Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, françois/ EAR, JLC82, mike25 et 65 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petite histoire de cable...

Message » 06 Juin 2009 12:18

Très intéressant, merci.
Après la théorie vient la question de la pratique : est-ce que l'atténuation de l'aigu liée à la remontée de l'inductance totale s'entend?
La question que je me pose sur de tels effets "démontrés" est où se positionne le curseur qui nous fait passer d'une vérité théorique à une vérité "pratique".

Par exemple, la phrase "l'inductance totale totale remonte et atténue progressivement l'aigu à partir de 6mm² et au dessus, et cela commence à être mesurable (ou audible) dès 6,8mm²"
Est différente de "l'inductance totale totale remonte et atténue progressivement l'aigu à partir de 6mm² et au dessus, et cela commence à être mesurable (ou audible) dès 80mm²"


Plus il est fin et long, plus la courbe de réponse va dévier et prendre la forme de la courbe d'impédance de l'enceinte
Je n'aurais pas trouvé cela tout seul! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Juin 2009 13:07

Il faut faire les calculs... En moyenne, cela ne s'entend pas. Un jour j'ai branché mes enceintes avec des câbles de 240mm2. Je n'ai pas noté d'atténuation particulière de l'aigu.

Mais sur Hydrogenaudio, un membre a réussi à obtenir une chute audible et gênante dans l'aigu avec un câble d'enceinte et un panneau électrostatique. Le câble était un montage tarabiscoté à base de CAT5 dont les fils étaient tressés entre eux, et le panneau avait une impédance proche du court-circuit : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... ntry148461

Mesures sur signal musical entre du câble de 4mm2 et du câble de 12mm2 à fils séparés : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... ntry135916
Rien d'audible sur des enceintes de 8 ohms.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Juin 2009 11:48

Il est urgent de commencer par du câble de base à bon marché, car tu ne sais pas à l'avance si tu vas te situer parmi les personnes qui n'entendent pas la différence entre les câbles, et dans ce cas, tout achat de câbles plus chers que la rallonge électrique de base serait du gaspillage, ou parmi les personnes qui entendent tout changement quel qu'il soit. Alors seul des essais pourront te guider, car personne d'autre n'entendra les mêmes choses que toi.


OK, je vais donc commencer par du bas de gamme... Quel modèle vous me conseillez?

Conseiller du coaxial avec gaine rétractable à quelqu'un qui a deux mains gauches pour câbler ses enceintes, c'est un peu du sadisme


YES I CAN... euh juste que je pense arriver a faire ca, sinon faut que je me pose sérieusement des questions! :mdr:

>Quelle est la différence entre du bi-câblage et du câblage simple?

Le bi-câblage est un procédé un peu tiré par les cheveux pour relier l'ampli aux enceintes, d'efficacité douteuse.


Bah je pense tout de même éssayer une fois que j'aurais bien pris le coup de mon système!
Juste ou peut on acheter ces gaines rétractables?

tu a des bananes à souder et d'autre a vissé.


Encore une fois, je pense faire ca ultérieurement, mais en banane à visser, je prends la première qui me tombe sous la main ou vaut il mieux privilégier une marque?
En sachant que je ne voudrais pas rechanger ce cablage (fabriqué ac mes petites mimimes mais que je ne ferais que dans un mois) avant un bon bout de temps, je prefererais utiliser du matériel de qualité donc cable MOGAMI et bananes?

La bête sortie de base est un mini-jack stéréo avec plein de faux contacts et un souffle audible dans le son. Il faut alors un adaptateur mini jack stéréo mâle / double CINCH mâles. Plus éventuellement un prologateur CINCH.


Bah j'ai une sortir MINI jack, ca c'est sur, par contre pardonnez mon ignorance (notoire vous l'aurez compris), mais késako adaptateur mini jack stéréo male et double CINCH...? :mdr:


Sinon totalement autre chose, je me posais la question de l'utilité de patins STABREN...?
Info ou Intox? C'est vraiment utile ou seulement pour un petit cercle d'audiophiles avec des systèmes bien plus chères?

Philippe, audiophile assisté... :wink:
Filou67
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Avr 2009 20:24
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message