Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, nyga et 369 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nouvel ampli pour des Aria 906

Message » 16 Oct 2022 20:19

Merci pour tous vos messages, ça m'a permis d'y voir plus clair. Je vais faire plusieurs essais et changement au besoin.

Bonne soirée à tous :thks:
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 16 Oct 2022 21:33

Basaka a écrit:
wuwei a écrit:
Dans ces gammes d’intégrés vous avez du sérieux avec toutes les entrées et sorties possibles.

Merci pour le retour, je me doute qu'il est difficile de donner un avis plus tranché sans écoute.
)


Je ne parlais pas d’écoute mais plutôt de possibilités des entrées sources, sorties enceintes, réglages tonalité, balance etc…etc..
Les amplis que tu as cités sont très complets. C’est essentiel
Concernant l’écoute ils font probablement le job . La neutralité et une puissance adaptée aux enceintes sont à respecter simplement.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Oct 2022 8:16

Je suis assez surpris par l’appréciation portée aux 906. Je voulais en acheter une paire et j’ai eu trois occasions de les écouter chez deux particuliers et le revendeur Focal. Je les ai trouvées, à chaque fois, fades et ternes. Avec de bons amplis, en plus. Avec un caisson, c’est mieux mais ça reste fade. Bon, ce n’est que mon avis…
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Oct 2022 11:47

Je vous fais un petit retour après pas mal d'heure d'essais.

Pour commencer petite rectification, c'est pas un AD18 que j'ai comme ampli mais un SA300 de SMSL (ils me semblent plutôt identique)

Donc, je fais un test en reculant mon bureau d'un mètre au moins, sans déplacer les enceintes. C'est beaucoup mieux, les aigus qui me faisait vibrer les tympans de façon pas agréable et les médiums qui me donnaient l'impression d'être sous pression ont quasiment disparu. (ça m'a fait comprendre que c'était ça mon problème de fatigue auditive)
Je pouvais pas laisser le bureau dans cette position donc je l'ai rapproché un peu plus du mur pour avoir un compromis entre déplacement dans la pèce la place que je prends.
Dans une optique de garder cette distance d'écoute qui franchement change la vie, je recule un peu plus mes enceintes vers le mur (je dirais proche de 10cm) et la l'horreur. j'imagine que vous vous en doutiez tous.
Donc on reprend de l'espace avec le mur, au moins 20cm et moi je me situ à 150cm des enceintes. J'ai un vrai plaisir d'écoute comme ça même si on doit pas encore être dans les meilleures conditions.

Je dirais que la proximité avec le mur est bien plus néfaste que la distance d'écoute.

J'ai également fait un test avec Q.A 3010i que j'ai en surround HC dans le salon, en me disant que des petites enceintes seraient plus pertinentes pour mon bureau, que ça me suffirait mais je dois dire que les 906 sont à des années devant ces enceintes en terme de qualité ressenti, je pense pas pouvoir revenir en arrière de façon si drastique.
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 18 Oct 2022 14:41

Basaka a écrit:Pour commencer petite rectification, c'est pas un AD18 que j'ai comme ampli mais un SA300 de SMSL (ils me semblent plutôt identique)

Oui, très proches en puissance et en prix, mais totalement différents en composants. L'AD18 est un FDA avec des puces Texas. Le SA300 est un ampli-DAC avec une puce Infineon pour l'amplification classe D et une puce audio Realtek pour le DAC et les interfaces (une puce pour ordi). Tu gagnerais à monter un peu en gamme. Les Aria 906 le méritent.

Basaka a écrit:Donc, je fais un test en reculant mon bureau d'un mètre au moins, sans déplacer les enceintes. C'est beaucoup mieux, les aigus qui me faisait vibrer les tympans de façon pas agréable et les médiums qui me donnaient l'impression d'être sous pression ont quasiment disparu. (ça m'a fait comprendre que c'était ça mon problème de fatigue auditive)
...
Dans une optique de garder cette distance d'écoute qui franchement change la vie, je recule un peu plus mes enceintes vers le mur (je dirais proche de 10cm) et la l'horreur.
...
Je dirais que la proximité avec le mur est bien plus néfaste que la distance d'écoute.

Disons que tu es plus sensible à un grave excessif qu'à un haut-médium/aigu exagéré. Cela se reflétait dans ta préférence pour les Elipson Prestige Facet 6B qui sont des enceintes qui mettent en avant le haut du spectre audible.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 08 Jan 2023 19:41

Oublie les classe D, prends un nad c316bee ou mieux c320bee, pour 150 à 250€ d'occasion, tes 906 seront transfigurées.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Jan 2023 20:54

Un truc à ne pas négliger sur une écoute PC c'est d'installer le "pilote" Asio (bit perfect).
Tu vas gagner en qualité, et le gain est énorme!
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 10 Jan 2023 5:04

jmlfocal a écrit:Un truc à ne pas négliger sur une écoute PC c'est d'installer le "pilote" Asio (bit perfect).
Tu vas gagner en qualité, et le gain est énorme!

Non, c'est du passé (début des années 2000). Avec un pilote Kernel Streaming (WinXP) ou WASAPI en mode exclusif (Vista et suivants), il n'y a plus aucune perte de qualité. Les pilotes Asio génériques comme Asio4all sont plutôt sources de dégradation, seuls les pilotes Asio développés par le fabricant de la carte son sont généralement d'excellente qualité mais très rares pour les cartes son intégrées à la carte mère.

L'important, c'est d'utiliser un lecteur audio avec une bonne interface WASAPI. De ce point de vue, Winamp (trop vieux) n'a pas une interface WASAPI correcte (coupure entre les pistes) et Spotify n'a carrément pas d'interface WASAPI. Spotify ne permet même pas de choisir la carte son à utiliser, il faut le faire dans les paramètres son de Windows.

Malheureusement, Basaka utilise Winamp et l'appli Spotify.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 11 Jan 2023 23:17

gailuron a écrit:Non, c'est du passé (début des années 2000). Avec un pilote Kernel Streaming (WinXP) ou WASAPI en mode exclusif (Vista et suivants), il n'y a plus aucune perte de qualité. Les pilotes Asio génériques comme Asio4all sont plutôt sources de dégradation, seuls les pilotes Asio développés par le fabricant de la carte son sont généralement d'excellente qualité mais très rares pour les cartes son intégrées à la carte mère.

L'important, c'est d'utiliser un lecteur audio avec une bonne interface WASAPI. De ce point de vue, Winamp (trop vieux) n'a pas une interface WASAPI correcte (coupure entre les pistes) et Spotify n'a carrément pas d'interface WASAPI. Spotify ne permet même pas de choisir la carte son à utiliser, il faut le faire dans les paramètres son de Windows.

Malheureusement, Basaka utilise Winamp et l'appli Spotify.

Je ne savais pas tout ça. Il faudrait que j'essaye de le désinstaller pour voir si j'entends une différence.
C'est quoi le wasapi?
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 12 Jan 2023 1:40

jmlfocal a écrit:C'est quoi le wasapi?

Windows Audio Session Application Programming Interface. C'est une des multiples API qui permettent aux développeurs d'applications d'accéder aux ressources matérielles d'un ordinateur (carte son, carte graphique, mémoire, etc) facilement et sans contourner le système d'exploitation (comme Kernel Streaming par exemple), ce qui est une garantie de stabilité du système (pas de plantage).

Cette API a été développée par Microsoft pour Windows Vista puis améliorée dans les versions suivantes. Elle permet notamment :
1° de contourner le mélangeur audio de Windows (qui reformate tous les flux audio des applis avant de les envoyer à la carte son) donc d'avoir du bit perfect ;
2° de donner un accès exclusif à la carte son à une application qui le demande. Par exemple, si tu n'as qu'une seule carte son, la carte son intégrée de ton PC, un lecteur comme Foobar2000 peut en prendre le contrôle et empêcher les autres applis ou les sons système de Windows d'utiliser la carte son.

Pour être utilisable, il faut que ton lecteur audio ait une interface WASAPI. C'est le cas de Foobar2000 et d'autres applis, notamment l'appli de TIDAL mais pas celle de Spotify.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 12 Jan 2023 17:21

gailuron a écrit:
jmlfocal a écrit:C'est quoi le wasapi?

Windows Audio Session Application Programming Interface. C'est une des multiples API qui permettent aux développeurs d'applications d'accéder aux ressources matérielles d'un ordinateur (carte son, carte graphique, mémoire, etc) facilement et sans contourner le système d'exploitation (comme Kernel Streaming par exemple), ce qui est une garantie de stabilité du système (pas de plantage).

Cette API a été développée par Microsoft pour Windows Vista puis améliorée dans les versions suivantes. Elle permet notamment :
1° de contourner le mélangeur audio de Windows (qui reformate tous les flux audio des applis avant de les envoyer à la carte son) donc d'avoir du bit perfect ;
2° de donner un accès exclusif à la carte son à une application qui le demande. Par exemple, si tu n'as qu'une seule carte son, la carte son intégrée de ton PC, un lecteur comme Foobar2000 peut en prendre le contrôle et empêcher les autres applis ou les sons système de Windows d'utiliser la carte son.

Pour être utilisable, il faut que ton lecteur audio ait une interface WASAPI. C'est le cas de Foobar2000 et d'autres applis, notamment l'appli de TIDAL mais pas celle de Spotify.

Et y a-til une différence qualitative si l'on a un abonnement basique hifi pour Tidal (par exemple), car sur Spotify une seule possibilité.
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 12 Jan 2023 20:58

gailuron a écrit:
jmlfocal a écrit:C'est quoi le wasapi?

Windows Audio Session Application Programming Interface. C'est une des multiples API qui permettent aux développeurs d'applications d'accéder aux ressources matérielles d'un ordinateur (carte son, carte graphique, mémoire, etc) facilement et sans contourner le système d'exploitation (comme Kernel Streaming par exemple), ce qui est une garantie de stabilité du système (pas de plantage).

Cette API a été développée par Microsoft pour Windows Vista puis améliorée dans les versions suivantes. Elle permet notamment :
1° de contourner le mélangeur audio de Windows (qui reformate tous les flux audio des applis avant de les envoyer à la carte son) donc d'avoir du bit perfect ;
2° de donner un accès exclusif à la carte son à une application qui le demande. Par exemple, si tu n'as qu'une seule carte son, la carte son intégrée de ton PC, un lecteur comme Foobar2000 peut en prendre le contrôle et empêcher les autres applis ou les sons système de Windows d'utiliser la carte son.

Pour être utilisable, il faut que ton lecteur audio ait une interface WASAPI. C'est le cas de Foobar2000 et d'autres applis, notamment l'appli de TIDAL mais pas celle de Spotify.

Et ben, quelle leçon !!! Merci.
Par contre j'écoute exclusivement ma musique par Youtube, Wasapi est utilisable dans ce cas là?
J'ai aussi foobar mais je ne m'en sers plus...
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 12 Jan 2023 21:26

Franchement, la différence de qualité de l'enregistrement aura une influence bien plus notable que le fait de passer par WASAPI ou non.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Jan 2023 0:47

jmlfocal a écrit:Par contre j'écoute exclusivement ma musique par Youtube, Wasapi est utilisable dans ce cas là?
J'ai aussi foobar mais je ne m'en sers plus...

Non, les navigateurs Web n'ont pas d'interface WASAPI et l'appli YouTube Music n'est qu'une version limitée de Chrome.

Mais, en fait, WASAPI est surtout utile sur une carte son partagée (utilisée par plusieurs applis et par les sons système de Windows). Si tu connectes un DAC via USB et que tu réserves ce DAC à l'écoute de musique, pas grand intérêt.

Le problème, c'est quand tu écoutes de la musique via ton navigateur Web habituel. Si tu rediriges l'audio du navigateur vers le DAC au lieu de la carte son du PC via les paramètres son de Windows, d'une part tu perds le son de tous les sites Web si le DAC est éteint et d'autre part il ne faut pas ouvrir un autre onglet qui produit du son sinon les sons sont mélangés. C'est pour cette raison qu'il est plus confortable d'utiliser un lecteur audio ou un autre navigateur Web pour la musique, tu peux alors rediriger sa sortie audio en permanence vers le DAC.
Dernière édition par gailuron le 13 Jan 2023 0:56, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 13 Jan 2023 0:55

samos65 a écrit:Et y a-til une différence qualitative si l'on a un abonnement basique hifi pour Tidal (par exemple), car sur Spotify une seule possibilité.

Tu veux dire entre Tidal HiFi et Spotify Premium ? Oui, une grosse différence. Spotify fournit un flux compressé avec perte : du Vorbis à 320 kbps. Tidal HiFi fournit un flux compressé sans perte en qualité CD : du Flac stéréo 16 bits / 44,1 kHz. En revanche, Tidal HiFi Plus n'a pas grand intérêt, il permet d'avoir du MQA 24/96, mais seulement pour certains albums et MQA est un codec avec perte.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message