|
42 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, MFOCAL, MichMich, mroboto, PassionHC78, seb_durand, Sony.xqd, vt4c et 58 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
Câbles secteur.
tu [quote] la partie de message, au deux bout du mess.
- pm57
- Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
il suffit de cliquer sur le bouton
du message à citer... message que l'on peut tout à fait tronquer, modifier (n'est--ce pas les modos?
)
Pierre

Pierre
- newbie mais
- Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Oui, très interessant !
Peut-on rapprocher ce topic d'un autre recent, expliquant qu'il fallait laisser un seul appareil relier à la masse (sur le topic, l'auteur disait le preamp), puis de brancher les autres appareils masse en l'air en recherchant le "bon sens" du branchement avec une difference de potentielle la plus basse possible entre la masse et chaque appareil ( il fallait changer de sens des prises secteurs puis mesurer une DDP le plus faible possible.
Est-ce aussi une façon d'eloigner les defauts electromagnetiques se trimballant sur la masse ?
il y a tout de même une chose que je ne comprends pas :
- Cette methode induit que le flux indesirable de "bruit" electromagnetique s'evacue par un seul cable de masse ?! Il doit être donc blindé ? Quid du reste de l'installation electrique ? Ces flux vont bien circuler ensuite dans mon appartement jusqu'à la separation du câble de masse (dans les mûrs) des 2 câbles P et N .. ? Cette partie va donc elle ramasser ce bruit ? ! Faut-il alors un filtre secteur pour "separer" cela au moment ou l'on rentre sur le seul câble ( blindé?) qui evacue les masses ?
Désolé, c'est pas super clair pour moi
Peut-on rapprocher ce topic d'un autre recent, expliquant qu'il fallait laisser un seul appareil relier à la masse (sur le topic, l'auteur disait le preamp), puis de brancher les autres appareils masse en l'air en recherchant le "bon sens" du branchement avec une difference de potentielle la plus basse possible entre la masse et chaque appareil ( il fallait changer de sens des prises secteurs puis mesurer une DDP le plus faible possible.
Est-ce aussi une façon d'eloigner les defauts electromagnetiques se trimballant sur la masse ?
- Cette methode induit que le flux indesirable de "bruit" electromagnetique s'evacue par un seul cable de masse ?! Il doit être donc blindé ? Quid du reste de l'installation electrique ? Ces flux vont bien circuler ensuite dans mon appartement jusqu'à la separation du câble de masse (dans les mûrs) des 2 câbles P et N .. ? Cette partie va donc elle ramasser ce bruit ? ! Faut-il alors un filtre secteur pour "separer" cela au moment ou l'on rentre sur le seul câble ( blindé?) qui evacue les masses ?

- ouinedaube
- Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
oui, excellent ce post.
donc, on branche une seule masse, alors ?
donc, on branche une seule masse, alors ?
- ledavidou
- Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
ouinedaube a écrit:Oui, très interessant !
La masses des appareils est reliés par les câbles de liaison RCA ou XLR.
Ce qui est néfaste à l'écoute c'est que cette masse puisse transiter par la prise de terre d'un appareil, et revenir par la prise de terre d'un autre appareil.
Tous les appareils n'ont pas de prise de terre, donc tous ne sont pas concernés.
Je pense qu'il faut laisser à la terre, quand on a le choix, l'appareil électriquement le plus puissant.
Je vais en surprendre plus d'un, je n'ai pas fait d'essais sur le sens de branchement des prises secteurs des autres appareils. Lamentable !
Dominique PETOIN
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
J'ai compris !
les appareils se polluent entre eux via la masse... cela n'a rien a voir avec un "nettoyage" du courant secteur.
bon, en tous cas, je ne peux rien tenter... tout est a tubes chez moi sauf les blocs de puissance en Classe A... On oublie ... mais c'est tres interessant !

bon, en tous cas, je ne peux rien tenter... tout est a tubes chez moi sauf les blocs de puissance en Classe A... On oublie ... mais c'est tres interessant !
- ouinedaube
- Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Vons pensez qu'un courant de fuite va prendre un chemin détourné
à savoir un autre maillon, plutôt que de prendre le chemin direct de la terre qui est généralement une section de 2,5² de l'installation électrique ?..
Toujours est-il qu'il faut minimiser ces courants de fuite au maximum par le sens de la prise secteur..
buss

Toujours est-il qu'il faut minimiser ces courants de fuite au maximum par le sens de la prise secteur..

buss
-
buss - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
qu'il est joueur, ce courant de fuite! 

- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
ce post commençait très sérieusement par des remarques très pertinentes.
Peut-il se poursuivre de la même façon svp ???
Peut-il se poursuivre de la même façon svp ???
- ledavidou
- Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
La remarque de Buss est pertinente. Quant à moi, j'écrivais "+1" si tu préfères. 

- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Cable secteur
buss a écrit:Vons pensez qu'un courant de fuite va prendre un chemin détournéà savoir un autre maillon, plutôt que de prendre le chemin direct de la terre qui est généralement une section de 2,5² de l'installation électrique ?..
![]()
buss
Je pense qu'il faut séparer le courant de fuite des appareils, courant qui doit être minimisé, et les boucles de masses sur le signal audio.
Il y a boucle de masse quand le signal dispose de deux chemins pour aller d'un appareil a un autre.
- L'un des chemins est le câble de liaison RCA pour la plupart d'entre nous, mais aussi XLR ou Jack. C'est le chemin normal.
- L'autre chemin existe sur certain appareil avec terre. Il empreinte les terres, et ramasse au passage les perturbations du secteur. Ce chemin passe par la terre d'un appareil, et revient par la terre d'un autre appareil.
C'est ce chemin là que je vous propose de supprimer, mais en gardant une terre sur la chaine pour les courants de fuites, et la sécurités des personnes.
Il y a une troisième boucle de masse. Elle se trouve entre le canal D et le canal G sur pratiquement toutes les liaisons RCA, jack et XLR, sauf sur les bloc monos complètements séparés.
Voules vous que l'on en parle dans une autre discussion ou dans celle-ci ?
Dominique PETOIN
- PETOIN Dominique
dans celle ci ! C'est complémentaire !
Alain
Alain

- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
PETOIN Dominique a écrit:J'ai acheté une barette secteur à 4 sous, et ai supprimer la terre au niveau de la prise d'alimentation.
J'ai branché cette barette sur la première, le CD sur une barette, le filtre actif sur l'autre.
La 2eme barette étant sans terre, j'ai supprimer la boucle de masse via les prises de terre.
Et là, sans changer le moindre câble secteur, le son est devenu bien meilleurs.![]()
Dominique PETOIN
http://www.petoindominique.com
Chapitre "CABLE", rubrique "Terre, Masse et Boucle de masse".
Bonjour,
j'ai eu un problème analogue chez moi, où l'installation électrique est ancienne et les prises électriques du salon ne sont en fait pas reliées à la terre. En supprimant la liaison entre la "terre" et l'ampli et le CD, j'ai obtenu :
- la disparition d'un ronflement audible à fort niveau d'amplification
- la dispartition d'une distortion audible en écoutant des harmoniques pures (signaux sinusoïdaux)
Amicalement,
Sylvain
- sylvain.renard.27
- Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Bonjour,
j'ai eu un problème analogue chez moi, où l'installation électrique est ancienne et les prises électriques du salon ne sont en fait pas reliées à la terre. En supprimant la liaison entre la "terre" et l'ampli et le CD, j'ai obtenu :
- la dispartition d'une distortion audible en écoutant des harmoniques pures (signaux sinusoïdaux)
Amicalement,
Sylvain
Je n'avais pas pensé a cet aspect supression des ronflettes.
Je vais rajouter l'info dans mon chapitre.
Puis-je vous citer ? (Dans ce cas je rajoute le prénom et adresse email, le texte est en marron et non pas en noir)
Ce que vous dites est important, et confirme bien la boucle locale par les terres des appareils.
- PETOIN Dominique
PETOIN Dominique a écrit:Bonjour,
Amicalement,
Sylvain
Je n'avais pas pensé a cet aspect supression des ronflettes.
Je vais rajouter l'info dans mon chapitre.
Puis-je vous citer ? (Dans ce cas je rajoute le prénom et adresse email, le texte est en marron et non pas en noir)
Ce que vous dites est important, et confirme bien la boucle locale par les terres des appareils.
Oui, c'est ok (lire mp)
Amicalement,
Sylvain
- sylvain.renard.27
- Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
|
42 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
|