Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chouette, françois/ EAR et 66 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petite histoire de cable...

Message » 31 Mai 2009 18:48

Après avoir fait l'acquisition de Focal 807V... Et avoir choisi un Advance MAP 101 pour amplifier tout ca, vient à présent le problème du câblage...

Pour effectuer mon premier achat dans la Hi-Fi je me suis pas mal documenté sur les enceintes et autres amplis mais le domaine du câble reste encore bien obscur pour moi... :mdr:

Tous les termes comme RCA, coaxial, analogique ou encore bi-câblage agressent mes petits Zieux... :P

Donc j'en appel à vos lumières...
Quelle est la différence entre du bi-câblage et du câblage simple?
Quel type/marque de câble choisir?
Quel diamètre?
Dois je les monter moi même (j'ai deux mains gauches...)??
Etc Etc... :mdr:

Ensuite, ma source est un ordi qui sera branché sur mon ampli (logique me direz vous...)! Encore une fois quel câble utiliser??
On m'a conseillé la marque MOGAMI pour son rapport qualité prix! Est ce que se sont des cables à monter soit même?

OU au pire, si ma néophy-ité est trop grave, quelle marque de câbles me conseillez vous pour me pendre? :D

Merci d'avance pour les réponses...
Filou67
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Avr 2009 20:24
  • offline

Message » 31 Mai 2009 20:39

Quelle est la différence entre du bi-câblage et du câblage simple?

Ceci concerne la liaison entre l'ampli et les enceintes. On dit que ces câbles transportent les signaux de puissance, à l'opposé des câbles reliant les électroniques entre elles (lecteurs/pré-ampli/ampli) qui transportent les signaux de modulation. La puissance, c'est la modulation amplifiée par l'ampli.

Si une enceinte est équipée de deux paires de borniers, elle peut alors être branchée de plusieurs façons.
  1. une paire de câble relie l'ampli à l'enceinte.
  2. une paire de câble relie un premier ampli à un bornier et une seconde paire de câble relie un second ampli distinct du premier au second bornier. Dans ce cas, on supprime les barettes ou les fils qui relient les deux borniers ensemble. Ce mode de connexion des enceintes s'appelle la bi-amplification passive. Selon la façon dont est conçu le filtre passif de l'enceinte cela peut amener une meilleure retranscription du message sonore ; ce n'est pas tout le temps le cas.
  3. Enfin, le bi-câblage consiste à relier le même et seul ampli de puissance aux deux paires de borniers de l'enceinte. C'est inutile dans la plupart des cas, sauf à ne posséder que du fil de trop faible section pour des distances entre ampli et enceinte trop grande. Dans ce cas, le bi-câblage sert en fait à augmenter la section du fil transportant la puissance.


Quel type/marque de câble choisir?

Belden, Mogami, Sommer et tous les câbles pro du même genre ...

Quel diamètre?

La question n'a de sens que pour transporter la puissance. Cela dépend de la longueur. Pour faire rapide :
  1. en dessous de 5 mètres entre l'ampli et l'enceinte : 2 x 2 mm²
  2. Au dessus : 2 x 4 mm²


Dois je les monter moi même (j'ai deux mains gauches...)??

J'imagine que tu parles encore une fois de la puissance. Il n'y a rien à monter théoriquement car la meilleure connexion, c'est le fil nu.

Si tu parles de la modulation, alors le plus simple est d'acheter des câbles déjà montés.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Juin 2009 11:59

Si une enceinte est équipée de deux paires de borniers, elle peut alors être branchée de plusieurs façons.

1. une paire de câble relie l'ampli à l'enceinte.
2. une paire de câble relie un premier ampli à un bornier et une seconde paire de câble relie un second ampli distinct du premier au second bornier. Dans ce cas, on supprime les barettes ou les fils qui relient les deux borniers ensemble. Ce mode de connexion des enceintes s'appelle la bi-amplification passive. Selon la façon dont est conçu le filtre passif de l'enceinte cela peut amener une meilleure retranscription du message sonore ; ce n'est pas tout le temps le cas.
3. Enfin, le bi-câblage consiste à relier le même et seul ampli de puissance aux deux paires de borniers de l'enceinte. C'est inutile dans la plupart des cas, sauf à ne posséder que du fil de trop faible section pour des distances entre ampli et enceinte trop grande. Dans ce cas, le bi-câblage sert en fait à augmenter la section du fil transportant la puissance.


Ce qui est sur c'est que je n'aurais qu'un seul ampli intégré...
Donc si j'ai bien compris, je tire une paire de câbles de l'ampli aux deux borniers de ma première enceinte, et une autre paire de câbles de l'ampli aux deux borniers de la seconde enceinte... (?)
C'est sur STquentin.net que je compte acheter mes câbles (MOGAMI 3082 type coâxial à 2*2mm²)... J'achète le câble au mètre, donc d'un côté j'aurais juste à la dénuder et le brancher sur les borniers de mes enceintes, mais de l'autre côté que dois acheter (prise/banane) pour pouvoir le brancher à mon ampli, et comment est ce que ça se monte?
Filou67
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Avr 2009 20:24
  • offline

Message » 01 Juin 2009 12:49

hello ;)
de l'autre coté du câble tu y met des bananes ça suffiras amplement, tu peut en mettre coté enceinte si tu veut aussi si tu a des bornier qui accepte les bananes.
tu a des bananes à souder et d'autre a vissé.
le câble nu et souvent le mieux théoriquement mais l'inconvénient et que dans le temps les bouts finissent par s' oxidé, tu me diras si tu a de la longueur tu pourras toujours recoupé le bout
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Juin 2009 15:56

Filou67 a écrit:
Si une enceinte est équipée de deux paires de borniers, elle peut alors être branchée de plusieurs façons.

1. une paire de câble relie l'ampli à l'enceinte.
2. une paire de câble relie un premier ampli à un bornier et une seconde paire de câble relie un second ampli distinct du premier au second bornier. Dans ce cas, on supprime les barettes ou les fils qui relient les deux borniers ensemble. Ce mode de connexion des enceintes s'appelle la bi-amplification passive. Selon la façon dont est conçu le filtre passif de l'enceinte cela peut amener une meilleure retranscription du message sonore ; ce n'est pas tout le temps le cas.
3. Enfin, le bi-câblage consiste à relier le même et seul ampli de puissance aux deux paires de borniers de l'enceinte. C'est inutile dans la plupart des cas, sauf à ne posséder que du fil de trop faible section pour des distances entre ampli et enceinte trop grande. Dans ce cas, le bi-câblage sert en fait à augmenter la section du fil transportant la puissance.


Ce qui est sur c'est que je n'aurais qu'un seul ampli intégré...
Donc si j'ai bien compris, je tire une paire de câbles de l'ampli aux deux borniers de ma première enceinte, et une autre paire de câbles de l'ampli aux deux borniers de la seconde enceinte... (?)
C'est sur STquentin.net que je compte acheter mes câbles (MOGAMI 3082 type coâxial à 2*2mm²)... J'achète le câble au mètre, donc d'un côté j'aurais juste à la dénuder et le brancher sur les borniers de mes enceintes, mais de l'autre côté que dois acheter (prise/banane) pour pouvoir le brancher à mon ampli, et comment est ce que ça se monte?



Tu n'as pas choisi le plus simple !

Mais en même temps, je ne peux pas te le reprocher car j'ai le même câble sur mes enceintes :lol:

Il faut dénuder le câble de cette façon : http://www.mogamicable.com/Bulk/micr_ca ... aker1.html

Image

Puis impérativement protéger la tresse (au dessus sur la photo) avec de la gaine thermo (ça coûte quelques centimes et ca se rétracte à la flamme d'une bougie ou d'un briquet en faisant attention à ne pas exposer la gaine à la flamme directement : il faut chauffer et non pas brûler :wink: ) ; la longueur de la gaine thermo doit être égale à la longueur de l'isolant blanc sur la photo. Puis tu ajoute une seconde gaine thermo d'un diamètre un peu plus grand pour recouvrir à l'endroit où la gaine du 3082 est coupée.

Ensuite, tu relies la tresse du 3082 entre la borne rouge de l'ampli et le rouge de l'enceinte, et l'âme du 3082 entre la borne noire de l'ampli et le noir de l'enceinte. Ou l'inverse, car cela revient au même !

Tu procèdes de la même façon avec la seconde enceinte.



EDIT : Ah ben tiens, j'ai retrouvé une photo de mes câbles que j'avais posté sur HCFR. Tu noteras le petit point de soudure (pas obligatoire) qui évite au fil de s'effilocher. 8) On est comme ça chez les syber !

Image
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Juin 2009 16:15

[Mode HS ON]Je réalise à l'instant que j'ai choisi du câble coaxial pour alimenter mes enceintes coaxiales elles aussi. Je me demande si inconsciemment cela n'a pas joué dans ce choix ... :lol: [Mode HS OFF]
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Juin 2009 16:19

Quel intéret a du cable coaxial pour des enceintes ?, si il y en a un.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 01 Juin 2009 16:24

pm57 a écrit:Quel intéret a du cable coaxial pour des enceintes ?, si il y en a un.



Si j'savais !? :o :mdr:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Juin 2009 16:30

Perso, je trouve que l'avantage est que ce câble est compact et discret.

Sinon, un prescripteur crédible sur le ForumCabasse, ancien vendeur de HiFi, m'a gentiment expliqué en me mettant un couteau sous la gorge et me promettant que j'allais perdre mes dents et que j'aurais des problèmes d'érection si je n'achetais pas CE câble qui est considéré comme le meilleur du monde par les gens de chez QUAD et qui coûte 4,5 € le mètre.

Ouala, ouala comment ça s'est passé en vérité (presque) ! :oops: :mdr:

Quand je pense que Beaussart m'imagine objectiviste à poils durs ! :mdr:
Dernière édition par syber le 01 Juin 2009 16:35, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Juin 2009 16:33

On met le plus ou le moins sur le blindage et pourquoi ?, oui je suis très chiant :mdr:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 01 Juin 2009 16:37

Aucune importance :wink:

A moins que Robert ne profite de la Pentecôte pour venir me crucifier publiquement avec un calcul dont il a le secret. :mdr:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Juin 2009 1:31

Conseiller du coaxial avec gaine rétractable à quelqu'un qui a deux mains gauches pour câbler ses enceintes, c'est un peu du sadisme :P

>Quelle est la différence entre du bi-câblage et du câblage simple?

Le bi-câblage est un procédé un peu tiré par les cheveux pour relier l'ampli aux enceintes, d'efficacité douteuse.

>Quel type/marque de câble choisir?

Pour ampli/enceintes, du câble électrique forte puissance fait l'affaire (section 2.5 mm2). Il existe des câbles spécial pour enceinte, mais c'est généralement moins bon que le câble électrique, car la section est plus faible (0.35 ou 0.75mm2), sauf si c'est du câble hifi. Dès qu'on rentre dans le câble hifi, il existe toutes sortes de câbles dont le prix est exessivement élevé et dont l'avantage sur le fil électrique 2x2.5 mm2 est souvent psychologique.
Il faut savoir que le million dollars challenge offert par Randi à quiconque peut apporter la preuve scientifique d'un phénomène paranormal a été proposé à Michael Fremer après son compte-rendu dythirambique sur une paire de câbles d'enceinte à 20000 euros. Le test n'a jamais eu lieu, le fabricant ayant refusé de prêter une paire de câbles.

Il est urgent de commencer par du câble de base à bon marché, car tu ne sais pas à l'avance si tu vas te situer parmi les personnes qui n'entendent pas la différence entre les câbles, et dans ce cas, tout achat de câbles plus chers que la rallonge électrique de base serait du gaspillage, ou parmi les personnes qui entendent tout changement quel qu'il soit. Alors seul des essais pourront te guider, car personne d'autre n'entendra les mêmes choses que toi.

>Dois je les monter moi même (j'ai deux mains gauches...)??

Le câble d'enceinte est composé de deux fils par enceinte, à clipper ou à visser dans les connecteurs de l'ampli et de l'enceinte en respectant les couleurs.

>Ensuite, ma source est un ordi qui sera branché sur mon ampli (logique me direz vous...)! Encore une fois quel câble utiliser??

Cela dépend de l'ordi. La sortie peut être analogique ou numérique (il n'y a pas beaucoup de différence), stéréo ou multicanal, mini-jack, Cinch, jack ou XLR.

La bête sortie de base est un mini-jack stéréo avec plein de faux contacts et un souffle audible dans le son. Il faut alors un adaptateur mini jack stéréo mâle / double CINCH mâles. Plus éventuellement un prologateur CINCH.
On trouve aussi couramment des sorties numériques (appelées S/PDIF) CINCH. A préférer, car elles n'ont pas de bruit de fond. Mais il faut pour cela que l'ampli ait une entrée numérique, ce qui n'est pas toujours le cas.
Un seul câble CINCH suffit alors. Les câbles numériques CINCH sont inutilement chers. Un câble CINCH pour liaison vidéo composite coûte moins cher et fait parfaitement l'affaire. C'est une simple question de prestige. Techniquement, c'est pareil.

Les liaisons numériques existent aussi en fibre optique. Il faut pour cela que l'ordinateur comme l'ampli aient des prises optiques.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Juin 2009 11:35

Pour ampli/enceintes, du câble électrique forte puissance fait l'affaire (section 2.5 mm2). Il existe des câbles spécial pour enceinte, mais c'est généralement moins bon que le câble électrique, car la section est plus faible (0.35 ou 0.75mm2), sauf si c'est du câble hifi.


Bonjour, je n'ai pas saisi le sens de cette phrase. En première lecture, je comprends : le cable électrique est bien. Le cable pour enceintes (=cable HiFi?) est moins bien que le cable électrique. Sauf si c'est du cable Hi-Fi : dans ce cas il n'est pas moins bon que le cable électrique.
Ma mauvaise compréhension vient peut-être du fait que je fais l'amalgame entre cable Hi-Fi et cable enceintes?


câble électrique forte puissance fait l'affaire (section 2.5 mm2)... généralement moins bon que le câble électrique, car la section est plus faible (0.35 ou 0.75mm2)


Quelle est l'incidence de la section? Pas dans le cas d'enceintes 4 ohm qui seraient à 30m de l'ampli, mais dans une utilisation courante 2x3m ou 2x4m?
Concrètement, en quoi un cable de section 0,35mm² donnera un rendu moins bon sur ma chaine qu'un cable 2,5mm²? Merci.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Juin 2009 12:02

Bonjour Paull,
Je m'adressais à Filou67 qui a fait son premier achat en hifi.

Lorsque tu vas dans un magasin de bricolage ou d'électronique, tu trouves en rouleau du "câble d'enceinte" composé d'une paire de fils minuscules, de 0.35 ou 0.75 mm2. Ce n'est pas du tout pareil que le "câble d'enceinte" d'un magasin de hifi, beaucoup plus épais.

Le problème de ce câble fin est simplement dix fois moins prononcé pour 3 mètres que pour 30, et deux fois moins pour des enceintes 8 ohms que 4. Mais il va colorer le son en modifiant la courbe de réponse du système. Plus il est fin et long, plus la courbe de réponse va dévier et prendre la forme de la courbe d'impédance de l'enceinte. Un fil électrique tout simple, plus épais, sera moins résistant et aura donc moins d'effet.

Inutile non plus de monter à 6mm2. Entre 2.5mm2 et 4mm2, pour une paire de fils accolés l'un à l'autre, l'inductance totale est minimale. Si on monte au-dessus de 4mm2, l'effet sur la courbe de réponse disparaît, mais un autre effet augmente (au fur et à mesure que l'épaisseur de l'isolant éloigne les deux fils). L'inductance totale remonte et finira par atténuer l'aigu.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Juin 2009 12:16

syber a écrit:Perso, je trouve que l'avantage est que ce câble est compact et discret.

Sinon, un prescripteur crédible sur le ForumCabasse, ancien vendeur de HiFi, m'a gentiment expliqué en me mettant un couteau sous la gorge et me promettant que j'allais perdre mes dents et que j'aurais des problèmes d'érection si je n'achetais pas CE câble qui est considéré comme le meilleur du monde par les gens de chez QUAD et qui coûte 4,5 € le mètre.

Ouala, ouala comment ça s'est passé en vérité (presque) ! :oops: :mdr:

Quand je pense que Beaussart m'imagine objectiviste à poils durs ! :mdr:


:mdr:

Je confirme l'excellente prestation de ce cable ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message