Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

CABLES SECTEUR

Message » 16 Aoû 2006 12:28

doum a écrit:
teiki arii a écrit:
doum a écrit:Maintenant dire pas de différence a la mesure, c'est normal la science ne sait pas tout...oui c'est sur. mais bon de la a ne pas savoir mesurer la différence de courant entre deux cables j'ai un doute. Ou alors c'est qu'on part de l'idée qu'il y a "quelque chose en plus" que juste de l'electricité qui traverse les cables, et dans ce cas la on on croit a la magie, etc...
Étant une bille j ne peux te dire mais seul l'écoute tranche en ce qui me concerne... :wink:

Bien sur, l'essentiel c'est que ca te satisfasse.

Maintenant l'ecoute...elle a aussi ses limites (et bien plus que la science amha ;) ).
Nous ne sommes que des humains, on est influencé et influencable par tellement de paramètres, humeur du jour, prix du cable, réputation du cable, cable d'un ami qu'on ne veut pas "casser", envie ou non de l'acheter, puis une fois acheté on veut pas admettre que ce soit pas forcément l'achat miracle etc...Je me demande si des fois on ne veut pas entendre ce qui nous arrange.

ou si on ne veut pas entendre ce qui nous arrange pas :wink: c'est bizarre les matheux n'entendent jamais de difference...

bien sur que l'on est influencable, mais jusqu'a un certains point, mais à remettre toujours cette explication quand on ne peut pas justement donner d'explication...

j'ai lu sur le forum de l'audiophile heureux " je m'interdit de croire à ce que je ne comprends pas" en pensant comme ca le gars n'entendra jamais rien.

alors moi aussi je peste contre les cables à 1000 euros, bien sur que rien ne peut justifier des prix exorbitants, et en effet j'ai été surpris par la "petite chaine de recup'" d'une amie avec un ampli sansui (basique) et une paire de jm-lab symbol II et une platine yamaha, le rapport qlté/prix etait à des années lumiere de mon systeme... (j'en suis toujours pas revenu)

mais de la à systematiquement nier, sous pretexte d'inexistence d'explication scientifique.
Camocim

Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00

Message » 16 Aoû 2006 13:36

Camocim a écrit:[...]
j'ai lu sur le forum de l'audiophile heureux " je m'interdit de croire à ce que je ne comprends pas" en pensant comme ca le gars n'entendra jamais rien.
[...]
mais de la à systematiquement nier, sous pretexte d'inexistence d'explication scientifique.

Mais ce n'est pas ce qu'a dit doum (auquel j'apporte un + 1 pour son post), et je m'étonne qu'un modérateur doive chercher sur un autre forum les bâtons pour mieux battre...
D'ailleurs l'outil le plus redoutable (et redouté) des objectivistes les plus sérieux, n'est-t'il pas le test en aveugle, lequel ne nécessite PAS de comprendre les mécanismes sous-jacents au phénomène observé pour éprouver si un phénomène est perceptible?
Dernière édition par GBo le 16 Aoû 2006 13:39, édité 1 fois.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 16 Aoû 2006 13:39

Burndav a écrit:3 ans plus tard, on retrouve les mêmes débats et les mêmes arguments, et le sujet des cables secteur reste propice aux controverses. Amusant ;)

Par contre, autant je peux concevoir (sans l'avoir vérifié) qu'un cable secteur puisse avoir une influence sur le comportement d'une chaîne Hifi, autant deux choses continuent à me surprendre :
- qu'on puisse, comme le fait le magasine Haute Fidélité dans le test lié ci-dessus, caractériser un cable secteur en parlant de "dynamique" et de "timbres" comme s'il s'agissaient de caractéristiques propres
- que dans les termes qu'on emploie pour caractériser l'impact d'un cable secteur sur un maillon ou une chaîne, on puisse donner l'impression d'une révolution là où cet impact, s'il est "audible" par certains, n'est même pas mesurable.

Des choses comme "Avant tout c'est par la maîtrise du registre grave que ce câble est imbattable." me semblent réellement disproportionnées...

Burndav' (St Thomas style)

salut

Aussi surprenant que cela ai, les câbles qui s'entendent le plus dans l'extrême grave, ou ont un grave qui parait,,,,,, sont en général les plus trafiqués :mdr:

C’est sur que sur que si les câbles dit, égaliseurs existent en très grand nombre, c’est que cela s’entent bien, la question est d’une évidence….. et les constructeurs le savent bien, puisque qu’il passent tout leur temps a faire des produits de marketing, uniquement pour l’argent.

Donc, les plus cher, style THDG, avec les éloge de toute nos revue, magique sur le coup, se retrouvent vite d’occase, hélas la triste réalité revenant toujours à la charge….

Il existe quand meme, des câbles qui fonctionnent superbement bien, il est seulement regrettable que cela soit trop souvent hors de prix, car en bas de gamme ou de gamme intermédiaire, Chinois compris, on a encore jamais entendu un câble qui puisse faire de l’ombre a certain THDG de qualité.

Bonnes écoutes. Philippe B.
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 16 Aoû 2006 14:26

GBo a écrit:
Camocim a écrit:[...]
[...]

Mais ce n'est pas ce qu'a dit doum (auquel j'apporte un + 1 pour son post), et je m'étonne qu'un modérateur doive chercher sur un autre forum les bâtons pour mieux battre...
D'ailleurs l'outil le plus redoutable (et redouté) des objectivistes les plus sérieux, n'est-t'il pas le test en aveugle, lequel ne nécessite PAS de comprendre les mécanismes sous-jacents au phénomène observé pour éprouver si un phénomène est perceptible?

bah je cherche rien, je citais un exemple... je lui ai répondu, mais tu ne l'as quoté c'était au début de ma réponse, j'aurais du faire un message séparé certe.

pour le forum objectiviste, je constate que dans la plupart du temps, mis à part les tests abx,la critique comme la moquerie arrive avant l'essai et que certains ce persuadent (tout comme ceux qui écoute un cable et se persuadent d'un enorme changement) de ne rien entendre, ca va dans les deux sens.

bon je me suis fait encore avoir :oops: chaque je me dis que je ne vais pas prendre part au débat...
Camocim

Message » 16 Aoû 2006 14:29

Ben dans le début de ta réponse il y a "les matheux n'entendent jamais de difference... " et ça c'est encore pire comme début potentiel de flame war ! :lol:
GBo

Message » 16 Aoû 2006 14:34

j'assume, matheux n'est pas une injure que je saches, se sont les gens qui ne jurent que par les chiffres (souvent ils ont raison)...

genre ca http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtopic.php?t=316, le gars veux absolument une preuve scientifique... et entre temps ce sont des escrocs, a t'il essayé le produit ?
Camocim

Message » 16 Aoû 2006 14:35

BPhil a écrit:Aussi surprenant que cela ai, les câbles qui s'entendent le plus dans l'extrême grave, ou ont un grave qui parait,,,,,, sont en général les plus trafiqués

Bonjour Philippe !

J'ai l'impression de reprendre une conversation en suspens depuis plusieurs années, c'est amusant ;)

Tout ce que tu dis sur les différentes qualités et gammes de cables, ainsi que sur le côté "trafiqué" de certains cables, je le conçois sur les cables d'enceinte, sur ceux de modulation, pourquoi pas sur les cables numériques (premier doute mais cela n'est pas le sujet ici), mais j'ai vraiment du mal à concevoir une caractérisation aussi poussée des cables secteur, notemment sur l'influence qu'aurait VOLONTAIREMENT placée un constructeur dans un cable IEC, sur des critères extrèmement précis.

Cela signifierait qu'il existe des "recettes" (quelles qu'elles soient) qui permettraient de créer des cables - destinés à tous les appareils, qu'il s'agisse d'amplificateurs, de sources, de convertisseurs, d'alimentation de PC, de TV, de préamplificateurs, de caisson de basse... - ayant un impact mesuré et connu sur les appareils ainsi reliés, impact non seulement maîtrisé mais également quantifié sur des critères particuliers...
Cela signifie également, que ces cables auraient un impact équivalent quel que soit l'appareil relié, ou presque.
On arrive donc à dire que, quelle que soit la conception de l'alimentation d'un ampli, l'impact du cable serait, à priori, identique ???!!! Mais également, si on se fie au test de haute fidélité, que la caractérisation d'un cable (définition, timbre, dynamique, bande passante perçue...) serait identique lorsqu'on le teste sur une alimentation à découpage (Linn Ikemi testé par nos amis journalistes) pour une source et sur une alimentation classique pour un amplificateur...
Cela me semble assez peu vraisemblable.

C'est surtout cela qui me surprend lorsque je lis un tel article ou certains témoignages. Ca et le fait, qu'étrangement, il n'existe pas de cable secteur "orientés hifi" à moins de 150€ le mètre (ce qui est déjà un budget conséquent à même d'avoir un impact fort sur le financement de la partie "accessoires" d'une chaîne) ...

Pour le reste, concernant les cables qui "marquent" puis qui "lassent", j'apprécie encore une fois ton bon sens ;)

Burndav' (candide inside)
Burndav

Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00

Message » 16 Aoû 2006 14:36

GBo a écrit:Ben dans le début de ta réponse il y a "les matheux n'entendent jamais de difference... " et ça c'est encore pire comme début potentiel de flame war ! :lol:

ou si on ne veut pas entendre ce qui nous arrange pas

il y avait ca aussi, mais tu ne l'as pas quoté bizarre...

stp, on pourrait continuer notre discussion un peu hors sujet par mp, histoire de ne pas polluer ce topic :)
Camocim

Message » 16 Aoû 2006 14:37

Camocim a écrit:j'assume, matheux n'est pas une injure que je saches, se sont les gens qui ne jurent que par les chiffres (souvent ils ont raison)...
[...]

Assume si tu veux, mais c'est une caricature. Et ce n'est pas le coté "matheux" bien sûr mais le coté "sourd" qui est une insulte sur un forum Hi-Fi. :wink:
GBo

Message » 16 Aoû 2006 14:42

doum a écrit:
teiki arii a écrit:Étant une bille j ne peux te dire mais seul l'écoute tranche en ce qui me concerne... :wink:
Bien sur, l'essentiel c'est que ca te satisfasse.
Maintenant l'ecoute...elle a aussi ses limites (et bien plus que la science amha ;) ).
Nous ne sommes que des humains, on est influencé et influencable par tellement de paramètres, humeur du jour, prix du cable, réputation du cable, cable d'un ami qu'on ne veut pas "casser", envie ou non de l'acheter, puis une fois acheté on veut pas admettre que ce soit pas forcément l'achat miracle etc...Je me demande si des fois on ne veut pas entendre ce qui nous arrange.
Mon verdict ne repose que sur une écoute prolongée de plus de deux mois, le prix du dit-cable étant très très en dessous de ce qu'on peut voir dans le commerce... :idee: :wink: Et je procède souvent de la même façon afin de coucher un CR probablement peu "objectif" mais tout au moins honnête... :wink:
Après avoir en tête les plus et les moins d'un maillon, je me sens plus à même de détecter les plus et les moins d'un autre... :idee: Lis ce que je dis sur le YBA Passion 400 par exemple lors d'écoutes effectuées chez boonjik… Et puis, comme tout, les appréciations et les notes d'un moment participent d'un processus dynamique qui varie avec le temps, l'évolution et de sa propre éducation du goût. :wink:
teiki arii

Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24

Message » 16 Aoû 2006 14:42

GBo a écrit:
Camocim a écrit:j'assume, matheux n'est pas une injure que je saches, se sont les gens qui ne jurent que par les chiffres (souvent ils ont raison)...
[...]

Assume si tu veux, mais c'est une caricature. Et ce n'est pas le coté "matheux" bien sûr mais le coté "sourd" qui est une insulte sur un forum Hi-Fi. :wink:

tu peux bien evédemment mettre le terme que tu veux, mais les remarques telles que "marabout"
et autre ne t'on marqués.
Camocim

Message » 16 Aoû 2006 14:44

???
GBo

Message » 16 Aoû 2006 14:48

Camocim a écrit:bon je me suis fait encore avoir :oops: chaque je me dis que je ne vais pas prendre part au débat...

:D
Cela éveille des souvenirs coupables dans ma mémoire... ;)
Burndav

Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00

Message » 16 Aoû 2006 14:48

GBo a écrit:???

dans ce topic :

et toujours les mêmes aneries qui reviennent.

MDI, eau oxygénée..... rien en fait ne vaut un vrai câble exorcisé par un pretre vaudou pour le grave et la transparence

perso je m'arrete la, reprennons le sujet du topic
Camocim

Message » 16 Aoû 2006 14:50

Burndav a écrit:
Camocim a écrit:bon je me suis fait encore avoir :oops: chaque je me dis que je ne vais pas prendre part au débat...

:D
Cela éveille des souvenirs coupables dans ma mémoire... ;)

je m'en souviens également :mdr: ca n'a pas vraiment changé.
Camocim

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message