c est où pour la bagarre.... Bah, il n'y a plus personne !
J aurais du prendre mon deambulateur en carbone pour être dans le secteur à l' heure du baston
Et puis 18 pages de câble ....haute tension, d' entropie et d'éternel, c' est long à parcourir, surtout vers la fin ! ( merci W. A.)
Vous en êtes aux câbles secteur, faut' il croire que pour les câbles HP et modulation, l'affaire est réglée ?
Sinon pour les câbles HP, je peux vous proposer mon protocole perso.
Qui consiste à raccorder les enceintes avec les 2 câbles à comparer, choisir un CD comportant un morceau enregistré en mono et jouer de la balance droite/gauche.
L' essentiel des caractéristiques de chacun apparaitra immédiatement, sans devoir faire appelle à la mémoire auditive, ni à ces fameux tests ABX.
Bien sur, cette procédure peut être appliquer aussi aux câbles secteur, sur des blocs de puissance mono, par exemple.
J' ai cru lire que certains tests ABX ont été conduits.......aux casques !!!!
Comme si écouter était la seule affaire des oreilles

bien que l' idée de vouloir s' affranchir des contraintes du local puisse sembler judicieuse pour vouloir cerner le potentiel "absolu" des appareils.
Je rappelle toutefois que l'Infra grave ne se perçoit que par les os,
Que la vue participe (ou plutôt son absence ), quoi de mieux que l' obscurité ou fermer les yeux pour mieux se concentrer
Que la bouche et le nez aussi participent en régulant la pression de la zone ORL pour optimiser la pression aux oreilles ( deglutire dans un ascenseur, mâcher un chewing gum dans l' avion,.....)
Que la pression aérienne des enceintes peut frapper au ventre ou au buste
Que je présume peu de sentir mes poils se hérisser ou bien des frissons parcourir ma colonne vertébrale à partir d' une écoute au casque
Comme quoi il y aurait beaucoup à redire sur ces fameux tests ABX objectivistes !!
A+