Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, duf666, FGO, Franck1, gardfield77, laurent martiarena, martinst4, olivier74, papinova, pepelomas84, pm57, portenawak, sceint, SEM, wopr et 234 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 03 Sep 2020 10:11

johannes83 a écrit:Je vais me faire pour une fois l'avocat de Macron.

Hier, il s'en est pris de façon virulente à un journaliste du Figaro, serait en cause une discussion de 8 minutes de Macron avec le chef du groupe parlementaire du Hezbollah.

Donc le Figaro avait fait un article sur ce sujet condamnant cette rencontre.

Les journalistes du Figaro sont des bisounours ou quoi?

Le Hezbollah est une composante très importante au Liban, sans eux aucune solution politique possible.

C'est comme si on demandait aux américains de ne pas parler aux Taliban pour trouver une solution de paix en Afghanistan, ils le font et ils ont raison de le faire.

Et venant du Figaro c'est l'Hospital qui se fout de la charité, leur patron vend des avions de chasse et des armes aux pires régimes de la planète et ils viennent la ramener, lamentable!

https://fr.yahoo.com/news/col%C3%A8re-macron-contre-journaliste-135735018.html


et le journaliste en question a été otage et libéré grâce a la diplomatie française
Que ce serait-il passé si un des ces confrères avait balancé les négo dans la presse à ce moment la ...
franchement affligeant plus aucune réflexion ni déontologie, faut faire uniquement du sensationnelle à tout prix ...
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Sep 2020 11:48

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

:siffle:

Bayrou mis en examen qui devient haut commissaire au plan...A même pas deux ans de la prochaine présidentielle :siffle:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 03 Sep 2020 12:10

Au sujet de l'angélisme sur les nouveaux migrants. La presse et les politiques aiment souvent citer les pays nordiques en exemple. Sur ce sujet, peu de citations.

En Suède, à cause d’une augmentation des agressions sexuelles, les ventes de bombes lacrymogènes ont explosé cet été, avec pour certaines marques une hausse de 500%.

Les Suédoises sont de plus en plus préoccupées par leur sécurité, après une vague d’agressions sexuelles qui a touché plusieurs villes du pays cet été. D’après le média local Expressen, les ventes de bombes lacrymogènes se sont envolées ces derniers mois.

À l’origine de cette tendance, une récente série de viols cet été. En réponse, de plus en plus de Suédois – majoritairement des femmes (80%), s’équipent de bombes lacrymogènes. Les achats sont faits aussi par 50% d’hommes qui les donnent ensuite à leurs femmes, leurs filles, leurs mères ou leurs soeurs.

Carolina Tuula, une étudiante d’Uppsala âgée de 23 ans, a acheté une bombe aérosol après un viol qui a eu lieu dans sa ville début août. « Je ne dirais pas que je me sens beaucoup plus en sécurité, mais de toute façon, c’est mieux d’avoir un outil à sa disposition », dit-elle.

Le 17 août, la télévision suédoise SVT avait annoncé que le pays connaissait depuis le début de l’année une augmentation spectaculaire des viols commis contre des mineures. Ainsi, selon les chiffres du Conseil national suédois pour la prévention du crime, 637 viols contre des personnes de moins de 18 ans ont été signalés à la police au cours du seul deuxième trimestre de l’année.

Des agressions sexuelles « pour la plupart d’individus de nationalité étrangère »

Selon Le Point, la Suède est le pays d’Europe qui a accueilli le plus de migrants par habitant pendant la crise, avec plus de 160 000 individus à la fin de l’année 2015 – dont 35 000, principalement des Afghans, allaient demander le statut de réfugié en tant que mineurs non accompagnés.

Il y a selon un ancien policier suédois, un grand aveuglement de la part du gouvernement suédois qui est ultralibéral au niveau des mœurs à accueillir des réfugiés venant du 2ième pays le plus dangereux pour les femmes.

« En termes culturels, l’Afghanistan est l’opposé de la Suède. Et cela a créé des problèmes que les autorités suédoises n’ont tout d’abord pas prévus et qu’elles ont ensuite longtemps ignorés, même quand ils étaient devenus par trop manifestes dans les rues et aux yeux de la population » explique l’ancien policier suédois.

Dans un récent rapport sur les agressions sexuelles en Suède, la police conclut : « Les suspects d’actes criminels commis par d’importants groupes de délinquants, dans l’espace public, étaient pour la plupart des individus de nationalité étrangère. En ce qui concerne les faits signalés dans les piscines publiques, les auteurs présumés étaient principalement des demandeurs d’asile mineurs. »


https://fr.theepochtimes.com/viols-et-a ... 97454.html

Des mineurs où des jeunes qui ont déclarés avoir 16 ans pour bénéficier d'une meilleure prise en charge ?

Il ne faut pas avoir fait St-Cyr pour comprendre.

Où sont les familles ? Les femmes et les enfants sur ces photos ?

Image
Image
Image
Image
Image

Je trouve pour ma part fort légitime de se poser des questions au sujet de ce changement migratoire qui heurte nos pays.

Pour aller plus loin, cet article :

https://www.cairn.info/revue-migrations ... ge-193.htm

Nous ne pouvons plus considérer la migration comme nous le faisions au siècle dernier.
Folefer
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:37
  • offline

Message » 03 Sep 2020 12:29

Folefer ... malheureux :o ... cache ça sous la carpette .. ce n'est pas la réalité voyons .. c'est tiré de son contexte .. issu de sites "nauséabonds" à la solde de partis et autres groupuscules dont les coulisses résonnent encore du martellement des bottes .. comment peux-tu honnir ces chances pour l'Europe en perdition de mains ouvrières jeunes et vigoureuses venues assurer avec intelligence nos pensions .. sans compter le formidable enrichissement culturel par échange de moeurs et coutumes cosmopolites et bigarrées .. ainsi que le renouvellement des gênes vieillissants de la vieille Europe. De plus nous avons été trop loin dans nos luttes syndicales et culturelles .. la laicité .. le droit de vote .. celui des femmes .. la légalisation sur les relations homosexuelles .. etc .. liste non exhaustive. Il est temps de revenir à des comportements plus virils sacrebleu .. remettre la femme dans le rôle qu'elle n'aurait jamais du quitter d'objet ludique sexuel .. de reproduction .. de tenue du ménage .. du torchage des mouflets ... merde alors .. et remettre au goûts du jour les pratiques enseignées dans nos livres sacrés sur les comportements humains dépravés ... les couples de même sexe .. la femme adultère ... etc .. etc ... m'enfin :oldy:
Dernière édition par griosu le 03 Sep 2020 12:51, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 03 Sep 2020 12:31

Kolian a écrit:https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/09/02/l-embarrassant-depart-d-une-conseillere-d-eric-dupond-moretti_6050705_3224.html

:siffle:

Bayrou mis en examen qui devient haut commissaire au plan...A même pas deux ans de la prochaine présidentielle :siffle:


tant que ca restera une carrière (en plus très juteuse) on ne s'en sortira pas
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Sep 2020 12:35

folefer ca fait un moment qu'on connait l'origine du problème ...
https://www.lefigaro.fr/international/2 ... -libye.php
Dernière édition par FGO le 03 Sep 2020 12:35, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Sep 2020 12:35

griosu a écrit:Folefer ... malheureux :o ... cache ça sous la carpette .. ce n'est pas la réalité voyons .. c'est tiré de son contexte .. issu de sites "nauséabonds" à la solde de partis et autres groupuscules dont les coulisses résonnent encore du martellement des bottes .. comment peux-tu honnir ces chances pour l'Europe en perdition de mains ouvrières jeunes et vigoureuses venues assurer avec intelligence nos pensions .. sans compter l'enrichissement culturel par échange de moeurs et coutumes cosmopolites et bigarrées .. ainsi que le renouvellement des gênes vieillissants de la vieille Europe. De plus nous avons été trop loin dans nos luttes syndicales et culturelles .. la laicité .. le droit de vote .. celui des femmes .. la légalisation de relations homosexuelles .. etc .. liste non exhaustive. Il est temps de revenir à des comportement plus virils .. remettre la femme dans son rôle d'objet ludique sexuel .. de reproduction .. de tenue du ménage .. merde alors .. et remettre au goûts du jour les pratiques enseignées par nos dieux et livres sacrés sur les comportements humains dépravés ... les couples de même sexe par exemple .. la femme adultère ... etc .. etc ... m'enfin :oldy:

Image
remy32
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Aoû 2020 19:44
  • offline

Message » 03 Sep 2020 12:39

remy32 a écrit:Image


Un primpéran et au lit :lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 03 Sep 2020 12:47

Non,non,
Gastro c’est un peu plus compliqué...
1- bloquer la chiasse et vomi,pilule apres chaque vomi et tour aux chiottes,
2- dans le meme temps :traiter les intestins,

Faut avoir vadrouillé en afrique pour apprecier...
Phil
Primperan: a part les braillards qui degueulent en bagnole: no effect. :adieu:

Un conseil en afrique: se munir de pq ( y’en a pas) ,de feuilles de journeaux,de serviettes en papier ou autres...dans la brousse? Y’aaa pas :bravo:
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Sep 2020 12:57

griosu a écrit:Folefer ... malheureux :o ... cache ça sous la carpette .. ce n'est pas la réalité voyons .. c'est tiré de son contexte .. issu de sites "nauséabonds" à la solde de partis et autres groupuscules dont les coulisses résonnent encore du martellement des bottes .. comment peux-tu honnir ces chances pour l'Europe en perdition de mains ouvrières jeunes et vigoureuses venues assurer avec intelligence nos pensions .. sans compter le formidable enrichissement culturel par échange de moeurs et coutumes cosmopolites et bigarrées .. ainsi que le renouvellement des gênes vieillissants de la vieille Europe. De plus nous avons été trop loin dans nos luttes syndicales et culturelles .. la laicité .. le droit de vote .. celui des femmes .. la légalisation sur les relations homosexuelles .. etc .. liste non exhaustive. Il est temps de revenir à des comportements plus virils sacrebleu .. remettre la femme dans le rôle qu'elle n'aurait jamais du quitter d'objet ludique sexuel .. de reproduction .. de tenue du ménage .. du torchage des mouflets ... merde alors .. et remettre au goûts du jour les pratiques enseignées dans nos livres sacrés sur les comportements humains dépravés ... les couples de même sexe .. la femme adultère ... etc .. etc ... m'enfin :oldy:


Et toi dans leur situation, tu ferais pareil!

C'est facile de critiquer quand on a le confort des pays européens.

Tu devrais te réécouter la chanson de Leforestier :

"être né quelque part".

Dernière édition par johannes83 le 03 Sep 2020 13:00, édité 1 fois.
johannes83
 
Messages: 250
Inscription Forum: 23 Déc 2019 20:33
  • offline

Message » 03 Sep 2020 12:58

adpcol a écrit:1- bloquer la chiasse ...


Faut avoir des sphincters en airain pour arriver à serrer les fesses suffisamment .. ou on se retrouve avec un sprinkler à la place de la rondelle :siffle: :lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 03 Sep 2020 13:17

johannes83 a écrit:
griosu a écrit:Folefer ... malheureux :o ... cache ça sous la carpette .. ce n'est pas la réalité voyons .. c'est tiré de son contexte .. issu de sites "nauséabonds" à la solde de partis et autres groupuscules dont les coulisses résonnent encore du martellement des bottes .. comment peux-tu honnir ces chances pour l'Europe en perdition de mains ouvrières jeunes et vigoureuses venues assurer avec intelligence nos pensions .. sans compter le formidable enrichissement culturel par échange de moeurs et coutumes cosmopolites et bigarrées .. ainsi que le renouvellement des gênes vieillissants de la vieille Europe. De plus nous avons été trop loin dans nos luttes syndicales et culturelles .. la laicité .. le droit de vote .. celui des femmes .. la légalisation sur les relations homosexuelles .. etc .. liste non exhaustive. Il est temps de revenir à des comportements plus virils sacrebleu .. remettre la femme dans le rôle qu'elle n'aurait jamais du quitter d'objet ludique sexuel .. de reproduction .. de tenue du ménage .. du torchage des mouflets ... merde alors .. et remettre au goûts du jour les pratiques enseignées dans nos livres sacrés sur les comportements humains dépravés ... les couples de même sexe .. la femme adultère ... etc .. etc ... m'enfin :oldy:


Et toi dans leur situation, tu ferais pareil!

C'est facile de critiquer quand on a le confort des pays européens.

Tu devrais te réécouter la chanson de Leforestier :

"être né quelque part".


Nope ... ce qui est facile c'est d'aller chez le voisin chercher ce que l'on est incapable de produire chez soi ...le voisin qui après deux siècles de luttes à tous les niveaux ... social ...culturel .. politique ...religieux.. juridique .. est arrivé à un mode vie .. certes critiquable sur certains plans de consumérisme ou de pollution .. envié par d'autres sur le plan économique et social .. prise en charge .. médical ..etc.
Au lieu de se battre dans leur pays afin de mettre en place un gouvernement progressiste .. démocratique et social .. de remiser les coutumes et croyances ancestrales .. mais non :hein:
Je suppose que tu t'es déjà proposé .. dans ton patelin ... pour héberger quelques familles jeunes hommes en détresse fraichement débarqués de leur gonflable ??. Combien ? ... ça se passe bien ?

Et je préfère 'San Francisco" ... :wink:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 03 Sep 2020 13:34

Je suis désolé mais l'Afrique est incapable de financer son développement et sa modernisation sur base de sa trésorerie propre (pour une partie thésaurisée , voir dilapidée par la classe dirigeante) ...et ce n'est pas faute de leur faire un "chèque" tous les ans :hein:

L’aide publique bilatérale octroyée à l’Afrique a baissé de 4 % en 2018, selon les chiffres publiés mercredi 10 avril par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle a atteint 29,7 milliards de dollars (environ 26,4 milliards d’euros), selon la comptabilisation réalisée par le Comité d’aide au développement de l’OCDE (CAD), qui évalue chaque année l’effort de solidarité consenti par les pays industrialisés. « Moins d’aide va aux pays les moins avancés et aux pays africains, où elle est le plus nécessaire.

L’aide publique au développement (APD) totale, à destination des pays et des agences internationales, a atteint 149,3 milliards de dollars, en repli de 2,7 % par rapport à 2017. Cette évolution s’explique par la baisse des sommes dépensées pour l’accueil des réfugiés par les pays donateurs. Celles-ci sont en effet comptabilisées dans leur APD. Estimées à 10,6 milliards de dollars, elles ont chuté de près de 30 % l’an dernier. Les aides humanitaires, dont l’Afrique est l’une des principales régions destinataires, sont également en baisse (– 8 %).

Source "Le Monde"

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 03 Sep 2020 15:41

griosu a écrit:
Au lieu de se battre dans leur pays afin de mettre en place un gouvernement progressiste .. démocratique et social .. de remiser les coutumes et croyances ancestrales .. mais non :hein:


C'est bien ça, c'est facile à dire.

La Belgique s'est construite au fil des siècles, à un moment de son histoire, elle aussi était dans les ténèbres.

Et là tu demandes aux africains en quelques décennies après leur colonisation de faire ce que les pays européens ont mis des siècles à faire!

Et je ne voudrais pas te rappeler et tu n'y es pour rien ce que ton pays a fait aux congolais. (des millions de morts!)

Donc ce n'est que n'est que justice qu'ils viennent chez vous, vous leur devez tant!
johannes83
 
Messages: 250
Inscription Forum: 23 Déc 2019 20:33
  • offline

Message » 03 Sep 2020 16:00

johannes83 a écrit:
griosu a écrit:
Au lieu de se battre dans leur pays afin de mettre en place un gouvernement progressiste .. démocratique et social .. de remiser les coutumes et croyances ancestrales .. mais non :hein:


C'est bien ça, c'est facile à dire.

La Belgique s'est construite au fil des siècles, à un moment de son histoire, elle aussi était dans les ténèbres.

Et là tu demandes aux africains en quelques décennies après leur colonisation de faire ce que les pays européens ont mis des siècles à faire!

Et je ne voudrais pas te rappeler et tu n'y es pour rien ce que ton pays a fait aux congolais. (des millions de morts!)

Donc ce n'est que n'est que justice qu'ils viennent chez vous, vous leur devez tant!



"Et là tu demandes aux africains en quelques décennies après leur colonisation de faire ce que les pays européens ont mis des siècles à faire!"

Heuuu ... ils en étaient à quel stade quand on est arrivés avec nos casques coloniaux et nos prêcheurs catholiques ? .... ils ont eu exactement le même temps que nous dans leur développement ... voir plus puisque le berceau de l'humanité vient de l'Afrique ...non ?




Ah bon ??? :lol: .. tu vas nous faire le coup du colonialisme ? comme d'autres nous font le coup avec l'islam .. "oui mais les chrétiens au moyen-âge....etc" on n'est plus au moyen-âge que diable.
Quand à la réputation de Léopold II et de son règne "génocidaire" au Congo ... tu as deux versions .. comme souvent la vérité est sans doute au milieu.
La version des Traoré .. Camélia Jordana .. Omar Sy et autres adeptes de cette mouvance actuelle prisée par une certaine gauche .... et puis l'autre:

Ce court article n’a pas la prétention d’apposer sa pierre au sempiternel débat de l’action coloniale de Léopold II au Congo mais a la simple ambition de réfuter certaines inexactitudes historiques, qui le salissent injustement, à la lumière de la réalité des faits.

Léopold II, l’anti-esclavagiste

Un des bienfaits majeurs de l’oeuvre léopoldienne au Congo, et peut-être le plus grand, a été de libérer le peuple congolais de l’esclavage des arabes qui décimait l’Afrique centrale dont la partie orientale du Congo. Dès 1876, il plaça cette volonté au centre de la Conférence internationale de géographie et la consolida lors de la conférence anti-esclavagiste de Bruxelles, en 1889, qui mit en place un système de répression du trafic des esclaves. Au bout de plusieurs campagnes militaires survenues entre 1892 et 1894, les Belges mirent fin à plus deux siècles d’occupation arabe qui attisait les guerres interethniques et faisait régner la terreur sur la partie orientale du pays.

Le mythe des "mains coupées"

On entend souvent dire « Léopold II faisait « couper des mains » au Congo ». Cette information induit que le roi Léopold II aurait sciemment fait torturer certains Congolais récalcitrants. Jean Stengers, professeur à l’ULB et un des plus grands spécialistes de Léopold II et du Congo, rétablit la vérité historique dans son édifiant « Congo : mythes et réalités ». En effet, il explique que les soldats, pour empêcher le gaspillage des munitions, avaient l’obligation d’apporter la preuve qu’ils utilisaient leurs cartouches à bon escient. La main coupée de l’ennemi tué du coup de feu en était une des preuves[1]. La célèbre Commission d’Enquête de 1904-1905, reconnue pour son indépendance et dont peu contestent l’objectivité, est on ne peut plus claire : « Jamais le Blanc n’a infligé ou fait infliger, à titre de châtiment, pour manquement dans les prestations ou pour toute autre cause, pareilles mutilations à des indigènes vivants »[2]. Enfin, cette méthode, abominable même si concernant uniquement des hommes morts, ne fut appliquée qu’au sein du district de l’Equateur entre 1895 et 1899 lorsque le commissaire Victor-Léon Fiévez était à sa tête[3].

Les prétendus 10 millions de morts

Certains prétendent, sur base des chiffres avancés par l’anglais Edmond D. Morel et Adam Hochschild, principales figures de proue de la campagne anti-léopoldienne, que la politique coloniale de notre souverain aurait décimé la moitié de la population du Congo c’est-à-dire près de 10 millions d’individus. Pour ce faire, ils comparent les recensements de la population effectués sous l’Etat Indépendant du Congo (1885-1908 ; propriété privée de Léopold II) avec ceux réalisés sous la période du Congo belge (1908-1960) et se basent sur leurs propres estimations. Ces démarches mènent à des résultats erronés pour plusieurs raisons. L’absurdité des méthodes de calcul employées est, dans un premier temps, méthodiquement démontrée par certains auteurs dont Jean Stengers[4]. En outre, l’exploitation du caoutchouc n’occupait qu’une petite partie du Congo, grand comme 80 fois la Belgique, et dans les années 1890, seuls 175 agents administratifs étaient en charge de cette dernière. De plus, de nombreuses maladies telle la maladie du sommeil firent des ravages tant dans les rangs des indigènes que des expatriés. Enfin, beaucoup s’accordent à dire qu’il n’exista pas de recensement fiable de la population avant la Seconde Guerre mondiale.

Crimes des officiers blancs condamnés par Léopold II

Dès les prémices de l’entreprise coloniale, Léopold II dota le système juridique congolais d’un code pénal qui prohibait la violence. Cependant, dû à l’immensité du territoire et au sentiment d’impunité qui régnait parfois dans cet Etat de droit naissant, il ne put prévenir tous les abus. Certains officiers n’ont pas hésité à brutaliser et à tuer lors d’expéditions punitives sur des villages dont le seul crime était de n’avoir pas fourni une quantité suffisante de caoutchouc. Ces exactions atroces ont entraîné la mort de centaines voire de milliers de Congolais. En 1895, mis au courant de ces massacres, il réagit sans ambiguïtés : « Nous ne pouvons pas croiser les bras (…) Nous voulons le bien. Si le mal se fait chez nous, nous voulons le savoir et le réprimer »[5]. Il traîna les criminels devant les tribunaux, créa une Commission pour la protection des indigènes et ordonna à son administration de cesser toute cruauté. Hélas, celle-ci n’a pas toujours suivi ses ordres à la lettre de peur d’affaiblir la pression exercée sur les indigènes et d’entraîner, ainsi, une diminution des recettes.

Remettre la politique coloniale dans son contexte

Les nombreux abus et les conditions de travail rudes, parfois inhumaines, entourant l’exploitation du caoutchouc seraient à imputer au « système » c’est-à-dire à une politique coloniale poursuivant des fins trop directement productives, basée sur une obligation de rendement très élevé. Néanmoins, Jean Stengers affirme que l’occupation du Congo par Léopold II se déroula de manière plus pacifique que dans la plupart des autres colonies. De plus, dans le contexte social de l’époque, il n’est pas inutile de rappeler que les ouvriers belges et européens vivaient dans des conditions de travail similaires : pas de protection sociale, journées de travail de 12 à 14 heures, y compris pour les enfants en bas âge, en échange d’un salaire de misère, familles entassées dans des logements insalubres. Ces conditions, détestables certes, qui s’appliquaient en Europe n’ont fait qu’être importées au Congo.

En définitive, on constate, à l’aulne des faits relevés lors de ce court article, que Léopold II n’a, non seulement, jamais envisagé de détruire partiellement le peuple congolais, mais l'a sorti de l'enfer esclavagiste et a interdit l’utilisation de la violence dans l’accomplissement de ses objectifs commerciaux. Quant aux conditions de travail et de vie très rudes de la main d'œuvre congolaise, quoique très regrettables aujourd'hui, n'étaient que le reflet du contexte social et politique européen.


Et depuis qu'ils sont "libérés" du colonialisme .. ils en ont fait quoi de leur pays ? ... une succession de dictateurs comme Mobutu :hein: .... ou sont passées les routes ... les écoles .. les hôpitaux construits par les "coloniaux" ? .. tout est parti à volo .. pillés ..galvaudés ... alors les leçons sur les vilains blancs qui ont pillés l'Afrique :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message