Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Franck1, Grammoux, laurent martiarena, Mr Eric, Salamandar, Squall777, TELLOUCK et 265 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

De Gaulle forever : y-a-t-il un non-gaulliste dans l'avion ?

Message » 16 Nov 2010 21:17

Salvor Hardin a écrit:
Snatcher a écrit:Ce n'est pas le sytème fiscal qui est paradisiaque en lui-même. Ce serait plutôt le contraire. Mais c'est probablement un paradis pour ceux qui peuvent s'exonérer de ses aspects les plus rigoureux par quelques dons biens placés... (pas au secours populaire, bien sûr). :mdr:

non, non. Il existe des structures juridiques qui permettent des taux d'imposition exceptionnellement bas pour les très gros patrimoine en France à partir du moment où ceux ci sont assis sur des actions.
J'avais sonné le taux d'imposition des milliardaires des pays de l'OCDE, la france était championne du monde pour le taux réel le plus bas. :wink:


Pour ce faire il faut prouver que tu as une activité dans ton entreprise afin d'éviter l'ISF, et les dividendes donnent effectivement droit à un abattement de 40%. Mais dans ce cas il faut aussi compter que l'entreprise en question a déjà payé l'IS (l'un des plus élevés d'Europe), donc quelque part c'est logique pour limiter la double imposition.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 16 Nov 2010 22:06

Pour en revenir au Grand Charles, je me rappelle que lorsque j'étais gosse (je suis né en 1958) il ne semblait pas aussi populaire qu'actuellement. dans un monde en mutation rapide, il apparaissait comme un homme du passé, d'un passé révolu. C'était la France d'avant, celle du XIX ème siècle, une des premières puissances mondiale par son rayonnement culturel, sa force militaire, son empire colonial.
Cette France a disparue lors du premier conflit mondial, ou la fine fleur de sa jeunesse a été saignée à blanc, sans compter la ruine financière. L'illusion a encore perdurée un moment, y compris après le deuxième conflit, grâce à sa haute stature de connétable.
Pour moi il est également l'homme du rapprochement avec l'Allemagne, celui qui a compris qu'après 3 conflits sanglants il était temps de voir les choses autrement.
il est également amusant de constater que le mouvement soixante huitard qui a ringardisé le général, a finalement beaucoup plus mal vieilli que lui.
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Nov 2010 22:16

Le mouvement 68ard a aussi très mal vieilli en même temps que ses meneurs aujourd'hui embourgeoisés et rentrés sans même s'en rendre compte dans le moule de la pensée unique, type Cohn Bendit ou Kouchner. Un journal comme Charlie Hebdo, déjà cité ici, rentre aussi tout à fait dans cette définition. Finalement les rebelles n'étaient pas ceux que l'on croit ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 16 Nov 2010 22:24

poilau a écrit:Le mouvement 68ard a aussi très mal vieilli en même temps que ses meneurs aujourd'hui embourgeoisés et rentrés sans même s'en rendre compte dans le moule de la pensée unique, type Cohn Bendit ou Kouchner. Un journal comme Charlie Hebdo, déjà cité ici, rentre aussi tout à fait dans cette définition. Finalement les rebelles n'étaient pas ceux que l'on croit ...

:mdr: :mdr: :mdr:

très bien vu !!
quand à s'embourgeoiser, le chemin n'était certes pas long à parcourir....
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Nov 2010 23:31

Je crois que votre analyse est un tantinet fausse. Le mouvement 68rd a très bien vieilli au contraire. Il s'organise même politiquement actuellement avec pas mal de succès. Il pourrait peut être même être la grande suprise de 2012.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Nov 2010 1:09

Salvor Hardin a écrit:Je crois que votre analyse est un tantinet fausse. Le mouvement 68rd a très bien vieilli au contraire. Il s'organise même politiquement actuellement avec pas mal de succès. Il pourrait peut être même être la grande suprise de 2012.


En tout cas s'il a bien vieilli on ne peut pas en dire autant de ses "créateurs" de l'époque :roll: . Pour moi le déclic s'est passé durant la guerre du Kosovo. Quand j'ai vu tous ces prétendus rebelles idéalistes lécher aveuglément les bottes des impérialistes américains agressant un petit pays souverain, tout ça dans l'espoir de décrocher de quelconques petits strapontins à la mesure de leurs vanités, ça m'a définitivement permis de tirer un trait sur toute notion d'idéalisme en politique. Et de comprendre que les politiciens, quelle que soit l'étiquette derrière laquelle ils se camouflent, ne sont bien souvent là que pour faire carrière et flatter leurs petits égos personnels. Là-dessus au moins on pourra dire que Sarkozy a tout autant de clairvoyance que de Gaulle, il ne se fait plus d'illusion depuis longtemps, l'ouverture aura sans doute été son plus gros coup. Donc au pire des cas même si le "mouvement 68ard" redémarre, un ou deux débauchages et ce sera réglé :mdr: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Nov 2010 2:16

poilau a écrit:Mais tu as raison de souligner que le choix de la langue étrangère comme langue véhiculaire est aussi le plus souvent purement idéologique. Par exemple en république tchèque après la révolution de 1989 le gouvernement a décidé, du jour au lendemain, de passer de l'enseignement du russe à celui de l'anglais (et dans une moindre mesure de l'allemand), cela alors même que le tchèque est une langue slave, que le russe aurait pu rester logiquement la langue véhiculaire régionale, et que les profs d'anglais étaient inexistants. Il s'en est suivi des scènes assez ubuesques de profs de russe métamorphosés en prof d'anglais et apprenant le cours en même temps que les élèves :mdr: :roll: .

- Ce n'est pas de l'idéologie, c'est simplement de la dignité.
- Idem pour ma réticence à voir l'allemand s'imposer à la place de l'anglais comme 2ème langue en France ou en Europe à la fin de la 2ème guerre mondiale.
Si c'est au détriment de l'utilitaire et de nos échanges commerciaux, tant pis. Mais je ne le crois pas. :roll:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 17 Nov 2010 2:37

SEM a écrit:Pour en revenir au Grand Charles, je me rappelle que lorsque j'étais gosse (je suis né en 1958) il ne semblait pas aussi populaire qu'actuellement. dans un monde en mutation rapide, il apparaissait comme un homme du passé, d'un passé révolu.


Je ne pense pas comme toi qu'il était moins populaire avant. Pendant longtemps il a été considéré comme le Guide, le Grand Manitou, pour les Français... et il le demeure encore pour des tas d'hommes politiques qui se réclament de lui et sont restés à l'état d'adoration perpétuelle.

Mais heureusement, les Français ont fini par acquérir quelque maturité. Selon un sondage IFOP réalisé les 10 et 11 juin 2010 et rapporté par Le Figaro (qu'on ne peut soupçonner d'anti-gaullisme), le gaullisme est un courant d’idées périmé pour près de trois Français sur quatre. Ils n’étaient que 27% à le considérer comme "important" et "toujours d’actualité".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... perime.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Enfin !... 8)
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 17 Nov 2010 3:02

SEM a écrit:Pour moi il est également l'homme du rapprochement avec l'Allemagne, celui qui a compris qu'après 3 conflits sanglants il était temps de voir les choses autrement.

:o :o
Avec la Guerre d'Algérie, il a vu aussi les choses autrement :
Au point de se servir de ce conflit pour accéder au pouvoir le 13 mai 1958 en flattant l'orgueil blessé de l'armée française après la défaite de la guerre d'Indochine,
Au point de tromper, par un machiavélisme cynique en lui promettant l'impossible, une population de Français d'Algérie (européens et musulmans) qui ont cru en lui,
Au point de trahir la confiance des harkis en les laissant massacrer par le FLN à la fin de la guerre et en refusant leur rapatriement en Métropole, les condamnant ainsi à une mort certaine,
Au point de céder au FLN sur tous les points lors des négociations d'Evian, et d'aller même et à leur grand étonnement au-delà de leurs exigences...
Au point de répondre à Debré, inquiet de la violation des accords d'Evian par le FLN qui continuait les massacres de pieds-noirs et la spoliation de leurs biens : "Tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à partir plus tôt ".
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Mai 1968 forever

Message » 17 Nov 2010 4:18

SEM a écrit:il est également amusant de constater que le mouvement soixante huitard qui a ringardisé le général, a finalement beaucoup plus mal vieilli que lui.

On croirait lire Sarkozy dans le texte. Sarko est viscéralement opposé à Mai 1968. Forcément un mouvement aussi spontané, contestant l'autoritarisme sous toutes ses formes, c'est la manifestation du Diable pour lui. Image

poilau a écrit:Le mouvement 68ard a aussi très mal vieilli en même temps que ses meneurs aujourd'hui embourgeoisés et rentrés sans même s'en rendre compte dans le moule de la pensée unique, type Cohn Bendit ou Kouchner. Un journal comme Charlie Hebdo, déjà cité ici, rentre aussi tout à fait dans cette définition. Finalement les rebelles n'étaient pas ceux que l'on croit ...

Le rebelle c'était de Gaulle selon toi ?... Allons, il faut arrêter les contre-vérités. Charlie-Hebdo, un journal de bourgeois !... et Le Figaro, le journal de la rebellion !... probablement ?... :mdr:

Mai 1968 a été une vraie révolution. Une révolution comme on les aime, spontanée, culturelle, politique, sociale, libertaire, festive... initiée par les étudiants parisiens, peut-être fils de bourgeois (et alors ?) qui s'étaient vu refuser l'accès aux chambres des filles dans les cités universitaires (d'accord ce n'est pas sérieux, mais c'est ce qui fait son charme), qui a fini par s'étendre aux ouvriers qui l'ont imposée aux syndicats par leur base, puis qui s’est généralisée à plusieurs couches de la population. C'est le plus important mouvement social de l'Histoire de France du XXe siècle et qui a gagné les autres pays (USA, Mexique, Japon, Allemagne, Brésil, Italie etc...)
Les partis politiques traditionnels (PC en tête) ne comprenaient rien au mouvement mais prenaient le train en marche, bon gré mal gré.

Et la libération des moeurs et de la sexualité, l'émancipation des femmes (avec le MLF), la contestation de l'autorité dans les écoles. Auparavant, il arrivait que les maîtres punissent les élèves récalcitrants ou chahuteurs en les forçant à rester agenouillés les mains croisées sur la tête, et les punitions corporelles (coups de règles sur la tête) n'étaient pas rares.

Pendant Mai 1968, les candidats aux concours d'entrée aux Grandes Ecoles d'Ingénieurs pouvaient constater qu’il y avait des absents dans les places affectées aux candidats dans les tables d'examen, absents qui n'avaient pas pu se rendre au concours du fait des grèves de transports.
Au lieu de profiter de ces absences pour augmenter leurs chances de réussite à ces concours, ils se mettaient tous à déchirer leurs feuilles et boycottaient l'épreuve pour qu'elle soit remise à une date ultérieure, afin de redonner une chance aux absents, quitte à les voir passer devant eux et intégrer la Grande Ecole à leur place. Honnêteté et générosité, toujours.

Après Mai 1968, et malgré le raz-de-marée électoral de la grande trouille en faveur de de Gaulle, le ver était dans le fruit... L'année suivante, les Français dirent " non " pour la 1ère fois à un référendum de de Gaulle, provoquant enfin le départ du dinosaure.

Mai 68 a influencé aussi les pays du bloc de l'Est avec le Printemps de Prague qui a entraîné le coup de force des Soviétiques en Tchécoslovaquie... Là aussi le ver était dans le fruit des Soviétiques et ceux-ci n'allaient pas s'en remettre. En Pologne, le syndicat " Solidarnosc " allait provoquer 10 ans après la 1ère faille dans le carcan soviétique et les prémices de son explosion.

Et le mouvement " Hippie " qui a découlé de Mai 1968. La Paix comme valeur fondamentale... La musique, et le concert de Woodstock l'année suivante qui a duré 3 jours devant un public de 450.000 personnes (dont une bonne partie à poil). 8)

Mai 1968 et ses slogans graffités sur les murs, libertaires, enthousiastes, qui ne se prenaient pas au sérieux, tel le fameux " Marx est mort, Dieu aussi, et moi-même je ne me sens pas très bien ".

40 ans après, l'influence de Mai 1968 reste toujours salutaire. Maintenant, il est certainement plus difficile de prendre les Français pour des "veaux" selon l'expression de de Gaulle (rapportée par son propre fils).
Ses effets sont toujours visibles, et on comprend l'hostilité tenace des gaullistes, des droiteux traditionnels, et des ringards de tout poil qui n'ont jamais rien compris à cette libération.

Mai 1968, c'était l'Utopie... dans toute sa splendeur et sa générosité. Image
... Le Monde changeait... et rien ne serait plus comme avant.
Dernière édition par Snatcher le 17 Nov 2010 15:28, édité 1 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 17 Nov 2010 9:20

Mai 68 était sans doute nécessaire sur pas mal de points. Maintenant on peut juste constater que ceux qui l'ont fait sont plus que rentrés dans le rang :roll: . Pour moi c'est surtout la principale leçon à retenir, l'utopie s'efface toujours devant les petits intérêts personnels. Aujourd'hui l'autre leçon que tu oublies c'est que si les politiques ont peut-être plus de mal à prendre les Français pour des veaux, on peut en dire de même pour tous les faux révolutionnaires :idee: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Nov 2010 9:28

Snatcher a écrit:
poilau a écrit:Mais tu as raison de souligner que le choix de la langue étrangère comme langue véhiculaire est aussi le plus souvent purement idéologique. Par exemple en république tchèque après la révolution de 1989 le gouvernement a décidé, du jour au lendemain, de passer de l'enseignement du russe à celui de l'anglais (et dans une moindre mesure de l'allemand), cela alors même que le tchèque est une langue slave, que le russe aurait pu rester logiquement la langue véhiculaire régionale, et que les profs d'anglais étaient inexistants. Il s'en est suivi des scènes assez ubuesques de profs de russe métamorphosés en prof d'anglais et apprenant le cours en même temps que les élèves :mdr: :roll: .

- Ce n'est pas de l'idéologie, c'est simplement de la dignité.
- Idem pour ma réticence à voir l'allemand s'imposer à la place de l'anglais comme 2ème langue en France ou en Europe à la fin de la 2ème guerre mondiale.
Si c'est au détriment de l'utilitaire et de nos échanges commerciaux, tant pis. Mais je ne le crois pas. :roll:


Mais en quoi ce serait indigne si tu as la réciprocité? :o . En plus pour l'anglais tel qu'il est utilisé aujourd'hui ... c'est devenu dans son usage le plus courant une lingua franca mondiale très pauvre qui te permet de te faire comprendre du Japon jusqu'en Argentine, et souvent mieux d'ailleurs que dans un pays anglophone car vu qu'ils ont le même niveau d'anglais que toi ils oseront pas te reprendre ou faire semblant de pas t'avoir compris, avec 500 à 1000 mots de base, inutile d'en connaître beaucoup plus sinon 9 fois sur 10 ça sera ton interlocuteur qui sera perdu :wink: . Pas besoin de passer 1000 heures d'enseignement pour un tel résultat.

Donc ça reste de la pure idéologie, et en la matière elle peut être dangereuse. On peut aussi citer le cas de l'Algérie. En 65 avec la révolution Boumedien on a voulu éradiquer la langue française au profit de l'arabe. Problème, la population elle-même ne parlait pas l'arabe littéral, il a donc fallu recruter des professeurs d'arabe venant pour la plupart d'Egypte et des pays du Golfe et très proches idéologiquement des frères musulmans. Le tout avec les conséquences que l'on connaît dans les années 90.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Nov 2010 10:58

poilau a écrit:Mai 68 était sans doute nécessaire sur pas mal de points. Maintenant on peut juste constater que ceux qui l'ont fait sont plus que rentrés dans le rang :roll: . Pour moi c'est surtout la principale leçon à retenir, l'utopie s'efface toujours devant les petits intérêts personnels. Aujourd'hui l'autre leçon que tu oublies c'est que si les politiques ont peut-être plus de mal à prendre les Français pour des veaux, on peut en dire de même pour tous les faux révolutionnaires :idee: .

On s'en fout des faux ou des vrais révolutionnaires... ça change quoi ?.. Tu aurais vu Cohn-Bendit au pouvoir, toi ?.. Personne ne l'a cru un seul instant même en Mai 1968. Et encore, je trouve que Cohn-Bendit, Kouchner ou Charlie-Hebdo ont une une influence et on en toujours, quoiqu'on en dise, même s'ils ont dû composer avec la réalité. Une révolution, ce n'est pas seulement trancher des têtes ou apporter la dictature du prolétariat à la place de la dictature d'un général...

La révolution de Mai 1968 c'est un souffle de liberté et de contestation qui a changé les mentalités et les moeurs. C'est là la vraie révolution.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 17 Nov 2010 11:30

Bravo Snatcher pour ce "réquisitoire". 8) Tu as dis exactement ce que j'aurai aimé dire. Tous ne peuvent pas le comprendre.

Quant aux "révolutionnaires" qui sont devenus des bourgeois, je dirai qu'on ne peut pas être toute une vie un rebelle. L'essentiel est de ne pas trahir ses idées.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2010 11:41

pov arlette :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message