SEM a écrit:dub a écrit:
Oui — je répondais avec un brin d'ironie…… Mais la réaction de la représentante de parents d'élève, qui parlait de sanctionner le prof s'il avait “répliqué” donne une petite idée de la “mentalité” de certaines personnes, de même les réactions de certains élèves qui trouvent qu'il faut “punir les deux” (comme s'il y avait égalité stricte entre profs et élèves). Ça en dit long sur la confusion qui règne actuellement: :
et tu ne crois pas que le milieux enseignant est un peu responsable de cette inversion des valeurs ?
j'étais au bahut dans les années 60/70, et il y avait clairement 2 générations de profs: les anciens (costume/cravate, notables du style maire de villages/organistes, clairement une élite, et des cojones), et les chevelus (minijupettes pour les dames) du style odeurs de tabac froid et chaussettes mal lavées encartés chez les cocos/maos qui ne pensaient qu'à une chose: déconstruire l'existant...ben...on y est !
maintenant il faut écoper
Sauf que ceux-là sont tous en retraites, que ça n'est pas eux qui gouvernent l'EN: il suffit de reprendre une photo d'Allègre, de L. Ferry, de Darkos, de Blanquer, etc. pour s'en apercevoir. Et c'est exactement ce dont je parle: ce type de critique porte sur la situation…… d'il y a 50 ans — et pas sur ce qui se passe actuellement. Par ex. dans les 12 dernières années, le taux de redoublement total (cumulé) à l'issue de la troisième a été divisé par 3: il est actuellement de 2,3%. Que je sache, ça n'est certainement pas un vieux con chevelu soi-disant gauchiste (ce qui te donne une idée de ce que j'en pense) qui en est la cause, et ne serait-ce que parce que le PC n'encarte quasiment plus personne…
Ceux qui ont totalement retourné la logique de l'institution scolaire, ce ne sont pas ceux-là: ce sont les autres. Quant aux gauchistes dont tu parles, ils n'ont servi que de crétins extrêmement utiles puisqu'ils ont donné leur appui au processus (ce qui n'est pas étonnant: c'était des crétins, ils le sont restés, avec en plus le gâtisme qui vient avec l'âge)…
Mais justement, le plus étonnant, sur le plan idéologique, c'est la façon dont un % très élevé des enseignants (jusqu'à il y a une 10zaine d'années, c'est en train, peut-être, de changer depuis 2/3 ans) ont donné leur caution à des réformes de type gestionnaires et abstraites qui n'ont fait qu'appliquer des méthodes de gouvernement et de pilotage de l'éducation directement issues de l'Europe et de l'OCDE (lesquelles institutions ne sont pas précisément des groupuscules d'extrême gauche ou des communautés d'allumés baba-cool)…
Et, par exemple, il y a actuellement une “expérience en cours”: la Finlande, qui avait jusqu'à peu refusé d'appliquer ce type de politique éducative (tout en ayant les meilleurs résultats des pays de l'OCDE!), vient juste d'y passer. Les paris sont ouverts sur les effets que leurs politiques éducatives, désormais alignées sur l'approche par compétence et les “socles communs” (et blablabla), auront sur leur système! Depuis un an, vu que les populations finlandaises retirent massivement leurs enfants du public pour les inscrire dans le privé, les cotes pour les parieurs ne sont pas spécialement favorables à la “modernisation”!
Cdlt