Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, philistin et 40 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Diapason- 32 câbles de modulation

Message » 07 Avr 2009 16:48

loloboy a écrit:syber > le probleme est que ma remarque ne vaut pas que pour les CR de cables. Essaye de parler comparaison de DAC, de platines CD ou d'amplis... et si on te parle pas d'ABX, tu pourras t'estimer chanceux (ou sinon, c'est que personne n'a lu ton CR)


Une petite dernière et JE PARS VRAIMENT ou bien je met la clé sous la porte... :cry:

Les ABX d'amplis ou de DAC sont relativement faciles à réaliser. Les résulats sont dans l'ensemble négatif. ca ferait trente ans que ça dure si j'en crois Igor Kirkwood. Beaucoup d'ingénieurs - mais pas tous - ne sont pas étonné par ces absences de différence vu la similarité des technologies employées.

Dans ce cas, on ne compare pas des pommes et des poires, il y a doute, et il est raisonnable d'approfondir la question par des écoutes en aveugle.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 07 Avr 2009 16:49

Je partage également en grande partie cet avis FDRT.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Avr 2009 16:50

wald a écrit:Je vais devoir partir et ne pas pourvoir répondre à ces arguments interessants comme je l'aurais voulu.
Et bien, a très bientot pour la suite ;)

oui, les farfelus colorent inutilement les CR effectués par les autres forumeurs et on se gardera de l'amalgame. Mais ils entendent les différences eux aussi. Et moi aussi, sans rien changer à mon système parfois, je trouve ça moins bon :o Celà pose des questions sur notre perception.

Bien entendu.
Et en effet, ca pose un certain nombre de questions.
Certains te parleront de la qualité du secteur à certaines heures etc... d'autres te parleront plus humblement de ton état d'esprit du moment.

Non, il n' y a pas besoin d'ABX pour distinguer une pomme d'une poire. Nul ne conteste les différences entre les enceintes, mais on peut vouloir démontrer par l'ABX les différences entre câbles, qui sont très très discutées.

Justement, sur les enceintes, la question ne se pose pas.
Sur les cables, je t'accorde que la question se pose deja plus. Néanmoins, si tu lis l'article d'Igor, tu verras que la question peut se poser sur les amplis. De plus, pas mal de gens te parleront de la non importance des drives. Quant aux DAC, on trouve aussi sur le forum pas mal de scepticisme sur les différences entre les modeles (l'erreur des puces de conversion étant plus faible que le seuil de l'audition humaine).

Donc, a part les enceintes, sur quel maillon peut-on laisser un commentaire qui ne sera pas remis rapidement en question ?

L'ABX ne sert pas qu'à authentifier des différences. En oenologie, où les différences entre les vins sont une évidence, l'ABX évite le jeu des influences, pas plus.
Ca, je l'admets sans mal.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2009 16:51

Scaniris a écrit:Je partage également en grande partie cet avis FDRT.


Moi aussi.....Je file......
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 07 Avr 2009 16:54

Scaniris a écrit:Je partage également en grande partie cet avis FDRT.

Moi, je ne le partage pas (en fait, je ne prétend pas avoir cette clairvoyance.. d'autant plus que j'aurais tendance à prévoir la disparition du PC en tant que tel avant la disparition de la HIFI), mais en tout cas, c'est un avis interessant.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2009 16:59

loloboy a écrit:
Scaniris a écrit:Je partage également en grande partie cet avis FDRT.

Moi, je ne le partage pas (en fait, je ne prétend pas avoir cette clairvoyance.. d'autant plus que j'aurais tendance à prévoir la disparition du PC en tant que tel avant la disparition de la HIFI), mais en tout cas, c'est un avis interessant.



Il ne me semble par que FDRT n'ait affiché quelque prétention de prévoir l'avenir. Il donne simplement son avis et spécule. Je partage cet avis ET ces spéculations.

Exemple avec le 24/96. Dispo en téléchargement. Exploitable sur de plus en plus d'interfaces de qualités diverses mais pouvant donner des résultats vraiment excellents. Des connexions internet de plus en plus rapides. Des éditeurs qui terminent d'épuiser le filon de la matérialisation avant de se lancer dans le streaming musical... HD. La MOD... ce sont des éléments concrets et absolument pas spéculatifs. Les analogies avec ce qu'il se passe en vidéo sont-elles si incongrues?

Et pourtant si peu d'informations sur ce sujet dans les revues spécialisées et dans les boutiques spécialisées. Il y en a. Mais au compte goutte.

Reporté à d'autres marchés, d'autres industries, je trouve le raisonnement de FDRT vraiment très intéressant et pertinent.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Avr 2009 17:01

Quant à la disparition du PC au sens de ''fat client'' en tant que tel ça fait effectivement quelques années que ce n'est pas simplement une spéculation, et je dirais même en exagérant à peine que c'est un retour dans le passé avec des moyens modernes. Il y a 30 ans, le mainframe... :idee: :wink: Mais personne sur le marché IT ne joue la politique de l'Autruche. La dématérialisation du poste de travail,l'abstraction de la machine au profit du profil etc... on en parle, on en vend, on le développe encore et encore. Pourtant l'utilisateur à domicile est encore loin du workplace as a service, c'est plutôt orienté pro pour l'instant. Ce qui ne signifie pas que ça n'existe pas. Question de timing, d'opportunité, de technologie démocratisée etc... dans la presse informatique pour les particuliers je ne vois pas souvent parler de virtualisation du desktop. Pourtant dans le monde pro c'est un sujet brulant. De toute façon un constructeur aujourd'hui qui négligerais le service et les solutions serait voué à une mort certaine. Ce n'est pas sur la quincaillerie que l'on survit. Mais sur la valeur ajoutée qui n'y réside plus et a été déportée.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Avr 2009 17:28

PC ou autre... En "mode terminal" virtuel ou non... Généraliste ou dédié... Peu importe, là n'est pas là question ! Si l'on regarde bien, depuis ces débuts, l'ordinateur est plutôt protéiforme. Mais, qu'on le retrouve sous une autre forme ou un autre nom n'importe peu en fait.

Mais, Scaniris, je vois que l'on est sur la même longueur d'onde. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Avr 2009 17:35

N.B.

wald a écrit:D'aucuns (DUB :wink: ) ont remarqué (et un peu déploré), la tonalité de plus en plus objectiviste (je préfère largement rationaliste) de nombreux forumeurs sur HCFR. Mais c'est inévitable. A moins d'imposer une ligne dogmatique qui interdira aux P.Muller et autres Robert64 d'exposer, auprès d'amateurs, des données techniques et scientifiques qui certes parfois détruisent quelques légendes, mais qui surtout nourrissent notre objet commun d'intérêt, on ne peut que s'attendre à cette coloration à chaque fois que les ingénieurs qui conçoivent les produits (euh...les vrais ingénieurs, suivez mon regard....), ou bien ceux qui les mettent en oeuvre avec une compétence visible (ohl, pour ne citer que lui), viendront discuter en direct avec les audiophiles.



A ce propos, j'ai légèrement raillé sur ce sujet ( :lol: j'aurais pu faire pire…… :mdr: ) — mais pas tout à fait en ce sens. Ce que je déplore, ça n'est pas tant l'objectivisme, qu'une sorte de tonalité générale:

1) il y a ceux qui ne jurent que pas les tests en ABX: pourquoi pas — mais un test en ABX ne m'apprend rien sur le fonctionnement technique de tel ou tel maillon (il n'est pas fait pour ça et n'y prétend pas): du coup, je mets ça de côté car ça ne m'intéresse pas des masses (pour moi, en gros, un câble, par ex., ou bien il marche, ou bien on "l'entend" parce qu'il marche…… mal……). Et sur ce premier point, je ne vois pas de raison pour que le ton soit souvent si désagréable.

2) il y a ceux qui soi-disant donnent des soi-disant explications techniques: elles ont beau être réelles, le problème c'est qu'ils le font en anglais, à coups d'abréviations et sans faire le moindre effort pour être compréhensibles: ceux là ne m'apprennent rien non plus. Sans compte que, parfois, certains se la pètent grave, et ne sont pas non plus agréables…

Bref, ce que je déplore, sur ce point là, c'est pas l'objectivisme ou le subjectivisme (cette question là, en gros, me laisse indifférent), c'est à la fois le peu d'explication ou d'info exploitables, d'un côté, et une sorte de crispation générale et de manque de convivialité, de l'autre.

Sinon, pour revenir au câble 47Lab, je l'ai vu tout à l'heure en passant chez le dealer de hifi… Evidemment pas pu "essayé": car…… il est (déjà) cassé! Là dessus, franchement, il y a du rab d'abus. OK la RDS dit bien que attention, c'est fragile… :roll: Mais tout le monde n'aura pas compris que c'était un usage ironique de l'euphémisme. En fait, c'est une saloperie en plastique cheap ultra fragile — mais à passés 200€ Sans déconner, à ce tarif là, je m'attends à acheter autre chose qu'un bidule tiré de Pif Gadget. Une chose est le câble qui, que quoi dont où… Ça, mettons, pourquoi pas. Une autre est le pur est simple rapport qualité/prix/ergonomie. Là, un câble tellement fragile qu'on est quasi sûr de le casser si on le branche/débranche plus de trois fois, je trouve ça limite. Et là, c'est mon troisième point:

c'est ce qui manque aux revues de Hifi — une sorte de prise de conscience qu'il existe un monde en dehors du petit univers des audiopathes et autres mélomaniques: et dans ce monde des gens normaux, quand on paie, on veut un truc qui soit un minimum prévu pour son usage!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37519
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Avr 2009 18:01

Je me bornerais à citer Marcel Vaissiaire d'Audiotec qui était loin d'être un charlot dans son domaine :

"La seule possibilité reste de proposer à prix d'or des fabrications ésotériques, pour une clientèle naive croyant au miracle du cablâge en fil d'argent et autres stupidités. N'ayant aucune disposition pour vendre du vent, cela ne m'a pas intéressé"

http://haute.fidelite.com.online.fr/audiotec/page2.html

Ceci pour dire que la haute fidélité, ça fait dèjà un bon bout de temps qu'elle à pris un étrange chemin, et que les tests ABX font quand même de temps en temps, redescendre sur terre, même si ils déplaisent à certains.
Dernière édition par pm57 le 07 Avr 2009 18:06, édité 1 fois.
pm57
 
Messages: 2793
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 07 Avr 2009 18:04

pm57 a écrit:Je me bornerais à citer Marcel Vaissiaire d'Audiotec qui était loin d'être un charlot dans son domaine :

"La seule possibilité reste de proposer à prix d'or des fabrications ésotériques, pour une clientèle naive croyant au miracle du cablâge en fil d'argent et autres stupidités. N'ayant aucune disposition pour vendre du vent, cela ne m'a pas intéressé"

Ceci pour dire que la haute fidélité, ça fait dèjà un bon bout de temps qu'elle à pris un étrange chemin, et que les tests ABX font quand même de temps en temps, redescendre sur terre, même si ils déplaisent à certains.



CQFD de ce que je disais plus haut dans le style de réponses... :roll:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 07 Avr 2009 18:08

FDRT a écrit:PC ou autre... En "mode terminal" virtuel ou non... Généraliste ou dédié... Peu importe, là n'est pas là question !

Si, la question est en partie là...

Car si tu remplaces l'ordinateur que nous connaissons et que tu décris dans ta vision :
A mon sens, l'évolution actuelle de la hifi va passer par sa disparition, avec une config à venir du type qui suit:
- Plus qu'une moitié de source : un PC en "drive" et un DAC (incorporé au PC ou externe) suivant les évolutions technologiques (des connecteurs USR ou Firewire pour l'instant, ou des formats de conversion 16/44 ou 24/96 pour l'instant).
- Pas de préampli.
- Un ampli + des enceintes ou + vraisemblablement des enceintes actives.
- Et, pour les cables, il n'y en aura plus CPL ou wifi & Co.
Par un truc qui s'appelle autrement (je sais pas, voir les solutions Linn, Naim ou autre qui existent), on n'obtiend pas une disparition de la HIFI, mais juste le remplacement du boitier "platine CD" par un autre boitier (qui n'est pas un ordinateur... meme si intrinsequement, c'est un ordinateur déguisé).
Et sur ce boitier, tu peux voir des evolution, comme le branchement d'enceintes type Dynaudio Air... et là, on a une solution qui potentiellement peut tourner dés aujourd'hui. Il reste quelques cables, mais bon... ce n'est qu'une question de patience.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2009 18:10

On joue sur les mots quand même là non? :lol:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Avr 2009 18:11

FDRT a écrit:.......... Tout les "trucs de vieux" seront totalement oublié: le vinyl,...........


:lol:

Bien sur, bien sur ...... 8)

Fargo : vieux et oublié . :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Avr 2009 18:11

loloboy a écrit:
wald a écrit:Non, il n' y a pas besoin d'ABX pour distinguer une pomme d'une poire. Nul ne conteste les différences entre les enceintes, mais on peut vouloir démontrer par l'ABX les différences entre câbles, qui sont très très discutées.

Justement, sur les enceintes, la question ne se pose pas.


Et pouquoi elle ne se poserait pas, on dit bien que l'acoustique du local joue déjà un role important sinon prépondérant ?
Combien de fois j'ai lu "finalement la nouvelle version de telle enceinte est plutot moins réussie que la verisn précédente" et l'iverse aussi de la nouvelle version qui enterre tout... Pourquoi pas un ABX pour vérifier ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Câbles