Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, eecko, pettac, Philou691, Sergiot92 et 149 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nouvel Ampli...

Message » 10 Avr 2020 17:43

Mon Luxman A491 commence depuis quelque temps à donner des signes de fatigue/ besoin d'une maintenance... Et puis, je souhaite me faire plaisir en partant pour un nouvel ampli...

J'ai pré-selectionné quelques intégrés, listés ci-dessous, et aimerais avoir quelques opinions et quelques réponses à mes interrogations...

Le matos employé doit apparaître dans ma signature, le nouvel ampli remplacera le préampli et l'ampli actuel (pour gagner un peu de place aussi)
Le tuner va gicler car à part de bouffer de l'énergie et d'y essayer la poussière...
Le tout est mis dans un salon env 20m², moitié brique/plâtre épaisseur 50mm et placo, sol en carrelage et plafond brique/plâtre. Donc, dans l'absolu, pas top top

Par ailleurs, étant un peu musicien sur les bords (de la conception à la réalisation), je possède quelques notions sur l'acoustique et j'ai tendance à me dire que le son qui ressort d'un HP doit sa bonne expression à 80% à l'acoustique de la pièce (mais certainement, je fais erreur...)

Les styles de musiques écoutés sont absolument hétéroclites : En vrac, Bach, Schubert, At The Drive-In, Prince, Mozart, Kraftwerk, Led Zeppelin, etc.

Bref, dans ma short list avec mes commentaires :
- Primare i25 : Classe D, c'est bien pour les amplis et léger masi en Hi-Fi, ça semble être décrié
- Roksan K3INT : semble avoir bonne presse, fiabilité ?
- Rotel RA-1572/1592
- Naim XS2/3
- YBA A100 : y'a des problèmes avec YBA ? quand j'étais plus jeune, c'était :ohmg: et j'ai l'impression qu'aujourd'hui, c'est :wtf:
- ...

Le besoin primaire est nombre important d'entrée RCA
Les projections d'évolution seront le remplacement du lecteur de CD afin qu'il puisse être affilié esthétiquement à l'ampli et de nouvelles enceintes...

Voilà, y'a plus cas :D
Xavier07
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Sep 2010 17:44
  • offline

Message » 10 Avr 2020 17:46

Bon, j'ai mal fait ma signature..

Rotel RCD-06SE + TEAC V6030S + Arcam rblink + Luxman TD377 + Oppo 203 + Thorens TD126mk3
Dans Luxman C383
Dans Luxman A491
Dans Cabasse Farella 401 Bubinga
Xavier07
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Sep 2010 17:44
  • offline

Message » 10 Avr 2020 18:46

Primare décrié...? Par qui, par quoi...?

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 10 Avr 2020 18:53

Euh, non pas primare, la classe D ; en ayant lu quelques posts de travers, j'eusse compris (de travers? ) que la classe D en HiFi, ce n'était pas ça...
Xavier07
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Sep 2010 17:44
  • offline

Message » 10 Avr 2020 19:17

J’ai testé le primare i25 il y a peu de temps (1 semaine avant le confinement) et c’est un super ampli.
Il a beau être en classe D, il sonne super bien.
Strak
 
Messages: 212
Inscription Forum: 02 Déc 2009 12:01
Localisation: Montevrain
  • offline

Message » 10 Avr 2020 19:39

Merci pour ta réponse Strark,

En fait, mon coeur balance fortement entre ce Primare et YBA (tel un vieux rêve...) mais ça explose un peu le budget...

2 précisions à mon message initial :
- lorsque je parlais de YBA A100, on peut y ajouter l'A200
- lorsque je parlais classe D pour les amplis... basse ; ça changé la vie de pas de bassistes ; tout au moins avec des aimants d'HP en néodyum
Xavier07
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Sep 2010 17:44
  • offline

Message » 13 Avr 2020 10:04

Xavier07 a écrit:Merci pour ta réponse Strark,

En fait, mon coeur balance fortement entre ce Primare et YBA (tel un vieux rêve...) mais ça explose un peu le budget...

2 précisions à mon message initial :
- lorsque je parlais de YBA A100, on peut y ajouter l'A200
- lorsque je parlais classe D pour les amplis... basse ; ça changé la vie de pas de bassistes ; tout au moins avec des aimants d'HP en néodyum


Les vieux rêves doivent rester de vieux rêves... 8)

Primare fait des amplis esthétiquement très classe et la marque existe depuis longtemps maintenant...

Pour la classe D, oui, quelques hirondelles n'avaient pas fait le printemps de cette technologie depuis les quelques modèles épars mis sur le marché depuis les années 70, sans esprit de démocratisation car la technique posait encore des problèmes de "hacheurs" et de fréquences de travail pour eux, ce qui rendait ces amplis chers et pas forcément fiables. Chaque fois, c'était juste pour montrer que le fabricant savait faire un ampli moderne. Puis silence radio ou quasi, et la classe D est revenue (les circuits intégrés avaient fait des progrès, des grands moyens de recherche ont été mis en commun cf., par exemple, les collaborations entre universités française et suédoise avec Bang et Olufsen pour Ice Power) pour amplifier le grave et personne n'a trouvé à redire qualitativement... puis elle a commencé à s'imposer en large bande, intégrée par quelques grands constructeurs dans leurs électroniques grand public (dont Rotel et Pioneer). Mais elle a été confrontée à des réticences venant avant tout du fait que cette techno était faussement appelée "numérique" et que ce mot pour quantité de faiseurs d'opinion hifesque était synonyme de "froid", "dur", "clinique", "pas musical"... évidemment, c'était inexact, mais on ne peut rien faire contre le conditionnement... Mais peu à peu cette classe a fini par s'imposer quand son industrialisation s'est accompagnée d'une diversité d'approvisionnement en OEM pour les fabricants. Les pros y sont vite passés pour une raison simple : la qualité et la fiabilité étaient là... pour un poids divisé par deux dans un premier temps, puis par 4 ou 5 dans un second temps quand les alimentations à découpage ont remplacé les alimentations linéaires classiques, allégeant considérablement le châssis qui n'avait plus besoin de devoir supporter des transformateurs énormes...

Bon, la classe D ne fait pas rêver 8) mais elle fonctionne très bien... je suis en classe D (et j'en ai écouté beaucoup de Fliyng Mole à Pascal en passant par Ice Power, un Bordelais dont j'oublie toujours le nom, Gemincore et les plus célèbres aujourd'hui les UCD de Putzey) et aussi en classe AB, ne suis pas trop sourd, très mélomane, et pas trop sous informé et franchement je suis de ceux qui pensent que la choix d'un ampli est une formalité si l'on est rationnel, que c'est aussi un choix esthétique (il faut quand même que le boitier soit joli à regarder et là, faut dire, que Primare a le dont de la sobriété très classe et une finition splendide vue de près... rien de ciinquant...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2020 17:26

Xavier07 a écrit:- lorsque je parlais classe D pour les amplis... basse ; ça changé la vie de pas de bassistes ; tout au moins avec des aimants d'HP en néodyum

je vois que tu t y connais, j ai chez moi un Markbass 121, c était un class AB avec alime à découpage, les nouveaux 121 ont perdu encore du poids avec la class D, et je vois que les stars de la basse jouent maintenant sur des têtes class D de 1000w pour 2.5kgs :o :o 8)
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2020 17:43

Bonjour,

Merci haskil pour ces belles précisions, et il y a vraiment beaucoup de matériels qui m'échappent... Je n'ai pas encore arrêté ma décision (sauf pour mes rêves :grr: ).


@rha61 : effectivement, c'est vraiment impressionnant de sortir d'amplis basse très moyen de 40kg à quelque chose qui sonne au moins aussi bien. Je suis sur Genz Benz avec un tube (ou 2?) en préamp et ça le fait vraiment bien :bravo:

Une autre piste serait de garder mon préamp et de lui adjoindre un ampli de puissance tel Rotel 1552 ou autre...
Concernant les enceintes, je voudrais bien me prendre quelque chose avec un tweeter à ruban tels les Mulidine Cadence...
C'est une association envisageable sans arrières pensées d'après les pistes évoquées ?

Bref, à Suivre...
Xavier07
 
Messages: 5
Inscription Forum: 18 Sep 2010 17:44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message