haskil a écrit:FDDRT a écrit:Oui, les fabricants utilisent de nombreux biais psychologiques pour vendre à prix d'or ce qui ne l'est pas.
Mais il n'y a pas qu'eux.... par exemple, en splittant ce sujet en 2 (ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas), on fait la part belle au biais de confirmation... et donc l'ignorance.
Bonjour Frédéric,
Une évidence.
Le fait de couper en deux ce type de sujets vient des jérémiades permanentes de certains forumeurs auprès de la modération et de certains administrateurs de l'association qui ont pris en compte leurs demandes : ces forumeurs se plaignaient qu'un groupe fasse régner la "terreur" sur ces sujets.
HCFR leur a donné ainsi objectivement (!) raison en ne prenant en compte qu'une partie du problème vu que les objectivistes ne se plaignent pas en permanence. Un peu comme ces parents déficients qui ne veulent jamais savoir qui de leurs enfants est la cause des bagarres
Ce fut d'ailleurs la raison de mon départ des forums où je ne repasse que de façon vraiment très épisodique. Pour m'apercevoir que le problème n'a pas été réglé en réalité et que certains forumeurs poursuivent leur entreprise de démolition du forum hifi et leurs publications d'influences à l'égard d'une audiophilie fondée sur des piliers bien connus que je ne vais pas redonner ici
non non et non
1/ C'est bien dommage que tu sois parti, sans d'ailleurs vraiment prendre le temps de taper a la porte ce ceux auprès de qui tu avais une amitié certaine (que tu as toujours) et qui aurait aussi pu t'inclure dans le débat. Mais c'est ton choix.
2/Non nous n'avons donné raison a personne, les topics en questions n'étaient plus qu'une foire d'empoigne, qui n'apportait RIEN au forum, RIEN a ses lecteurs, RIEN a personne si ce n'est ceux qui se complaisent dans le figth permanent et/ou la retape objective et/ou idéologique. (et qui au passage demandait un travail bénévole de modération quasi constant...)
3/la solution du deux topics, permet d'en rendre un "universitaire, didactique" expliquant pourquoi le "son" des cables ne serait qu'un biais cognitif et l'autre le bar de l'autre coté de la rue de l'université qui permet a ceux qui n'en n'ont qu'a faire de se complaire dans ce que leurs subjectivités leurs donnent.
"Mais" avec un peu de recul on s'aperçoit que l'agressivité, voir que la soif du vouloir avoir "raison" et d'aller en campagne au bar ou l'université d'en face et surtout au delà de tout respect de la charte et plus fort que tout pour certains. cela permet a tous de faire son choix entre les sages, les didactiques, les dictateurs etc... et c'est "enfin" le lecteur membre qui peut enfin mieux faire le tri dans tout cela.
Mais bon si tu/vous préférez revenir en boucle sur ce sujet plutôt que de faire progresser la communauté des membres en les équipant, avec sagesse, du savoir nécéssaire....le topic est aussi la pour ca, en restant dans votre entre-soi et c'est bien dommage mais c'est votre choix.
(edit : et je rajoute que le rôle de la modération est que le forum soit à votre service, au service du plus grand nombre et ce dans les meilleures conditions d'échanges possibles et dans le respect de la charte)