Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Passionneson, totololo et 43 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cable alim...

Message » 31 Mar 2011 18:31

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Changez les cinch en laiton doré résistif au possible par de vrais cinch WBT par exemple sont plus bénéfique que le câble lui même

Qu'avez-vous mesuré et avec quoi comme résistance sur ces deux type de fiches ?
Par ce que "résistif au possible" se mesure, donc combien d'ohms ou de fractions d'ohms ?
J'ai mesuré mes "laiton doré" chinoise, (qui seraient donc pas donc "pas vraies", je trouve 0,000 ohms, mais ma plus basse mesure fait 0,001 ohm, donc la résistance de ma fiche est inférieur à un milli-ohm.
Et inférieur à 1 milli-ohm ne me semble pas "résistif au possible".
Ou alors on n'a pas la même perception des valeurs ohmiques.
Par ailleurs, sur la majorité des amplis, les cinch femelles sont des chinoises en laiton doré (c'est la dorure qui conduit, pas le laiton, c'est vrai fine, mais pour que la dorure parte, il faut débrancher et rebrancher très souvent).

Michel...

Certes, mais attention à ça : (lu dans un ancien n° de La Recherche)
"Influence de l' épaisseur. Couches minces.
Avec un certain nombre de métaux tels que l'or, le nickel,le cobalt, le fer, etc., on observe des anomalies dans le comportement électrique lorsque l'épaisseur du conducteur formé avec ces métaux décroît très fortement: la résistivité augmente et le conducteur peut ne plus obéir à
la loi d'Ohm.
Par exemple, avec le cobalt, la résistivité augmente de plus de 100 fois lorsque l' épaisseur diminue aux alentours de 35 µm ; vers 20 µm, la loi d'Ohm n'est plus respectée.
Dans le cas de l'or, métal que l'on emploie fréquemment en couche mince, la résistivité, qui est de l'ordre de 2,4 x 10-8 Ohm.m sous épaisseur normale (par exemple supérieure au micromètre), augmente lors-que l'épaisseur descend au-dessous de quelques dizaines de nanomètres: elle est multipliée par 3 pour un dépôt de 30 nm environ, et par 109 pour un dépôt de l'ordre de 2 nm. Cette résistivité dépend d'ailleurs beaucoup des conditions de réalisation du dépôt, notamment de son dégazage éventuel, de son ancienneté et du support utilisé.
"
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 31 Mar 2011 21:46

Pour répondre a Robert je partage cette théorie... D'ailleurs le mot laiton est fortement usurpé pour certain de nos connecteurs chéris. J'ai parlé de WBT car eux au moins ils communiquent la proportion de cuivre sur leur fiche techniques. Certaines chinoises sont tout a fait honorables vu que la chine est l'usine du monde. Quand aux mesures avez vous fait celle ci sur un simple RLC métre ?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10

Message » 31 Mar 2011 23:23

Bonsoir,
Robert 64, je ne connaissais pas cette théorie, mais même la résistivité restante est infime par rapport aux câbles et ne devrait avoir (en théorie) aucune influence.
Et entre quelques micro-ohms et "résistifs au possible", il y a une grosse différence.
Par contre j'utilise du Neutrik, c'est moins ésotérique que WBT et surtout moins cher.
Et le pont, c'est bien un RLC mais pas un simple, un Tegam ESI 253 et mesure dite "4 fils", précision de 0,25 % (et cher, mais d'occasion et re-étalonné)
Je peux mesurer la résistance d'un bout de fil de cuivre ou d'un bout de soudure entre autres.

http://www.tegam.com/PDF_Files/Resource ... 253_DS.pdf

http://www.tegam.com/product.asp?modelNumber=253

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 01 Avr 2011 9:07

richardpe a écrit:Pour répondre a Robert je partage cette théorie... D'ailleurs le mot laiton est fortement usurpé pour certain de nos connecteurs chéris. J'ai parlé de WBT car eux au moins ils communiquent la proportion de cuivre sur leur fiche techniques. Certaines chinoises sont tout a fait honorables vu que la chine est l'usine du monde. Quand aux mesures avez vous fait celle ci sur un simple RLC métre ?

C'est vrai, mais on reste quand même sur des résistivités assez basses :
Le CuZn5 a une résistivité de 3,1 *10^-8 alors que le CuZn40 c'est 6,2*10^-8 .
Ce genre de mesure ne peut se faire qu'avec un µohmètre (méthode 4 points) .
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 01 Avr 2011 9:14

Robert64 a écrit:Ce genre de mesure ne peut se faire qu'avec un µohmètre (méthode 4 points) .

Pourtant a l'oreille la mesure semble possible au vu des récits

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 01 Avr 2011 9:30

MickeyCam a écrit:Bonsoir,
Robert 64, je ne connaissais pas cette théorie, mais même la résistivité restante est infime par rapport aux câbles et ne devrait avoir (en théorie) aucune influence.
Et entre quelques micro-ohms et "résistifs au possible", il y a une grosse différence.
Par contre j'utilise du Neutrik, c'est moins ésotérique que WBT et surtout moins cher.
Et le pont, c'est bien un RLC mais pas un simple, un Tegam ESI 253 et mesure dite "4 fils", précision de 0,25 % (et cher, mais d'occasion et re-étalonné)
Je peux mesurer la résistance d'un bout de fil de cuivre ou d'un bout de soudure entre autres.

http://www.tegam.com/PDF_Files/Resource ... 253_DS.pdf

http://www.tegam.com/product.asp?modelNumber=253

Michel...

Tout à fait d'accord . Amha , pour ce genre de prise il est probable que la qualité mécanique du contact et la pression de serrage soient nettement prépondérantes par rapport à la résistivité proprement dite.
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 01 Avr 2011 9:31

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:Ce genre de mesure ne peut se faire qu'avec un µohmètre (méthode 4 points) .

T'as pas bientôt fini de troller, toi ? :lol:
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 01 Avr 2011 9:54

Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:

les oreilles d'or vont se multiplier aprés fukujiama

frgirard

Message » 01 Avr 2011 9:56

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:

les oreilles d'or vont se multiplier aprés fukujiama

(...)
:-?
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 01 Avr 2011 10:10

frgirard a écrit:

ça me rappelle une vieille histoire. (boulot)
Sur une ligne de fab il y avait un poste de travail de brasure avec une machine de chauffage à induction. La brasure ternaire utilisée exigeait un profil de température assez précis ,autour de 700°C . Le gars qui faisait ça était un vieux de la vieille qui avait depuis longtemps débranché tous les pyromètres et travaillait à l'oeil (mais pas gratuitement) . Tout le monde s'émerveillait devant le métier et l'expérience de cet opérateur.
Puis un jour un jeune (con,forcément) embauché qui n'était pas au courant a remis en service les chaînes de mesures et on s'est aperçu que l'opérateur faisait des erreurs de plus de 200°C ,erreurs qui passaient inaperçues puisqu'il ne faisait plus non plus les contrôles du résultats par radiographie. :lol:
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 01 Avr 2011 10:15

Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:

ça me rappelle une vieille histoire. (boulot)
Sur une ligne de fab il y avait un poste de travail de brasure avec une machine de chauffage à induction. La brasure ternaire utilisée exigeait un profil de température assez précis ,autour de 700°C . Le gars qui faisait ça était un vieux de la vieille qui avait depuis longtemps débranché tous les pyromètres et travaillait à l'oeil (mais pas gratuitement) . Tout le monde s'émerveillait devant le métier et l'expérience de cet opérateur.
Puis un jour un jeune (con,forcément) embauché qui n'était pas au courant a remis en service les chaînes de mesures et on s'est aperçu que l'opérateur faisait des erreurs de plus de 200°C ,erreurs qui passaient inaperçues puisqu'il ne faisait plus non plus les contrôles du résultats par radiographie. :lol:

oui mais alors question : est-ce que cette erreur mise en visibilité par les mesures obérait le résultat qualitatif du travail du vieux briscard (puisque personne n'avait jamais rien remarqué) ?

Autre question, le fait que les 700° pour ce "travail de brasure" ne soit pas respecté est-il grave ou pas ? Parce que si la réponse est oui, c'est :o

Je précise enfin que je n'ai aucune idée de ce qu'est une brasure... :oops:
DaveStarWalker

Message » 01 Avr 2011 10:18

le cuivre se brase
l'acier se soude

frgirard

Message » 01 Avr 2011 10:20

frgirard a écrit:le cuivre se brase
l'acier se soude

Ok merci mec :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker

Message » 01 Avr 2011 10:29

L'acier se soude, le cuivre se brase, et la bière ?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10

Message » 01 Avr 2011 10:32

frgirard a écrit:le cuivre se brase
l'acier se soude

Le cuivre peut (aussi ) se souder (difficile) et l'acier peut également se braser.
Robert64
Contributeur HCFR

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message