Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chouette, françois/ EAR et 82 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

de l'influence des cables de modulation

Message » 05 Jan 2010 18:06

je ne rentrerai pas dans le délire des cables à K€ testés dans la dernière revue hifi parue.
je vous signale juste une impression et une interrogation.
je viens d'acquérir un dac icos A. mon rega planet (1ère génération) sert de transport seul.
le tout relié à mon ampli rega mira (1ère génération), mariage à merveille avec des enceintes elac bs 243. voilà, vous savez tout (presque) de mon installation.
mon lien entre le dac et l'ampli, un cable de modulation flatline blackknight.
incroyable les détails, la profondeur de champs, la profusion d'harmonique.
mais, il me semble un peu d'agressivité sur les forte et des aigus parfois criards.
est-ce dû seulement à des mauvais enregistrements?
ou gagnerais-je à mettre un nouveau cable plus rond comme le qed performance audio 2 qui me calmera tout cela quitte à perdre un peu en définition?
grand vizir
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2009 16:44
  • offline

Message » 05 Jan 2010 19:16

Difficile, d' avoir les détails sans les duretés.
Perso, je ne pense vraiment pas q un câble modul réglera ton pb. Jette peut ê un œil au forum acoustique.

La différence rega + dac vs. Rega seule est vraiment importante? Raconte ;)
est ce q la rega couperait les aigus? Cela pourrait de voir à la mesure, dans ce cas.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Jan 2010 19:24

grand vizir a écrit:mais, il me semble un peu d'agressivité sur les forte et des aigus parfois criards.

... que tu n'avais pas avant avec ces mêmes enregistrements par rapport à la planet seule, si je comprends bien.
La Planet est reliée avec quel type de câble avec le dac, stp ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

de l'influence de cable de modulation

Message » 05 Jan 2010 20:26

bonjour Grand Vizir,

Lorsque tu branches le dac icos sur le recepteur tnt ou le dvd, as tu également cette impression d'aigus criards et un peu d'agressivité dans les forte ?
et utilise tu le même cordon de modulation flatline blacknight pour relier à l'ampli ?

Amitiés
Blaki111
blaki111
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Fév 2009 15:15
  • offline

Message » 05 Jan 2010 21:16

Bonjour,
tu cherches un câble "plus rond" que le Flatline, c'est bien ça? :wink:

Plaisanterie à part, que se passe t-il si tu le remplaces par un câble standard?
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Jan 2010 21:47

entre la planet et le dac, un qed reference digital.
différence très audible entre planet seule et planet + dac.
je gagne incontestablement en richesse sonore (la moindre inflexion, le plus petit murmure, le glissendo le plus évasif, chaque pupitre de l'orchestre y compris les plus discrets...) et en profondeur de scène.
pas cette même impression légèrement agressive avec le récepteur ou le dvd. il faudrait, j'en suis d'accord comparer le dvd avec le planet avec un cd donné.
je ferai l'expérience même si le dvd n'a pas la même qualité de lecture que le planet.
j'avais fait une comparaison directe dvd relié avec un cordon numérique basique à l'icos avec le planet seul relié direct à l'ampli. je préférais encore le planet.
grand vizir
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2009 16:44
  • offline

Message » 05 Jan 2010 21:49

grand vizir a écrit:entre la planet et le dac, un qed reference digital.

Tu pourras essayer avec un câble optique, pour voir, à l'occasion ? ;)

Dans ton comparaison, les niveaux sont à peu près égalisés ? Je veux dire, tu les compares en même temps, je suppose ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Jan 2010 22:36

je n'ai pas choisi un cable optique pour cause de plus sensible au jitter.
si je mets la main sur un, j'essaierai.
les niveaux sont égalisés, je dois dire que les stridences concernent plutôt les mauvais enregistrement.
alors que peut-être le dac est moins tolérant avec les mauvaises sources sonores?
quel cable pensez-vous a une signature sonore plus affirmée sur la restitution sonore: le numérique ou le modulation?
grand vizir
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2009 16:44
  • offline

Message » 05 Jan 2010 22:51

grand vizir a écrit:je n'ai pas choisi un cable optique pour cause de plus sensible au jitter.
...
quel cable pensez-vous a une signature sonore plus affirmée sur la restitution sonore: le numérique ou le modulation?

Pour moi, si le DAC n'a pas de ASRC (ou s'il est déficient), alors le numérique peut faire plus de mal qu'un câble de modulation mal fait, sans aucun doute.
Si tu n'as pas un optique, prends un câble quelconque avec une longueur de 2m ou plus et mets-le à la place du QED, si tu peux (et si t'en a pas marre de faire des tests :mdr: ).

Sinon, je suis à court d'explications, pour l'instant.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Jan 2010 23:37

C'est un tout petit peu HS mais je trouve intéressant que que le rendu entre la Rega et la Rega+ dac soit si différent, puisqu'apparemment les différences entre les derniers dac usb à la mode sur le forum semblent faibles au point d'être presqu'indécelables à l'écoute.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Jan 2010 20:13

grand vizir a écrit:je ne rentrerai pas dans le délire des cables à K€ testés dans la dernière revue hifi parue.
je vous signale juste une impression et une interrogation.
je viens d'acquérir un dac icos A. mon rega planet (1ère génération) sert de transport seul.
le tout relié à mon ampli rega mira (1ère génération), mariage à merveille avec des enceintes elac bs 243. voilà, vous savez tout (presque) de mon installation.
mon lien entre le dac et l'ampli, un cable de modulation flatline blackknight.
incroyable les détails, la profondeur de champs, la profusion d'harmonique.
mais, il me semble un peu d'agressivité sur les forte et des aigus parfois criards.
est-ce dû seulement à des mauvais enregistrements?
ou gagnerais-je à mettre un nouveau cable plus rond comme le qed performance audio 2 qui me calmera tout cela quitte à perdre un peu en définition?


Si tu veux éviter toute agressivité dans tes cables, alors il te faudra laisser tomber les cables à base de métal, et plutôt t'orienter vers des cables à base de carbone. Tu n'auras aucune agressivité, et ceci sans perdre de définition.
A ma connaissance, il y a ce modèle dont les conducteurs sont 100% carbone :
- cable modulation Stealth "Nanofiber" http://www.stealthaudiocables.com/products/nanofiber.htm
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Jan 2010 20:30

oui mais c'est du cable carbon à plus de 2000 euros en 2x1m !
il y a chez VDH (van den hull) le first metal screen également en carbon ! mais à moins de 300 euros... et qui marche super bien !
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 06 Jan 2010 21:16

:o bizarre qu'un ayatollah anti-cable n'ai pas encore fondu sur ce post...
2010 année de la tolérance?! :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Jan 2010 15:39

Merci pour vos propositions, mais dans des budgets où je ne souhaite pas aller. Limite: 100€.
Je pensais plus modestement à un qed comme le performance audio 2 voire le reference audio 1.
A moins que je ne réutilise un satis II de hifi cables, l'ayant il faut que je fasse l'essai.
grand vizir
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2009 16:44
  • offline

Message » 07 Jan 2010 15:53

le VDH first metal screen (carbon) tu le trouves pas loin des 100 euros en occasion....
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message