Robert64 a écrit:dub a écrit:Mais les deux niveaux restent relativement indépendants.
Pour moi,ce sont deux aspects indissociables d'une même réalité.
Tu as en partie tort.
Il n'est pas possible de définir des fourchettes de fonctionnement sans d'abord les établir théoriquement et par calcul. Sur ce premier aspect des choses: tu as raison.
En revanche, une fois que c'est fait (et ça serait bien que ça ne prenne pas 8757648679896 pages sans compte les notes et appendices!

), on peut lire les tableaux de fourchettes pour eux-mêmes:
p.ex. à la fin du carnet de santé du nourrisson, il y a de quoi vérifier que son développement en âge/poids/taille est bien "dans la normale" et on utilise le tableau sans refaire la médecine entièrement.
Là, pour l'instant, dans ce sujet, les seules contributions utilisables (sauf pour une infime minorité de techniciens et de spécialistes qui n'avaient d'ailleurs aucun besoin de l'ouverture de ce sujet), sont: des adresses de marques et de magasins…
Mais on ne sait toujours pas comment s'y retrouver!
Quant à chounim, son problème, c'est qu'il a lu en diagonale et n'a pas vu qu'on n'était pas en train de parler de câble "numériques" ni de câble "HP", mais de câbles de "modulation" (on verra les autres ensuite). Ou alors, il fait semblant de ne pas avoir compris.
Mais ce genre d'erreurs n'est pas évitables — surtout sur un forum aussi large que HCFR. Cela dit, ce que je veux dire, c'est que ça serait bien que pour une fois (une seule dans les milliers de pages de HCFR!

) on parvienne à obtenir un résultat concret utilisable par tous au lieu de se contenter d'approcher indéfiniment vers un mur du fond qui se recule (comment veux-tu), ou au lieu de s'enfermer dans des querelles de spécialistes qui sont seuls à se comprendre eux-mêmes et encore pas tous (quitte à s'engueuler entre en parfois!), ou au lieu des stupidités habituelles sur les anti-contre-pour ésotéro-machins trucs… Voilà en gros ce que j'espèrerais: un truc dans l'esprit d'HCFR, du moins c'était comme ça il y a encore quelques mois, des gens de divers horizons s'arrangeant pour partager des connaissances avec des gens pas forcément spécialisés, mais forcément capables même de refaire le calcul (là dessus, Robert, je crois que tu n'imagines pas à quel point l'idée même de faire un calcul me remplit d'horreur et d'emmerderie maximale!

), mais de bonne volonté au sens où:
1) on peut comprendre les principes
2) et tout simplement comprendre les attendus d'un débat pour en adopter les conséquences: je ne connais pas beaucoup de gens qui fassent médecine avant d'aller voir leur médecin, et dentisterie, avant d'aller voir leur dentiste — j'en connais des dizaines qui prétendent raisonner sans avoir fait de logique (ni de logique des propositions, ni de logique des quantificateurs) et même avoir des opinions sans jamais s'être demandé comment on pouvait les évaluer ni les fonder……
Cdlt

Cdlt
