Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Erief et 47 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles de modulation Néotech nei 3004

Message » 11 Juil 2015 19:31

Disponible au mêtre chez audiophonics, le câble néotech nei 3004, (associé à des rca cuivre-tellurium élecaudio).

Ce câble est très transparent, n'écourte pas la bande passante, respecte les timbres, les écarts dynamiques, les nuances.
La voix de Gainsbourg est très intelligible

Un très très très bon rapport qualité prix pour les diyeurs.
primare21

Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45

Message » 12 Juil 2015 19:55

Bonjour primare21,
J'apprécie également ce câble et j'ajouterais en comparaison de pas mal d'essais qu'il offre une bonne précision et profondeur tout en restant très naturel.
Par contre, il lui faut un peu de temps et que le système soit équilibré, il n'apportera pas de l'opulence sur du maigre par exemple.
Je suis passé maintenant en XLR avec et il me convient toujours autant.
TCs

Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15

Message » 12 Juil 2015 22:44

TCs a écrit:Bonjour primare21,
J'apprécie également ce câble et j'ajouterais en comparaison de pas mal d'essais qu'il offre une bonne précision et profondeur tout en restant très naturel.
Par contre, il lui faut un peu de temps et que le système soit équilibré, il n'apportera pas de l'opulence sur du maigre par exemple.
...

Je ne suis pas contre les bons cables , cf ma config ci dessous, et ce cable m'a l'air recommandable vu le prix au metre, comme des centaines d'autres.
Sans vouloir relancer une X ème polémique sur le sujet, il faut être raisonnable, depuis quand un cable "apporte" quelque chose, (de l'opulance ou une chaleur etc ...) qui ne sortirait pas de la source ?
Les bons cables sont ceux qui laissent tout passer, pas ceux qui rajoutent de ci, ou enlèvent de ça qu'il y aurait en trop.
Daniel c

Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00

Message » 12 Juil 2015 23:17

Message un peu contradictoire Daniel non? :)

Quoi qu'il en soit, au niveau technologique le Néotech nei 3004, source audiophonic:

Blindage : Tresses de cuivre OFC et Mylar
Isolation : Polyéthylène
Conducteur : Cuivre UP-OCC (Pur à 99,99998%)
Processus de cryogénisation propre à la marque NEOTECH (- 195°C)
Diamètre extérieur : 8.5mm
2 Conducteurs : 20 AWG (0.517mm²) : 1 x 24 AWG (0.2mm²) et 9 x 32 AWG (0.032mm²) soit un diamètre extérieur de 2.5mm et diamètre intérieur de 0.81mm

pour 10,90 euros le mètre....pourquoi se priver d'un essai me suis je dis. Bien m'en pris car oui le restitution est très naturelle.

Oui c'est vrai TCs , il faut un peu de temps pour qu'il "s'installe".
primare21

Message » 13 Juil 2015 12:57

Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire dans mon message primare21 ?

Ce que je veux dire , pour prendre une image, c'est qu'un câble c'est comme un tuyau, il doit laisser passer tout ce qui est dans la source. Sur une longueur d'1 m, beaucoup de câbles y arrivent, l'installation d'un DAC dans mon ampli (donc plus de liaison par cable entre le DAC et l'ampli), m'a renforcé dans ma conviction que l’influence d'un cable de modulation sur le son est très très faible, c'est mon point de vue.
Ceci dit, il m'est arrivé de préférer un cable qui bouchonnait un peu les aigus à un autre, pour compenser un défaut imputable la source.

Pour finir, je pense aussi ce cable m'a l'air tout à fait recommandable.
Daniel c

Message » 13 Juil 2015 19:34

Pas de soucis, mon avis, est comme celui d'autres, les câbles ont une influence sur la restitution.

Mais comme le disait Dave Starwalker la problématique câbles ok, mais lorsque le système est déja au top à 90 % ( association, placement, découplage....). On peut grappiller et tendre vers l'excellence. A chacun de voir le prix qu'il peut consacrer. Le diy est intérrèssant pour ce faire.

Il y a moyen d'avoir de bons résultats pour quelques euros, et de très très bons résultats pour quelques dizaines d'euros.
Je ne m'interdirais pas d'essayer des audiopranas, des jps lab, des why not. Mais pas pour l'instant. Peut être le furutech p2.1 dont j'ai pu lire d'excellents retours et qui est encore accessible.
La technologie est similaire, multibrins occ , polyéthylène, cryo.
primare21

Message » 13 Juil 2015 19:55

primare21 a écrit:Pas de soucis, mon avis, est comme celui d'autres, les câbles ont une influence sur la restitution.

Mais comme le disait Dave Starwalker la problématique câbles ok, mais lorsque le système est déja au top à 90 % ( association, placement, découplage....). On peut grappiller et tendre vers l'excellence. A chacun de voir le prix qu'il peut consacrer. Le diy est intérrèssant pour ce faire.

Il y a moyen d'avoir de bons résultats pour quelques euros, et de très très bons résultats pour quelques dizaines d'euros.
Je ne m'interdirais pas d'essayer des audiopranas, des jps lab, des why not. Mais pas pour l'instant. Peut être le furutech p2.1 dont j'ai pu lire d'excellents retours et qui est encore accessible.
La technologie est similaire, multibrins occ , polyéthylène, cryo.

Lis quelques résultats de tests ABX avant, ça donne à réfléchir, l'égalisation du niveau sonore est à mon avis fondamentale pour juger si un cable de modulation laisse passer +ou - l'intégralité du signal électrique qu'un autre.
Daniel c

Message » 14 Juil 2015 21:08

:D c'est marrant je me demandais quand il allait arriver celui là, le fameux test abx.
Tester ne veux pas dire acheter :)

Je n'ai pas fait de test abx.

Pour moi le test abx à des limites. Car contrairement à ce qui est dit, il n'élimine pas la psycho acoustique, puisque les écoutes ne sont pas faites au même moment, même si très rapprochée.
(Le véritable test live serait de passer par une table de mixage, x à gauche, y à droite, avec comme tu le précises une équal de niveau aux petits oignons voix par voix)

Il y a eu quelques rares fil ou, des objectivistes très intéressants maitrisaient vraiment le sujet des câbles. En résumé, les câbles ont des caractéristiques électriques différentes et mesurables: impédance, effets de peau, inductance, capacitance, résistance. Des degrés de pureté différents, des diamètres, des architectures différentes.
A partir de là, dire que tous les câbles offrent le même résultat est pour le moins étrange. Et souvent basé sur: si 1 volt, 0.02 A en entrée, et 1V, 0.02 A en sortie alors même son.

Cela serait digne d'un Nobel, toujours obtenir la même chose alors que tant de variables sont différentes. Il y aurait là un algorythme intéressant à trouver

Dire qu'en abx, on ne détecte pas de différence , je le crois car personne n'a réussit le test.

Mais comme les câbles ont des caractéristiques ( structurelles, architecturales, éléctriques) variées, et que le test abx les donne tous indifférenciés, on est dans la psycho acoustique non? :D

J'ai fait l’expérience de recâbler un e paire d’enceinte.
Une avec du 0.75 mm2ofc ultibrin,
l'autre avec du monobrin monocore occ de 0.8 de diamètre (*2).

Grace à la touche mono du Dac Bmc2, à des cd enregistré en mono (Mile Davis au Japon, super prise de son mono), et à la fonction mono de Jriver. Il est possible de faire le test en mono.
Ici toutes choses sont égales sauf le câblage interne des enceintes.
Résultat, le son est différent:
Moins fort, plus net doux et détaillé pour l'occ monobrin. Plus fort, la bp plus large dans les basses, mais "bave" plus pour l'ofc multibrin.

D'ou ma conclusion, les câbles ont une influence sur le rendu d'un système hifi. Je l'ai expérimenté.
Et c'est logique puisque les cables sont tous différents.

Maintenant en faire le maillon principal ( en terme de prix) d'un système non, mais le maillon faible ( en terme de qualitatif non plus).
Le but est d'obtenir un résultat qui convient à chacun.

et ut as parfaitement raison Daniel, un bon câble est un câble qui laisse tous passer sans rien altéré modifié. Et pour pas cher on peu s'approcher de cela, c'est le but de ce post. J'ai testé un câbles bon et pas cher.
Le mogami 3103 en hp est bon et pas cher. Si tous les éléments hifi avait de tel rapport qualité prix :D
primare21

Message » 14 Juil 2015 21:29

Bonsoir Daniel,
Je ne comprends pas bien le but de tes interventions sur ce post, tu le connais ce Néotech, tu l'as écouté, qu'est ce qui te permet de douter des compétences et ou de la sincérité de primare21 et moi-même pour juger un câble selon ce que l'on en attend sur notre système suivant notre ambition perso, si tu l'as testé et qui ne t'a pas satisfait pourquoi pas et fais le savoir mais, que ce soit clair une bonne fois pour toute STP.
Sinon, si tu as un lien de test ABX sur ce câble ne te prives pas pour l'ajouter perso, il un truc que j'aime bien faire pour comparer des câbles c'est des mesures impulsionnelles avec un bon petit médium très véloce en charge close avec parfois pour les câbles qui se démarquent une petite diff d'amplitude ce qui est selon moi révélateur d'une capacité à suivre une multi transitoire et donc tout ce qui va avec.
Autre chose, pourquoi veux tu faire une égalisation du niveau sonore comme tu le dis, pour un pré ou une source ok mais pour comparer des câbles :hehe: explique moi ça, car pour moi si tu ne touche pas ton gain entre 2 câbles et qui il en a un qui sort un niveau global au dessus des autres c'est plutôt bon signe et en plus on peut le confirmer par la mesure non...
Après, je pense comme toi, un bon câble c'est un câble qui me convient suivant les qualités que je recherche et pas besoin de mettre des centaines d'euros pour avoir le prétendant et je trouve que ce Néotech fait très bien le job chez moi pour un prix qui reste accessible mais bien évidemment, certains préfèrerons autre chose après, il y a bien plus à gagner autre part que sur les câbles et je m'en occupe aussi donc tu vois, tout baigne, faut pas en faire tout un fromage :ane: :mdr:
TCs

Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15

Message » 14 Juil 2015 22:45

primare21 a écrit:Disponible au mêtre chez audiophonics, le câble néotech nei 3004, (associé à des rca cuivre-tellurium élecaudio).

Ce câble est très transparent, n'écourte pas la bande passante, respecte les timbres, les écarts dynamiques, les nuances.
La voix de Gainsbourg est très intelligible

Un très très très bon rapport qualité prix pour les diyeurs.

hello,

je commence vraiment à avoir du mal avec ce genre de réflexion, :wtf:

mais alors, avec "Etienne Daho", cela donne quoi ? parce-que là, le gain serait significatif. :hein:
didius_63

Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55

Message » 15 Juil 2015 0:28

TCs a écrit:Bonsoir Daniel,
Je ne comprends pas bien le but de tes interventions sur ce post, tu le connais ce Néotech, tu l'as écouté, qu'est ce qui te permet de douter des compétences et ou de la sincérité de primare21 et moi-même pour juger un câble selon ce que l'on en attend sur notre système suivant notre ambition perso, si tu l'as testé et qui ne t'a pas satisfait pourquoi pas et fais le savoir mais, que ce soit clair une bonne fois pour toute STP.
Sinon, si tu as un lien de test ABX sur ce câble ne te prives pas pour l'ajouter perso, il un truc que j'aime bien faire pour comparer des câbles c'est des mesures impulsionnelles avec un bon petit médium très véloce en charge close avec parfois pour les câbles qui se démarquent une petite diff d'amplitude ce qui est selon moi révélateur d'une capacité à suivre une multi transitoire et donc tout ce qui va avec.
Autre chose, pourquoi veux tu faire une égalisation du niveau sonore comme tu le dis, pour un pré ou une source ok mais pour comparer des câbles :hehe: explique moi ça, car pour moi si tu ne touche pas ton gain entre 2 câbles et qui il en a un qui sort un niveau global au dessus des autres c'est plutôt bon signe et en plus on peut le confirmer par la mesure non...
Après, je pense comme toi, un bon câble c'est un câble qui me convient suivant les qualités que je recherche et pas besoin de mettre des centaines d'euros pour avoir le prétendant et je trouve que ce Néotech fait très bien le job chez moi pour un prix qui reste accessible mais bien évidemment, certains préfèrerons autre chose après, il y a bien plus à gagner autre part que sur les câbles et je m'en occupe aussi donc tu vois, tout baigne, faut pas en faire tout un fromage :ane: :mdr:

Peut être as tu un intérêt commercial avec Néotech pour être aussi vindicatif :wtf:

Moi je ne suis pas "cabloseptique", je m'en suis même confectionné quelques uns par curiosité, cf ma signature; ce que je veux simplement c'est attirer l'attention des lecteurs qui ne sont pas tous aussi pointus que toi ou Primare, un cable ne rajoute rien, il peut parfois bouchonner certaines fréquences, mais pas améliorer ceci ou celà , le cable parfait, il est droit et transparent point. Un cable ne modifie pas autant le son qu'une nouvelle paire d'enceinte voir qu'une nouvelle électronique, loin de là.

Maintenant, en ce qui concerne le fait que des cables donnent un son plus élevé que d'autres, on l'a tous constaté, pourtant un cable qui joue plus faiblement qu'un autre paraitra moins bon, moins vivant alors que si on égalise les niveaux, là c'est beaucoup plus difficile de les différencier comme le montrent les test ABX.

Comme dit et redit, je pense qu'il y a une différence entre différents cables, mais entre 2 bons cables, une fois le volume égalisé, entendre ces différences dépasse parfois les limites de l' oreille d'un audiophile comme moi qui a dépassé la cinquantaine.
D’où mon avertissement quand à l'utilité de dépenser des centaines d'euros pour un câble, nous somme d'accord sur ce dernier point je pense.
Daniel c

Message » 15 Juil 2015 0:33

Code: Tout sélectionner
J'ai fait l’expérience de recâbler un e paire d’enceinte.
Une avec du 0.75 mm2ofc ultibrin,
l'autre avec du monobrin monocore occ de 0.8 de diamètre (*2).

Re Primare.

Attention, je ne parle que des cables de modulation d'une longueur qui dépasse rarement le mètre.
Mais je pense que nous sommes d'accord sur le fait qu'il ne faut pas accorder trop d'importance aux cables de modulation avant d'avoir optimisé la salle d'écoute , les enceintes , et les électroniques.

Sans parler de la qualité des disques utilisés pour juger sa chaine, mais c'est un autre sujet.
Daniel c

Message » 15 Juil 2015 1:20

pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 15 Juil 2015 7:27

Encore un article à deux balle, l idéal au lieu de faire du copier coller est de parler de ses propres expériences...si elles existent :bravo:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 15 Juil 2015 12:56

gil2b a écrit:Encore un article à deux balle, l idéal au lieu de faire du copier coller est de parler de ses propres expériences...si elles existent :bravo:

Gil

Expériences ?, 40 ans d'expériences, jamais entendu la moindre différence entre deux bouts de fil, il est temps d'arrêter cette fumisterie.
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message