Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arngrim, athoriac, brugam, BrunoL, carlos67, ccguns, fredouille83, martinst4, neric38, papinova, sceint, TELLOUCK, Ultranova, Velvet et 154 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

OVNI questionnement...

Message » 25 Mar 2023 11:25

Dirty Vincent a écrit:Ce sont des lapalissades que tu balances, Analo, là. Et je ne dis pas le contraire de ce que tu prétends. :wink:
J'essaie juste de dire que pour une fois, l'humanité et notamment la communauté scienfitique devrait faire preuve d'un peu d'humilité.

Il y a encore 30 ans, cette communauté scienfitique était persuadée dans une forme d'ethnocentrisme que le système solaire était unique. Pourtant, il était constaté un peu partout que notre étoile, le "soleil", était d'une banalité affligeante dans notre galaxie. Mais qu'à cela ne tienne, on estimait que le système tournant autour du soleil était unique, en vertu des principes scientifiques qui nous gouvernent, à savoir que tant qu'on n'a pas apporté la preuve du contraire, un phénomène est considéré comme inexistant. Donc pour la communauté scientifique, une exoplanète était une lubie, devant rester dans le cantonnement de la science-fiction. Limite on se foutait de la gueule des gens. Je lisais déjà Ciel et Espace et il faut voir la teneur de certains articles et les quolibets reçus par ceux qui osaient émettre l'hypothèse d'un autre système planétaire.
Mais en 1995, Mayor et Queloz sont passés par là avec la découverte de la première exoplanète. :idee: Et beaucoup ont dû fermer leur claque-merde, non sans avoir essayé à maintes reprises de discréditer les travaux des susnommés.
Et depuis, on en est à plus de 5300. Et ça ne souffre désormais d'aucune contestation.

Suis d'ailleurs en train de lire un bouquin très bien fait sur la recherche de la vie extraterrestre, "A l'aube de nouveaux horizons", fait par une sommité, Nathalie Cabrol (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_Cabrol). Je te le conseille.
Comme fortement supposé, les prochaines missions à destination d'Encelade et d'Europe risquent de nous réserver de sacrées surprises. Et je ne parle pas du reste.

Après, je suis aussi très au courant de tout ce qui est paradoxe de Fermi, etc., des distances incommensurables qui séparent notre système des autres.
Mais je dis juste qu'on devrait être un peu plus humble face à des choses qui nous dépassent.
D'ailleurs, c'est ce que font de nombreux scienfitiques (NASA, ESA, etc.) qui commencent à reconnaître qu'il y a effectivement des cas d'observations qu'ils sont bien en peine d'expliquer et que l'hypothèse extraterrestre devient tout sauf ridicule.

Ceci étant, vu ton ego, heureusement que tu n'es pas scientifique... :hehe: :oldy: :ane:
:mdr:
Juste pour clarifier mon propos, je pense que nous ne sommes pas seuls, ça c'est à peu près évident. Mais de là à ce qu'il y ait des ovnis, c'est une autre paire de manches...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 25 Mar 2023 11:29

Si on suit la logique ... l'un découle de l'autre non ?

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 25 Mar 2023 11:30

moi je pense que quand ils seront là, on le saura rapidement...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8194
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Mar 2023 11:32

mariofan de triangle a écrit:moi je pense que quand ils seront là, on le saura rapidement...


Pas forcément ... et puis un contact franc ne serait probablement pas bénéfique pour l'humanité :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 25 Mar 2023 11:37

bah le propre d'une civilisation avancée c'est quand même de s'installer et d'éradiquer les espèces "primitives"...
demande aux indiens d'Amérique (entre autre)
mais peut être existe il des civilisations vraiment pacifiques

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8194
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Mar 2023 11:51

mariofan de triangle a écrit:bah le propre d'une civilisation avancée c'est quand même de s'installer et d'éradiquer les espèces "primitives"...
demande aux indiens d'Amérique (entre autre)
mais peut être existe il des civilisations vraiment pacifiques



C'est ce que je pense ... sauf s'ils avaient "dépassé" ce stade que toute espèce animale sur terre applique ... à savoir asservir des territoires au détriment des espèces inférieures qui y sont .. généralement en les éradiquant.
Autre hypothèse dans ce cas ... ils sont nettement plus avancés et pacifiques ... nous échangeons copieusement et comme il sont en avance nous découvrons des applications technologiques jusque là inconnues et commençons à les utiliser .... et .... et ... connaissant "l'homme" .... :mdr:
Spoiler : cliquer pour lire

Wilhelm Röntgen tout de suite suivi par Henri Becquerel découvrait la radio activité en 1895-1896 ... Marie Curie découvrit certaines applications médicales dans la foulée .... et en 1945 ... Hiroshima et Nagasaki :grad: ... vous comprenez le cheminement ? ... le mode de fonctionnement de l'humanité :siffle: .... aujourd'hui l'ensemble du "parc" de missiles nucléaires a de quoi vitrifier la planète plusieurs dizaines de fois ... absurde vous avez dit ??? l'absurdité humaine

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 25 Mar 2023 12:08

je partage totalement ton avis...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8194
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Mar 2023 12:48

Analogeek a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Ce sont des lapalissades que tu balances, Analo, là. Et je ne dis pas le contraire de ce que tu prétends. :wink:
J'essaie juste de dire que pour une fois, l'humanité et notamment la communauté scienfitique devrait faire preuve d'un peu d'humilité.

Il y a encore 30 ans, cette communauté scienfitique était persuadée dans une forme d'ethnocentrisme que le système solaire était unique. Pourtant, il était constaté un peu partout que notre étoile, le "soleil", était d'une banalité affligeante dans notre galaxie. Mais qu'à cela ne tienne, on estimait que le système tournant autour du soleil était unique, en vertu des principes scientifiques qui nous gouvernent, à savoir que tant qu'on n'a pas apporté la preuve du contraire, un phénomène est considéré comme inexistant. Donc pour la communauté scientifique, une exoplanète était une lubie, devant rester dans le cantonnement de la science-fiction. Limite on se foutait de la gueule des gens. Je lisais déjà Ciel et Espace et il faut voir la teneur de certains articles et les quolibets reçus par ceux qui osaient émettre l'hypothèse d'un autre système planétaire.
Mais en 1995, Mayor et Queloz sont passés par là avec la découverte de la première exoplanète. :idee: Et beaucoup ont dû fermer leur claque-merde, non sans avoir essayé à maintes reprises de discréditer les travaux des susnommés.
Et depuis, on en est à plus de 5300. Et ça ne souffre désormais d'aucune contestation.

Suis d'ailleurs en train de lire un bouquin très bien fait sur la recherche de la vie extraterrestre, "A l'aube de nouveaux horizons", fait par une sommité, Nathalie Cabrol (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_Cabrol). Je te le conseille.
Comme fortement supposé, les prochaines missions à destination d'Encelade et d'Europe risquent de nous réserver de sacrées surprises. Et je ne parle pas du reste.

Après, je suis aussi très au courant de tout ce qui est paradoxe de Fermi, etc., des distances incommensurables qui séparent notre système des autres.
Mais je dis juste qu'on devrait être un peu plus humble face à des choses qui nous dépassent.
D'ailleurs, c'est ce que font de nombreux scienfitiques (NASA, ESA, etc.) qui commencent à reconnaître qu'il y a effectivement des cas d'observations qu'ils sont bien en peine d'expliquer et que l'hypothèse extraterrestre devient tout sauf ridicule.

Ceci étant, vu ton ego, heureusement que tu n'es pas scientifique... :hehe: :oldy: :ane:
:mdr:
Juste pour clarifier mon propos, je pense que nous ne sommes pas seuls, ça c'est à peu près évident. Mais de là à ce qu'il y ait des ovnis, c'est une autre paire de manches...


Des OVNIs, par définition il y en a plein. :idee:
De là à ce que soit des extraterrestres ... :siffle:
wopr
 
Messages: 5824
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 25 Mar 2023 12:50

mariofan de triangle a écrit:moi je pense que quand ils seront là, on le saura rapidement...

Ils sont déjà parmi nous.... 8)
Il suffit juste de savoir regarder...
Image
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 25 Mar 2023 12:52

et avant lui
Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 25 Mar 2023 13:04

Analogeek a écrit:.....
Juste pour clarifier mon propos, je pense que nous ne sommes pas seuls, ça c'est à peu près évident. Mais de là à ce qu'il y ait des ovnis, c'est une autre paire de manches...

griosu a écrit:Si on suit la logique ... l'un découle de l'autre non ?


Pas forcément, ni pour l'un, ni pour l'autre de vos propositions....
Pour les éventuels habitants de la planète TRAPPIST-1_e, nous sommes des "ExtraTrappistesstres".....et pourtant, il y a fort à parier qu'ils ne connaissent pas notre existence....
Tout simplement parce que nous ne leur avons pas (encore) envoyé d'OVNI (ou quelque soit le nom qu'ils pourraient donner à ce type d'engin :lol: ) sur leur planète !
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 25 Mar 2023 15:51

Sietch31 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:moi je pense que quand ils seront là, on le saura rapidement...

Ils sont déjà parmi nous.... 8)
Il suffit juste de savoir regarder...
Image

excellente série :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8194
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Mar 2023 15:56

Que la vie apparaisse sur d'autres planètes dans d'autres galaxies, statistiquement c'est très probable.

Maintenant, il y a tout de même un problème de distance à franchir, de temps pour la franchir et de quantité d'énergie nécessaire pour faire se rencontrer deux civilisations.

Faire une recherche sur Bing ou Duckduckgo sur le paradoxe de Fermi.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Mar 2023 17:28

Si nous considérons un principe de création, tout sera fait pour éviter des contacts entre les mondes. Déjà qu'entre deux familles cela se termine souvent mal :)

Et pour la science, ils ne vont pas envoyer un vaisseau bien visible alors qu'il est évident qu'il y a de la vie pas loin vu le bruit émis et les déchets qui entourent la planète. Donc ils observeront à distance ou enverront des sondes de proximité ou planquées sur la lune par exemple. Mieux ils doivent être capables de pirater les signaux émis par les satellites et tout observer. Ensuite, il y a sans doute des règles comme celles de Starfleet :).

Mais sur le principe je suis persuadé qu'il y a de la vie ailleurs.
Keron
 
Messages: 23584
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 25 Mar 2023 20:32

Comme Véga 8) .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message