Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

experience sur l'influence des cables de modulations

Message » 27 Aoû 2008 14:08

Vynz100 a écrit:
iblieve a écrit:Et ce qui est simple aussi, c'est que toutes les fréquences ne passeront pas de la même manière dans un câble ou dans un autre... Le binaire, c'est un code numérique non? :wink:

Euh... il ne me semble pas que les fréquences passent dans le câble, c'est un courant électrique plutôt!

Bien sûr que si que les fréquences passent.
On a tous dû un jour constater qu'on avait une ronflette dans une enceinte dû à un appareil mal protégé, ronflette assez grave.
50hz, ça te rappelle pas quelque chose? :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 14:10

iblieve a écrit:Même s'il y a de la subjectivité, c'est la seule chose logique et possible à faire.
C'est le lecteur qui, au final, prendra ce qu'il veut dans toutes les expériences qu'il aura lu!
Débattre de qui a la plus grosse pour prouver son point de vue est stérile.
C'est comme un livre: soit on aime ce qu'on lit, soit on le ferme avant la fin. Et bien ceux qui ne sont pas d'accord et n'apportent aucunes experiences doivent passer leur chemin, les autres étalent ce qu'ils veulent et le lecteur décide...
C'est simple comme un blindtest non?


Moi, j'ai fais des tests...

En changeant de cable moi meme, j'etais capable d'entendre qu'il y avait une difference entre un cable RCA acheté à la FNAC, un Sommercable GALILEO ou un viablue NF-S1 ou un Van den hull.

Par contre, quand j'ai fais des ecoutes en aveugle, j'ai été incapable de faire la difference entre les cables...

C'est etrange non?



Bref, depuis, je suis equipé en cable FNAC.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 14:12

Lizandre a écrit:
iblieve a écrit:C'était en effet interessant comme lecture... C'est ce que j'appelle le "double-obscurantisme"!!!
Les 1er se base sur l'experience (qui évolue), l'autre sur la science (qui évolue aussi...) Maintenant croire ou adhérer aveuglement à l'une ou l'autre des partis est aussi triste au final... Il vaut mieux faire ses propres expériences car comment un guru (comme il les nomme) pourrait écouter les protestations s'il est buté et inversement comment un scientifique pourrait différencier l'avis 100% positif d'un test en aveugle parmi le nombre.


Moi, je dis que c'est le soleil qui tourne autour de la terre. Eh ! Je le vois bien : il se lève plutôt d'un côté et se couche plutôt de l'autre. Et je me sens pas tourner comme une toupie, alors...

Tu n'as d'ailleurs pas forcément tort, puisque c'est à la fois une question de point de vue et également une question soulevée par Newton et Einstein : est-ce la Terre qui attire la pomme ou l'inverse?

Si tu apprécies le cycle jour/nuit tel qu'il t'est imposé, tu as raison de ne pas te poser de question sur son fonctionnement.
Si tu refuses d'être dans le noir le soir, tu peux allumer une lumière.
Ca remplira le même rôle que le soleil et tu ne verras pas la différence.
D'autres la verront...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 14:13

Vynz100 a écrit:Ouille, là ça devient vraiment ésotérique: la hifi, soit on y croit, soit on n'y croit pas?! C'est comme le spiritisme alors? :mdr:

Tout ceux que je connais qui ont testé m'ont dit que ça marchait.
Perso, ça ne m'intéresse pas, je ne cherche pas à leurs prouver qu'ils sont débiles de voir le verre bouger tout seul, je ne cherche pas à leurs expliquer qu'en fait, le verre bouge par la gravitation électrique de la table en bois posée sur le tapis de la grand-mère... Je m'en fous! Je les laisse dans leur "délire"... Et j'apprécie qu'il me laisse dans le mien. :wink:
Dernière édition par Fafa le 27 Aoû 2008 14:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 14:16

gloinfred a écrit:
iblieve a écrit:Même s'il y a de la subjectivité, c'est la seule chose logique et possible à faire.
C'est le lecteur qui, au final, prendra ce qu'il veut dans toutes les expériences qu'il aura lu!
Débattre de qui a la plus grosse pour prouver son point de vue est stérile.
C'est comme un livre: soit on aime ce qu'on lit, soit on le ferme avant la fin. Et bien ceux qui ne sont pas d'accord et n'apportent aucunes experiences doivent passer leur chemin, les autres étalent ce qu'ils veulent et le lecteur décide...
C'est simple comme un blindtest non?


Moi, j'ai fais des tests...

En changeant de cable moi meme, j'etais capable d'entendre qu'il y avait une difference entre un cable RCA acheté à la FNAC, un Sommercable GALILEO ou un viablue NF-S1 ou un Van den hull.

Par contre, quand j'ai fais des ecoutes en aveugle, j'ai été incapable de faire la difference entre les cables...

C'est etrange non?



Bref, depuis, je suis equipé en cable FNAC.


Voilà pourquoi :
- il faut tester en aveugle
- et si possible sur une longue durée. J'en parlais avant...

Se taper 2h de test, ça ne rime pas à grand chose...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 14:31

iblieve a écrit:Je répète:
Quel essais as-tu fait TOI personnellement??? Quel câbles etc... Pas besoin de CV ni de qualification pour poser une question simple? Pas besoin de couper les cheveux en quatre pour répondre non plus d'ailleurs...


Je t'ai répondu : j'ai participé a ce test qui est tout à fait valable, de même que je t'ai dis que je n'ai jamais fait aucune différence entre 2 câbles (modulation ou enceinte) et que je ne fait plus ce genre de test car c'est une perte de temps à mon avis. Maintenant ton post d'après semble remettre en question mes capacités techniques : je peux si tu veux t'envoyer une copie de mon diplome d'ingénieur ainsi qu'une copie de mon ancienne carte de visite et mon cv : j'ai fait quinze ans d'ingénierie électrique et électronique. Alors j'entend peut être pas de différence entre les câbles mais nom d'une pipe, je sais parfaitement comment se trimbale un électron dans un câble en cuivre, je connais les caractéristiques des câbles et si il existait de réelles différences de qualité acoustique entre les câbles, je pourrait même t'expliquer comment faire pour la constater sur un banc de labo (et non pas à l'oreille)

Parce que la qualité d'un câble, comme toute "machine", avant de la constater à l'oreille, ça se constate d'abord sur le papier. Surtout quand on recherche la transparence.

Mais je ne cherche pas à te convaincre. Chacun est libre de faire de son argent ce qu'il veut. Et si le bonheur est dans le câble, tant mieux. Je cherche simplement à essayer que les forumeurs aient un minimum de bon sens technique, d'objectivité, de remise en question, par le partage d'information plus ou moins convergentes. Je regrette en outre, comme dit dans l'article cité au début de ce thread, que les professionnels eux-mêmes ne rétablissent pas un minimum de raison sur les câbles.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 14:38

Ce n'est pas à toi de faire des choix pour tes lecteurs.
Tu peux en revanche donner ton avis.
Et le lecteur assimilera tous ces avis et fera son choix

Et dans toute discussion, il est toujours vain d'espèrer que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ne le sont pas parce qu'ils n'ont pas de bon sens technique, d'objectivité, ne se remettent pas en question...
Relis ce que je marque. Y'a quelques années, jamais je n'aurais cru possible de telles différences.
Mais le bon sens, en général, c'est aussi de tester par soi-même, de se faire sa propre expérience.
Beaucoup d'inventions l'ont été grâce à l'expérience, aux tests et non grâce à une théorie papier.

Et en ce qui me concerne, je ne demande pas à ce qu'on adhère à mes idées sur les différences de cables. Mais j'espère au moins que les néophytes qui nous liront et qui souhaitent s'enrichir sur la hifi fasse le choix de tester par eux-mêmes plusieurs cables.
Et là, on rejoint bien l'idée émise par Ouzijoe, en tout début de topic.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 14:40

fafa.dudu a écrit:
fte a écrit:
fafa.dudu a écrit:Vaut mieux effectivement... :roll:
Je n'apprécie pas que tu traites des forumeurs de gogo sous prétexte qu'ils énoncent un avis que tu ne parviens pas à comprendre.


Ah bon ?

Gogo : [Familier] [Vieux] Homme crédule.

Ce n'est pas une insulte, et ce n'est que très modérément péjoratif.
Je le voyais de manière plus péjoratif. Mais no soucy.
J'arrive au contraire très bien à comprendre cet avis. On est en plein dans mon premier métier vois-tu, donc même si je ne pratique plus l'électroacoustique à un niveau professionnel, je reste un amateur avec un bon bagage technique et scientifique. Et j'ai moi-même cédé, il y a longtemps alors que j'étais adolescent, à la tentation de câbles mystiques. Et j'ai encore des câbles surdimentionnés de 6 mm2 "juste au cas où", mais à 1 € le mètre.

Crédule : Enclin à croire trop facilement; qui manifeste une grande naïveté.

On est en plein dedans. Enclin à croire trop facilement. C'est exactement ça.
Pas vraiment.
En ce qui me concerne, je ne crois en rien de technique dans la hifi, ou seulement à très peu de choses.
En revanche, je crois beaucoup aux écoutes, car c'est bien là le but ultime d la hifi.
Si tu savais à quel point j'étais sceptique sur les différences de cables, tu serais surpris... :wink:
Mais j'ai testé, constaté et acquis ce qui me semblait être bon pour mes oreilles et mon budget.
D'autres parlent de science vaudou pour expliquer les prétendues vertus des câbles. Référez-vous à des sources fiables, dont les résultats sont recoupables avec d'autres provenant d'autres sources fiables. Consultez les publications de l'AES par exemple, c'est un point de départ intéressant.

Incrédule: Qui se laisse difficilement convaincre; qui considère les choses avec scepticisme.

Arrêtez de croire. Cherchez à comprendre.

Tu as tout faux, car non seulement, je ne crois pas! Mais en plus, je m'en fous de comprendre.
Ce n'est pas cette approche qui m'intéresse dans la hifi.
Ce qui m'intéresse, c'est ce que je ressens. Et si ça doit passer par des cables mystiques (abordables pour mon budget), ça passera par cela.
Je ne vais certainement pas prendre du cable pas cher en m'autopersuadant que c'est très bien car techniquement, c'est forcément très bien... alors qu'un cable hdg qui m'est accessible me plait davanatage.
Il n s'agit donc pas de croyance ou de compréhension, il s'agit simplement de pragmatisme! :idee:

De quoi, t'auto persuader que le cable béni par le grand gourou est meilleur que le bas de gamme parce qu'il te plait plus? Moi j'appelle ça de l'irrationnalité.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 14:41

gloinfred a écrit:
iblieve a écrit:Même s'il y a de la subjectivité, c'est la seule chose logique et possible à faire.
C'est le lecteur qui, au final, prendra ce qu'il veut dans toutes les expériences qu'il aura lu!
Débattre de qui a la plus grosse pour prouver son point de vue est stérile.
C'est comme un livre: soit on aime ce qu'on lit, soit on le ferme avant la fin. Et bien ceux qui ne sont pas d'accord et n'apportent aucunes experiences doivent passer leur chemin, les autres étalent ce qu'ils veulent et le lecteur décide...
C'est simple comme un blindtest non?


Moi, j'ai fais des tests...

En changeant de cable moi meme, j'etais capable d'entendre qu'il y avait une difference entre un cable RCA acheté à la FNAC, un Sommercable GALILEO ou un viablue NF-S1 ou un Van den hull.

Par contre, quand j'ai fais des ecoutes en aveugle, j'ai été incapable de faire la difference entre les cables...

C'est etrange non?

Non. :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 14:42

Oui, mais toi, ton coté rationnel est très subjectif et surtout très... personnel on va dire! :mdr: Et ce, quelque soit la matière d'ailleurs! :lol:

Quand au prétendu gourou, je m'en fous. Je ne lis même pas son discours (on peut appeler ça une fiche technique, mais ça fait pas plaisir à Analo. :lol: )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 14:59

opbilbo a écrit:Bon je verrouille parce qu'il existe déjà des topics sur les câbles dans d'autres sections d'HCFR.



C'est ici que je vous retrouve, vilains garnements ! :-?

Malheureusement, ici je ne peux point verrouiller ! :lol:




-->sortie de secours. :oops:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:02

brice1805 a écrit:Mais je ne cherche pas à te convaincre. Chacun est libre de faire de son argent ce qu'il veut. Et si le bonheur est dans le câble, tant mieux. Je cherche simplement à essayer que les forumeurs aient un minimum de bon sens technique, d'objectivité, de remise en question, par le partage d'information plus ou moins convergentes. Je regrette en outre, comme dit dans l'article cité au début de ce thread, que les professionnels eux-mêmes ne rétablissent pas un minimum de raison sur les câbles.


Il y a trop de pognon à se faire. Et franchement, je comprends la démarche, c'est du business : il y a une demande (même si elle est artificielle), et ils travaillent à satisfaire cette demande. Il y a des gens qui ont les moyens et l'envie de dépenser 10'000 € ou plus dans des bouts de câble. Pourquoi ne pas leur donner ce qu'ils veulent. Il y a somme toute des montres hors de prix, extrêmement luxieuses, alors pourquoi pas des câbles ? Certains sont magnifiques d'ailleurs.

Disons que je regrette que des gens dépensent des fortunes dans des câbles, et pensent entendre des différences, alors qu'ils pourraient consacrer cet argent à réellement améliorer leur installation, leurs enceintes en particulier. Je regrette que ces gens achètent du matériel pour de mauvaises raisons. Qu'ils soient, désolé, c'est le mot, des gogos.

Si par contre quelqu'un achète un gros câble bien cher parce qu'il a de la gueule, et qu'il assume ce choix, tant mieux pour lui et beaucoup de plaisir ! C'est vrai qu'un bon gros câble bien brillant, c'est assez joli. Je garde bien mon préampli Grand Integra parce que je le trouve beau et qu'il fait joliment la paire avec le bloc de puissance (le préamp n'est même pas branché). C'est du luxe tout ça. Mais dans notre culture judéo-chrétienne, le luxe c'est mal, et c'est certainement pourquoi c'est si mal assumé et qu'il faut plein de raisons ésotériques pour justifier que ce n'est pas vraiment un luxe mais une vraie amélioration. Le marketing forcené n'aide pas bien entendu.

Pour en terminer, il y a quelque chose que je regrette encore plus : lorsqu'un innocent vient à poser la question de quel câble choisir et qu'il s'entend dire qu'il lui faut claquer 10 ou 20% du prix de son installation. Je suis consterné par ces "conseils" donnés. Qu'on se mente à soi-même, c'est une affaire personnelle, et ça devrait rester une affaire personnelle.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:02

fafa.dudu a écrit:Ce n'est pas à toi de faire des choix pour tes lecteurs.
Tu peux en revanche donner ton avis.
Et le lecteur assimilera tous ces avis et fera son choix

Et dans toute discussion, il est toujours vain d'espèrer que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ne le sont pas parce qu'ils n'ont pas de bon sens technique, d'objectivité, ne se remettent pas en question...
Relis ce que je marque. Y'a quelques années, jamais je n'aurais cru possible de telles différences.
Mais le bon sens, en général, c'est aussi de tester par soi-même, de se faire sa propre expérience.
Beaucoup d'inventions l'ont été grâce à l'expérience, aux tests et non grâce à une théorie papier.

Et en ce qui me concerne, je ne demande pas à ce qu'on adhère à mes idées sur les différences de cables. Mais j'espère au moins que les néophytes qui nous liront et qui souhaitent s'enrichir sur la hifi fasse le choix de tester par eux-mêmes plusieurs cables.
Et là, on rejoint bien l'idée émise par Ouzijoe, en tout début de topic.


C'est une méthode qui malheureusement ne mène à rien. Vous avez eu et lu des tas de tests par des tas de méthode plus ou moins aveugle qui démontrent qu'un être humain normalement consitué ne fait pas la différence entre divers type de câbles (pour autant que ceux ci soit correctement dimensionnés). Ces tests sont aussitôt réfutés par ceux qui, de façon subjective entendent des différences et sont câpables de 'classer' les câbles, (retrouvant systématiquement mais c'est un hasard, l'ordre croissant des prix) et hop le débat est repartit. A la limite, l'oreille est un instrument de mesure subjectif. Elle ne peut pas être utilisée pour qualifier un câble.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:06

fafa.dudu a écrit:Oui, mais toi, ton coté rationnel est très subjectif et surtout très... personnel on va dire! :mdr: Et ce, quelque soit la matière d'ailleurs! :lol:

Quand au prétendu gourou, je m'en fous. Je ne lis même pas son discours (on peut appeler ça une fiche technique, mais ça fait pas plaisir à Analo. :lol: )

c'est ça que je comprends pas chez toi en fait:
alors qu'un cable hdg qui m'est accessible me plait davanatage
:o parce que tu peux te le payer, il est forcément de meilleur qualité? Le prix fait la diff'?
puis ensuite, vraisemblablement en transe, tu écris :
Je les laisse dans leur "délire"... Et j'apprécie qu'il me laisse dans le mien.

reconnaissant par la même le fait qu'il s'agisse d'un "délire" assimilable comme tu le fais à une séance de spiritisme; ne me tape pas, c'est exactement ce que je dis depuis 10 pages! :lol: (tu vois, tu as trouvé par toi même la solution, mais ton inconscient refusait de te l'avouer, alors qu'il le savait, le salopiot :wink: :mdr: )
ça fera 50€ pour les 10 minutes de psychothérapie. :lol: :mdr: 8)
Dernière édition par Analogeek le 27 Aoû 2008 15:09, édité 1 fois.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 15:07

brice1805 a écrit:
fafa.dudu a écrit:Ce n'est pas à toi de faire des choix pour tes lecteurs.
Tu peux en revanche donner ton avis.
Et le lecteur assimilera tous ces avis et fera son choix

Et dans toute discussion, il est toujours vain d'espèrer que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ne le sont pas parce qu'ils n'ont pas de bon sens technique, d'objectivité, ne se remettent pas en question...
Relis ce que je marque. Y'a quelques années, jamais je n'aurais cru possible de telles différences.
Mais le bon sens, en général, c'est aussi de tester par soi-même, de se faire sa propre expérience.
Beaucoup d'inventions l'ont été grâce à l'expérience, aux tests et non grâce à une théorie papier.

Et en ce qui me concerne, je ne demande pas à ce qu'on adhère à mes idées sur les différences de cables. Mais j'espère au moins que les néophytes qui nous liront et qui souhaitent s'enrichir sur la hifi fasse le choix de tester par eux-mêmes plusieurs cables.
Et là, on rejoint bien l'idée émise par Ouzijoe, en tout début de topic.


C'est une méthode qui malheureusement ne mène à rien.
Elle mène à tout justement. Chacun se fait sa propre idée.
Tu remarques quand même qu'entre les deux camps, celui qui considère que les cables sont différents propose toujours de faire le test.
Le camp adverse refuse ces tests, se refusent à admettre qu'il puisse y avoir de petites différences, à partir d'une chaine hifi ayant un minimum de qualité, et sur une durée correcte...
Dernière édition par Fafa le 27 Aoû 2008 15:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message