Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, gege27, martinst4, papinova, pasender, pepelomas84, rmsk, Thierry Wautelet, Ultranova et 195 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Conflit employeur/salarié pour jour de congé

Message » 26 Sep 2006 9:51

pirotess a écrit:
Kolian a écrit:


ce statut de "comptable-fiscaliste" correspond-il à peu près à celui de "comptable agréé" tel qu'il existait en France (statut supprimé depuis longtemps chez nous) ?


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:52

curieux, y'a pleins de comptables ici, et pas un seul chiffre :o

bon je vous aide alors:
21 2351 132 35132 351 35133516546050 03540 24 305.0 23 .2402420424234 8)

Spoiler : cliquer pour lire

oui, c'est le déficit de la France

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 26 Sep 2006 22:49

claram a écrit:
ce statut de "comptable-fiscaliste" correspond-il à peu près à celui de "comptable agréé" tel qu'il existait en France (statut supprimé depuis longtemps chez nous) ?


cordialement

Jérôme


je suppose que oui, soit on est comptable interne dans une société, fiduciaire etc. ou alors agréé sous le terme comptable, comtable-fiscaliste ou encore sous un autre ordre expert-comptable, ou fiscaliste (à ne pas confondre avec le comptable-fiscaliste) et le dernier ordre révisseur d'entreprise. (bien compliqué à la belge :roll: )

pour simplifier les choses, il y a une fusion de prévue pour les 3 ordres mais je ne sais pas encore comment ça va se passer :-?

est-ce plus simple en france ?



piro
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 26 Sep 2006 22:50

Betekaa a écrit:curieux, y'a pleins de comptables ici, et pas un seul chiffre :o

bon je vous aide alors:
21 2351 132 35132 351 35133516546050 03540 24 305.0 23 .2402420424234 8)

Spoiler : cliquer pour lire

oui, c'est le déficit de la France



en ancien franc ???????
pirotess
 
Messages: 459
Inscription Forum: 16 Avr 2003 21:20
Localisation: Casteau
  • offline

Message » 27 Sep 2006 10:21

pirotess a écrit:
claram a écrit:
ce statut de "comptable-fiscaliste" correspond-il à peu près à celui de "comptable agréé" tel qu'il existait en France (statut supprimé depuis longtemps chez nous) ?


cordialement

Jérôme


je suppose que oui, soit on est comptable interne dans une société, fiduciaire etc. ou alors agréé sous le terme comptable, comtable-fiscaliste ou encore sous un autre ordre expert-comptable, ou fiscaliste (à ne pas confondre avec le comptable-fiscaliste) et le dernier ordre révisseur d'entreprise. (bien compliqué à la belge :roll: )

pour simplifier les choses, il y a une fusion de prévue pour les 3 ordres mais je ne sais pas encore comment ça va se passer :-?

est-ce plus simple en france ?



piro


le statut de comptable agréé a été supprimé... il y a quelques décennies... :lol: :wink:

seuls les experts-comptables diplômés et inscrits à l'Ordre ont le droit d'exercer.

le contrôle légal des comptes est quant à lui confié exclusivement aux commissaires aux comptes inscrits à la Compagnie Nationale des CAC.

le diplôme d'expert-comptable permet d'exercer la profession de commissaire aux comptes, l'audit légal étant une discipline de l'expertise comptable.

concrètement, ce sont donc presque toujours les mêmes personnes qui exercent les 2 professions, les experts-comptables s'inscrivant également comme CAC.

il existe toutefois un cursus spécifique d'obtention du diplôme de commissaire aux comptes mais dans ce cas, le CAC ne peut exercer la profession d'EC.

pour être EC en France, le cursus comporte 2 grandes phases :

- une première correspondant à la formation théorique et matérialisée par l'obtention du DESCF (diplôme d'études supérieures comptables et financières) qui est un bac + 5.

- une deuxième phase pratique qui consiste en l'accomplissement d'un stage de 3 ans, le stagiaire est inscrit à l'Odre comme expert-comptable stagiaire et a un statut de salarié vis-à-vis du cabinet dans lequel il travaille.

pendant le stage, il faut suivre tous les ans un certain nombre de jours de formation et établir des rapports semestriels.

à l'issue du stage, on obtient une attestation de fin de stage qui permet de s'inscrire à l'examen final d'expertise-comptable composé d'épreuves validant l'aptitude professionnelle du candidat, les connaissances théoriques ayant été acquises au niveau du DESCF.

le plus pénible dans ce dernier examen, c'est la rédaction du mémoire d'expertise-comptable plutôt inutile et qui nécessite un très gros travail (de quoi occuper ses we et ses vacances :lol: ).


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 27 Sep 2006 10:31

pirotess a écrit:
Betekaa a écrit:curieux, y'a pleins de comptables ici, et pas un seul chiffre :o

bon je vous aide alors:
21 2351 132 35132 351 35133516546050 03540 24 305.0 23 .2402420424234 8)

Spoiler : cliquer pour lire

oui, c'est le déficit de la France



en ancien franc ???????


en zloty éventuellement :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 27 Sep 2006 10:51

Betekaa a écrit:curieux, y'a pleins de comptables ici, et pas un seul chiffre :o

bon je vous aide alors:
21 2351 132 35132 351 35133516546050 03540 24 305.0 23 .2402420424234 8)

Spoiler : cliquer pour lire

oui, c'est le déficit de la France



c'est le nouveau code de la saison 3 de Lost :lol:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Licenciement pour fausse faute !

Message » 24 Oct 2006 0:26

Bon, les gars j'ai un peu besoin de vous. :(

Ma soeur, secrétaire dans une boite de recrutement depuis 4 ans, en CDI, vient de recevoir en main propre ce soir une lettre lui annonçant que son licenciement était envisagé et que par conséquent elle était convoquée à un entretien avec le grand patron dans 10 jours qui portera sur "cette eventuelle mesure".
Ils lui précisent qu'elle peut se faire assister lors de cet entretien par une personne de son choix appartenant au personnel ou par une personne extérieure figurant sur la liste établie par le préfet, liste consultable dans les locaux de l'inspection du travail et à la mairie.

Le soucis c'est qu'elle a appris qu'elle se fait virer pour faute, qu'elle n'a pas commise : je m'explique : un retraité, un "killer", ancien chasseur de prime, est venu BENEVOLEMENT dans la boite (de 10 salariés à peu près) pour faire le ménage.
Il a donc demandé à ma soeur d'effectuer un boulot, qu'elle a bien sur fait (et bien), et le mec soutient que 70 % de son boulot est faux, qu'elle serait donc licencié pour faute.

Je vous passe toutes mes pensées, il n'y aurait pas assez de gens patients ici et je serais censuré, modéré, exclu de suite de ce forum que j'aime tant.

Ma question :
QUE FAIRE ? COMMENT RÉAGIR ? QUELS SONT LES RECOURS ?

Merci à tous ceux qui pourront apporter des réponses, je suis écoeuré, dans une hargne folle et abattu à la fois. Bizarre comme sensation...
Stephomecine
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 17 Oct 2002 0:31
Localisation: Près des calanques
  • offline

Message » 24 Oct 2006 0:46

Ne pourrait il pas être taxé de travail au noir le retraité car il peut très bien toucher un salaire en dessous de table.

De toute façon, il vole du travail aux actifs.

Je doute que les Prud'hommes apprécient.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2006 6:34

Elle peut déjà se faire aider par un syndicat pour préparer l'entretien et s'y faire accompagner.

De toute façon, s'ils ont décidé de la virer, en tort ou pas, ils le feront.
Même si les Prudhommes les condamnent, elle ne souhaitera sûrement pas réintégrer cette entreprise après une telle bataille.

Désolé pour elle... :(
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 24 Oct 2006 6:42

acmalko a écrit:Elle peut déjà se faire aider par un syndicat pour préparer l'entretien et s'y faire accompagner.

De toute façon, s'ils ont décidé de la virer, en tort ou pas, ils le feront.
Même si les Prudhommes les condamnent, elle ne souhaitera sûrement pas réintégrer cette entreprise après une telle bataille.

Désolé pour elle... :(


je plussoie, hélas..... :oops:

Courage quand même.... :roll:
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 24 Oct 2006 9:28

pour recevoir une lettre de licenciement, il faut 3 avertissement par lettre recommandé avec AR
et un entretient préalable au licenciement avant de recevoir la lettre en recommandé elle aussi

si la procédure n'est pas respecte, le licenciement ne marchera pas ( à vérifier a l'inspection du travail)

on licencie pas les gens comme ça
renseigne toi bien à l'inspection du travail
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 24 Oct 2006 9:31

mais effectivement la guerre est lancé! pas évident de retourner au taf après, cela dit faut lancer une procédure et prendre , ya un dédomagement possible si ils sont en tors
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 24 Oct 2006 9:33

Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait nécessité d'avori 3 avertissements pour licenciement pour faute... Par contre, c'est bien la convocation à l'entretien préalable qui a été remise... Et la remise en main propres contre signature vaut RAR
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 24 Oct 2006 9:46

riton39 a écrit:pour recevoir une lettre de licenciement, il faut 3 avertissement par lettre recommandé avec AR et un entretient préalable au licenciement avant de recevoir la lettre en recommandé elle aussi

Faux pour les 3 avertissements. D'autant qu'une faute avertie ne peut etre reprise dans les motifs du licenciement. Tu peut etre licencie sans avertissement prealable.

si la procédure n'est pas respecte, le licenciement ne marchera pas ( à vérifier a l'inspection du travail)

Si, le non respect de la procedure fait l'objet d'une indemnisation conventionelle de 1500€.

on licencie pas les gens comme ça

Si on peut, c'est aux juges d'apprecier si le motif est "reel et serieux".

renseigne toi bien à l'inspection du travail
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message