Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: captain, FGO, Joich, laurent martiarena, LeBarr, Mr Eric, papinova, portenawak, Sietch31, vfr2002, wopr et 128 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

RUGBY coupe du monde 2019

Message » 27 Mar 2021 0:16

Le pragmatisme n'est pas Français. N'importe quelle équipe anglo-saxonne aurait gagné ce match en bottant en touche... mais il fallait qu'on fasse du zèle...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 27 Mar 2021 0:35

encore un le gain du match qui se joue sur la dernière possession...
le money time, comme au basket...
mais victoire méritée pour cette solide équipe d'écosse, qui maîtrise superbement bien ses fondamentaux, contrairement à nos frenchies qui ont joué sur courant alternatif, avec à certains moments un manque de lucidité, comme cette touche à la quarantième minute, l'occasion est belle pour enfoncer le clou, et voila que l'on joue un fond de touche, un truc à pile ou face, plutôt que d'assurer la conquête....
quoi qu'on en dise, cette équipe doit encore beaucoup apprendre, pour notamment gagner en maîtrise, pour mieux gérer l'alternance temps forts- temps faibles...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 27 Mar 2021 0:48

Le même genre d'erreur avait couté gain du tournoi l'année dernière :siffle:
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • offline

Message » 27 Mar 2021 2:59

C'est insupportable de voir çà à ce niveau!... :x :-?
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8816
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 27 Mar 2021 8:35

papinova a écrit:Le pragmatisme n'est pas Français. N'importe quelle équipe anglo-saxonne aurait gagné ce match en bottant en touche... mais il fallait qu'on fasse du zèle...


Surtout que marquer un essai de plus ne changeait rien au niveau du tournoi PAR CONTRE une victoire de plus donne des points précieux pour le classement international .....

Quand je pense aux joueurs gallois la semaine dernière qui malgré la déception de la perte du match monte comme des morts de faim pour géner la transformation du dernier essai français en pensant à la suite..... Ce sont de vrais pros eux ..... :grr:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 775
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • online

Message » 27 Mar 2021 9:28

SEM a écrit:encore un le gain du match qui se joue sur la dernière possession...
le money time, comme au basket...
mais victoire méritée pour cette solide équipe d'écosse, qui maîtrise superbement bien ses fondamentaux, contrairement à nos frenchies qui ont joué sur courant alternatif, avec à certains moments un manque de lucidité, comme cette touche à la quarantième minute, l'occasion est belle pour enfoncer le clou, et voila que l'on joue un fond de touche, un truc à pile ou face, plutôt que d'assurer la conquête....
quoi qu'on en dise, cette équipe doit encore beaucoup apprendre, pour notamment gagner en maîtrise, pour mieux gérer l'alternance temps forts- temps faibles...


Sur cette touche jouée en fond de touche, je me suis retenu de casser quelque chose pour me calmer tellement c'était stupide...

Beaucoup, beaucoup à apprendre encore .... :grad:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 775
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • online

Message » 27 Mar 2021 10:34

Hum, comment s'appelait ce joueur qui avait brillé tout le match et marqué l'essai de la dernière seconde contre les Gallois; Brice quelque chose?...C'est tout de même étonnant que l'on oublie tout en une semaine, comme si rien ne s'était passé.

Une belle erreur évidemment: je crois vraiment que dans sa tête il y avait cette idée de réitérer l'exploit de la semaine passée. S'il avait réussi on aurait crié au génie en bombant nationalement le torse: vous pensez, égalité avec les Gallois et seulement un goal average de différence. On aurait pu prétendre que les Français étaient plus légitimes de remporter le tournoi.
Bon, grosse foirade prévisible, mais faut-il vraiment jeter le bébé avec l'eau du bain?...

Pour mémoire voilà ce que j'écrivais juste après la rencontre d'hier (au fait par pitié relisez les messages postés avant vous: c'est toujours ce que je fais personnellement, et j'adapte du coup le mien aux commentaires précédents, sinon on a l'impression d'un dialogue de sourds, voire d'autistes...):
zert a écrit:Bon, OK, pas de victoire bonifiée :mdr: et une défaite bien sûr décevante, mais un très beau match des deux équipes tout de même: Ecossais remarquables et Français flamboyants... par périodes.
L'enjeu a sans doute été trop important et surtout la barre trop haute face à une équipe que j'avais personnellement placée parmi les vainqueurs potentiels du tournoi après les deux premières journées.

Nono a écrit:exact et aussi la première pénalité, il aurait fallu la jouer a la main avec un essais au bout certainement !

Ça c'est toujours facile à dire depuis son fauteuil: un vaut mieux que deux tu l'auras... J'ai au contraire trouvé que les Français ont pris au départ des gros risques par exemple en relançant depuis l'en-but, au lieu d'asseoir des actions construites qui auraient permis de mieux cadrer leur adversaire.
Le meilleur exemple est cette prise de risque est évidemment cette dernière action qui aurait pu permettre de marquer le 4ème essai mais qui se termine par cette attaque écossaise fatale, alors qu'il suffisait de mettre le ballon en touche.

Ce que je retiens? J'adore le rugby pour ces petits gestes: l'Ecossais qui félicite le Français qui vient d'aplatir le 1er essai du match, alors qu'il avait tenté désespérément de le stopper, ou Russell qui s'excuse auprès de celui qui lui vient de lui valoir un carton rouge. Des gestes plus qu'improbables dans beaucoup (euphémisme...) d'autres sports collectifs.

De l'intérêt de rester dans ce tournoi magnifique!!


L'échec français s'était dessiné bien avant la dernière action à mon avis: les Scottish avaient déjà réussi à devancer les Frenchies au cours de la partie. Trop de fautes de main (il pleuvait certes, mais la pluie tombait sur les deux équipes...), des plaquages cruciaux ratés (Wakatawa notamment), des fautes malvenues (comme celle qui a valu le carton de jaune, fatal à ce moment-là), une stratégie "curieuse"; c'est quoi ces touches de merde où on n'essaie même pas de contester en l'air en comptant sur les avants pour repousser l'autre bloc au sol??! Et puis les Français avaient tout simplement l'air d'être parfois à la limite physiquement, d'où ces coups de mou dans lesquels se sont engouffrés les Ecossais.
Dernière édition par zert le 27 Mar 2021 10:50, édité 1 fois.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 27 Mar 2021 10:49

Tu as parfaitement raison.
Mais tout de même, il aurait du avoir déjà compris (ou son capitaine le lui gueuler...) que la victoire du Tournoi n'aurait pas été là, même avec un essai de plus.
Et il y avait une 4ème victoire dans le tournoi de l'autre coté de cette ligne à moins de deux mètres, ce qui n'est pas rien.
Un choix fait en un dixième de seconde, mais qui manquait de lucidité sur l'instant.
Dommage.
Les deux équipes méritaient de gagner, mais à 80'06" c'étaient les français qui méritaient le plus :ane:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 27 Mar 2021 10:54

Oui, et je me demande justement si Ollivon comme d'autres n'avaient en fait pas la même idée de terminer en fanfare, d'où l'absence de consigne d'urgence hurlée à l'intéressé (qui n'avait pas forcément l'œil sur le chrono dans le feu de l'action).
Mais on est bien d'accord, cette ultime fanfaronnade très française (je me trompe peut-être mais je n'imagine pas d'autres équipes faire la même chose) était stupide.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 27 Mar 2021 11:29

bizarre que la cloche ou la sirène de fin du temps réglementaire n'a pas été actionné, a ma connaissance, je ne l'ai pas entendu ,vue tranquillement dans mon fauteuil comme écris plus haut :lol:
il fallait juste gagner le match sans penser au 21 points de retard ! juste gagner !
que de décisions de jeux indécises , les 21 points encrés dans leurs têtes :roll:
mais beau tournoi en générale ou le rugby joué était hyper rapide en action de jeux mais aussi très lent au vue du nombre d'arbitrage vidéo
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Mar 2021 12:07

zert a écrit:Oui, et je me demande justement si Ollivon comme d'autres n'avaient en fait pas la même idée de terminer en fanfare, d'où l'absence de consigne d'urgence hurlée à l'intéressé (qui n'avait pas forcément l'œil sur le chrono dans le feu de l'action).
Mais on est bien d'accord, cette ultime fanfaronnade très française (je me trompe peut-être mais je n'imagine pas d'autres équipes faire la même chose) était stupide.


Totalement stupide .... Aucune autre équipe n'aurait fait cela ... :grr:

La perte du tournoi n'est pas un problème et je pensais vraiment avant le match que la barre était trop haute .... Ce qui pose problème c'est encore et toujours cette absence de pragmatisme et de professionnalisme pour le gain d'un match ne serait ce que de trois points....

Car je le répète, pour le classement international cela est important .... On était passé de la troisième place à la quatrième en perdant en Angleterre, puis repassé troisième en battant le Pays de Galles....
Dernière édition par marius30 le 27 Mar 2021 12:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 775
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • online

Message » 27 Mar 2021 12:11

Difficile de jouer un match "normalement" quand on sait que pour gagner le tournoi il faut marquer 4 essais et 21pts d'écart :-?

Après on sent que l'on finit le tournoi émoussé physiquement et mentalement, dommage de terminer sur cette "fausse note", mais bon dans l'ensemble c'est costaud mais encore perfectible, je dirais que l'équipe est entre 60-70% de ses pleines capacités.

Défense : correct dans l'ensemble mais perfectible sur pas mal de point.
Attaque : de beau lancements de jeu qu'on avait plus vu depuis des lustres, une efficacité redoutable.
Fondamentaux : correct mais pas plus, quand on voit l'âge moyen des joueurs de 1ère et 2ème ligne et que l'on sait qu'ils sont encore à quelques années de leur plénitude, on peut se dire que ça va monter en puissance dans les années à venir et que l'on peut devenir redoutable.

Bref dans l'ensemble, si l'on considère que l'on est en (re) construction c'est encore un tournoi plutôt positif, et je pense que les équipes plutôt vieillissantes de l'Irlande, Pays de Galle et Angleterre doivent se dire la même chose et craindre pour l'avenir.
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 27 Mar 2021 12:12

marius30 a écrit:
zert a écrit:Oui, et je me demande justement si Ollivon comme d'autres n'avaient en fait pas la même idée de terminer en fanfare, d'où l'absence de consigne d'urgence hurlée à l'intéressé (qui n'avait pas forcément l'œil sur le chrono dans le feu de l'action).
Mais on est bien d'accord, cette ultime fanfaronnade très française (je me trompe peut-être mais je n'imagine pas d'autres équipes faire la même chose) était stupide.


Totalement stupide .... Aucune autre équipe n'aurait fait cela ... :grr:

La perte du tournoi n'est pas un problème et je pensais vraiment avant le match que la barre était trop haute .... Ce qui pose problème c'est encore et toujours cette absence de pragmatisme et de professionnalisme pour le gain d'un match ne serait ce que de trois points....

Car je le répète, pour le classement international cela est important .... On était passé de la troisième place à la quatrième en perdant en Angleterre, puis repassé troisième en battant le Pays de Galles....


Oui il a fait une faute, mais il a des circonstances atténuantes, il se retrouve demi de mêlée dans ses 22 à la 80ème...
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 27 Mar 2021 12:32

l'équipe de France manque clairement d'expérience
l'expérience, c'est ce qui fait qu'à force de jouer des matchs de haut niveau, on maîtrise mieux son stress
le stress est nécessaire pour se mobiliser à 120%, c'est ce qui augmente ponctuellement nos capacités
mais quand il monte trop haut, ce qu'on gagne en "envie" on le perd en sang froid, et l'épuisement nerveux guette
en quelques 6 mois l'équipe de France à perdu 3 matchs sur la dernière possession: la finale de l'automn cup, et contre l'Angleterre et l'Ecosse dans le tournoi...presque symptomatique !
et le fait d'avoir joué le même coup face aux gallois n'équilibre pas les comptes !
il y a beaucoup de talent dans cette équipe, et si elle acquiert cette expérience, elle peut aller très loin
s'inspirer aussi d'équipes comme cette Ecosse, venue clairement pour gagner le match, et qui a joué sa dernière possession avec beaucoup de maîtrise et de patience...où des Gallois, qu'on disait en fin de cycle, mais en simplement jouant sur ce qu'ils savent faire, sans se désunir, ni faiblir à aucun moment, empochent le gain du tournoi...
il ne faut surtout pas accabler Dulin, qui a fait un très bon tournoi...cette dernière erreur, même si c'est lui qui l'a commise, elle est collective: si l'ensemble de l'équipe avait été consciente de la situation, la tension et les consignes seraient allé dans le sens de sortir la balle...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 27 Mar 2021 18:32

marius30 a écrit:
zert a écrit:Oui, et je me demande justement si Ollivon comme d'autres n'avaient en fait pas la même idée de terminer en fanfare, d'où l'absence de consigne d'urgence hurlée à l'intéressé (qui n'avait pas forcément l'œil sur le chrono dans le feu de l'action).
Mais on est bien d'accord, cette ultime fanfaronnade très française (je me trompe peut-être mais je n'imagine pas d'autres équipes faire la même chose) était stupide.


Totalement stupide .... Aucune autre équipe n'aurait fait cela ... :grr:

La perte du tournoi n'est pas un problème et je pensais vraiment avant le match que la barre était trop haute .... Ce qui pose problème c'est encore et toujours cette absence de pragmatisme et de professionnalisme pour le gain d'un match ne serait ce que de trois points....

Car je le répète, pour le classement international cela est important .... On était passé de la troisième place à la quatrième en perdant en Angleterre, puis repassé troisième en battant le Pays de Galles....

Et si j'ai bien vu, on est 5èmes maintenant....
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message