Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, jybliste, MickeyCam, shawnforever et 53 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 12 Déc 2021 13:00

Steph-Hifi a écrit:un appareil de cet age est certainement a recaper et a considerer sans doute assez éloigné des specificités neuves. il est donc tres certainement quasi en panne meme si fonctionnel.
un recapage de l'alimentation coute quelques dizaines d'euros, faut-il encore que ce soit bien fait. (la partie analogique devrait aussi etre controllée).

un appareil sensible a ce type de cable secteur est un "mauvais" appareil, avec une mauvaise alimentation ou d'autre chose. c'est tout le problème on trouve notamment dans l'ésotérique des appareils "by design" intrinsèquement vraiment "mauvais" qui deviennent cable sensitif et qui font perdurer ce type de "croyance" a ajouter aussi au phénomène de biais cognitif pas simple a appréhender cela abouti a un marché et donc des clients.


+1
Je ne saurais dire mieux :D
Ça fait plaisir a lire des commentaires sensé quand même
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 12 Déc 2021 13:29

Idem, tout comme Steph-Hifi.

Un filtre secteur n'a d'utilité que dans de très rares cas. C'est encore un des multiples arguments fallacieux pour faire vendre tout un tas de trucs qui ne servent à rien (la plupart du temps).

La CEM c'est un très très large domaine. Le guide pratique de la CEM (un de mes livres de chevet) fait plus de 600 pages pour juste décrire tout les domaines d'applications ... et ça ne rentre pas dans l'utra-détaillé même si c'est une très bonne base pour apprendre ce passionnant domaine :)

Donc, oui, clairement, si des parasites apparaissent au changement de câble secteur, c'est que le problème est ailleurs ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2021 13:49

Bonjour,

pour répondre à cette question, il faut savoir comment est l'antenne FM
si elle est sur le toit, ce problème ne devrait pas se poser, que que soit le câble secteur
si c'est un bout de fil derrière le tuner, c'est tout à fait normal, ça ramasse tout ce qui traine

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Déc 2021 15:07

MickeyCam a écrit:Bonjour,

pour répondre à cette question, il faut savoir comment est l'antenne FM
si elle est sur le toit, ce problème ne devrait pas se poser, que que soit le câble secteur
si c'est un bout de fil derrière le tuner, c'est tout à fait normal, ça ramasse tout ce qui traine

Michel...


Ca me paraît logique.
L'argument de l'appareil cassé ou mal conçu est valable pour un DAC. Pour des parasites de réception FM, le problème est tout différent.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Déc 2021 15:48

MickeyCam a écrit:Bonjour,

pour répondre à cette question, il faut savoir comment est l'antenne FM
si elle est sur le toit, ce problème ne devrait pas se poser, que que soit le câble secteur
si c'est un bout de fil derrière le tuner, c'est tout à fait normal, ça ramasse tout ce qui traine

Michel...


J'ai deux antennes internes.
Je peux mettre deux antennes sur ce tuner.
Il y en a une de 300 Ohms et l'autre de 75 Ohms.
Celle de 300 Ohms est collée au plafond et est horizaontale.
Celle de 75 Ohms est au sol et est posée verticalement.

Merci à tous.
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 12 Déc 2021 16:10

Simple hypothèse : l'antenne a été déplacée au cours du changement de câble secteur. Certaines positions de l'antenne créent moins de parasites que d'autres.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 12 Déc 2021 16:13

La conception doit vraiment être problématique pour qu'une antenne de réception perturbe à ce point un câble secteur :o

Si encore t'était en radioamateur avec un tonton de 100W ... je dis pas, mais là ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2021 16:17

Dagda a écrit:Idem, tout comme Steph-Hifi.

Un filtre secteur n'a d'utilité que dans de très rares cas. C'est encore un des multiples arguments fallacieux pour faire vendre tout un tas de trucs qui ne servent à rien (la plupart du temps).

La CEM c'est un très très large domaine. Le guide pratique de la CEM (un de mes livres de chevet) fait plus de 600 pages pour juste décrire tout les domaines d'applications ... et ça ne rentre pas dans l'utra-détaillé même si c'est une très bonne base pour apprendre ce passionnant domaine :)

Donc, oui, clairement, si des parasites apparaissent au changement de câble secteur, c'est que le problème est ailleurs ;)

D.
Alors oui il me viens comme une idée.....les câbles étant des antennes , ton fil de alimentation émet donc des parasites hf et donc fm, que ton Antenne capte, tout simplement.....C est une hypothèse..,..bref au niveau cela, je connais un peu car j'ai mis aux normes CE et donc mesuré la CEM sur des appareils de traitement FM americain justement.....J' ai travaillé avec globecast pour la mise aux normes , ainsi que le LNE (laboratoire national d essai ) pour finir les test Ce et crm..... résultat .....les câbles étaient de véritable antenne....les dsp ont été blindées au film cuivre et l alimentation a été changé par une médical pour respecter les normes..... Bref quand je vois des PC assemblé CE, je sais que c est impossible ......

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 12 Déc 2021 17:08

Dagda a écrit:La conception doit vraiment être problématique pour qu'une antenne de réception perturbe à ce point un câble secteur :o

Si encore t'était en radioamateur avec un tonton de 100W ... je dis pas, mais là ...


C'est le contraire, c'est le câble secteur qui perturbe la réception.
Les lignes électriques murales doivent capter un peu la FM, et le cordon secteur la ré-émet à proximité de l'antenne d'une façon qui ne facilite pas la réception.
Le câble secteur blindé empêche la ré-émission de ces fréquences FM sur le dernier mètre, ce qui modifie légèrement la répartition des fréquences FM provenant de l'extérieur dans la pièce.
Ce n'est qu'une hypothèse.

De toutes façon, la longueur d'onde FM, c'est à peu près 3 mètres. La même que les fréquences audio de 100 Hz. Quand on voit le carnage que c'est la reproduction des fréquences de 100 Hz dans une pièce par les enceintes, eh bien la captation FM dans une pièce c'est pareil.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Déc 2021 18:18

C'est vrai que je n'ai pas songé à ce sens d’émission :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2021 19:36

Dagda a écrit:La conception doit vraiment être problématique pour qu'une antenne de réception perturbe à ce point un câble secteur :o

Si encore t'était en radioamateur avec un tonton de 100W ... je dis pas, mais là ...

c'est plutot l'inverse .... c'est le cable secteur (non blindé) qui pertube la reception... les voies de la HF sont parfois impénétrables
mais on dirait que beaucoup d'entre vous n'ont que peu ou pas d'experience de la FM
édit : grillé par pio2001
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Déc 2021 20:02

Bonjour,

c'est loin d'être l'idéal pour bien recevoir
et les deux entrées d'antenne ne doivent pas servir en même temps
c'est soit une antenne de 75 ohms, soit une antenne de 300 ohms, mais pas les deux, ça casse l'impédance
les deux arrivent sur le même transfo d'entrée du bloc HF FM
et c'est trop près des câbles divers
il faut garder une seule antenne et l'éloigner de tout ça, en hauteur de préférence, une liaison via un simple coax TV 75 ohms fera l'affaire et un coax ne sera pas perturbé que de bifilaire non blindé
déjà, en supprimant la verticale, ça devrait être mieux

(euh, un "tonton" c'est chez les cibistes, chez les Radioamateurs ça s'appelle un amplificateur de puissance, ou en abrégé un "linéaire")

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Déc 2021 21:11

MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est loin d'être l'idéal pour bien recevoir
et les deux entrées d'antenne ne doivent pas servir en même temps
c'est soit une antenne de 75 ohms, soit une antenne de 300 ohms, mais pas les deux, ça casse l'impédance
les deux arrivent sur le même transfo d'entrée du bloc HF FM
et c'est trop près des câbles divers
il faut garder une seule antenne et l'éloigner de tout ça, en hauteur de préférence, une liaison via un simple coax TV 75 ohms fera l'affaire et un coax ne sera pas perturbé que de bifilaire non blindé
déjà, en supprimant la verticale, ça devrait être mieux

(euh, un "tonton" c'est chez les cibistes, chez les Radioamateurs ça s'appelle un amplificateur de puissance, ou en abrégé un "linéaire")

Michel...



Le tuner ne permet que de sélectionner soit 300 Ohms, soit 75 Ohms.
Il faut que je retrouve le câble de l'antenne TV dans le mur... :zen:

Merci à tous.
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 13 Déc 2021 0:53

Ok, s'il y a un inverseur alors oui, les deux peuvent être connectés
sinon, en TV, antenne individuelle sur maison ou collective en immeuble ?
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 13 Déc 2021 10:01

MickeyCam a écrit:(euh, un "tonton" c'est chez les cibistes, chez les Radioamateurs ça s'appelle un amplificateur de puissance, ou en abrégé un "linéaire").

Fichtre c'est vrai ... ça date un peu cette époque, surtout que j'étais jeune :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message