Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Behringer m'a tué !!!

Message » 23 Nov 2002 13:51

Que ce soit + ou - 8.5db ne devraient troubler que l’ampli (si en +). Ce qui est important est qu’ avec des corrections somme toute peu importantes (je m’attendais à des trucs dantesques) le rendu se soit amélioré à ce point.

Je suis édifié par ce que je lis. :-?
Après les corrections que je qualifirai de phénoménales à 20 kHz, je pense que 8,5 dB en plus ou en moins à une importance primordiale pour savoir si les résonnances sont dû à un grave mal maitrisé ou à un aigu tronqué.

La solution de ce que j'appellerai le "bidule" n'est pas satifaisante, ce n'est qu' un amplâtre sur une jambe de bois. :roll:
jempi

Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00

Message » 23 Nov 2002 13:59

jempi a écrit:La solution de ce que j'appellerai le "bidule" n'est pas satifaisante, ce n'est qu' un amplâtre sur une jambe de bois. :roll:

Et comme tu m'as l'air plus futé que tout le monde, j'attends ta solution
PNicolas

Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00

Message » 23 Nov 2002 14:35

jempi a écrit:
Que ce soit + ou - 8.5db ne devraient troubler que l’ampli (si en +). Ce qui est important est qu’ avec des corrections somme toute peu importantes (je m’attendais à des trucs dantesques) le rendu se soit amélioré à ce point.

Je suis édifié par ce que je lis. :-?
Après les corrections que je qualifirai de phénoménales à 20 kHz, je pense que 8,5 dB en plus ou en moins à une importance primordiale pour savoir si les résonnances sont dû à un grave mal maitrisé ou à un aigu tronqué.

La solution de ce que j'appellerai le "bidule" n'est pas satifaisante, ce n'est qu' un amplâtre sur une jambe de bois. :roll:

Bonjour,

Les corrections à 20k étaient parfaitement prévisibles si tu connais le tweeter utilisé... :wink: . Celles du dessous à 12k un peu moins.
8.5db je le répète ne sont pas si énormes et je suis persuadé qu'avec un analyseur plus fin(ou simplement en refaisant les mesures) on trouverait des choses bien (bien) plus importantes.

Les correrctions que j'ai a faire dans ma propre pièce sont bien plus nombreuses et j'ai des pics (ou creux) supérieur à celle chez Pierre et pourtant jamais personne ne s'était plaint de ma pièce jusqu'à présent... :roll:
J'ai vu pas mal de courbes de mesures avant traitement par Tact et 8.5db sont quelque chose de très fréquent dans des pièces à vivre.
Si tu as une mesure de la tienne je voudrais bien la voir...

Le problème avec le Behringer est que cette configuration, le Behringer n'apportait que du "plus". Je comprend très bien que ça puisse "défriser".

Si seul le résultat entendu compte, tu te trompes :wink:

Toan.
Gia-Toan PHAM

Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00

Message » 23 Nov 2002 16:04

Comment les resonnances peuvent etre dues à un aigu tronqué ?

Corrigez moi, mais pour moi il y a 3 facteurs qui entrent en considération:

- Les proportions de la piece, qui donnent les modes de resonnance. Celle de Pierre est assez correcte (ce n'est pas un carré comme chez moi). Donc des soucis "habituels" de ce coté: l'appareil va faire grosso modo un creux à chaque mode. Ce qui est étonnant c'est qu'il ne fasse que 2 creux ici, c'est ce que soulignait ogobert.

- L'ameublement ou traitement acoustique, notamment dans les coins avant, là ou la pression est la plus importante -> aucun dans sa piece, donc ca venait en partie de là.

- La tenue du grave par l'ampli. D'apres mes evolutions, je pense que si les HP sont bien tenus, le roulement dans le grave est toujours minime, meme dans le cas d'une piece non traitée et non égalisée.

A l'epoque avec mon petit Nad sur des colonnes ca marchait tres bien dans une grande piece, le trainage etait presque inaudible. Passé dans une piece moins adaptée c'etait insupportable. Seul un changement d'ampli à résolu le probleme (completé par des meubles dans les coins).

C'est pour cette raison que j'incriminais le brinkmann, et je pense qu'aujourd'hui l'égalisation permet aussi de masquer sa petite faiblesse (si effectivement il en a une). Mais meme avec le Behringer, un ampli plus pechu permettrait peu etre de gagner en rapidité et en fermeté dans ce domaine. Peut etre as-tu deja testé ?
YETI

Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00

Message » 23 Nov 2002 16:08

Sur toute la bande « médium », le tracé reste remarquablement linéaire. Un accident à 250, un autre à 40 et le reste se tient relativement bien sur toute la bande avec cette chute dans l’aigu progressive et sur la mesure que nous avons faite (quelques réserves sur la rigueur de cette dernière).

J'ai dû mal m'exprimer. Une résonnance se traduit en général plutot par une "bosse". Il y a 3 fréquences qui sont fonction des dimensions de la piéces ( hauteur, longueur, largeur ). C'est pour ca que + la piéce est grande + les résonnances sont abaisséss hors du spectre audible. Et c'est aussi pour ca que des piéces dont les dimensions sont des multiples sont des cauchemards en acoustique ( le pire étant le cube : x1 ) car "géographiquement" les noeuds de résonnance tombe au même endroit.
Je connais la courbe de ma pièce. Au point d'écoute, j'ai un creux de 21 db à 50 Hz mais +9 dB à 70 Hz. Une horreur ! Et je ne crois pas être une exception...
Mais il est à mon avis acoustiquement et statistiquement impossible qu'il n'y ai eu que des "+" dans la courbe de compensation.
Et surtout de dire que monter le niveau de certaines fréquences à fait disparaitre des résonances, là je n'arrive pas à y croire.

Ceci dit, je rappelle que +3db représente un doublement de la puissance. Si c'est +8.5 à 40 Hz, c'est environ 9 soit 3x3x3 soit en puissance+2+2+2 => tu multiplie la puissance par 6 à 40 Hz, tu m'étonne que ta contrebasse va "prendre du corps"...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 23 Nov 2002 16:11

> Comment les resonnances peuvent etre dues à un aigu tronqué ?

Exactement !

> Ce qui est étonnant c'est qu'il ne fasse que 2 creux ici, c'est ce que soulignait ogobert.

Sauf que je n'ai pas eu la réponse de savoir si c'était des creux...

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
ogobert

Message » 23 Nov 2002 16:20

Toan a parlé de la correction sur l'une des voix il me semble, mais pas sur la deuxième, en raison de la géometrie de ma pièce la correction sur l'autre voix était très différente, par contre je sais plus du tout qu'elle trombine elle avait :roll:
PNicolas

Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00

Message » 23 Nov 2002 16:34

Encore autre chose, il me semble que les creux même spectaculaires en dB mais quasiment ponctuels en fréquence sont l'accident acoustique le moins dommageable. Alors qu'une bosse même sur une toute petite plage de fréquences fait toujours des dégats.

Pour les fréquences de résonnance en fonction des 3 dimensions de la pièce j'ai une URL pour les calculer, je vous retrouve ça ...

Doc'M
Docteur M

Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00

Message » 23 Nov 2002 16:43

PNicolas a écrit:
jempi a écrit:La solution de ce que j'appellerai le "bidule" n'est pas satifaisante, ce n'est qu' un amplâtre sur une jambe de bois. :roll:

Et comme tu m'as l'air plus futé que tout le monde, j'attends ta solution

Je n'ai pas de solution miracle, hélas sinon je l'aurrai appliquée chez moi et j'aurrai vendu le truc au prix fort. 8)

Ce que je ne comprend pas, c'est la perte au niveau des aigus, tu n'aurrai pas essayé de réduire la "résonance" en amortissant exagérément ta pièce d'écoute?
Si c'est le cas, il faudrai d'abord faire marche arrière à ce niveau, quitte à amplifier la "résonance" pour ensuite la traiter avec le correcteur.

<<Les corrections à 20k étaient parfaitement prévisibles si tu connais le tweeter utilisé... icon_wink.gif . Celles du dessous à 12k un peu moins.
8.5db je le répète ne sont pas si énormes et je suis persuadé qu'avec un analyseur plus fin(ou simplement en refaisant les mesures) on trouverait des choses bien (bien) plus importantes.

Les correrctions que j'ai a faire dans ma propre pièce sont bien plus nombreuses et j'ai des pics (ou creux) supérieur à celle chez Pierre et pourtant jamais personne ne s'était plaint de ma pièce jusqu'à présent... icon_rolleyes.gif >>

Je ne connais pas le tweeter, donc je ne dis rien.
Ok, ce n'est pas énorme, mais le creux dans les aigus n'est absolument pas normal, il y a un truc qui marche pas quelque par.

Ma pièce d'écoute est une calamité, un large-bande sur baffle plan calculé pour une fréquence de coupure de 120 Hz à encore un niveau conséquent à 20 Hz. :o Va comprendre.

Sur le fond, je ne conteste pas le bien fondé du correcteur, et comme le rendu de la correction n'apporte que des plus, pourquoi pas.
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse :wink:
jempi

Message » 23 Nov 2002 17:31

Ogobert m'a devancé en parlant des trois fréquences de résonance d'une pièce pour les trois dimensions.
Et pour les calculer c'est tout simplement avec la formule f=C/2xD

f (fréquence de résonance)
C (vitesse de la propagation du son qui dépend de la température et de la pression atmosphérique, soit, pour C à la température de 20° et à la pression de 1 bar, 340 m/s.)
D (distance, donc en fait la longueur ou largeur ou hauteur de la pièce)

Ce qui fait que dans nos habitations modernes avec un plafond à 2m50 on a presque tous une résonance de 68Hz.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 23 Nov 2002 17:33

> Comment les resonnances peuvent etre dues à un aigu tronqué ?

Exactement !

Il fallait lire "résonnances", désolé pour cet oubli. :oops:

Démonstration a contrario:
Un HP large bande monté sur un baffle plan avec un creux conséquent que j'ai eu la flemme de mesurer entre 250 et 120 HZ, l'impression à l'écoute est l'agressivité, le HP aboie, une fois ce creux compensé, tout est rentré dans l'ordre, même si tout n'est pas parfait.

Maintenant vous faites l'inverse, vous tronquez les aigus, impression à l'écoute, grâve trop présent qui peut être interprété comme une résonnance qui sera encore amplifié si il y a de réelle bosse dans le bas du spectre.
jempi

Message » 23 Nov 2002 17:36

Ne parlant pas anglais, que dit l'essai au sujet de la qualité du DAC ?

http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... er8024.htm
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 23 Nov 2002 18:03

> Ce qui fait que dans nos habitations modernes avec un plafond à 2m50 on a presque tous une résonance de 68Hz.

Tout à fait. +9 db chez moi !!

ogobert

Message » 23 Nov 2002 18:08

ALPES94 a écrit:Ce qui fait que dans nos habitations modernes avec un plafond à 2m50 on a presque tous une résonance de 68Hz.

Je confirme également :wink:

ALPES94 a écrit:Ne parlant pas anglais, que dit l'essai au sujet de la qualité du DAC ?

Il n'a pas l'air emballé par cet aspect ...

Doc'M
Docteur M

Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00

Message » 23 Nov 2002 18:12

ALPES94 a écrit:Ne parlant pas anglais, que dit l'essai au sujet de la qualité du DAC ?

Ce qui me fait marrer, c'est surtout la fin :
The Ultracurve Pro is build in a fairly solid Steel Enclosure, with an Aluminum Extrusion forming the front panel. The DSP Processing (Texas Instruments) and the whole analogue Stages are on one quite compact PCB, which has at least three, probably four layers. Most components use SMD mounting. The AD and DA Chips are Crystals "last years best" 24-Bit chips, CS5394 and CS4390 respectively. The CS4390 finds itself for example In Audio Analogue and Meridian gear, quite some high-end pedigree then. My main points of criticism are the Op-Amp's used in the analogue stages, some not so hot items from JRC, being in SIP format they are also a bitch to swap for something better. The Capacitors used (including some with coupling duties) are absolutely generic items likely from the lowest bidder, well at that kind of price they had to cut somewhere.

Over the holidays I spend some time replacing ALL electrolytic Capacitors in the Ultracurve Pro with Sanyo Os-Con's (around 15pcs 10uF/25V, 10pcs 47uF/16V and 5pcs 330uF/6.3V), with the exception of the main PSU reservoir capacitors, for which I used Panasonic FA Series (3pcs 3300uF/35V). I also replaced the JRC 4580 Op-Amp's with LM6172 (secret tip - these Op-Amp's SMOKE anything else for Bitstream AD/DA Circuits). For this I had to make DIL to SIP adapters from some SIP Sockets, tedious but very well worth it. To ensure stability of these superfast Op-Amp's I included directly in contact with the chip a 1uF Siemens stacked film Capacitor for each Op-Amp in the Adaptor, connected between the positive and negative supply. I also replaced most regulators with LM1085 (1pcs Adjustable, 3pcs 5V fixed), the LM1085 is the equivalent of the LT1085, but halve the price. My ears hear no difference between the LT and LM.

Comparing the modified and 24 Hours burned in Ultracurve Pro in the bypass test (no EQ selected, the 5db attenuation corrected) against the straight plugging together of the cables into each other left only the slightest remaining impact on the sound. I'm impressed. With these mods in place the Ultracurve Pro would score easily 95 - 98 on the analogue inputs/outputs. The total Parts cost for the modification came to around $130 US, parts source was RS components UK (www.rswww.com).

En gros, il nous a tweaker ca comme un DAC en rempacant les AOP et les condo... Il manque plus qu'un gazaze bip...

ogobert

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message