Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 230 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

RUGBY : Saison 2017/2018 (Top14 et proD2)

Message » 08 Jan 2018 15:44

oldboyzz a écrit:pour moi, c'est le jeune qui s'est tres mal positionné.
ou tres lent pour realiser un placage bas
ou inconscient a vouloir faire un "arret buffet" sur un mec lancé et qui fait 40kilo de plus
ou n'a pas appris à reflechir vite sur quel type de placage faire/pas faire (et la c'est honte au staff)

C'est ce genre de message qui interpelle. Nous sommes d'accord, le gars n'est pas à sa place, mais le sélectionneur l'a retenu et mis sur le pré, c'est parfaitement irresponsable ! D'autre part, Vakatawa ne fait rien pour éviter le choc. Sauf erreur, le rugby est un sport d'évitement comme de combat. Il n'a aucun intérêt à percuter le jeune qui ne pourra que le ralentir au mieux. C'est donc assumé par Vakatawa, là encore, c'est parfaitement irresponsable. Pour moi, sans l'ombre d'un doute des sanctions doivent être prises. Je ne partage pas cette vision du rugby.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 08 Jan 2018 20:32

philou9178 a écrit:mais de face, avec un mec de presque 2M et130Kg lancé au sprint,

Virimi Vakatawa = 1,86 m et 98 Kg : philou9178 doit être Marseillais :lol:
alj92
 
Messages: 68
Inscription Forum: 18 Jan 2010 12:09
  • offline

Message » 08 Jan 2018 22:19

Et Samuel fait presque 1m90 pour 95 kg. Il n'y avait pas véritablement d écart de gabarit.
Vakatawa fait un choix de plus en plus "tendance"... il ne cherche pas à éviter le défenseur (base du rugby) mais il fonce droit sur le jeune, se ramasse en blocant le ballon sur lui, se baisse et se sert de l avant bras comme "pare buffle".
C est ce genre de geste qu il faut éradiquer des terrains comme celui d un plaquage à retardement et surtout sans les bras ouverts qui est pourtant la base réglementaire d un plaquage.
Les alertes sont nombreuses, un drame finira par arriver, je partage complètement l avis de Lafond sur RR... même le JT du 20h a traité du sujet alarmant sur TF1 ce soir.
Ce n est pas Azema qui est à blâmer, il compose avec les joueurs qui lui reste. Déclarer forfait ? Avec les -2pts de pénalité... mais bien sûr...
Les jeunes sont avides de jeux et pour en connaître quelques uns ils rêvent de figurer sur la feuille chaque we... ils ont des gabarits impressionnants pour certains qui seront encore plus Golgoth que leurs aînés. Et on ne peut pas d un côté gueuler qu on fait jouer des étranger sans laisser la place aux jeunes et ensuite vouloir le contraire quand un d eux est blessé.
Ces jeunes ne s' écarteront pas pour laisser filer un attaquant , c est pour ca qu il faut traiter le pb dans les plus hautes instances pas dans les clubs... de mon point de vue.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 08 Jan 2018 23:28

https://www.francetvinfo.fr/sports/rugb ... tor=AL-79-[article]-[connexe]

au temps pour moi pour les mensurations :ko:
ba vi, vakatawa a pris l'option renversage du truc en face de lui,. Y a au moins 1 action "spectacle" de ce type par we. ca n'a jamais ete sanctionné/reprimendé/interdit jusqu'a present


le pb de l'avant-bras en mode pare-buffle, c'est qu'a la base, c'est avant tout pour bien bloquer le ballon.
mais c'est comme tout ces coudes en avant qu'on voit : c'est un geste qu'il faudrait simplement bannir et reprimender severement,
l'attaquant peut toucher le def avec ses mains (raffut) mais pas avec le reste de ses bras en 1er sinon carton jaune direct (et rouge quand c un coude en avant) . ca pourrait limiter les envies de percussion "bulldozer" (quitte a devoir lever les bras&ballon pour eviter de toucher le def?) et peut etre revoir plus de mouvement/evitement?
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 09 Jan 2018 0:00

C'est comme déjà dit plus haut, cette accumulation de commotions cérébrales va se terminer par l'élaboration de nouvelles règles sur les phases de jeu incriminées: les déblayages, les placages, et le "rentre-dedans" coudes et genoux en avant.
c'est à dire qu'il y aura de plus en plus d'appels à la vidéo pour en juger, et bien sûr derrière ça va cartonner...
dommage pour ce sport qui à son origine était plutôt dans le sens d'utiliser la force dans les phases statiques ou lentes, et lorsque le ballon est libéré de se servir de la vitesse des joueurs pour déborder la défense..
là on est de plus en plus dans la force + vitesse pour rentrer droit dedans...
c'est les progrès dans la préparation physique, liés au professionnalisme, qui permettent d'avoir ces joueurs qui pèsent le quintal et courent comme des lapins et ciblent les défenseurs dans leurs courses, sans chercher à les éviter, comme un 8....
j'ai l'impression aussi que le public est un peu schizophrène sur ces actions-là, jubilant sur ces collisions spectaculaires, et saisis d'effroi quand ça se termine de façon dramatique...

A quand des équipements de protection comme au football américain ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 09 Jan 2018 7:53

Un peu plus tôt dans la journée Facundo ISA s'est pris un KO par un coup de genou sur la tempe. Clairement, ça fait peur ces dérapages et ça finira mal. On souhaite au jeune de l'ASM de ne pas avoir de séquelles neurologiques... Il reste que ce jeune (même si costaud) n'était pas prêt pour les joutes professionnelles. Pour moi, très clairement, son inscription sur la feuille de match est une faute qui n'avait pas lieu d'être.

De mes jeunes années de rugby, j'ai souvenir (en amateur) de certains abrutis qui réglaient là leur compte avec la société, via ce genre de méthode. Là, très clairement, Vakatawa est un professionnel de premier plan qui doit anticiper ce genre d'accident. Il n'a rien fait pour cela et sa responsabilité est évidente. S'il y a consensus pour dire que c'est la faute à "pas de chance", pourquoi pas après tout? Mais il faut que ça s'arrête, c'et urgent.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Jan 2018 9:02

phil974 a écrit:
De mes jeunes années de rugby, j'ai souvenir (en amateur) de certains abrutis qui réglaient là leur compte avec la société, via ce genre de méthode. Là, très clairement, Vakatawa est un professionnel de premier plan qui doit anticiper ce genre d'accident. Il n'a rien fait pour cela et sa responsabilité est évidente. S'il y a consensus pour dire que c'est la faute à "pas de chance", pourquoi pas après tout? Mais il faut que ça s'arrête, c'et urgent.


Je ne vois rien de répréhensible dans le geste de Vakatawa aujourd'hui avec les règles actuelles, il se protège et protège aussi son ballon, si tu dis qu'il est inconscient que dire des Bastaraud et consort qui font systématiquement du rentre dedans sans jamais éviter un joueur... :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 09 Jan 2018 9:19

alj92 a écrit:
philou9178 a écrit:mais de face, avec un mec de presque 2M et130Kg lancé au sprint,

Virimi Vakatawa = 1,86 m et 98 Kg : philou9178 doit être Marseillais :lol:


:ane: :ane: :ane:
C'est vrai, je n'avais pas vérifier, mais c'est presque pire puisqu'il va sans doute beaucoup plus vite qu'un pilier lancé de 130Kg.

Pour revenir à l'action proprement dite,
c'est clair qu'il n'y a pas faute, ca fait parti du jeu.

En règle générale, sur ce type d'action, tu fais un cadrage/débordement pour éviter d'être plaqué et si tu n'as pas de solution à droite ou à gauche,
mais dans certain cas, tu "rentres dedans" pour ne pas perdre le ballon et attendre tes partenaires de jeu.
Si certain d'entre vous ont joué à un bon niveau, vous comprendrez que c'est du plaisir aussi de rentrer dans le tas, si j'ose dire,
mais rentrer dans le tas dans la règle, sans avoir les coudes en avant par exemple.

sinon on n'a pas sa place sur le terrain,
on va jouer aux billes ou au curling, il y a moins de risque,
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 09 Jan 2018 11:59

J'ai l'impression qu'on n'a pas vu les memes images... Le choc est frontal, délibéré, le but était d'exploser l'adversaire. Le rugby, ce n'est pas ca pour moi.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Jan 2018 12:46

Evidemment que ce n'est pas ça mais c'est aussi ça... Lomu qui était un charmant garçon au demeurant, ne se souciait guère de faire du petit bois quand il débordait et je suis sûr que son but n'était pas d'exploser les mecs en face mais d'aller derrière la ligne... Les joueurs sont de plus en plus puissants, des boules de muscles et quand ils rentrent, ils rentrent... et ça fait parfois mal... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2018 13:09

Disons que Lomu était un phénomène, à l'époque, taillé comme un 2ème ligne et véloce comme un coureur de 100 mètres...maintenant il y en a plein des comme-ça et c'est presque devenu la norme, des ailiers qui font le quintal...
Bien boosté par des préparations d'athlète de haut niveau, ils n'essayent pas de zigzaguer (avec la masse, c'est difficile), mais pensent que le chemin le plus court entre 2 points, c'est la ligne droite (surtout quand ces 2 points sont juste face à face, comme dirait P. Dac :ko: )...et Bim ! ils sont sur des chemins de collision...
Et les commotions cérébrales s'accumulent, et des drames s'annoncent
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 09 Jan 2018 13:20

les protections pas une solutions, c'est meme pire.
au foot us, ils n'ont pas de KO "spectaculaire", mais les chocs a repetition transforme beaucoup de joueurs en legumes par la suite (syndrome du boxeur)
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 09 Jan 2018 13:27

Comme chez les petits tu touches le joueur il pose le ballon, pas besoin de plaquer :lol:

La percussion fait quand même partie du rugby, comme dit plus haut, sanctionner le raffut fait avec avec une autre partie que la main (avant bras, coude, épaule en avant...) peut déjà être une solution, mais bon à rajouter des règles on fluidifie pas le jeu :-?
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 09 Jan 2018 16:08

Un communiqué de Provale pose la bonne question sur Rugbyrama, ce jeune joueur ne devait pas être sélectionné. Ça tombe tellement sous le sens que je suis surpris des réactions sur ce post. Un minimum de lucidité me semble nécessaire sur cette affaire !
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Jan 2018 18:14

9 protocoles commotion ce WE en Top 14...
Les joueurs, quand ils ont le ballon regardent de moins en moins autour d'eux et vont péter de préférence dans le gars d'en face...

Personnellement ce jeu d'auto-tamponneuse me passionne de moins en moins....En tout cas beaucoup moins que le rugby semi-amateur d'avant, quand il y avait ce merveilleux tournoi des V nations, sa passion,les grands chelems que notre bleusaille ramenait régulièrement, à l'issu de campagnes homériques(on rappellera en passant que le XV tricolore a ramené celui de 1977 avec les 15 mêmes joueurs !)
La VO2max des joueurs d'à l'époque n'était peut être pas toujours aux valeurs souhaitées, mais la fierté, l'envie, l'amour du maillot faisait plus que pallier ces manques...

Alors je suis peut être définitivement un vieux c... :ko: nostalgique et amateur de "c'était mieux avant", mais bon, l'évolution de ce jeu m'inquiète et je crains que ce ne soit que le début d'une glissade vers un monde similaire à celui du foute.
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message