Conseiller du coaxial avec gaine rétractable à quelqu'un qui a deux mains gauches pour câbler ses enceintes, c'est un peu du sadisme
>Quelle est la différence entre du bi-câblage et du câblage simple?
Le bi-câblage est un procédé un peu tiré par les cheveux pour relier l'ampli aux enceintes, d'efficacité douteuse.
>Quel type/marque de câble choisir?
Pour ampli/enceintes, du câble électrique forte puissance fait l'affaire (section 2.5 mm2). Il existe des câbles spécial pour enceinte, mais c'est généralement moins bon que le câble électrique, car la section est plus faible (0.35 ou 0.75mm2), sauf si c'est du câble hifi. Dès qu'on rentre dans le câble hifi, il existe toutes sortes de câbles dont le prix est exessivement élevé et dont l'avantage sur le fil électrique 2x2.5 mm2 est souvent psychologique.
Il faut savoir que le million dollars challenge offert par Randi à quiconque peut apporter la preuve scientifique d'un phénomène paranormal a été proposé à Michael Fremer après son compte-rendu dythirambique sur une paire de câbles d'enceinte à 20000 euros. Le test n'a jamais eu lieu, le fabricant ayant refusé de prêter une paire de câbles.
Il est urgent de commencer par du câble de base à bon marché, car tu ne sais pas à l'avance si tu vas te situer parmi les personnes qui n'entendent pas la différence entre les câbles, et dans ce cas, tout achat de câbles plus chers que la rallonge électrique de base serait du gaspillage, ou parmi les personnes qui entendent tout changement quel qu'il soit. Alors seul des essais pourront te guider, car personne d'autre n'entendra les mêmes choses que toi.
>Dois je les monter moi même (j'ai deux mains gauches...)??
Le câble d'enceinte est composé de deux fils par enceinte, à clipper ou à visser dans les connecteurs de l'ampli et de l'enceinte en respectant les couleurs.
>Ensuite, ma source est un ordi qui sera branché sur mon ampli (logique me direz vous...)! Encore une fois quel câble utiliser??
Cela dépend de l'ordi. La sortie peut être analogique ou numérique (il n'y a pas beaucoup de différence), stéréo ou multicanal, mini-jack, Cinch, jack ou XLR.
La bête sortie de base est un mini-jack stéréo avec plein de faux contacts et un souffle audible dans le son. Il faut alors un adaptateur mini jack stéréo mâle / double CINCH mâles. Plus éventuellement un prologateur CINCH.
On trouve aussi couramment des sorties numériques (appelées S/PDIF) CINCH. A préférer, car elles n'ont pas de bruit de fond. Mais il faut pour cela que l'ampli ait une entrée numérique, ce qui n'est pas toujours le cas.
Un seul câble CINCH suffit alors. Les câbles numériques CINCH sont inutilement chers. Un câble CINCH pour liaison vidéo composite coûte moins cher et fait parfaitement l'affaire. C'est une simple question de prestige. Techniquement, c'est pareil.
Les liaisons numériques existent aussi en fibre optique. Il faut pour cela que l'ordinateur comme l'ampli aient des prises optiques.