Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, jcpoire, Thierry.P et 316 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Apprendre (le sujet à dub qu'il a et qu'on va suivre)

Message » 05 Oct 2019 10:21

Hoian a écrit:Maintenant, c'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on doit forcément accepter ce qui nous arrive.
Y en a un peu marre de cet éternel nivellement par le bas. :roll:


D'autant que: c'est pire pour les policiers (ou pour les urgentistes), mais, le phénomène ayant probablement des causes communes avec celui qui frappe les profs, — raison de plus pour s'en préoccuper :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Oct 2019 18:47

Affaire de Sarcelle:
https://www.20minutes.fr/justice/262066 ... mne-prison

8 mois de prison dont 4 avec sursis pour l'agresseur, en comparution immédiate! Très bien!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Oct 2019 20:01

dub a écrit:Affaire de Sarcelle:
https://www.20minutes.fr/justice/262066 ... mne-prison

8 mois de prison dont 4 avec sursis pour l'agresseur, en comparution immédiate! Très bien!

Cdlt :wink:


y a plus qu'a attendre la manifestation en son soutien :evil:
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • offline

Message » 06 Oct 2019 8:55

gardfield77 a écrit:
dub a écrit:Affaire de Sarcelle:
https://www.20minutes.fr/justice/262066 ... mne-prison

8 mois de prison dont 4 avec sursis pour l'agresseur, en comparution immédiate! Très bien!

Cdlt :wink:


y a plus qu'a attendre la manifestation en son soutien :evil:


Les profs ont beau avoir, jadis, il y a longtemps, aimé manifester, cela m'étonnerait qu'ils manifestent en soutien à ce jeune voyou… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Oct 2019 9:06

dub a écrit:
gardfield77 a écrit:
y a plus qu'a attendre la manifestation en son soutien :evil:


Les profs ont beau avoir, jadis, il y a longtemps, aimé manifester, cela m'étonnerait qu'ils manifestent en soutien à ce jeune voyou… :idee:


Je pense qu’il parlait d’une manifestation de soutien de la part des amis et de la famille de ce jeune voyou
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 06 Oct 2019 9:32

Titistardust a écrit:
dub a écrit:
Les profs ont beau avoir, jadis, il y a longtemps, aimé manifester, cela m'étonnerait qu'ils manifestent en soutien à ce jeune voyou… :idee:


Je pense qu’il parlait d’une manifestation de soutien de la part des amis et de la famille de ce jeune voyou


Oui — je répondais avec un brin d'ironie…… Mais la réaction de la représentante de parents d'élève, qui parlait de sanctionner le prof s'il avait “répliqué” donne une petite idée de la “mentalité” de certaines personnes, de même les réactions de certains élèves qui trouvent qu'il faut “punir les deux” (comme s'il y avait égalité stricte entre profs et élèves). Ça en dit long sur la confusion qui règne actuellement: évidemment qu'un prof qui agresserait un élève est un acte acte grave qui demande des sanctions (d'ailleurs prévues par la loi, qui ajoute un principe de circonstance aggravante en ce cas, puisqu'il s'agirait d'une personne ayant autorité). Mais confondre les choses jusqu'à dire qu'un prof n'a pas à exercer d'autorité du tout, et qu'il devrait se laisser agresser…… Surtout que, dans le cas présent, il est très probable qu'il a seulement tenté de maîtriser l'agresseur…
Il semble qu'une partie des parents et des élèves n'aient aucune conscience de la gravité de certains actes: [url=* https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20191005]https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.dojsessionid=993B864B63CA2043588158D68F4C3B65.tplgfr23s_2?idSectionTA=LEGISCTA000006181751&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20191005]l'article 222-11 et 12 du code pénal[/url] prévoit, en cas de violence causant une ITT supérieure à 8 jours: jusqu'à 5 ans de prison + jusqu'à 75000 € d'amende. Et il y a circonstance aggravante du fait que l'agression vise un enseignant (agent de la fonction publique): c'est un cas analogue et une peine analogue à ce qui est prévu en cas d'agression sur les personnels d'hôpitaux, sur les personnels des transports publics, etc.

Ces gens-là ont l'impression que les profs, c'est comme les policiers, les médecins, les pompiers, les maires de commune, et, en général, tout ceux qui “travaillent pour l'Etat”: ce sont des “ennemis”, on peut cogner dessus……… :roll:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Oct 2019 12:55

L'ennui, c'est que les médias, notamment celles des chaînes d'info en continu et, plus particulièrement BFM-TV, se saisissent de tout pour faire "l'info".
et, à cette aune, les vidéos prises de smartphones, soigneusement expurgés de tout ce qui pourrait nuire au propos voulu, sont les premières à tourner en boucle.

La parole des "autorités" est, pour le moment, dépourvue de supports visuels, donc suspecte.
Nous en sommes au stade du "parole contre parole", comme si l'on avait affaire à des bagarres entre bandes rivales. Sauf que, évidemment, la police et la gendarmerie ne devraient pas être mises sur le même plan que les gangs auxquelles elles sont confrontées.

L'usage généralisée des caméras d'intervention ... et, surtout, leur diffusion rapide (qui pose d'autres questions de fond pour la qualité des enquêtes) devrait répondre à cette donnée nouvelle.

Du tribunal de la rumeur et des réseau sociaux ... vous avez quatre heures.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 06 Oct 2019 13:03

rmsk a écrit:L'ennui, c'est que les médias, notamment celles des chaînes d'info en continu et, plus particulièrement BFM-TV, se saisissent de tout pour faire "l'info".
et, à cette aune, les vidéos prises de smartphones, soigneusement expurgés de tout ce qui pourrait nuire au propos voulu, sont les premières à tourner en boucle.

La parole des "autorités" est, pour le moment, dépourvue de supports visuels, donc suspecte.
Nous en sommes au stade du "parole contre parole", comme si l'on avait affaire à des bagarres entre bandes rivales. Sauf que, évidemment, la police et la gendarmerie ne devraient pas être mises sur le même plan que les gangs auxquelles elles sont confrontées.

L'usage généralisée des caméras d'intervention ... et, surtout, leur diffusion rapide (qui pose d'autres questions de fond pour la qualité des enquêtes) devrait répondre à cette donnée nouvelle.

Du tribunal de la rumeur et des réseau sociaux ... vous avez quatre heures.

Remy



Ça se voit aussi à ce que ces médias relaient infiniment moins la décision de justice déjà rendue contre le délinquant, que les videos illégales relatives à cet incident… Tout cela tend vers l'apologie des transgressions et une forme de démagogie qui flattent les passions les plus basses dans le grand nombre… :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2019 17:29

padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Nov 2019 10:06

mmmmm…… les enseignants que je connais sont plutôt réservés sur le dédoublement: quand il a vraiment lieu (= quand les mairies ont réellement les moyens), et quand ne sont pas imposées manu militari par les corps d'inspection des “méthodes” discutables, et quand les problèmes comportementaux des élèves ne les rendent pas totalement apathiques (pas de dynamique de groupe avec un petit groupe: ben oui, le contraire de “ils sont totalement agités”, ça existe aussi), ça peut donner des résultats. Mais pas partout, pas systématiquement et pas magiquement. Dans certains endroits la contradiction “dédoublement/méthode imposée par l'inspection” donne même des “performances régressives” (dans le texte!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2019 13:50

Mouais, quand je lis ça:

Jean-Paul Brighelli: «Le niveau en primaire décline de façon continue et catastrophique depuis le début des années 90. Ce n’est pas une question de budget ou de nombre d’élèves mais de pédagogie. On a abandonné des méthodes comme l’alpha-syllabique pour adopter des méthodes idéo-visuelles qui, globalement, commence par l’image etc. Cela a, je pense, été fait sciemment et a détruit les capacités cognitives des enfants. Je rappelle que Jean-Michel Blanquer a également communiqué concernant l’insertion des élèves handicapés. 80% des handicaps concernent des dyslexies, des dyscalculies, etc. Dans la grande majorité des cas, cela est provoqué par des mauvaises méthodes d’apprentissage. Il faut le dire! Il faut que les parents soient extrêmement attentifs et refusent des méthodes de lectures létales! Il faut que cela vienne des parents car le ministère n’arrive pas, à cause du poids des syndicats, à imposer véritablement les réformes nécessaires. Il faut que les parents disent aux instituteurs: "C’est comme ça qu’il faut apprendre car ce que vous faites c’est de la merde (sic)! Et je ne veux pas que mon enfant soit détruit comme ceux des trente dernières années." Il n’y a qu’à voir les résultats des adolescents qui écrivent à peu de choses près comme ils entendent.»


...

Ça me laisse assez perplexe...

Il y a bien des choses à changer d'ans l'éducation nationale, et ce quels que soient les cycles (et sans doute bien plus dans le primaire que dans le secondaire), mais continuer à laisser entendre aux gens que l'avis de madame tout le monde vaut celui d'un sachant, c'est au delà de la connerie. Ras le bol de la dictature du micro-trottoir. OK, les sachants ne sont pas forcément assez écoutés par les idéologues, et s'il y a bien une institution où les idéologues ont plus de poids que les sachants, c'est bien l'EN. OK. Mais les parents qui viennent dire aux enseignants "vous faites de la merde"? Sérieux? Allez le dire à votre plombier. Allez le dire à votre garagiste. Et votre joint de culasse ou votre chiotte qui fuit, vous le prenez sur le pif.

C'est dommage parce que la suite de l'article, sur le fait qu'il faille délocaliser l'école par rapport aux zones à problème, c'est une vraie piste. Qui recoupe ce que j'ai tendance à penser depuis belle lurette, qui est que le problème est avant tout un problème d'aménagement du territoire et d'urbanisme. Seulement délocaliser l'école, cela est très coûteux, et c'est un coût à court terme, pour un gain incertain à long terme. Incompatible avec le temps politique qui ne cesse de se rétrécir.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Nov 2019 13:52

Quant au dédoublement, ça peut être une bonne chose, mais ça ne tient pas compte d'aspects organisationnels et matériels dans 99% des cas. Dédoubler une classe, c'est bien, mais il faut du coup aussi dédoubler le temps de l'enseignant, dédoubler les salles et le matériel etc. Il y a sans doute mieux à faire à iso-coût.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Nov 2019 14:28

dub a écrit:
Oui — je répondais avec un brin d'ironie…… Mais la réaction de la représentante de parents d'élève, qui parlait de sanctionner le prof s'il avait “répliqué” donne une petite idée de la “mentalité” de certaines personnes, de même les réactions de certains élèves qui trouvent qu'il faut “punir les deux” (comme s'il y avait égalité stricte entre profs et élèves). Ça en dit long sur la confusion qui règne actuellement: :


et tu ne crois pas que le milieux enseignant est un peu responsable de cette inversion des valeurs ?
j'étais au bahut dans les années 60/70, et il y avait clairement 2 générations de profs: les anciens (costume/cravate, notables du style maire de villages/organistes, clairement une élite, et des cojones), et les chevelus (minijupettes pour les dames) du style odeurs de tabac froid et chaussettes mal lavées encartés chez les cocos/maos qui ne pensaient qu'à une chose: déconstruire l'existant...ben...on y est !
maintenant il faut écoper
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 07 Nov 2019 14:37

Brighelli a un gros problème……… Il est persuadé qu'il y a un vaste complot (contre l'école, donc contre lui), ce qui l'amène à dire et écrire des bêtises. Que les méthodes (imposées aux enseignants via l'inspection, càd en provenance de l'EN elle-même, soit dit en passant) soient (souvent) critiquables, c'est une évidence; et que les résultats cumulés de ces politiques soient contradictoires (massification et diplômation en hausse extrême depuis 40 ans) et effet d'inéquités et de manque d'intégration (économique et sociale), ainsi qu'une quasi absence de traitement de l'échec scolaire (en termes de maîtrise réelle des acquis stipulés par les programmes), c'est une évidence assez largement partagée — et diversement interprétée.

Côté institutionnel, les causes sont réputés tenir au refus de la “modernisation pédagogique” (= l'approche par les compétences, et non par la maîtrise de contenus de savoir), et le discours (il faut “individualiser les parcours”) est plus que largement contredit par une pratique qui a totalement changé la structure des populations scolaires: en 40 ans, c'est le critère de l'âge qui s'est mis à déterminer la position des individus dans le système scolaire (car c'est plus facile et moins coûteux pour gérer des populations élevées!)…

En revanche, quand Brighelli imagine un “complot de certains intellectuels”, il se trompe du tout au tout: il y a belle lurette que l'EN ne demande plus leur avis à des intellectuels… autre que ceux qu'elle rémunère elle-même (à des indices très élevés et avec un % de primes supplémentaires très élevé!) spécialement pour tenir le discours attendu. Qui, en effet, fait des “rapports” demandés par l'EN dans le sens demandé par l'EN et dont l'EN s'empare pour ajouter aux innombrables réformes qui se sont ajoutées ces 40 dernières années, sinon, massivement, des IG qui disent ce qu'il y a à dire (et quand ils ne le font pas, ce qui arrive, leur rapport tombe dans l'oubli en quelques jours)? C'est très net dans la manière dont l'actuel ministre a supprimé le CNESCO (dont les conférences de consensus allaient plutôt dans le sens de Brighelli que dans l'autre!), pour le remplacer par un autre organisme dont la composition à changé (membres majoritaires désignés par le pouvoir exécutif)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2019 14:48

SEM a écrit:
dub a écrit:
Oui — je répondais avec un brin d'ironie…… Mais la réaction de la représentante de parents d'élève, qui parlait de sanctionner le prof s'il avait “répliqué” donne une petite idée de la “mentalité” de certaines personnes, de même les réactions de certains élèves qui trouvent qu'il faut “punir les deux” (comme s'il y avait égalité stricte entre profs et élèves). Ça en dit long sur la confusion qui règne actuellement: :


et tu ne crois pas que le milieux enseignant est un peu responsable de cette inversion des valeurs ?
j'étais au bahut dans les années 60/70, et il y avait clairement 2 générations de profs: les anciens (costume/cravate, notables du style maire de villages/organistes, clairement une élite, et des cojones), et les chevelus (minijupettes pour les dames) du style odeurs de tabac froid et chaussettes mal lavées encartés chez les cocos/maos qui ne pensaient qu'à une chose: déconstruire l'existant...ben...on y est !
maintenant il faut écoper


Sauf que ceux-là sont tous en retraites, que ça n'est pas eux qui gouvernent l'EN: il suffit de reprendre une photo d'Allègre, de L. Ferry, de Darkos, de Blanquer, etc. pour s'en apercevoir. Et c'est exactement ce dont je parle: ce type de critique porte sur la situation…… d'il y a 50 ans — et pas sur ce qui se passe actuellement. Par ex. dans les 12 dernières années, le taux de redoublement total (cumulé) à l'issue de la troisième a été divisé par 3: il est actuellement de 2,3%. Que je sache, ça n'est certainement pas un vieux con chevelu soi-disant gauchiste (ce qui te donne une idée de ce que j'en pense) qui en est la cause, et ne serait-ce que parce que le PC n'encarte quasiment plus personne…
Ceux qui ont totalement retourné la logique de l'institution scolaire, ce ne sont pas ceux-là: ce sont les autres. Quant aux gauchistes dont tu parles, ils n'ont servi que de crétins extrêmement utiles puisqu'ils ont donné leur appui au processus (ce qui n'est pas étonnant: c'était des crétins, ils le sont restés, avec en plus le gâtisme qui vient avec l'âge)…
Mais justement, le plus étonnant, sur le plan idéologique, c'est la façon dont un % très élevé des enseignants (jusqu'à il y a une 10zaine d'années, c'est en train, peut-être, de changer depuis 2/3 ans) ont donné leur caution à des réformes de type gestionnaires et abstraites qui n'ont fait qu'appliquer des méthodes de gouvernement et de pilotage de l'éducation directement issues de l'Europe et de l'OCDE (lesquelles institutions ne sont pas précisément des groupuscules d'extrême gauche ou des communautés d'allumés baba-cool)…
Et, par exemple, il y a actuellement une “expérience en cours”: la Finlande, qui avait jusqu'à peu refusé d'appliquer ce type de politique éducative (tout en ayant les meilleurs résultats des pays de l'OCDE!), vient juste d'y passer. Les paris sont ouverts sur les effets que leurs politiques éducatives, désormais alignées sur l'approche par compétence et les “socles communs” (et blablabla), auront sur leur système! Depuis un an, vu que les populations finlandaises retirent massivement leurs enfants du public pour les inscrire dans le privé, les cotes pour les parieurs ne sont pas spécialement favorables à la “modernisation”!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message