|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: KefReferences205, loulou65, Ulysse21 et 49 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
NON il faut mettre un tapis et des meubles
L'ultracurve ne peut rien contre la reverb
- eric james
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Letp a écrit:Salut
J'ai emmenagé depuis un an dans une nouvelle maison et depuis je n'écoute pratiquement plus la musique. Motif : piéce avec baie vitréee + carrelage + mur nu.
Certe j'envisage de modifier l'aménagement de la pièce mais d'ici là j'avais envisagé l'Ultracurve 8024.
Pour résumer : il faut l'Ultracurve 8024 + la carte numérique + micro ECM 8000...?
Un système de mesure autre est-il utile ou indispensable ?
A+++
Jean
Non, là tu as tout le "Kit"
Par contre je sais pas si le cordon xlr du micro est fournis.
A+
- PNicolas
- Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
L'ultracurve ne peut rien contre la reverb
Philippe
Philippe
- BPhil
- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
BPhil a écrit:L'ultracurve ne peut rien contre la reverb
Philippe
Ben il a raison ?
Si le son se réfléchis contre un mur lisse ca altère la perception de la scene sonore et ce dans toutes les frequences. L'equalization sert à eliminer les resonnances pas les reverb.
- YETI
- Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
YETI a écrit:BPhil a écrit:L'ultracurve ne peut rien contre la reverb
Philippe
Ben il a raison ?
Si le son se réfléchis contre un mur lisse ca altère la perception de la scene sonore et ce dans toutes les frequences. L'equalization sert à eliminer les resonnances pas les reverb.
Attention au vocable! En acoustique la réverbération n'a rien à voir avec réflexion, réfléchissement d'un son par une paroi... ça c'est pour la lumière...
En acoustique la réverbération c'est la persistance d'un son dans un espace fermé ou semi ouvert après interruption de son émission...
Un son réfléchi par un mur lisse, c'est un écho...
Dans le cas qui nous occupe : le micro de mesure placé dans une salle de petite taille mesure une bande de réponse modifié par les échos et résonnances et bien peu par la réverbération... Les revues, une fois encore, brouille l'écoute de leurs lecteurs...
Peut-on parler de réverbération, au sens strict, dans une petite
salle close ou semi-ouverte? Cette réverbération n'est-elle pas supplantée en niveau (puisque le sien décroit toujours...) par les pics de résonnances dont le niveau est plus important que le son émi par enceintes? C'est pour ça que nous sommes gênés du reste : la salle entrant en résonnance du fait des pics sonne plus fort que les enceintes...
Par définition la réverbération est moins importante en volume que le son émis par une source quelle qu'elle soit... Elle n'est d'ailleurs en fait pas corrigeable... électroniquement.
Il n'existe qu'un moyen électronique de modifier le temps de réverbération : le système Carmen mis au point par le CSTB de Grenoble, division acoustique.
Il est fondé sur un couple enceinte-micro dont on réparti un nombre X, en fonction des besoins, dans une salle de concert trop sèche dont le temps de réverbération est trop faible.
Ce couple micro/enceinte capte ce qui lui arrive comme son et le réinjecte vers le public, avec un niveau de 3 dB Maximum supérieur à ce qu'il perçoit... On ne peut pas aller audela de ce volume sinon on entend les enceintes plus fort que la source...
En revanche, il est aujourd'hui impossible, m'ont dit ces acousticiens quand je les ai visités et ai assisté aux démonstrations grandeur nature du système, de diminuer le temps de réverbération d'une salle par des moyens électroniques.
Car ce que l'on appelle réverbération dans nos pièces d'écoute familiale (rarement 20.000 m3 d'air à remuer chez nous, rarement des dimensions permettant aux sons de se déployer normalement, particulièrement le grave...) n'est en fait que résonnances, flutter-échos, échos... pas de la réverbération au sens strict, car ces phénomènes ont un niveau plus élevé que le son émis... c'est pour ça qu'ils gênent du reste...
Raison pour laquelle, un ultra curve résoud les quatre cinquièmes de ce qui nous gêne (un jour prochain les 5 cinquième par division plus fine encore de la bande passante) qui n'est pas de la réverbération mais du flutter écho et des pics de résonnances... comme cela s'est vérifié chez P. Nicolas...
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- mk
- Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Oui j'ai ce truc là, mais j'ai eu un peu la fleme de m'en servir
- PNicolas
Logiciel Cara
Bonjour,
Sur des sites américains, voilà ce que l'on trouve au sujet du logiciel Cara. Je cite :
"I would not waste my time with CARA anymore, because speaker placement calculations will always be asymmetric to spread the resonances trying to achieve smoth response. The frequencies above 300 Hz will be ignored because in the diffuse field these are out of the range of calculability. But the human ear will immediately find big difference between L and R speaker behaviour - so Cara destroys imaging."
"Cara is trying to deal with variables beyond its comprehension."
"Its accuracy is however questionable"
"The calculations are based on two assumptions not met in practice. The assumptions are perfect shape construction of the room and perfect reflection of bass energy"
"Cara is practically useless. Way to many variables involved to be able to predict this accurately"
Je résume : les hypothèses de calcul sont trop simplificatrices (malgré la complexité de mise en ouvre du logiciel) pour obtenir un résultat exploitable.
Pour ma part j'aurais tendance à dire : faites des mesures depuis votre lieu d'écoute et
1/ vous serez très, très surpris,
2/ vous trouverez ainsi la moins mauvaise position/orientation de vos enceintes.
Francis.
Sur des sites américains, voilà ce que l'on trouve au sujet du logiciel Cara. Je cite :
"I would not waste my time with CARA anymore, because speaker placement calculations will always be asymmetric to spread the resonances trying to achieve smoth response. The frequencies above 300 Hz will be ignored because in the diffuse field these are out of the range of calculability. But the human ear will immediately find big difference between L and R speaker behaviour - so Cara destroys imaging."
"Cara is trying to deal with variables beyond its comprehension."
"Its accuracy is however questionable"
"The calculations are based on two assumptions not met in practice. The assumptions are perfect shape construction of the room and perfect reflection of bass energy"
"Cara is practically useless. Way to many variables involved to be able to predict this accurately"
Je résume : les hypothèses de calcul sont trop simplificatrices (malgré la complexité de mise en ouvre du logiciel) pour obtenir un résultat exploitable.
Pour ma part j'aurais tendance à dire : faites des mesures depuis votre lieu d'écoute et
1/ vous serez très, très surpris,
2/ vous trouverez ainsi la moins mauvaise position/orientation de vos enceintes.
Francis.
- Francisbr
- Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
> Sur des sites américains
Give the URL, please.
Give the URL, please.
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Hi Ogobert,
For example, there's the Tact's forum :
http://groups.yahoo.com/group/TacTAudio ... query=Cara
Regards.
Francis
For example, there's the Tact's forum :
http://groups.yahoo.com/group/TacTAudio ... query=Cara
Regards.
Francis
- Francisbr
- Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Traitement acoustique des salles
Bonjour
Quand je travaille sur un lieu d'écoute, auditorium ou salle de concert, souvent sur plan avant de le découvrir, je cherche d'apport a lister les pb de résonances qui vont se poser. Avec l'habitude, on voit bien les incidences des murs paralleles et de zone focalisante.
A partir de cela, on cherche ou placer les sources et les auditeurs (par exemple musiciens/micro quand c'est pour de la prise de son - enceintes, canapé pour un salon hifi) afin de minimiser le problemes.
En hifi, il m'arrive régulièrement de mettre les enceintes assez près de l'auditeur si il aime écouter seul. Parfois en hauteur. cela minimise l'impact des murs car le son refléchi arrive longtemps après le son direct.
Je place toujours un peu d'absorbant : canapé, tapis, parfois un tapis au mur. Ensuite je regarde ou je peux diffracter le son pour maintenir la réverbération tout en cassant les résonances. pour les lieux professionnels on place des diffuseurs de schoeder réalisés sur mesure. Poue les appartement ou les lieux plus conviviaux, on place plutot des étagères partiellement remplies de livres, disques... qui jouent le même role. Quand elles sont sur un des murs parallèle, un carré de moquette derrière les livre réduit l'effet de résonnance.
Quand on a fait tout cela, on n'a pas encore trituré le signal électrique et c'est déjà beaucoup mieux.
Une analyser de spectre est toujours utile mais le plus important reste de réduire les défaut à l'origine.
pour d'autres infos, j'ai écrit quelques fiches conseils (avec une biblio) à l'adresse:http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique.html
PS. Je dois être le seul vendeur de matos qui décourage aussi intensivement d'en acheter
Quand je travaille sur un lieu d'écoute, auditorium ou salle de concert, souvent sur plan avant de le découvrir, je cherche d'apport a lister les pb de résonances qui vont se poser. Avec l'habitude, on voit bien les incidences des murs paralleles et de zone focalisante.
A partir de cela, on cherche ou placer les sources et les auditeurs (par exemple musiciens/micro quand c'est pour de la prise de son - enceintes, canapé pour un salon hifi) afin de minimiser le problemes.
En hifi, il m'arrive régulièrement de mettre les enceintes assez près de l'auditeur si il aime écouter seul. Parfois en hauteur. cela minimise l'impact des murs car le son refléchi arrive longtemps après le son direct.
Je place toujours un peu d'absorbant : canapé, tapis, parfois un tapis au mur. Ensuite je regarde ou je peux diffracter le son pour maintenir la réverbération tout en cassant les résonances. pour les lieux professionnels on place des diffuseurs de schoeder réalisés sur mesure. Poue les appartement ou les lieux plus conviviaux, on place plutot des étagères partiellement remplies de livres, disques... qui jouent le même role. Quand elles sont sur un des murs parallèle, un carré de moquette derrière les livre réduit l'effet de résonnance.
Quand on a fait tout cela, on n'a pas encore trituré le signal électrique et c'est déjà beaucoup mieux.
Une analyser de spectre est toujours utile mais le plus important reste de réduire les défaut à l'origine.
pour d'autres infos, j'ai écrit quelques fiches conseils (avec une biblio) à l'adresse:http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique.html
PS. Je dois être le seul vendeur de matos qui décourage aussi intensivement d'en acheter
- eric james
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
C'est vrai que ce dsp a l'air très intéressant surtout pour son rapport qualité / prix.
Par contre, en consultant les newsgroups americains, plusieurs personnes avisées ont évoqué des problèmes de crachotements (distorsion) à bas volume mais uniquement sur des corrections des basses frequences.
Je crois qu'Haskil l'a évoqué au début du topic...
La solution a ce pb est de remonter le niveau d'entrée sur l'entrée du dsp 8024 (monter le son).
C'est un peu ch*ant comme pb ça quand même, non ?
Est ce que les versions les plus récentes (bios 1.3) ont corrigé ce pb ?
Par contre, en consultant les newsgroups americains, plusieurs personnes avisées ont évoqué des problèmes de crachotements (distorsion) à bas volume mais uniquement sur des corrections des basses frequences.
Je crois qu'Haskil l'a évoqué au début du topic...
La solution a ce pb est de remonter le niveau d'entrée sur l'entrée du dsp 8024 (monter le son).
C'est un peu ch*ant comme pb ça quand même, non ?
Est ce que les versions les plus récentes (bios 1.3) ont corrigé ce pb ?
- H o m e r
- Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Je crois que ce pb de crachottement n'a lieu que sur la partie analogique quand nous l'avons testé chez moi c'était en numérique et il n'y avait aucun pb de crachottement.
A+
A+
- PNicolas
Par contre, en consultant les newsgroups americains, plusieurs personnes avisées ont évoqué des problèmes de crachotements (distorsion) à bas volume mais uniquement sur des corrections des basses frequences
Oui en effet j'ai déjà lu aussi des articles sur ce problème, mais c'est uniquement un problème de numérisation du signal avec les entrées analogiques comme l'a dit PNicolas, aucuns problèmes en numérique.
Rémy
Oui en effet j'ai déjà lu aussi des articles sur ce problème, mais c'est uniquement un problème de numérisation du signal avec les entrées analogiques comme l'a dit PNicolas, aucuns problèmes en numérique.
Rémy
- Rémy_B
- Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Le micro de mesure lui-même me tente assez ... Vous avez une idée pour un petit préampli micro avec entrée XLR, sorties RCA qui puisse marcher avec ?
Doc'M
Doc'M
- Docteur M
- Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
|
|