Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

experience sur l'influence des cables de modulations

Message » 27 Aoû 2008 15:43

donc pour du bon câble plus que la marque prendre du gros 6mm :P peut importe la marque et la couleur, la seul différence viens de la section surtout pour de très grande longueur :wink:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:44

fafa.dudu a écrit:[Puis, j'ai écouté des cables supérieurs. Parfois, c'était pareil, parfois, c'était mieux.


Jamais moins bien ?

Il ne t'est pas venu à l'esprit que tu avais un parti pris qui influencait tes écoutes, te poussant à entendre du mieux là ou il n'y avait soit pas de différence, doit détérioration dans le sens hifi (fidélité) du terme ?

Lorsque le mieux est toujours dans le sens du prix, il faut impérativement se poser la question du pourquoi.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:52

STAR WARS a écrit:donc pour du bon câble plus que la marque prendre du gros 6mm :P peut importe la marque et la couleur, la seul différence viens de la section surtout pour de très grande longueur :wink:


Globalement oui. 6mm² c'est trop gros mais dans le principe, oui.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:59

Analogeek a écrit:
fafa.dudu a écrit:
Analogeek a écrit:Bon, je suis pas encore couché dans le canapé!! :mdr:

Moi, j'ai fait la démarche inverse. J'avais des câbles de daube pas chers, pensant que ça irait très bien.
Et tu sais quoi? Ca allait très bien.

Puis, j'ai écouté des cables supérieurs. Parfois, c'était pareil, parfois, c'était mieux.
Bilan, vu que j'ai un peu d'argent à mettre dans la hifi, j'ai pris les cables supérieurs et j'en suis ravi.

Fafa, bonne démarche (à suivre!:mdr: )

Ce n'est pas une question d'argent, c'est du bon sens...

C'est toi qui parle d'argent, moi pas!
Je parle d'argent qu'au moment d'acheter.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:59

fte a écrit:Je trouve d'ailleurs tout à fait significatif que les discussions sur les câbles partent en ****** assez rapidement, alors qu'on peut discuter d'amplis ou d'enceintes sans se prendre la tête (sauf cas particulier). Le câble, c'est une affaire psychologique et de croyances. Ce n'est ni une affaire de perception ni
rationnelle. Donc ça part en sucette.


Tu remarqueras que moins il y a de composants plus la croyance et le subjectif augmente.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 16:06

fte a écrit:
fafa.dudu a écrit:Tu remarques quand même qu'entre les deux camps, celui qui considère que les cables sont différents proposent toujours de faire le test.
Le camp adverse refuse ces tests, se refusent à admettre qu'il puisse y avoir de petites différences, à partir d'une chaine hifi ayant un minimum de qualité, et sur une durée correcte...


Arf, laisse-moi rigoler ! Ce que je constate surtout c'est que les croyants (ceux qui pensent qu'il y a des différences entre câbles - de même section -) proposent des tests aux, comment vous dites sur ce forum ?, objectivistes ?, de faire des écoutes mais refusent de s'y soumettre eux-mêmes. Je veux dire, à un vrai test en aveugle, ainsi qu'à l'un de ces tests marrant où l'on montre les câbles, leur fiche technique, que l'on dit quel câble est à l'écoute en mentant effrontément 50% du temps, pour mesurer l'influence psychologique sur la perception.

1) Si tu ne te sens pas à l'aise sur ce forum, on ne t'oblige pas à rester.
2) Je ne sais pas quel test tu parles. Je teste en aveugle, c'est tout.
Quant à cette affaire de durée, c'est du pipo. S'il y a une différence, elle est audible de suite ou elle ne l'est pas.
Relis ce que j'ai écrit à ce sujet...
Point. Une enceinte comparée à une autre, on entend de suite la différence. Pourquoi serait-ce différent pour un câble ? Si ensuite il s'agit de déterminer si l'écoute est fatiguante ou non, c'est une autre affaire.
Ah finalement, tu vois, quand tu veux! :mdr:
De plus la qualité de la chaîne n'y change pas grand chose. Si le câble a une influence, la différence sera audible sur une bonne chaîne comme sur une moins bonne,
Bien sûr que non.
T'arrives à déterminer si un enregistrement est bon sur ton autoradio??? :o Moi pas!
Mais on n'a peut-être pas (c'est sûr même) la même conception de la hifi.
car le son sera altéré sur chaque système. Il s'agit bien de déterminer s'il y a une différence audible n'est-ce pas ?

J'ai fait des écoutes d'enceintes. J'en ai d'ailleurs fait pas mal ces derniers mois, vu que je viens de me commander un bien gros ensemble d'enceintes. J'ai écouté pas mal d'amplis aussi, mais mon choix n'est pas encore arrêté. Et il y a des années, j'ai écouté des câbles. Dans des conditions tout à fait exceptionnelles, avec des générateurs de bruit rose / blanc / bleu de grande qualité, avec des sonomètres, analyseurs de spectre ou oscilloscopes, Brüel & Kjær, Audio Precision ou LeCroy à plusieurs dizaines de milliers de francs suisses, en chambre anéchoïque (chambre intérieure suspendue, toutes paroies traitées, sol treilli suspendu). Il y a des différences entre câbles, parfois importantes. A section égale, il n'y a plus de différences. La section est le seul paramètre significatif acoustiquement. C'est aisé à justifier grâce à la loi d'Ohm, au principe de superposition ou en touillant autant de formules d'électrodynamique qu'il en existe.
A ta différence, je ne justifie rien car le subjectif et la perception ne se justifie pas.
Je trouve d'ailleurs tout à fait significatif que les discussions sur les câbles partent en ****** assez rapidement, alors qu'on peut discuter d'amplis ou d'enceintes sans se prendre la tête (sauf cas particulier). Le câble, c'est une affaire psychologique et de croyances. Ce n'est ni une affaire de perception ni rationnelle. Donc ça part en sucette.

Car on ne peut pas discuter de ça sans que certains, comme toi, viennent nous pourrir par des non croyances absolues.
On en est toujours au stade où on discute de la possibilité qu'il y ait des différences, au lieu de discuter des qualités des différents cables.
Et tant que vous pourrirez le débat, on ne pourra pas passer à cette étape.
Merci à vous. :evil:

Comme je l'ai dit, je ne vais pas pourrir le débat des œnologues et des spiritistes... Comprends-tu?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 16:07

Analogeek a écrit:
gloinfred a écrit:
iblieve a écrit:Même s'il y a de la subjectivité, c'est la seule chose logique et possible à faire.
C'est le lecteur qui, au final, prendra ce qu'il veut dans toutes les expériences qu'il aura lu!
Débattre de qui a la plus grosse pour prouver son point de vue est stérile.
C'est comme un livre: soit on aime ce qu'on lit, soit on le ferme avant la fin. Et bien ceux qui ne sont pas d'accord et n'apportent aucunes experiences doivent passer leur chemin, les autres étalent ce qu'ils veulent et le lecteur décide...
C'est simple comme un blindtest non?


Moi, j'ai fais des tests...

En changeant de cable moi meme, j'etais capable d'entendre qu'il y avait une difference entre un cable RCA acheté à la FNAC, un Sommercable GALILEO ou un viablue NF-S1 ou un Van den hull.

Par contre, quand j'ai fais des ecoutes en aveugle, j'ai été incapable de faire la difference entre les cables...

C'est etrange non?

Non. :mdr:


Je me doutais que tu allais dire ça. J'aime bien te tendre des perches^^
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 16:09

fafa.dudu a écrit:

Beau travail

Merci de rendre l'air respirable
Dernière édition par zeroundemi le 27 Aoû 2008 16:10, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 16:09

Quand tu bois 2 verres de vins, que l'un te donne envie de bégère et l'autre te laisse un bon goût en bouche, je vois pas ce qu'il y a de difficile à démontrer.
Quand tu écoutes 2 cables, et qu'il t'es impossible de faire la diff, excuse moi, compare ce qui est comparable...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 16:10

fte a écrit:
fafa.dudu a écrit:[Puis, j'ai écouté des cables supérieurs. Parfois, c'était pareil, parfois, c'était mieux.


Jamais moins bien ?
Si, j'en ai parlé ici même.
Il ne t'est pas venu à l'esprit que tu avais un parti pris qui influencait tes écoutes, te poussant à entendre du mieux là ou il n'y avait soit pas de différence, doit détérioration dans le sens hifi (fidélité) du terme ?

Lorsque le mieux est toujours dans le sens du prix, il faut impérativement se poser la question du pourquoi.

1) j'ai fait des tests en aveugle
2) je n'ai pas pris les plus chers.
3) Que tu aies une idée bien arrêtée sur la question te regarde. Mais cesse de pourrir les autres en te forçant à penser que nos tests sont forcément erronés!
Mais il est évident que si je devais faire un CR, je n'omettrai pas de parler de la procédure de test. C'est important pour savoir s'il n'y a pas une faille à ce sujet.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 16:11

zeroundemi a écrit:
fafa.dudu a écrit:

Beau travail

Merci de rendre l'air respirable

S'il n'y avait que des croyants, vous marcheriez à l'auto persuasion et cela vous conduirait à la folie. C'est de votre santé mentale qu'on s'occupe nous! :wink: :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 16:13

Analogeek a écrit:Quand tu bois 2 verres de vins, que l'un te donne envie de bégère et l'autre te laisse un bon goût en bouche, je vois pas ce qu'il y a de difficile à démontrer.

Ca deviendrait difficile si en face, on te disait que ça ne venait pas du vin mais de toi, que de toute façon, il n'y a pas de différence entre les vins, toussa....
Quand tu écoutes 2 cables, et qu'il t'es impossible de faire la diff, excuse moi, compare ce qui est comparable...

J'ai pas de souci à ce niveau-là puisque j'entends les différences (quand il y en a, bien entendu, mais vu l'ambiance, je préfère préciser).
Dernière édition par Fafa le 27 Aoû 2008 16:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 16:14

Analogeek a écrit:
zeroundemi a écrit:
fafa.dudu a écrit:

Beau travail

Merci de rendre l'air respirable

S'il n'y avait que des croyants, vous marcheriez à l'auto persuasion et cela vous conduirait à la folie. C'est de votre santé mentale qu'on s'occupe nous! :wink: :mdr:

Me faire soigner par Analo! :o
Je pensais pas qu'on était tombé si bas!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 16:14

fte a écrit:Pour en terminer, il y a quelque chose que je regrette encore plus : lorsqu'un innocent vient à poser la question de quel câble choisir et qu'il s'entend dire qu'il lui faut claquer 10 ou 20% du prix de son installation. Je suis consterné par ces "conseils" donnés. Qu'on se mente à soi-même, c'est une affaire personnelle, et ça devrait rester une affaire personnelle.


Tu sais, 10%, ça fait 200 euros sur une chaine stereo à 2000 euros.

Pour 2000 euros, tu as dejà:
1 paire de cable HP + 1 paire de cable symetriques pour le lecteur cd + 1 paire de cable symetrique pour la liaison ampli preampli. Ca fait 60 euros le cable, ça reste honnete.

Dans le cas d'une instal HC (en gros à 8000 euros acran compris), j'ai mis 15% du prix de l'ensemble en cable, alors que je n'ai que du cable entrée de gamme et du cable OFC 6mm² de base. Par contre, c'est vrai que j'ai acheté de vraies fiches bananes en cuivre (et pas en laiton) et que j'ai acheté de quoi sertir le bout des cables pour ameliorer le contact.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 16:15

Analogeek a écrit:
iblieve a écrit:Même s'il y a de la subjectivité, c'est la seule chose logique et possible à faire.
C'est le lecteur qui, au final, prendra ce qu'il veut dans toutes les expériences qu'il aura lu!
Débattre de qui a la plus grosse pour prouver son point de vue est stérile.
C'est comme un livre: soit on aime ce qu'on lit, soit on le ferme avant la fin. Et bien ceux qui ne sont pas d'accord et n'apportent aucunes experiences doivent passer leur chemin, les autres étalent ce qu'ils veulent et le lecteur décide...
C'est simple comme un blindtest non?

Dis, tu penses qu'en cablant les phares de ta bagnole avec du Real Cable, ils éclaireront mieux? (gros malin) :o

Ca te parait pas bête d'un coup ces délires sur les câbles?

Vous ne m'avez toujours pas répondu, pourtant, c'est le même principe. :roll:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message