Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, ChaG, FGO, Joich, laurent martiarena, martinst4, papinova, portenawak, sceint, Velvet et 112 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

RUGBY coupe du monde 2019

Message » 15 Mar 2021 22:59

Des analyses que je partage sur cette défaite française: https://video.rugbyrama.fr/rugby/6-nati ... ideo.shtml
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 20 Mar 2021 18:50

ce soir France-Galles
non pas une nunucherie avec des sucettes :ko:
mais un match de rugby qui promet
avant le tournoi on les disait moribond, ces gallois
leurs adversaires du début de tournoi les ont remis en selle, à force d'indiscipline
et les voilà arrivant à Paris avec le rêve et l'ambition d'un grand chelem, ce dont ils se croient capable, du haut de leur équipe de roublards, emmenée par une légende du rugby, leur captain AWJ, toujours égal à lui-même, et de plus en plus ressemblant à ces statues de l'île de pâques: monolithiques et ne craignant pas l'outrage du temps qui passe...j'utiliserai bien le mot de "bravitude", si ce mot n'avait pas été inventé par une personne qui l'a discrédité dans le même mouvement...
et en plus à leur expérience doublée de roublardise, ils amènent du talent, en la personne de ce jeune ailier aux joues roses qui quand on voit ses talons c'est que déjà c'est trop tard...en tout cas ils n'en doutent pas en être capable, de ce "grand slam"
mais notre jeunesse à nous que nous avons, avec tout son talent, son enthousiasme, son ambition, a largement les moyens de renvoyer ces gallois à leurs chères études, à condition de rester concentré tout au long du match, qui dure à minima 80 minutes...et d'envoyer régulièrement notre cavalerie légère dans les intervales qui ne manqueront pas d'apparaître si nos "gros" réussisent à s'imposer sur la ligne d'avantage
un superbe match en perspective, comme seul notre bon vieux tournoi est capable de fournir
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 20 Mar 2021 20:12

En attendant un très bel Irlande-Angleterre!
Les Irlandais me scotchent (si j'ose dire) par leur dynamisme, leur fameux fighting spirit retrouvé, leur vivacité. Heureusement que ce n'était pas cette équipe-là que l'on avait affrontée... Montées défensives très vives, qui prennent les Anglais à la gorge.
Cerise sur le trèfle: ils tiennent le choc à 14 (carton rouge) alors qu'il reste 18 mn à jouer, puis 13 (carton jaune). Chapeau!!
Anglais sur la continuité du match contre la France, sauf que là ils ont physiquement à qui causer.

Il n'aura échappé à personne que l'arbitre est Français (Mathieu Raynal), et je trouve qu'il a bien fait son boulot: comme quoi l'homme en noir peut sortir deux joueurs sans que l'équipe ne s'effondre ni ne patine... ni que quiconque n'esquisse le moindre semblant de protestation sur le terrain. Ça aussi j'aime beaucoup.

Par contre j'ai regardé par hasard 15mn d'Ecosse-Italie: (très) pauvres Italiens... Du coup j'ai éteint rapidement.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 20 Mar 2021 21:39

moi aussi scotché par ces diables d'irlandais ! :D
c'est pas toujours compréhensible comme ils jouent, et leur fidélité à des choses que l'on pense des fois dépassées, comme par exemple ce 10 qui joue comme dans un fauteuil, loin de la ligne d'avantage...ou leur propension à faire des petits tas, des petits tas, des petits tas....mais ce sont des perfectionnistes dans leur genre, et ils ne doutent pas de leur façon de faire...on a même l'impression qu'ils s'en fichent du score....un peu comme disait Luther (le moine): "si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier"
anciennement, à l'époque amateur, ils faisaient de magnifiques perdants, une bande de carabins, je me rappelle, avec la moitié des dents perdus en route, fonçant dans le tas comme des morts de faim, mais avec du mal à terminer les matchs....
ils ont gardé l'état d'esprit, et se sont professionnalisés pour le reste, et ça marche...
pauvres anglais par contre, qui ont un peu perdu leur jeu...dommage que leur seule réaction d'orgueil ait eu lieu contre les frenchies.....mais c'est la logique du tournoi: si déjà on ne peut plus le gagner, essayons au moins d'empêcher les autres de faire des trucs comme un grand slam...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 20 Mar 2021 23:45

va falloir se poser la question de quitter le tournoi :roll: les laisser tout les quatres qui sont :evil:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Mar 2021 0:02

Cette fin de dingue :o :lol:
L'essai de la dernière seconde hors des 80mn :o
Bravo!

Enorme défense en face.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 21 Mar 2021 0:11

Je n'y croyais plus... Ouf!!!

Par contre il faudra impérativement resserrer certains boulons pour gagner avec plus de 21 points contre les Ecossais: faisable mais ce sera chaud.
Déjà prendre exemple sur la défense active des Irlandais, et puis parfois moins systématiquement jouer au près, surtout quand autant de joueurs sont disponibles sur les extérieurs.
Sauf sur les 10/15 dernières minutes, j'ai eu l'impression de voir les mêmes faiblesses que contre les Anglais, sauf en mêlées.

Très belle volonté collective quoi qu'il en soit.

PS: "quitter le tournoi"???????!!! :o
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 21 Mar 2021 0:21

Quel match ! :o Et surtout quelle issue... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 21 Mar 2021 0:43

Avec comme l'impression que le double coup du sort (essai refusé + carton rouge) a donné à nos petits bleus la poussée d'adrénaline de la fin de match, avec un truc du style "on va pas se quitter comme ça", et enfin les gallois ont été mis cul par dessus tête, ce qui semblait plutôt impossible jusque là, avec leur défense "on ne passe pas"
cette remontée du fin fond du terrain tout à la fin, et qui finit par aboutir à l'action du dernier essai, c'était un morceau d'anthologie, dans un match plutôt dominé par les briscards gallois, très organisés et puissants, et qui semblaient un moment donné être en mesure de faire le break, et par défaut ont perdus la mise dans le money time...
à noter que la France est la 3ième équipe du tournoi qui se prend un "rouge" face au chardon...
très belle mêlée française, qui a pris le dessus en fin de match
par contre, le gain du tournoi, ça va pas être évident
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Mar 2021 1:02

C'était beau.
En revanche vous avez remarqué les gallois qui s'arrachent pour gêner la dernière transformation ? (et ça marche). La transformation est tentée trop vite dans l'euphorie ; c'était pourtant un ballon à 4points pour le goal-average -+2/-2 par rapport aux gallois) qui nous aurait permis d'avoir 17 points d'écart à réaliser au lieu de 21, c'est important mine de rien. Le gallois qui est monté très très vite y pensait, les français pas du tout, comme l'an dernier avec la pénalité pas tentée contre l'Angleterre qui nous coûte juste le tournoi...
Pour les anglo-saxons pensent tout le temps à ces détails cruciaux et nous jamais, ce qui nous fait perdre tant de tournois ?
Comme en HCup, où toutes nos finales serrées ont été perdues contre les anglais, toutes.

Bon, j'ai quand-même sacrément vibré ce soir, match à rebondissements, des essais à la pelle, et une victoire inespérée au bout.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 21 Mar 2021 10:30

tu as raison concernant la transformation
tout autant il a eu raison de transformer très vite sur l'avant dernier essai car on était mené, et que le temps était mesuré...là il aurait fallu prendre tout son temps...
mais c'est une mentalité (pourtant parte intégrante du jeu de Rugby) qu'on aura du mal à acquérir
trop émotifs face à des anglo-saxons plus dans le contrôle et la gestion du match
maintenant les gallois peuvent aussi se mordre les doigts quand à leur dernière possession, ou ils surprotègent le ballon et se mettent à la faute...
disons aussi qu'à la fin d'un match comme ça, tout le monde doit être carbonisé, et que c'est moins difficile de monter sur un gars qui tente la transformation, que de la passer, surtout qu'elle n'était pas facile....
sinon, il y a du boulot d'analyse à mener par le staff quand à la défense qui était vraiment en difficulté...j'ai eu l'impression que les ailiers gallois venaient souvent à l'intérieur, ou ils trouvaient de l'avancé...
mais quel match !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Mar 2021 10:40

Niveau émotionnel, ils nous mettent à rude épreuve ces rugbymans... A deux minutes de la fin, Je n'y croyais plus... :roll:
En tout cas, que de talents dans cette équipe... Dulin a été exceptionnel et pas seulement pour son essai de la dernière minute. Fickou semble être le grand coordinateur de l'attaque...
Le fait de pouvoir encore gagner le tournoi, ce qui me paraît tout de même difficile, va les maintenir concentrés contre l'Ecosse qui sera loin d'être une victime expiatoire...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 21 Mar 2021 11:19

Oui, Dulin a apporté le coup de reins ultime, par contre Fickou a été moins efficace que d'habitude (individuellement et comme organisateur défensif), d'où en grande partie les percées et donc les essais gallois.

Il y a aussi le cas Willemse: il est très physique, mais son manque de retenue sur les regroupements avait déjà coûté cher contre l'Angleterre (les fameux 3 points), et donc encore hier... même si effectivement cet essai refusé a paradoxalement électrifié positivement les Français et relativement démobilisé les Gallois.

Dommage que Taofifenua risque de ne pas être là vendredi: il était vraiment convaincant avant sa blessure.

La transformation dommageablement ratée, c'est vrai, mais je comprends la pression d'avoir "survécu" en partant d'une situation désespérée, et donc cet ultime relâchement du buteur. C'est plus facile de rester lucides dans nos fauteuils.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 21 Mar 2021 12:12

je suppose que Willemse va être suspendu ?
plus Taofifenua blessé et Leroux peut être pas encore guéri...
on risque d'être un peu juste en 2ème ligne
concernant le carton rouge, quand même un peu l'impression que le gallois "surjoue" la scène de ce geste involontaire...bon, c'est le règlement...et le carton a eu un effet de déconcentration sur les gallois, qui touchaient du doigt leur "grand slam"...sont devenu du coup bien indisciplinés...ils doivent avoir un peu la gueule de bois ce matin
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Mar 2021 12:23

SEM a écrit:Avec comme l'impression que le double coup du sort (essai refusé + carton rouge) a donné à nos petits bleus la poussée d'adrénaline de la fin de match, avec un truc du style "on va pas se quitter comme ça", et enfin les gallois ont été mis cul par dessus tête, ce qui semblait plutôt impossible jusque là, avec leur défense "on ne passe pas"
cette remontée du fin fond du terrain tout à la fin, et qui finit par aboutir à l'action du dernier essai, c'était un morceau d'anthologie, dans un match plutôt dominé par les briscards gallois, très organisés et puissants, et qui semblaient un moment donné être en mesure de faire le break, et par défaut ont perdus la mise dans le money time...
à noter que la France est la 3ième équipe du tournoi qui se prend un "rouge" face au chardon...
très belle mêlée française, qui a pris le dessus en fin de match
par contre, le gain du tournoi, ça va pas être évident


Tiens les Gallois ont piqué le chardon des écossais ?? :ane:

Ce match exceptionnel pour ses rebondissements nous aura appris deux choses importantes sur les bleus: ils ne lâchent rien et sont capables physiquement de jouer jusqu'au bout d'un match et il reste encore beaucoup beaucoup de travail avant de défier les équipes de l'hémisphère sud en matière de maîtrise de ses nerfs et de réalisme à 3 m de la ligne....Mais le talent individuel est présent et certains joueurs encore peu expérimentés à ce niveau, d'ici 2023 ils ont le temps d'apprendre...

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 775
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message