de ceux que j'ai pu entendre
Alexandre34
 
Messages: 26
Inscription Forum: 12 Avr 2023 12:35
  • offline

Message » 13 Avr 2023 15:19

Hello,
ayant des Yamaha NS-5000 qui semblent proche de l'esprit de tes enceintes, je ne peux que te conseiller d'étudier l'électronique HDG Yamaha série 5000 : l'ensemble séparé Pré/ampli C-5000/M-5000 est vraiment exceptionnel.
L'ajout d'un lecteur réseau/Dac sera par contre à prévoir.
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 13 Avr 2023 15:23

Alexandre34 a écrit:J'ai deja eu de la classe D avec des modules Purifi Eigentakt et bien ce n'est pas ce que j'aime, le son est très bien détaillé c'est sur mais je le trouve fade , comment dire plat qui.manque de relief..... je pense que je préfère les ampli de classe AB , de ceux que j'ai pu entendre

Un test sérieux...
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... 4215-e2-2/
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Avr 2023 16:18

Alexandre34 a écrit: J'ai deja eu de la classe D avec des modules Purifi Eigentakt et bien ce n'est pas ce que j'aime, le son est très bien détaillé c'est sur mais je le trouve fade , comment dire plat qui.manque de relief..... je pense que je préfère les ampli de classe AB , de ceux que j'ai pu entendre


Ah ! tu m'en vois fort étonné, car mon expérience me prouve l'inverse chaque jour et je ne suis pas seul en ce cas. Mais bon, si tu es persuadé de cela, alors fonce pour un ampli de classe AB. Il n'en manque pas d'excellents, aussi bons que ceux des deux marques entre lesquelles tu hésites. Le choix est très très très vaste.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2023 16:32

haskil a écrit:
Alexandre34 a écrit: J'ai deja eu de la classe D avec des modules Purifi Eigentakt et bien ce n'est pas ce que j'aime, le son est très bien détaillé c'est sur mais je le trouve fade , comment dire plat qui.manque de relief..... je pense que je préfère les ampli de classe AB , de ceux que j'ai pu entendre


Ah ! tu m'en vois fort étonné, car mon expérience me prouve l'inverse chaque jour et je ne suis pas seul en ce cas. Mais bon, si tu es persuadé de cela, alors fonce pour un ampli de classe AB. Il n'en manque pas d'excellents, aussi bons que ceux des deux marques entre lesquelles tu hésites. Le choix est très très très vaste.


C'était mon ressenti en effet , peut être que j’avais une mauvaise configuration ou mauvaise mise au point dans la pièces d'écoute ?...
Mais cette expérience m'a refroidi de la classe D , mais merci en tout cas pour les idées et suggestions proposées
Alexandre34
 
Messages: 26
Inscription Forum: 12 Avr 2023 12:35
  • offline

Message » 13 Avr 2023 16:58

Dabozz a écrit:Hello,
ayant des Yamaha NS-5000 qui semblent proche de l'esprit de tes enceintes, je ne peux que te conseiller d'étudier l'électronique HDG Yamaha série 5000 : l'ensemble séparé Pré/ampli C-5000/M-5000 est vraiment exceptionnel.
L'ajout d'un lecteur réseau/Dac sera par contre à prévoir.


En effet ce couple yamaha ampli/préampli a l'air très bien je l'avais regardé et en avais entendu que du bien , le seul hic vient de mon épouse qui dit que cela prend trop de place.... c'est pour ça que je part sur un intégré
Alexandre34
 
Messages: 26
Inscription Forum: 12 Avr 2023 12:35
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message