Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 91bema, Lawiss et 40 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

HELP ! contrefaçon cardas audio

Message » 25 Aoû 2019 21:46

tonylb a écrit:Un audiophile qui se lance dans la quête perdue des câbles n'y va pas du jour au lendemain.. C'est plutôt, je me trompe peut-être, une résultante de lectures de test, magasines hi-fi prônant des chaînes hi-fi à pas de prix, sites de vendeurs etc et ce sur une longue période .. La mise en avant de matériel relié avec des câbles.. Ça fait partie du visuel des '' codes'' audiophiles.. C' est un package marketing et le marché y est encré.. Tout prouve qu'il n'y a rien à entendre.. Mais certains entendent quand même, ils s'enterre dans cette croyance... Tout audiophile passe du temps sur des lectures ici et là.. Comme une obsession sur un sujet.. Au bout d'un moment ça reviens à se laver le cerveau et être sensible à ce type de croyances.. Pour avoir mieux, encore mieux.. (d'ailleurs ou ça s'arrête ?) .. Bref, de la crédulité.. En découle un crédule.. Toutes forme d'insultes lié à ce vocabulaire est bien évidemment hors sujet et non intentionnel


En ce qui me concerne, à l'époque où j'utilisais des câbles que je choisissais pour leur son, certains magazines en parlaient, c'est vrai, mais c'est un ami audiophile qui a tout déclenché.
J'ai voulu essayer, en achetant des câbles pour un budget raisonnable, à souder moi-même. Le bouche-à-oreille m'a conduit à essayer aussi bien les câbles, que différentes fiches, différents isolants, et aussi différentes brasures pour souder les prises.
Très vite, j'ai entendu des différences particulières. Mais j'avais plutôt tendance à considérer avec mépris ce que disaient les magazines, et à prendre le contrepied des audiophiles qui écoutaient des musiques dont je ne supportait pas le son (du blues, du jazz, berk ! Moi c'était de la techno-trance).

En tant qu'étudiant en sciences, j'ai essayé tout ce qui, dans mes cours, pouvait avoir un rapport quelconque avec la conduction de l'électricité. Quand nous avons eu cours sur la répartition des charges électriques à la surface d'un conducteur, ma première idée a été de meuler un câble d'enceinte monobrin pour y faire apparaître une arête saillante continue d'une extrémité à l'autre, où toutes les charges électriques pourraient se rassembler (ce qui est vrai). L'idée étant que le signal se propagerait sûrement avec plus de précision s'il était guidé par la ligne de charges électriques, pointue, précise et linéaire, que s'il vaquait au hasard autour du conducteur cylindrique (ce qui est du délire total).
Pour la petite histoire, le résultat ne m'a pas plu.

En revanche, j'ai adoré le son que j'ai entendu après avoir poncé les conducteurs monobrins sur toute leur longueur. Mon interprétation personnelle était que les micro-aspérités dues au ponçage du cuivre jouaient le rôle que j'avais voulu provoquer avec le meulage : j'imaginais les charges électriques concentrées sur les minuscules arêtes à la surface du métal.

Et ensuite, j'équipais la famille avec mes câbles, qui, à chaque changement se montrait satisfaite.

Ce que j'entendais était influencé par diverses choses : aléas de la première écoute, a prioris, et surtout, l'aspect visuel des objets.
Par exemple, des points de soudure petits et brillants évoquaient des détails sonores petits et brillants.
Un câble avec une horrible gaine qui flotte autour évoquait un son mal tenu.
Un de ces aspects s'est généralisé aujourd'hui parmi les amateurs : les câbles en argent sont tenus pour donner un son clair et tourné vers l'aigu, comme l'argent, qui est un métal de couleur plus claire que le cuivre, et qui, sous sa forme massive (pièces de monnaie), tinte plus clairement que le cuivre.

Mais faire confiance à un CR ou à un vendeur, jamais de la vie. D'ailleurs, j'étais persuadé queles câbles audiophiles de marque avaient tous un son exécrable, qui enjolive la réalité. C'est pourquoi je me fabriquais mes propres câbles, à base de coaxiaux à usage technique.
J'ai fini avec des câbles de modulation à base de coaxial RG 179, plaqués argent, soudés avec de la brasure étain / plomb / argent (la brasure sans plomb n'avait pas un son aussi bon), sur des fiches avec isolant téflon (meilleur son que le polyéthylène).
En numérique coax, un énorme câble coaxial rentrait tout juste dans les plus grosses cinch du commerce. Je n'ai jamais su à quoi il servait à la base. A alimenter des émetteurs radio, je suppose. Mais comme il ne fallait que je fasse rien comme les autres, c'est l'optique Toslink qui avait ma préférence.
Et comme câble d'enceintes, j'utilisais les âmes de câble coaxial pour le réseau de télévision câble : 12 mm carrés de cuivre monobrin. Introuvable dans le commerce. J'ai même acheté une petite pince monseigneur pour le couper.

Tout ça pour dire que les lectures et les avis des autres, pour moi c'était poubelle. Je testais moi même mes propres câbles, avec mes propres méthodes et mes propres trouvailles. Et bien sûr, ça sonnait bien mieux que toutes les cochonneries du commerce :wink:

Après, je me suis mis à la mesure, aux tests en aveugles, et ça a tout changé.
D'abord, mesurer une courbe de réponse plate à 0.1 dB près quand on entend clairement 5 à 10 dB de plus dans les hautes fréquences, ça fait carrément bizarre.
Autre exemple, enregistrer sur cassette les signaux aux bornes HP de deux amplis, à la suite du son enregistré directement en sortie du lecteur de CD a aussi été une expérience choquante.
Les deux amplis avaient un son totalement différent. Je voulais savoir, en relisant l'enregistrement, lequel des deux serait le plus proche de l'enregistrement direct du CD vers la cassette (une cassette pro à cent francs, dans une platine K7 haut de gamme, hein ?).
Je relis les enregistrements, et là, j'entends trois fois de suite la même chose ! C'était impossible. Absolument impossible. Les deux derniers sons étaient complètement différents avant que je les enregistre. Il n'y avait aucune possibilité pour qu'ils deviennent semblables après. La dégradation due à l'enregistrement sur cassette était négligeable face à l'énorme différence de son entre les deux amplis.

Alors je réécoute les deux amplis. Et puis ben... au fond, je ne suis plus très sûr de ce que j'entends.

Et ainsi de suite, ma vie audiophile a été longue et riche.

Aujourd'hui, mon système utilise massivement des câbles noirs sans marque fournis avec les appareils. Solution validée après avoir été incapable de détecter à l'oreille l'addition d'une rallonge Cinch de 5 mètres de long à un câble existant... si 5 mètres avec un raccord en plein milieu, fait avec des prises en polyéthylène moulé, ne dégradent pas le son, alors ce ne sont pas 1 mètre 50 qui vont dégrader quoi que ce soit.
D'ailleurs, à la mesure, j'ai pu constater que ces 5 mètres, du câble le plus pourri de la surface de la terre, introduisaient une perte de 0.01 dB à 20 kHz, et 0 dB partout ailleurs. Je ne m'y attendais carrément pas !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9090
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 25 Aoû 2019 23:46

Tu reviens de loin, ça aurait pu ce terminer comme ça :

Image

:lol:
Dernière édition par pm57 le 26 Aoû 2019 9:40, édité 1 fois.
pm57
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 26 Aoû 2019 8:44

Je salue l'exemplaire honnêteté de Pio :thks: :thks:

On attend la réaction de ceux qui refusent les tests aveugles en audio, et se fient uniquement à leur cerveau :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 11:19

tonylb a écrit:Une interrogation me trotte dans le cerveau.. Vos câbles, sont-ils suspendus sur de petits ponts en bois pour les désolidariser du sol et ses vibrations ? J'ai lu quelques part que ça bénéficiait à l'ouverture de la scène sonore et à l'équilibre général des registres.. Et en plus ca fait son show à la maison :D


Non, parceque je pense que je n'entendrais aucune différence avec ce genre de montage au delà du fait que c'est chiant à mettre en place.
Si un appareil, un câble ou que sais-je ne donne pas de résultat clairement audible, ça dégage de mon système.

J'ai écouté plein de fois dans des salons des gri-gri à pas de prix (le dernier coûtait 3000 euros). Quand le concepteur s'adressait au public pour demander si on entendait bien les différences parceque c’était évident, j’acquiesçais comme le reste de l'assistance, mais plus par politesse car je n'entendais aucune différence notable. Les trucs qui ne servent à rien et qui ne s'entendent pas je me contente de les ignorer. On peut être audiophile sans forcement prendre pour argent content tout ce qui se dit ici et la, ou se faire manipuler par les fabricants. Y a des trucs qui marchent des fois, mais pas toujours.

Depuis quelques années je fais tout à l'oreille. Si c'est mieux je garde, sinon je revends.

Et non je n’achète plus de magazine hifi depuis longtemps, essentiellement parceque je n'y apprends plus rien d’intéressant. Je me suis tourné vers d'autres sources... et pas mal de bouche à oreilles...


tonylb a écrit:Au bout d'un moment ça reviens à se laver le cerveau et être sensible à ce type de croyances.. Pour avoir mieux, encore mieux.. (d'ailleurs ou ça s'arrête ?) .. Bref, de la crédulité.. En découle un crédule.. Toutes forme d'insultes lié à ce vocabulaire est bien évidemment hors sujet et non intentionnel


Vous parlez sans arrêt de crédulité et de croyance, mais j'ai très franchement l'impression que primo vous n'y connaissez rien, et secondo, parceque vous n'y connaissez rien, vous êtes dans la croyance de ce que sont les audiophiles, de comment ils pensent, comment ils conçoivent leur système, comment ils font les choix qu'ils font, etc...

Vous êtes persuadé que les audiophiles prennent pour argent content tout ce qui est écrit ici et la, mais c'est faux. :roll:

Les magazines de hifi c'est la base, c'est par la que l'on commence en général, mais au bout d'un moment, quand on commence à avoir un peu de bouteille on se rend compte que tout ce qui y est écrit n'est pas toujours fondamentalement vrai, ou du moins ça dépend à quel niveau on se place. Un magazine parle à tout le monde et lorsqu'il écrit que tel truc est génial, il omet de dire à quel type de système cela s'adresse, et qu'en dessous d'un certain point c'est totalement dispensable. C'est pour ça qu'au bout d'un moment plus personne n'y comprend rien.

Le truc c'est qu'il faut rester pragmatique et investir son argent judicieusement en fonction de ce que l'on cherche à obtenir comme résultat.
Certains se font avoir et achètent plein de merdes inutiles... en général c'est surtout ceux qui débutent... après cela s'arrange.
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 11:31

Pio2001 a écrit:Ce que j'entendais était influencé par diverses choses : aléas de la première écoute, a prioris, et surtout, l'aspect visuel des objets.
Par exemple, des points de soudure petits et brillants évoquaient des détails sonores petits et brillants.
Un câble avec une horrible gaine qui flotte autour évoquait un son mal tenu.


Y a surement du vrai dans ce que tu dis. :wink:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 11:32

vous n'y connaissez rien

Elle est bien bonne celle-là.
pm57
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 26 Aoû 2019 12:12

Moi j'ai importé et vendu des câbles :D et effectivement je n'y connaissais rien !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 12:23

pm57 a écrit: vous n'y connaissez rien

Elle est bien bonne celle-là.


En même temps tonylb n'a rien écrit pour l'instant qui me laisse penser qu'il connait quoi que ce soit à la hifi.

Encore il me dirait : J'ai un système blablabla mais je n'ai jamais entendu de différence entre les câbles... bon ça se discute. Mais là, à part prendre tout les audiophiles pour des gros cons crédules...

Pour moi c'est juste un mec qui se la raconte avec des préjugés basiques... il se croit trop malin, pense qu'il a tout compris à la hifi, mais n'en a surement jamais fait.

Libre à lui de me prouver le contraire... :siffle:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 13:06

Ce n'est pas à lui de prouver que les câbles ont un son, mais à toi qui l'affirme haut et fort.

Faut pas tout inverser.
pm57
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 26 Aoû 2019 13:44

pm57 a écrit:Ce n'est pas à lui de prouver que les câbles ont un son, mais à toi qui l'affirme haut et fort.

Faut pas tout inverser.


Déjà je ne suis pas là pour prouver quoi que ce soit, ni pour servir de rat de labo à je ne sais quel test ABX.

Si je n'interviens plus beaucoup sur le bleu depuis quelques années et que je n'en suis plus membre, c'est bien parceque ça me saoulait d’être continuellement interrompu par des espèces de trolls qui que savent rien, ou pas grand chose, sur le sujet d'une discussion précise et qui passent leur temps à balancer des posts inutiles.

Pour moi le forum bleu c'est un forum généraliste... c'est un peu comme les magazines de hifi (pour ce qui est de la hifi), c'est par là qu'on débute, mais après on va voir ailleurs, surtout si on s'investi d'avantage dans ce domaine. Y a beaucoup trop d'intervenants dont le niveau de connaissance sur le sujet est très bas... désolé de le dire comme ça mais c'est vrai. Les mecs qui s'extasient parceque la puce truc décode du DSD 1024 ProXT 64... ou qui demandent "c'est quoi les meilleurs enceintes à 200 euros"... c'est bon j'ai donné !

Je viens sur un forum pour chercher de l'information et partager mon expérience. Je n'ai rien a prouver à personne et j'ai autre chose a faire que de prouver que j'ai raison.
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 13:59

@Gfx, comment interprètes-tu le Null Test d'Ethan Winer et les résultats qui en ressortent ?

Question non polémique, je précise, je cherche juste à comprendre.

Merci

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 26 Aoû 2019 14:48

Jumper a écrit:@Gfx, comment interprètes-tu le Null Test d'Ethan Winer et les résultats qui en ressortent ?

Question non polémique, je précise, je cherche juste à comprendre.

Merci


J'ai même pas regardé...
Mon expérience personnelle me dit simplement qu'il se trompe, ou du moins que son test ne montre rien ce qui pour moi ne démontre rien.

Chacun peut croire ce qu'il veut... moi aussi au début je n'entendais rien quand je changeais mes câbles. Puis j'ai commencer à saisir des différences ici et là, plus ou moins importantes selon les morceaux. Mais bon... là je repense a certaine de mes expériences avec du MPC ou du Virtual Dynamics et je ne sais même pas pourquoi on discute de ce sujet. Pour moi c'est complément évident qu'il y a des différences et ces différences réapparaissent à chaque fois que l'on se replace dans une configuration donnée, et disparaisse dès qu'on la modifie.

Ça saute pas aux oreilles comme certains le prétendent, mais ça s'entend, surtout quand ça marche pas !
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 14:58

:ane: :ane:
MickeyCam
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 26 Aoû 2019 15:15

Pour moi le forum bleu c'est un forum généraliste... c'est un peu comme les magazines de hifi (pour ce qui est de la hifi), c'est par là qu'on débute, mais après on va voir ailleurs, surtout si on s'investi d'avantage dans ce domaine. Y a beaucoup trop d'intervenants dont le niveau de connaissance sur le sujet est très bas... désolé de le dire comme ça mais c'est vrai. Les mecs qui s'extasient parceque la puce truc décode du DSD 1024 ProXT 64... ou qui demandent "c'est quoi les meilleurs enceintes à 200 euros"... c'est bon j'ai donné !


je suis complémentent d'accord avec toi ,le niveaux de ce forum est vraiment limite pour un gars de ton calibre , je te conseille donc d'aller poster sur ASR ou tu auras certainement beaucoup plus de réponses pour tes " soucis " de câbles :-?
ce forum (ASR) a la particularités d'avoir parmi ces membres beaucoup d'acteurs majeurs du monde de l'audio , concepteurs , ingénieurs , entrepreneurs , actifs ou retraités ..

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 15:25

Perso je vais plutôt sur le forum Ls3-5a (alias le vert)... c'est plein de vieux de la vieille, souvent fauchés, qui se foutent complètement de à quoi ça ressemble pour peu que ça sonne bien. Le résultat et le plaisir d’écouter de la musique, là-bas c'est tout ce qui compte... et puis au moins on peut parler de sujet pointus sans se faire basher par des trolls, ce qui n’empêche pas les débats animés.
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message