Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, dionysos29, hmb21000, Juju94, killi13011, laurent martiarena, oli_vip1213, portenawak, Scudabear, TELLOUCK et 140 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

RUGBY coupe du monde 2019

Message » 27 Mar 2021 19:15

J'ai l'impression aussi que l'équipe de France manquait de fraîcheur, sans doute conséquence du match contre le PDG
avec des joueurs un peu sur les rotules, d'autres de retour de blessure, et pas au mieux, plus 2 absents de marque...
les écossais par contre étaient frais comme des gardons, et se sont envoyés c'était un plaisir, étaient dominateurs en touche, et plus agressifs dans les rucks...
pourtant ce match sans la cagade de la fin, c'était la France qui le gagnait...
parce que par exemple un gars comme Wakatawa, pas au mieux, va quand même vous faire sa petite chistera qui envoie son ailier à l'essai
essai malheureusement qui ne vaut pas plus de points que celui du talon écossais, coup de bol sur un ping pong...
je reste sur mon analyse: cette équipe, avec son potentiel offensif, si elle arrive à gommer les cagades que les autres équipes ne font pas (touches mal gérées, sorties de camp hasardeuses, cadeaux de fin de match) , à "réguler" un peu mieux son jeu, elle peut aller très loin...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 27 Mar 2021 19:21

Pour terminer avec un certain sourire et décrisper un peu, cet assortiment de cagades, et pas que de seconds couteaux, comme quoi ça peut arriver aux meilleurs joueurs:

:wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 27 Mar 2021 20:19

:o :o :o :o :o

amha ces "essais" non aplatis doivent beaucoup à de la connerie
pourquoi ces plongeons débiles, avec risque de blessures, en plus ?
le rugby, c'est tout sauf du cirque !
ça doit être sympa pour les copains de vendanger un essai juste pour faire le kéké
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 27 Mar 2021 21:01

Il n'y a pas que des plongeons, loin s'en faut... et puis si tu regardes les matchs de Top 14, européens, du tournoi ou de Pro D2 (sans compter l'hémisphère Sud), on voit toujours ces plongeons beaucoup plus festifs et joyeux que guignolesques et dignes du cirque!

Faut arrêter, c'est aussi ça le rugby, et c'est très bien: du plaisir, pas que de la testostérone du genre on-est-de-vrais-mecs-on-est-pas-là-pour-rigoler. Y a qu'à voir les différentes fantaisies du Racing vers le haut du panier.
Quand une de mes filles allait assister aux matchs de l'Aviron Bayonnais, c'est exactement ce qu'elle y trouvait: festif et pas du tout réservé aux mecs qui en ont, du coup elle connaît beaucoup plus de chansons joyeuses que moi! :lol:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 28 Mar 2021 10:08

en tout état de cause, le tournoi, et malgré l'absence de spectateurs, est certainement la plus belle des compétitions de rugby
à l'exception de l'équipe d'Italie, les autres équipes sont toutes capables de battre les autres, et les matchs sont tous très serrés (à part PDG - Angleterre)
quand on pense que les 3 derniers matchs de l'équipe de France, le gain du match s'est à chaque fois joué sur la dernière possession ! donc à l'une ou l'autre minute près on peut parfaitement se retrouver avec un grand chelem, ou à la 3ième place !
les équipes enchaînent temps forts - temps faibles, restent au contact, aucune n'arrive à faire le break, et ça se joue à la dernière possession !
à ce jeu il faut avoir les nerfs solides, et avoir en fin de match encore suffisamment de jus et de lucidité pour gérer au mieux
ou alors il faut tuer le match avant, ce qui suppose l'exploitation maximale des temps forts
les bleus ont un énorme potentiel offensif, et c'est le genre de chose qui est à leur portée, si on ne s'égare pas en route, comme ce choix d'une touche longue à la quarantième minute du match...c'était une pénaltouche, et parmi tout les choix possible (tenter les 3 pts, mêlée, etc...) c'est le plus hasardeux qui a été choisi (on remarquera aussi que sur cette action les écossais sont allés au contest....à méditer aussi !)...c'est le seul truc qui me reste en travers de la gorge pour ce match contre une très bonne équipe écossaise...
et cela montre clairement où sont les progrès à effectuer pour cette jeune équipe
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Mar 2021 10:32

On doit aussi imposer davantage notre jeu à l'adversaire, quand on voit les temps de procession, on doit être à du 60% pour l'adversaire et 40% pour nous (j'ai pas trouvé la stat exacte), en possédant plus la balle on pourrait, je pense, tuer les matchs beaucoup plus tôt et éviter ces fin de match à tension. Tout cela demande patience et maîtrise des fondamentaux, je pense que l'on a une grosse marge de progression de ce côté là.
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 28 Mar 2021 11:49

Sietch31 a écrit:
marius30 a écrit:
Totalement stupide .... Aucune autre équipe n'aurait fait cela ... :grr:

La perte du tournoi n'est pas un problème et je pensais vraiment avant le match que la barre était trop haute .... Ce qui pose problème c'est encore et toujours cette absence de pragmatisme et de professionnalisme pour le gain d'un match ne serait ce que de trois points....

Car je le répète, pour le classement international cela est important .... On était passé de la troisième place à la quatrième en perdant en Angleterre, puis repassé troisième en battant le Pays de Galles....

Et si j'ai bien vu, on est 5èmes maintenant....


C’est cela, on passe de la troisième place à la cinquième place ....Et tout ça pour une grosse erreur commise par fierté mal placée...... :grad:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 775
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 28 Mar 2021 11:57

jat.gab a écrit:On doit aussi imposer davantage notre jeu à l'adversaire, quand on voit les temps de procession, on doit être à du 60% pour l'adversaire et 40% pour nous (j'ai pas trouvé la stat exacte), en possédant plus la balle on pourrait, je pense, tuer les matchs beaucoup plus tôt et éviter ces fin de match à tension. Tout cela demande patience et maîtrise des fondamentaux, je pense que l'on a une grosse marge de progression de ce côté là.


Pour ça il faut être en pleine possession de ses moyens physiques tout au long d'un match: ce n'était effectivement pas le cas vendredi, ni à Twickenham.

... Et puis au-delà des erreurs et errements français, les Ecossais étaient bien affûtés, comme les Anglais, et dans ces cas les moindres faiblesses se paient cash. On peut toujours s'améliorer, mais la volonté (autant que la qualité) de l'adversaire reste déterminante; c'est ce qui explique les résultats parfois imprévisibles de ce sport, où on a vu des équipes déjouer tous les pronostics.
Les Français en furent victimes (Italiens, Argentins... ou Ecossais!) ou les héros (Australiens, Nouvelle-Zélande par exemple).
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 28 Mar 2021 12:09

Oui l'incertitude fait parti du sport, mais bon, pour certaines nations un peu moins :lol:

On était en pleine possession de nos moyens au début du tournoi (j'enlève le match contre l'Italie qui compte pas vraiment comme référence), et contre l'Irlande et l'Angleterre on a jamais eu la maîtrise du jeu pour autant. Mais ça viendra avec le temps je pense.
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 28 Mar 2021 12:19

zert a écrit:...

... Et puis au-delà des erreurs et errements français, les Ecossais étaient bien affûtés, comme les Anglais, et dans ces cas les moindres faiblesses se paient cash. On peut toujours s'améliorer, mais la volonté (autant que la qualité) de l'adversaire reste déterminante; c'est ce qui explique les résultats parfois imprévisibles de ce sport, où on a vu des équipes déjouer tous les pronostics.
Les Français en furent victimes (Italiens, Argentins... ou Ecossais!) ou les héros (Australiens, Nouvelle-Zélande par exemple).

N'oublions pas que, Anglais comme Ecossais veulent "bouffer du Français" !
Ils sont sur-motivés à chaque fois par cet enjeu millénaire :oldy:
C'est l'ennemi héréditaire, et ça marche dans les deux sens :mdr:
Quand je m'occupais des U6, la première leçon c'était : "l'ennemi c'est l'Anglais" !!! :ane:
Avant même la maîtrise de la balle ou la tactique :hehe:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 28 Mar 2021 17:07

Sietch31 a écrit:N'oublions pas que, Anglais comme Ecossais veulent "bouffer du Français" !
Ils sont sur-motivés à chaque fois par cet enjeu millénaire :oldy:
C'est l'ennemi héréditaire, et ça marche dans les deux sens :mdr:
Quand je m'occupais des U6, la première leçon c'était : "l'ennemi c'est l'Anglais" !!! :ane:
Avant même la maîtrise de la balle ou la tactique :hehe:

Beaucoup, beaucoup moins avec les Ecossais qui veulent aux aussi "bouffer" en priorité de l'Anglais: des restes de la Auld Alliance franco-écossaise (contre l'Angleterre justement) qui remonte au moyen-âge.

Pas pour rien que beaucoup d'Ecossais affichent leur drapeau sur la malle arrière de leur véhicule lorsqu'ils viennent en France: ils ne veulent surtout pas être pris pour des Anglais. Accessoirement l'accent écossais fait que la prononciation de certains mots anglais ressemble étrangement à du français. Contentieux ravivé par le Brexit dont ne voulaient pas les Scots. J'ai déjà entendu des Ecossais adresser des "fuck" vigoureux à l'encontre des "Blancs", jamais contre les Froggies.
Et puisqu'on est dans le tournoi, l'hymne actuel du chardon (au rugby en tout cas) évoque très explicitement la guerre contre le roi anglais, ce qui a le don d'agacer les Anglais.

Du coup il y a toujours eu un certain respect entre ces deux équipes bleue/bleue foncé (j'ai pas dit des relations bisounours, faut pas déconner).

jat.gab, les Français étaient physiquement à la peine contre les Anglais aussi: ils avaient du mal à monter vigoureusement en défense active, ou à enfoncer les British. Z'ont perdu à cause de ça principalement.
L'Italie est une référence dans le passé plus lointain: les Bleus s'étaient fait surprendre plusieurs fois, à la consternation générale.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 28 Mar 2021 17:34

l'année dernière les gallois ont finis avant dernier du tournoi
cette année, avec une équipe quasi inchangée, et sans modifier vraiment leur façon de faire, en restant fidèles à eux-même, ils ramassent la mise
il n'y a pas loin du capitole à la roche tarpéienne !!
l'équipe de France doit creuser son sillon, ne pas tout remettre en cause au premier échec, continuer dans cette voie prometteuse, et y rester fidèle, lui faire confiance, et travailler les "détails"
les sorties de camp, par exemple, qui m'ont paru plusieurs fois hasardeuses contre les écossais...ça se travaille !
ou le contest sur les pénaltouches, en faire ou pas...ne pas contester pour être plus fort en bas, ça sert à quoi si quand même on se fait bousculer, ou pénaliser ?
réflexion à mener, quoi
pour moi, si on met des gars comme Cretin et Rebbadj, sans oublier Ollivon, faut aller au contest, ou alors mettre des tracteurs...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Mar 2021 17:51

marius30 a écrit:
Sietch31 a écrit:Et si j'ai bien vu, on est 5èmes maintenant....


C’est cela, on passe de la troisième place à la cinquième place ....Et tout ça pour une grosse erreur commise par fierté mal placée...... :grad:


Je suppose que ce classement sert à organiser les têtes de poules pour la coupe du monde ? Si c'est le cas, c'est évidemment important mais si c'est juste une question de fierté, euh... c'est très fluctuant... et qu'on soit 3e ou 5e me parait correspondre à notre niveau. C'est pas en gagnant quelques matchs que ça va changer grand chose... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2021 18:39

Papi, le rugby c'est un sport ou il ne faut rien lâcher, sinon tu sais jamais où ça va s'arrêter
c'est pas comme au foute ( :evil: :evil: :evil: ) ou par exemple dans les années 70 les équipes italiennes jouaient le "catenaccio", c'est à dire quasi un refus de jouer, se contentant de faire des fautes et de défendre (où le contraire)...
en rugby, tu peux pas te cacher
et regarde en Rugby, l'équipe d'Italie, ils prennent 40-50 pions à chaque match...pourtant ils poussent toutes les mêlées, utilisent tout leurs ballons, sautent en touche, se battent comme des chiens, essayent d'aller à l'essai...imagine un instant qu'ils lâchent le truc ? et bien...c'est 80 pions qu'ils prennent...
faut rien lâcher, c'est l'essence même du rugby, sport conçu à l'origine pour endurcir les jeunes étudiants des belles écoles anglaises...des gentlemen bien élevés, levant le petit doigt avec la tasse de thé, mais n'hésitant pas non plus à mettre la godasse dans la tronche du gars au sol, sans se départir d'un flegme "so british"...
les frenchies ont mis très longtemps à comprendre la "substantifique moele" de ce jeu
me rappelle d'un joueur français (Walter Spanghero ?) qui avait dit après un match il me semble contre les rossbeefs: "heureusement qu'il y avait mon nez, sinon j'en prenais plein la gueule" :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Mar 2021 18:47

papinova a écrit:
marius30 a écrit:
C’est cela, on passe de la troisième place à la cinquième place ....Et tout ça pour une grosse erreur commise par fierté mal placée...... :grad:


Je suppose que ce classement sert à organiser les têtes de poules pour la coupe du monde ? Si c'est le cas, c'est évidemment important mais si c'est juste une question de fierté, euh... c'est très fluctuant... et qu'on soit 3e ou 5e me parait correspondre à notre niveau. C'est pas en gagnant quelques matchs que ça va changer grand chose... :-?


Effectivement, honnêtement ce classement je le regarde, mais ça m'en touche une sans faire bouger l'autre en fait: je préfère le tournoi, la coupe du monde et même les matchs amicaux, donc les performances en elles-mêmes.

Je ne vois d'ailleurs pas le parallèle avec le foot dans ce que tu écris, mais bon. :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message