Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobtheveinard, Brindav, frider, SPLASH, Tkunc et 421 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nouvel ampli pour des Aria 906

Message » 15 Oct 2022 9:25

Bonjour à tous,

Pour résumé, je me suis équipé en hifi de la sorte : J'écoute à 99% depuis mon PC (fichier flac ou mp3 avec winamp ou spotify). J'ai dépensé le gros de mon budget à l'époque dans une paire de focal Aria 906 en promo (dans les 450€ la paire il me semble) et j'ai ajouté à ça un SMSL AD 18 car petit prix et des avis positifs bien que souvent divergent sur le forum.
J'ai également un DAC Ifi zen pour mon casque Denon AH-D5200

Ce qui m'arrive, c'est qu'au début j'étais bien content de mes enceintes et ampli mais avec le temps je me rends compte que j'écoute de moins en moins de musique, j'y prends moins de plaisir et je préfère aller écouter la musique dans le bureau de ma femme sur les Elipson facet 6b BT (en BT depuis son pc) qui sont plus douce, plus chaleureuse.

Du coup j'aimerais changé d'ampli, avoir quelque chose de plus puissant je pense ferait beaucoup de bien aux enceintes, (je suis assez proches des enceintes et j'écoute pas très fort en règle général) et plus doux, le moins fatiguant possible. Je me tourne vers l'occasion, je défini un budget max autours des 1000€ et la je suis perdu.

Je sais pas si je cherche un ampli qui va avoir une entrée usb pour le connecter au pc, au si je passe par mon DAC. Je sais pas trop sur quelle marque partir.
En gros, aujourd'hui dans mon budget j'ai trouvé plusieurs alternative : marantz pm8006, Atoll SDA200 signature, Cambridge azur 851, Yamaha R-N803D, Rotel A14.

J'aurai besoin de vos avis sur, est ce que je reste sur mon DAC et je prends un ampli que pour l'analogique (qui sera surement plus puissant/qualitatif à tarif égale) ou un tout en un comme le rotel , atoll , yam (le dac serait meilleur, mieux intégré, des raisons que je conçois pas encore).
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 15 Oct 2022 11:22

tu as essayé les elipson sur l'AD 18 ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 15 Oct 2022 13:24

Et pourquoi pas un bon DAC avec un ampli Aiyima A07 ?
Pour moins de 300€, tu a un système parfait pour un PC.
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 15 Oct 2022 14:08

JOGAMA a écrit:Et pourquoi pas un bon DAC avec un ampli Aiyima A07 ?
Pour moins de 300€, tu a un système parfait pour un PC.

C'est justement la question que je me posais. Dac + ampli analogique ou puissance / ampli avec Dac intégré.
Je connais pas la référence en tout cas je vais aller voir ça.
Edit : je suis allez voir, il semble que ce soit plus ou moins un équivalent au AD18, petit ampli classe D, que je peux déjà brancher avec un DAC, je rate quelque chose ?

A quel moment on concidère un DAC d'être bon ? On pourrait pas dire ça du Ifi Zen par exemple ?

le touriste a écrit:tu as essayé les elipson sur l'AD 18 ?

C'est le model actif de Elipson qu'a ma femme. Je pense pas qu'on puisse brancher un ampli dessus pour les passer en passif.

Par contre j'ai testé AD18 avec des Q.acoustics 3010i, pas vraiment convaincant je dirais. J'ai pas assez essayé pour me faire un vrai avis.
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 15 Oct 2022 15:45

salut Basaka

A combien de distance écoutes tu les 906 et Facet ?
ce ne sont pas les amplis qui sont le plus influents sur le caractère sonore, ce sont les enceintes et le lieu d' écoute, ce dernier prenant plus d' importance au fur et à mesure qu' on s' éloigne des enceintes...
au passage, les 906 sont d' excellentes enceintes
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2022 16:22

Les Aria 906 sont d'excellentes enceintes compactes. Pourquoi ne pas rester sur un FDA ? Mais un FDA plus haut gamme et plus puissant comme le FX-Audio D2160 MKII (2x65W sous 8Ω à THD+N<1%). Le SMSL AD18 ne dépasse pas les 2x25W sous 8Ω à THD+N<1%. C'est un peu juste et la distorsion monte en flèche au-dessus de 25W par canal.

Le couple D2160 MKII et Aria 906 fonctionne très bien chez moi. Il a stupéfié un ami saxophoniste amateur (qui se produit en public) qui possède un ampli à tube à plusieurs milliers d'euros et des enceintes B&W milieu de gamme. :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Oct 2022 18:47

rha61 a écrit:salut Basaka

A combien de distance écoutes tu les 906 et Facet ?
ce ne sont pas les amplis qui sont le plus influents sur le caractère sonore, ce sont les enceintes et le lieu d' écoute, ce dernier prenant plus d' importance au fur et à mesure qu' on s' éloigne des enceintes...
au passage, les 906 sont d' excellentes enceintes


Très bonne remarque, je suis à 1m des 906, parcontre j'entends toujours les facet dans un rayon de 2 à 5m (la pièce avec les elipson à l'avantage d'être bien rempli, tapis, gros rideau, bibliothèque, etc)
Si je revoyais la configuration de mon bureau pour mettre les enceintes plus loin de moi je pourrais avoir quelque chose de plus agréable ou bien j'empire au contraire ?

gailuron a écrit:Les Aria 906 sont d'excellentes enceintes compactes. Pourquoi ne pas rester sur un FDA ? Mais un FDA plus haut gamme et plus puissant comme le FX-Audio D2160 MKII (2x65W sous 8Ω à THD+N<1%). Le SMSL AD18 ne dépasse pas les 2x25W sous 8Ω à THD+N<1%. C'est un peu juste et la distorsion monte en flèche au-dessus de 25W par canal.

Le couple D2160 MKII et Aria 906 fonctionne très bien chez moi. Il a stupéfié un ami saxophoniste amateur (qui se produit en public) qui possède un ampli à tube à plusieurs milliers d'euros et des enceintes B&W milieu de gamme. :wink:

Je suis très surpris de vos avis, j'ai bien fait de poster sur le forum. Je m'attendais à ce qu'on mette tout le mal sur le FDA puis finalement vous me conseiller tous de rester comme ça :lol:
J'avais pas envisagé qu'il y'avait des alternatives plus puissantes au AD18 tout simplement.
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 15 Oct 2022 19:50

Basaka a écrit:Très bonne remarque, je suis à 1m des 906, parcontre j'entends toujours les facet dans un rayon de 2 à 5m (la pièce avec les elipson à l'avantage d'être bien rempli, tapis, gros rideau, bibliothèque, etc)
Si je revoyais la configuration de mon bureau pour mettre les enceintes plus loin de moi je pourrais avoir quelque chose de plus agréable ou bien j'empire au contraire ?

A 1m, tu as un son sec et précis, fidèle à l' enregistrement
A 2m et plus, tu as un son plus doux, plus enveloppant et moins précis en raison des reflexions des murs , sols, plafonds , plus des bosses à certains endroits de la pièce qui adouciront le medium-aigu
Si tu veux comparer tes enceintes , il vaut mieux le faire en les posant au même endroit et les écouter en face à la même distance...
quant à l' AD18, c' est un FDA , il est donc sensible à la courbe d' impédance des enceintes qu' on lui assigne et ne sera pas d' une linéarité irréprochable selon les cas, et il n' est pas très puissant
Donc on ne peut émettre de généralités sur lui, il peut très bien marcher selon les enceintes
je l ai entendu chez un pote et à volume raisonnable, il était très bien, avec une petite coquetterie très agréable dans l aigu, précisément avec le modèle d' enceintes qu' il drivait...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2022 2:31

Basaka a écrit:Très bonne remarque, je suis à 1m des 906, parcontre j'entends toujours les facet dans un rayon de 2 à 5m (la pièce avec les elipson à l'avantage d'être bien rempli, tapis, gros rideau, bibliothèque, etc)
Si je revoyais la configuration de mon bureau pour mettre les enceintes plus loin de moi je pourrais avoir quelque chose de plus agréable ou bien j'empire au contraire ?

1m, c'est trop près. Les Aria 906 ne sont pas des enceintes pour PC. Il faut les écouter à 2,5m-3m, une distance où l'acoustique de la pièce a une influence déterminante comme le dit rha61. Donc, il faut analyser l'acoustique de ta pièce.

Les Elipson Prestige Facet 6B BT sont des enceintes qui ne peuvent pas rivaliser avec les Aria 906 sur le plan acoustique. Ce sont des enceintes colorées alors que les Aria 906 sont très transparentes et neutres. Leur prix (catalogue) est inférieur à celui des Aria 906 alors qu'elles intègrent un DAC, un ampli classe D et une interface BT (limitée au codec AptX qui n'est pas du tout HiFi), donc il a fallu sacrifier un peu la partie passive des enceintes. Si tu aimes écouter de la musique dans le bureau de ta femme, c'est soit à cause de l'acoustique de la pièce, soit à cause de la coloration des enceintes, voire les deux.

Le FDA D2160 MKII dispose d'une entrée BT supportant les codecs AptX HD et LDAC qui se rapprochent vraiment de la qualité d'un CD physique. Donc, tu peux éventuellement te libérer des contraintes de câbles pour réorganiser ta pièce. Ce FDA ne coûte que 250€ TTC.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Oct 2022 6:35

Les caractéristiques techniques de tes Aria 906 sont
Mesures :
Puissance recommandée : de 25 W à 120 W
Réponse en fréquence (+- 3 dB) : 55 Hz à 28 kHz
Réponse à -6 dB : 47 Hz
Sensibilité : 89,5 dB pour 1 W à 1 m
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 4,6 ohms
Fréquence de coupure : 2800 Hz

Donc, dans ton budget, tu peux envisager ça
AUDIOPHONICS HPA-S250NC Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x250W 4 Ohm
Puissance :
2 x 180Wrms @ 2 Ohm 1kHz THD=1%
2 x 250Wrms @ 4 Ohm 1kHz THD=1% @ 1.66V RMS
2 x 130Wrms @ 8 Ohm 1kHz THD=1%

Qui serait plus a même de fournir la puissance nécessaire à tes enceintes

Voir le modèle du dessus, le AUDIOPHONICS HPA-S500NC Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x500W 4 Ohm si tu veux te laisser de la marge pour éviter de rentrer dans une possible zone de distorsion quand on arrive aux limites de l'ampli.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Oct 2022 7:43

Il faut un préampli? ce sont des amplis de puissance.

Donc entre le PC et l'ampli, soit un dac/préampli (comme le FiiO K9 Pro, ou MiniDSP Flex RCA, mais ils sont chers), soit un préampli assez abordable et simple comme le JC2-FET Audiophonics

https://www.audiophonics.fr/fr/preamplificateur-et-controleur-de-volume/audiophonics-jc2-fet-preamplificateur-controle-de-volume-selecteur-de-source-4x-rca-p-14774.html

Ou DX3 Pro, aussi en préampli/dac

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/topping-dx3-pro-dac-es9038q2m-amplificateur-casque-nfca-tpa6120a2-bluetooth-50-aptx-hd-ldac-xmos-32bit-768khz-dsd512-noir-p-15685.html?search_query=dx3&fast_search=fs

Le K9 et le DX3 font ampli casque également.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 16 Oct 2022 10:13

Tout à fait, le Topping DX3 PRO peut tout à fait faire l'affaire.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Oct 2022 10:28

Basaka a écrit:En gros, aujourd'hui dans mon budget j'ai trouvé plusieurs alternative : marantz pm8006, Atoll SDA200 signature, Cambridge azur 851, Yamaha R-N803D, Rotel A14.


Dans ces gammes d’intégrés vous avez du sérieux avec toutes les entrées et sorties possibles.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Oct 2022 16:07

gailuron a écrit:1m, c'est trop près. Les Aria 906 ne sont pas des enceintes pour PC. Il faut les écouter à 2,5m-3m, une distance où l'acoustique de la pièce a une influence déterminante comme le dit rha61. Donc, il faut analyser l'acoustique de ta pièce.

Les Elipson Prestige Facet 6B BT sont des enceintes qui ne peuvent pas rivaliser avec les Aria 906 sur le plan acoustique. Ce sont des enceintes colorées alors que les Aria 906 sont très transparentes et neutres. Leur prix (catalogue) est inférieur à celui des Aria 906 alors qu'elles intègrent un DAC, un ampli classe D et une interface BT (limitée au codec AptX qui n'est pas du tout HiFi), donc il a fallu sacrifier un peu la partie passive des enceintes. Si tu aimes écouter de la musique dans le bureau de ta femme, c'est soit à cause de l'acoustique de la pièce, soit à cause de la coloration des enceintes, voire les deux.

Le FDA D2160 MKII dispose d'une entrée BT supportant les codecs AptX HD et LDAC qui se rapprochent vraiment de la qualité d'un CD physique. Donc, tu peux éventuellement te libérer des contraintes de câbles pour réorganiser ta pièce. Ce FDA ne coûte que 250€ TTC.


Je me rends bien compte au final que mon problème vient essentiellement de ma distance d'écoute et certainement de l'acoustique de la pièce, en deuxième temps l'AD 18 qui manque un peu de puissance.

Je me creuse la tête pour pouvoir remédier à ce soucis de distance et je pense pas pourvoir créer une distance aussi importante (=> 2m entre moi et l'enceinte). Ce serait la facilité mais ça me fait hésiter à changer de système. Est ce qu'il existe des enceintes qui permettent une écoute plus proche tout en restant qualitatives ?
On est d'accord qu'il faut que je tende vers un triangle équilatéral, donc entre 2 et 2.5m entre les deux enceintes si moi je suis à la même distance.

wuwei a écrit:
Dans ces gammes d’intégrés vous avez du sérieux avec toutes les entrées et sorties possibles.

Merci pour le retour, je me doute qu'il est difficile de donner un avis plus tranché sans écoute.

Rayphi a écrit:Donc entre le PC et l'ampli, soit un dac/préampli (comme le FiiO K9 Pro, ou MiniDSP Flex RCA, mais ils sont chers), soit un préampli assez abordable et simple comme le JC2-FET Audiophonics
Ou DX3 Pro, aussi en préampli/dac

Le K9 et le DX3 font ampli casque également.

Est ce qu'il y'a vraiment un différence entre un DX3 et le Ifi Zen en terme de qualité de DAC (hormis le BT dont je comprends l'intérêt pour un placement difficile de l'ampli, ce qui n'est pas forcement mon cas)
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 16 Oct 2022 16:57

Concernant le Ifi Zen, il n'est certes pas le summum de l'état de l'art, mais il devrait pouvoir faire l'affaire.

Audio Science Review : ifi Zen DAC and Headphone Amp Review

Et si jamais au final ça ne faisait vraiment pas, tu vois que la solution de remplacement n'est pas forcement très onéreuse.

Sinon, pour une écoute de proximité dans ton budget, tu peux regarder du côté des enceintes de monitoring de studio, notamment les Neumann KH 80 DSP. Attention le prix est à l'unité ; ce qui fait la paire à 1000 € tout rond.

On parle de ces excellentes enceintes dans un post dédié aux enceintes de monitoring de la marque Neumann ici.
Enceintes actives Neumann : KH 80, 120, 150, 310 et KH 420
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message