Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arngrim, athoriac, BrunoL, carlos67, ccguns, fredouille83, martinst4, neric38, papinova, sceint, TELLOUCK, Ultranova, Velvet et 153 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Attentat le 13/10/23

Message » 03 Nov 2020 17:40

FGO a écrit:ben même sur ce forum dès que tu te prononces en ce sens on te catalogue fachos donc ce semble bien être une majorité qui ne voit pas/voyait pas/voulait pas voir, la réalité du terrain


Tout à fait... Il n'y avait pas que des médias. Ici aussi, même si parfois c'était implicite... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 03 Nov 2020 18:11

FGO a écrit:Un musulman qui va à la prière tous les vendredi et don la femme est voilée.
Un musulman qui pratique comme beaucoup de catholique cad sans allez systématiquement à toute les messes/prières et/ou don la femme n'est pas voilée


Pour moi c'est plus que modéré, c'est carrément pratiquant.
Mais pour juger de la modération, il faudrait analyser leur idéologie.

S'ils se considèrent musulmans avant d'être français par exemple, ce n'est pour moi déjà plus modéré.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 03 Nov 2020 18:34

oyo a écrit:
FGO a écrit:Un musulman qui va à la prière tous les vendredi et don la femme est voilée.
Un musulman qui pratique comme beaucoup de catholique cad sans allez systématiquement à toute les messes/prières et/ou don la femme n'est pas voilée


Pour moi c'est plus que modéré, c'est carrément pratiquant.
Mais pour juger de la modération, il faudrait analyser leur idéologie.

S'ils se considèrent musulmans avant d'être français par exemple, ce n'est pour moi déjà plus modéré.


Donc il est impossible d'être un musulman modéré et pratiquant?

Donc le juif qui fait le Sabbat et qui va à la Synagogue le samedi, le catholique qui va à la messe tous les dimanche et le musulman qui va à la mosquée le vendredi, c'est impossible qu'ils soient modérés?

Modéré ne veut pas dire être non pratiquant. Etre modéré c'est respecter les lois de la République, ne pas imposer ta religion, ne pas faire de prosélytisme, c'est vivre sa foi en toute sérénité et sans rejet des autres.
johannes83
 
Messages: 250
Inscription Forum: 23 Déc 2019 20:33
  • offline

Message » 03 Nov 2020 18:41

johannes83 a écrit:Modéré ne veut pas dire être non pratiquant. Etre modéré c'est respecter les lois de la République, ne pas imposer ta religion, ne pas faire de prosélytisme, c'est vivre sa foi en toute sérénité et sans rejet des autres.


je ne dit pas non pratiquant je dit juste non systématique, certains vont juste a la messe lors des grandes fêtes par exemple pas tous les dimanches.
Généralement dans 99% des cas les hyper pratiquants ne sont pas des modérés quelques soit la religion car celle-ci devient vite le centre de tout.
FGO
 
Messages: 33723
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Nov 2020 19:07

FGO a écrit:
johannes83 a écrit:Modéré ne veut pas dire être non pratiquant. Etre modéré c'est respecter les lois de la République, ne pas imposer ta religion, ne pas faire de prosélytisme, c'est vivre sa foi en toute sérénité et sans rejet des autres.


je ne dit pas non pratiquant je dit juste non systématique, certains vont juste a la messe lors des grandes fêtes par exemple pas tous les dimanches.
Généralement dans 99% des cas les hyper pratiquants ne sont pas des modérés quelques soit la religion car celle-ci devient vite le centre de tout.


Je vais peut-être te choquer mais la religion, c'est pas un self service où tu choisis ce que tu veux.

Attention, je respecte les croyants de religions qui ne pratiquent pas.

Mais quand tu vas au boulot, tu as des règles à suivre. Quand tu es dans un pays, tu as des lois à suivre.

Et bien pour la religion, c'est pareil, tu ne peux pas dire être musulman pratiquant et ne pas jeuner le mois de Ramadan.

Quant au catholique qui ne va à la messe que pour les fêtes, c'est pas un pratiquant.

Perso, c'est pas la pratique qui me gêne, c'est la façon dont certains musulmans se referment sur eux mêmes.

Perso je connais de tas de gens pratiquants et qui sont supers ouverts, qui ont des amis qui ne sont pas de leur religion, etc...

L'intégrisme commence quand tu ne respectes plus la croyance ou la non croyance des autres, que tu ne veux plus suivre les lois de la République et que tu te renfermes sur toi même sans ouverture vers les personnes différentes de toi.
johannes83
 
Messages: 250
Inscription Forum: 23 Déc 2019 20:33
  • offline

Message » 03 Nov 2020 19:07

Cinq prières par jour ... Pour demain, à Paris : 07:20 ; 08:43 ; 13:34 ; 16:00 ; 18:25 ; 19:47.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18300
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 03 Nov 2020 19:10

rmsk a écrit:Cinq prières par jour ... Pour demain, à Paris : 07:20 ; 08:43 ; 13:34 ; 16:00 ; 18:25 ; 19:47.

Remy


j'en compte 6! :mdr:
johannes83
 
Messages: 250
Inscription Forum: 23 Déc 2019 20:33
  • offline

Message » 03 Nov 2020 19:15

johannes83 a écrit:Je vais peut-être te choquer mais la religion, c'est pas un self service où tu choisis ce que tu veux.

Attention, je respecte les croyants de religions qui ne pratiquent pas.

Mais quand tu vas au boulot, tu as des règles à suivre. Quand tu es dans un pays, tu as des lois à suivre.

Et bien pour la religion, c'est pareil, tu ne peux pas dire être musulman pratiquant et ne pas jeuner le mois de Ramadan.

Quant au catholique qui ne va à la messe que pour les fêtes, c'est pas un pratiquant.

Perso, c'est pas la pratique qui me gêne, c'est la façon dont certains musulmans se referment sur eux mêmes.

Perso je connais de tas de gens pratiquants et qui sont supers ouverts, qui ont des amis qui ne sont pas de leur religion, etc...

L'intégrisme commence quand tu ne respectes plus la croyance ou la non croyance des autres, que tu ne veux plus suivre les lois de la République et que tu te renfermes sur toi même sans ouverture vers les personnes différentes de toi.


J'ai évoqué les prières pas le ramadan don l'immense majorité le pratique car c'est à mettre en rapport avec la messe coté catholique
Je ne connais aucun hyper pratiquant qui soit ouvert d'esprit quelque soit sa religion ca donne saint nicolas du chardonet, anti IVG and co chez nous ...
FGO
 
Messages: 33723
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Nov 2020 19:16

johannes83 a écrit:Perso, c'est pas la pratique qui me gêne, c'est la façon dont certains musulmans se referment sur eux mêmes.

Perso je connais de tas de gens pratiquants et qui sont supers ouverts, qui ont des amis qui ne sont pas de leur religion, etc...


Purée les rares personnes franchement pratiquantes que j'ai connues étaient tout de même... ahem, bien imprégnées :lol:
A l'exception d'un qui va à la messe, je ne sais pas s'il en fait davantage mais c'est déjà pas mal, et dont le mode de vie est tout de même franchement en opposition avec sa religieux :o J'ai l'impression que c'est plus un truc spirituel qui remplace une consultation chez le psy :lol:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 03 Nov 2020 19:18

johannes83 a écrit:
rmsk a écrit:Cinq prières par jour ... Pour demain, à Paris : 07:20 ; 08:43 ; 13:34 ; 16:00 ; 18:25 ; 19:47.

Remy


j'en compte 6! :mdr:


:o C'est vrai ! J'ai toujours cru qu'il n'y en avait "que" cinq.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18300
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 03 Nov 2020 19:28

johannes83 a écrit:
rmsk a écrit:Cinq prières par jour ... Pour demain, à Paris : 07:20 ; 08:43 ; 13:34 ; 16:00 ; 18:25 ; 19:47.

Remy


j'en compte 6! :mdr:


C'est la 6ème gratuite, comme chez le boucher :)
Keron
 
Messages: 23584
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Nov 2020 19:33

La vraie pratique d'une religion c'est se comporter au mieux des préceptes. Par exemple tenter de ressembler au Christ pour un chrétien. C'est même le message de la bible et Jésus est mort en partie car il montrait aux juifs combien ils avaient ajouter des traditions à la doctrine très simple d'aimer son prochain et son Dieu. La charité.... toussa.

Avec le confinement, il y a eu justement un questionnement du croyant. Certains se sont sentis impurs ou en manque car ils pensaient que c'étaient le culte qui rendait l'homme meilleur. Alors que le Sabbat est fait pour l'homme et non le contraire.

Je suis par exemple critique sur les catholiques qui réclament aujourd'hui une exception pour se réunir pour les messes malgré le confinement. Ils peuvent rester de bons chrétiens en respectant les consignes pour le bien de tous.

Pour beaucoup de croyants il y a bien non pas un aveuglément mais une doctrine galvaudée dont le sens a un peu été oublié. Quand je vois les bénédictions de voitures dans certains milieux ruraux, je me dis que....

Après, c'est comme tout rassemblement. Même sur HCFR tu as des sortes de 'sectes'. Ceux qui vont aimer Denon, Siare, Proac... bon, ok, ils n'ont pas encore fait une guerre pour ce matériel. Mais parfois c'est épique aussi :)
Keron
 
Messages: 23584
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Nov 2020 19:52

Merci Keron on ne juge pas un croyant sur la régularité de ses participations aux messes mais sur ses actions.
Je préfère de loin cette vision la :bravo:
FGO
 
Messages: 33723
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Nov 2020 20:00

La religion c'est de la connerie, juste bon pour abrutir et asservir les masses.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 03 Nov 2020 20:09

Kolian a écrit:La religion c'est de la connerie, juste bon pour abrutir et asservir les masses.


Un commentaire très intelligent et très respectueux

Sauf ton respect, ta façon de penser est aussi intégriste que celle des intégristes religieux.

Toi tu détestes les religions et eux détestent ceux qui ne croient pas. Bref, même façon de penser.
johannes83
 
Messages: 250
Inscription Forum: 23 Déc 2019 20:33
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message