Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Behringer m'a tué !!!

Message » 23 Nov 2002 18:20

I also replaced the JRC 4580 Op-Amp's

C'est c'est pas une bonne idée, ils sont excellents ces aop en audio.

Rémy
Rémy_B

Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00

Message » 23 Nov 2002 18:38

jempi a écrit:Ce que je ne comprend pas, c'est la perte au niveau des aigus, tu n'aurrai pas essayé de réduire la "résonance" en amortissant exagérément ta pièce d'écoute?

Non au contraire, c'est ce que je disais ma pièce d'écoute est assez depouillée, donc étant assez reflechissante, il n'y avait pas de raison de cette perte dans les aigus.

A+
PNicolas

Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00

Message » 23 Nov 2002 21:04

Salut Olivier,

>Et surtout de dire que monter le niveau de certaines fréquences à fait disparaitre des résonances, là je n'arrive pas à y croire.

Tu as peut être raison, ce n’est pas mon propos.
Si tu m’a bien lu je parle toujours d’ « espèce de résonance », un "quelque chose" que je ne sais pas dénommer mais qui masque le reste du spectre et perturbe la restitution.

Chez moi, j’ai aussi des bosses dans le bas du spectre qu’il faut raboter, chez lui c’est le contraire. Désolé :oops: .
Possible qu’avec une autre mesure(très importante) ça serait différent.
La « proposition » du Behringer à été de « booster » le 20hz de 8-9db, le 40 de 8.5db ainsi que le 250 de 5.5. Il n’y a donc globalement que des « + » (déjà sur la voie que j’avais sous les yeux, pour l’autre il faudra que je regarde à nouveau).

J’ai aussi marqué que par rapport à la proposition initiale, j’étais revenu après réglage +/- à la courbe initiale pour les aigus (qui avait été, du moins par moi, appréciée).

Je retiens 3 choses : en écoute brute, ça se « démasque » mais c’est légèrement montant (cependant sans crispations). Si on remet +/- l’aigu à l’état basal, ça « démasque » encore. Dans les deux cas, c’est plus satisfaisant que l’état de base.
On peut raisonnablement supposer que les corrections dans le bas (associé aux multiples « petites » corrections) y sont pour quelque chose.

>Ceci dit, je rappelle que +3db représente un doublement de la puissance. Si c'est +8.5 à 40 Hz, c'est environ 9 soit 3x3x3 soit en puissance+2+2+2 => tu multiplie la puissance par 6 à 40 Hz, tu m'étonne que ta contrebasse va "prendre du corps"...

Je ne comprend pas l’allusion pour la contrebasse; La correction n’apporte que ce qui apparemment « manquait ». Le but est d’être le plus linéaire dans le bas et booster ne fait que corriger un déséquilibre qui n’est certainement pas conceptuel, le reste est l’affaire de l’ampli qui va avoir à traiter la chose. S’il n’est pas apte à fournir la puissance exigée (on est passé à +6db) afin que le contrebasse prenne le corps qu’on est simplement en droit d’espérer, alors il faut en changer…(pas parce qu’il n’est pas bon mais parce qu’il est « inadapté ») .

Avec leur expérience, les gens de Tact préconisent une courbe légère descendante à partir de 6k. C’est à peu près ce que j’ai essayé de faire dans le peu de temps que me laissait ma parlote avec Alain et qu’offre naturellement les enceintes de Pierre.

Pierre et Alain pourront confirmer mon étonnement qu’avec aussi peu de méthode et d’investissement (ça fleurait bon l’amateurisme ;-) ) aussi peu de corrections aient eu cet effet là.
C’est probablement en raison de la qualité des éléments, il ne suffisait probablement que d’un « petit pas grand chose » pour que ça le fasse.

Toan.
Gia-Toan PHAM

Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00

Message » 23 Nov 2002 21:53

Bonjour je possedes un DSP 8024 que je n'utilisais que comme materiel de mesure. Suite à vos propos je voudrais essayer de l'utiliser comme equaliseur
1 / je ne possede que les connexions analogique. Pensez vous que la perte est importante par rapport à la version numérique
2 / Si je passe en version numérique, jutilisant un processeur Lexicon MC12 comme decodeur stéréo et Multicanaux. En stéréo comment utiliser la liaison numérique , et la connectique analogique en multicanal avec le berhinger ?
Merci pour vos conseils
JY Seror

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 23 Nov 2002 22:47

Gia-Toan PHAM a écrit:Je ne comprend pas l’allusion pour la contrebasse

Dans le 1er message de Pierre :

PNicolas a écrit:Puis je passe des disques à moi dont Rhaspodie in blues et il y a une contrebasse je ne l'avais jamais entendu, du moins pas comme ça, d'ailleurs sur le coup on est tout les trois surpris par cette contrebasse, on veux pas y croire on repasse le morceau plusieurs fois avec et sans le Behringer :o Quelle profondeur, quelle ampleur, terrible :o

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 24 Nov 2002 1:43

hello
j'ai un FDB 1024 pour égaliser-corriger mes subwoofers passifs. night and day sans et avec. imbattable pour le prix.
vérifier cepandant la compatibilité des signaux, parfois un symétriseur de qualité sera nécessaire surtout si il y a des mayons pros dans le systeme (de qualité! genre le nouveau GENELEC 8 canaux, vous êtes tranquilles pour plus tard)
whasaaaaap

Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00

Message » 24 Nov 2002 11:47

ogobert,

+ 3 dB correspond effectivement à un doublement de la puissance électrique.
Mais je n ai jamais trouvé que + 3 dB doublait la puissance acoustique perçue par mes oreilles.
En acoustique, si le son initial est à 60dB, + 3db, ça fait 5 % de plus.

Je me trompe ?

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 24 Nov 2002 12:26

> je n ai jamais trouvé que + 3 dB doublait la puissance acoustique perçue par mes oreilles.

Dans ce cas là, il s'agit de +3 dB "acoustique" car mesurés par le micro du Behringer au point d'écoute... Ca "tire" probablement encore + sur l'ampli.

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 24 Nov 2002 14:45

ALBO a écrit:ogobert,

+ 3 dB correspond effectivement à un doublement de la puissance électrique.
Mais je n ai jamais trouvé que + 3 dB doublait la puissance acoustique perçue par mes oreilles.
En acoustique, si le son initial est à 60dB, + 3db, ça fait 5 % de plus.

Je me trompe ?

Alain

Tu te trompes sur l'interprétation, mais pas sur le fait : en acoustique comme électrique, le dB est logarithmique, mais je sais plus s'il est en 10 log (6dB pour doubler) ou 20 log (3dB). Pourtant il est vrai que l' "impression" de doublement n'est pas là, même à +6dB, car la puissance sonore est dispersée dans un volume, prosaiquement on transforme une information de dimension 1 (puissance électrique) en dimension 3 (en fait pas tout à fait car les haut-parleurs sont directifs) donc il faudrait appliquer une racine cubique (ou non entière genre 2,xx pur tenir compte de la directivité) au ratio pour retranscrire en chiffres l'impression ressentie. :wink: :o

J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 24 Nov 2002 15:02

Gia-Toan PHAM a écrit:Pierre et Alain pourront confirmer mon étonnement qu’avec aussi peu de méthode et d’investissement (ça fleurait bon l’amateurisme ;-) ) aussi peu de corrections aient eu cet effet là.
C’est probablement en raison de la qualité des éléments, il ne suffisait probablement que d’un « petit pas grand chose » pour que ça le fasse.

Toan.

Vu les corrections appliquées sur au moins un canal dans l'aigu, il y avait effectivement un effet de masque, mais pas de résonnances au sens propre du terme, qui par ailleur en terme générique s'applique à toutes les fréquences du spectre audio et pas seulement aux grâves, c'est valable aussi pour l'effet de masque.

Ce qui me gène le plus est ce filtre passe-bas à la pente quasi linéaire de 8 dB par octave.

Un acousticien doit sûrement savoir faire un filtre à atténuation constante dans l'aigu, mais il est assez surprenant que ce type de filtre existe naturellement dans une pièce d'écoute sauf peut être si elle a été mal optimisée.
Mais l'a t'elle été?
jempi

Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00

Message » 24 Nov 2002 16:46

ogobert a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:Je ne comprend pas l’allusion pour la contrebasse

Dans le 1er message de Pierre :

PNicolas a écrit:Puis je passe des disques à moi dont Rhaspodie in blues et il y a une contrebasse je ne l'avais jamais entendu, du moins pas comme ça, d'ailleurs sur le coup on est tout les trois surpris par cette contrebasse, on veux pas y croire on repasse le morceau plusieurs fois avec et sans le Behringer :o Quelle profondeur, quelle ampleur, terrible :o

Bonjour Olivier,

Ce n’est pas comme cela que j’avais perçu les choses.

La « présence » dans ce cas se manifestait d’avantage par la capacité à en imaginer le volume dans l’espace, de permettre une bien meilleure discrimination notamment des contours la rendant plus « évidente ». Rien de « lourd », cette pesanteur survenant par vague était essentiellement ce que je reprochais à l’écoute chez Pierre…

Je me répète, il n’y a de mise en valeur (mise en « évidence ») que des qualités pré-existantes du système (capacité à imager, dynamique etc…) gâchées par un « je ne sais quoi »..

Par exemple, avec (et sans d’ailleurs ) le Behringer je trouvais mon propre système plus « équilibré » que le sien (malgré certaines qualités) et donc plus satisfaisant à mes yeux.
Une fois la correction faite, ce n’est plus la même histoire car avec sa taille de pièce (#2x plus) et le matériel embarqué, l’espace reconstruit ainsi que la tenue en puissance sont certainement d’un autre niveau.

Le but n’était pas d’en faire le « système ultime » (j’ai entendu mieux, Pierre aussi) mais de l’amener à quelque chose de « solide » : homogène, non frustrant et donc satisfaisant.
On étaient bien d’accord avec Alain pour dire qu’il ne servait à rien de s’attaquer directement à la finition alors que le gros œuvre n’était pas encore terminé.

>Dans ce cas là, il s'agit de +3 dB "acoustique" car mesurés par le micro du Behringer au point d'écoute... Ca "tire" probablement encore + sur l'ampli.

Pour moi, le fait que « ça tire + sur l’ampli » devienne un problème indique juste que l’ampli n’est plus adapté.
C’est un cas de figure d’ailleurs souvent retrouvé hors correction: le changement d’un maillon (enceinte –ampli) entraîne souvent la revente de l’autre (ampli-enceinte).

Le cas de Pierre est exemplaire car l’apport du Behringer lui a au contraire démontrer que le Brinkmann, incriminé un moment, n’était pas qu’en cause et s’en tirait fort bien. On gagne un sursis sur la vente du Brinkmann (du moins sa programmation).

Un autre exemple est représenté par les correcteurs de tonalité intégré ainsi que les loudness (pour lesquels on crie « toujours » au scandale pour des raisons toujours autre que leur gourmandise en puissance, pourtant bien réelle).
Les mettre en action tire également sur l’ampli et souvent sur des plages bien plus importantes que ce qu’ a effectué le Behringer.

Dans le cas de Pierre, je trouve que les corrections effectuée sont relativement « minimes ».
Il ne faut pas oublier que si elle a été portée à +8.5db à 40hz(puis ramenée à 6), il est possible qu’il y en ait de multiples autres à –1-1.5db (moins de puissance à délivrer) et je pense que si l’ampli devait « achopper » (ce qui, sur ce que j’ai entendu, n’est pas improbable) il l’aurait fait également sans correction ou aurait été « limite » ce qui n’est certainement pas bon non plus.

Toan.
Gia-Toan PHAM

Message » 24 Nov 2002 16:53

jempi a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:Pierre et Alain pourront confirmer mon étonnement qu’avec aussi peu de méthode et d’investissement (ça fleurait bon l’amateurisme ;-) ) aussi peu de corrections aient eu cet effet là.

Toan.

Vu les corrections appliquées sur au moins un canal dans l'aigu, il y avait effectivement un effet de masque, mais pas de résonnances au sens propre du terme, qui par ailleur en terme générique s'applique à toutes les fréquences du spectre audio et pas seulement aux grâves, c'est valable aussi pour l'effet de masque.

Ce qui me gène le plus est ce filtre passe-bas à la pente quasi linéaire de 8 dB par octave.

Un acousticien doit sûrement savoir faire un filtre à atténuation constante dans l'aigu, mais il est assez surprenant que ce type de filtre existe naturellement dans une pièce d'écoute sauf peut être si elle a été mal optimisée.
Mais l'a t'elle été?

Bonjour,

J’ai bien marqué que par la suite, la correction dans l’aigu avait été « désactivée » (remise +/- à « 0 » dans un second temps sur les deux voies) et ne restait effectivement que la décroissance naturelle de l’enceinte dans le local (du moins sur un canal je n’ai toujours pas regardé ce qui c’était passé au niveau de l’autre voie).
Tu n’es pas le seul à avoir été étonnés de l’ampleur de la correction dans le haut sur la voie de droite mais je suis incapable d’émettre des réserves sur une option (l’auto-Q) que j’ai moi-même sollicité par manque de connaissances.

Comme l’amélioration est tout de même effective malgré ce retour «à la normale » pour l’aigu, il semble que ce soit principalement le bas du spectre qui pose problème (comme souvent avec les enceintes affichant des prétentions dans ce domaine).
Maintenant, même s’il est évident que la prise de mesure reste primordiale, force est de constater que même en émettant des réserves sur sa prise, les résultats aient été, à nos oreilles, plus que patents.

La pièce n’a subit aucun traitement particulier. Peu meublée, un tapis, table basse, un canapé + fauteuil et une biblio au fond.

Toan.
Gia-Toan PHAM

A propos des corrections importantes

Message » 24 Nov 2002 17:21

Pour que les mesures soient pertinentes, il est préférable de moyenner les mesure en plusieurs points.
Pour les aigus, si il y a une difference de plus de 10db sur un canal... c'est que le tweeter ou son fusible a grié :-)

En general, quand il y a un trou très étroit, il n'apparait pas à plusieurs points de la piece.

Attention à ne pas faire ecreter les amplis.... car les harmoniques générées peuvent griller le tweeter. En général un Tweeter dans une enceinte de 100W peut encaisser... 5 à 10 W. Avec de la musique, aucun risque. Avec de l'écretage... aiiiii
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23

Message » 25 Nov 2002 11:49

eric james a écrit:Pour que les mesures soient pertinentes, il est préférable de moyenner les mesure en plusieurs points.
...
En general, quand il y a un trou très étroit, il n'apparait pas à plusieurs points de la piece.

Attention à ne pas faire ecreter les amplis.... car les harmoniques générées peuvent griller le tweeter. En général un Tweeter dans une enceinte de 100W peut encaisser... 5 à 10 W. Avec de la musique, aucun risque. Avec de l'écretage... aiiiii

Bonjour à tous,

Plusieurs choses :

- de mon point de vue, le premier rôle d'un équaliseur+micro est, avant même d'effectuer une correction, de trouver le meilleur emplacement/orientation des enceintes. Le "meilleur" emplacement est celui qui donne une courbe de réponse la plus régulière possible, ce qui permet de limiter l'intervention de l'équaliseur (< 10dB) et d'éviter le risque d'écrétage de l'ampli.

- il est important de moyenner pour obtenir une courbe de réponse fidèle - en particulier dans le grave-, Tact recommande d'effectuer une moyenne de 20 à 25 mesures

- avec un PC équipé d'une carte son + un soft du genre SpectraLab + un micro de mesure (par exemple le MCE-2000 dispo chez selectronic) il est possible à chacun d'effectuer des mesures. Je recommande vivement...

Francis

http://monsite.wanadoo.fr/francis.audio
Francisbr

Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09

Message » 25 Nov 2002 12:23

Venant de l'audio pro, quelques remarques vite fait en passant :

- Le Behringer est un appareil aux perfs audio correctes mais sans plus (dans le domaine pro). Sa grande force est son prix massacré (300euros actuellement un peu partout). Le micro qui va avec est aussi d'un incroyable rapport qualité/prix (et je pèse lourdement mes mots)

- Pour passer à l'étape supérieure, je conseille SABINE qui fabrique des DSP autrement plus performants, efficaces, et bien mieux construits. Le POWER-Q, par exemple, est un véritable bijou. Il offre en gros les mêmes fonctions que le Behringer mais à un tout autre niveau. Ses specs sont dispo ci-dessous :
http://www.sabine.com/newsite/pqlive/adf4000a.htm
Si j'ai bonne mémoire, le POWER-Q se trouve facilement à moins de 2000 euros (peut-être même 1700 en cherchant bien)

- Encore plus fort que le POWER-Q, SABINE fabrique le REAL-Q2 qui va encore plus loin dans la correction acoustique. Ce produit est vraiment magique car il réussit l'exploit de maintenir une courbe de réponse donnée quelques que soient les conditions d'exploitation (salle pleine ou vide, changement de température, correction suivant le volume). Le tout s'effectue en continue et en temps réel. Son utilisation primaire est bien ententu la sono pro où il solutionne le problème de l'ingé son qui règle son système l'après-midi dans des conditions totalement différentes de celles du concert le soir. Pour avoir testé ce bijou en utilisation domestique un week-end, c'est réellement bluffant. Ce que j'ai le plus apprécié, outre la linéarisation de la réponse en fréquence, est le fait que le système garde les mêmes caractérisques quel que soit le volume. C'est un problème qui est très difficile à résoudre car une enceinte ne se comporte pas du tout de la même façon à 85dB qu'à 100dB. Bref, une réussite totale :)

Bien cordialement
Sonark

PS : Sabine est distribué en France par Sennheiser, donc pas de problème pour le trouver. Je conseille cependant de l'acheter en Allemagne car Sennheiser France se gave en tant que distributeur
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message