Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp, corail 86, françois/ EAR, JLC82, mike25 et 82 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Milind N. Kunchur)

Message » 01 Aoû 2022 18:33

Bonjour,

Milind N. Kunchur est un professeur de physique à Université de Caroline du Sud, Département de Physique et Astronomie

Il se trouve être également un audiophile et mène des recherches dans les domaines de la reproduction sonore haute-fidélité, psychophysique et neurophysiologie auditive : Acoustics-papers

Une précédente publication "Cable pathways between audio components can affect perceived sound quality" a été discutée ici

Depuis, il a publié fin 2021 un nouveau papier appelé "An electrical study of single-ended analog interconnect cables" :

Interconnect-cable-measurements


L'article en anglais y décrit 7 expériences avec mesures à l'appui.

Contenu en français supprimé

Lisez ce putain d'article avant de commenter!!!
Dernière édition par jybliste le 01 Aoû 2022 20:03, édité 5 fois.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 01 Aoû 2022 19:30

A quoi ça sert de publier ce pipeau indigeste ?
à relancer un nième crêpage de chignons ?
Dernière édition par MickeyCam le 01 Aoû 2022 19:31, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Aoû 2022 19:31

Comme quoi, même certains professeurs en physique sont tellement passionnés qu'ils croient aussi aux couleuvres du bla bla audiophile.

Ce monsieur ne s'interresse pas à ce qui constitue le son entendu et devrait commencer par lire les vrais scientifiques de l'audio (les ingé son qui travaillent pour les marques ou la mise au point de lieux destinés à la production / repro musicale)

C'est un peu comme si un docteur en médecine, passionné par les Porsches, venait commenter la performance des moteurs de façon subjective, son statut de médecin n'a aucun rapport avec l'ingénierie motoriste ou châssis, il n'a pas non plus été champion en sport automobile, il est docteur en médecine... et ce titre ne lui offrirait du crédit que dans son métier ...

Je le méfie du gars qui traitant d'un sujet qui le passionne, présente ses diplômes, il y a par exemple, juste sur HCFR, des professionnels de l'audio qui n'affichent pas leurs diplômes, pas besoin, on comprends à les lire qu'ils savent de quoi il parle, contrairement à cet affabulateur....

Il commence très mal et n'a déjà rien compris à ce qu'est un ABX... :

La controverse est alimentée en partie par la rareté des tests d'écoute en aveugle publiés dans des revues qui prouvent l'existence d'une différence audible.

Les tests d'écoute sont délicats et peuvent facilement produire des résultats faussement négatifs et faussement positifs


Bien non, un test ABX est simple, si on entends pas de différence en aveugle, c'est qu'il n'y en a pas...

Ce post va relancer la polémique sur les câble, il a peut être sa place dans la rubrique cables pour ceux qui y croit only ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 19:39

Vous partez fort.

Lisez le papier en dédail svp.

Les 7 tests y sont décrits avec les mesures.
Dernière édition par jybliste le 01 Aoû 2022 19:43, édité 1 fois.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 01 Aoû 2022 19:42

jybliste a écrit:Vous partez fort.

Lisez le papier en dédail svp.

je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux relancer un sujet sur les câbles, ces sujets sont interdit sur HCFR comme beaucoup d'autres d'ailleurs...
Dernière édition par mariofan de triangle le 02 Aoû 2022 13:06, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Aoû 2022 19:47

S'il faut passer sous silence des travaux universitaires parce le sujet n'est pas kasher qu'il en soit ainsi, les administrateurs en décideront.

Mais c'est à désespérer et une victoire de l'obscurantisme.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 01 Aoû 2022 19:54

mariofan de triangle a écrit:
jybliste a écrit:Vous partez fort.

Lisez le papier en dédail svp.

je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux relancer un sujet sur les câbles, ces sujets sont interdit sur HCFR comme beaucoup d'autres d'ailleurs...

Non, il convient d'être précis:
Le câble n'est pas un sujet interdit puisque il existe quelques fils sur le sujet.
Seule est interdite l'approche rationnelle du sujet. D'abord cantonnée à un fil unique, puis fermeture (définitive?) par la modération, du fil en question.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 19:58

Hello

Je viens de lire... en restant neutre en terme de jugement

-Il ne fait pas référence à la tension et intensité de signal....
-Ni ce qu'est "son câble étalon"
-Pourquoi des mesures au delà de 30kHz....?
-Quel sont les matériaux des câbles testés, le brun et les connecteurs?
-Quel est l'isolant des câbles...

Il aurait pu s'inspirer de qui est fait sur ASR et comparer en quoi sa méthode de mesure est plus précise...
general-haute-fidelite/audiosciencereview-discussions-autour-des-mesures-t30100373.html
Dernière édition par drew le 01 Aoû 2022 19:58, édité 1 fois.
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 01 Aoû 2022 19:58

Robert64 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux relancer un sujet sur les câbles, ces sujets sont interdit sur HCFR comme beaucoup d'autres d'ailleurs...

Non, il convient d'être précis:
Le câble n'est pas un sujet interdit puisque il existe quelques fils sur le sujet.
Seule est interdite l'approche rationnelle du sujet. D'abord cantonnée à un fil unique, puis fermeture (définitive?) par la modération, du fil en question.
A+

précise bien aussi:
fermeture par la modération suite à du trollage perpétué à plusieurs reprises par les défenseurs de l'approche rationnelle eux même

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Aoû 2022 19:59

fin du sujet pour moi

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Aoû 2022 20:02

drew a écrit:Hello

Je viens de lire... en restant neutre en terme de jugement

-Il ne fait pas référence à la tension et intensité de signal....
-Ni ce qu'est "son câble étalon"
-Pourquoi des mesures au delà de 30kHz....?
-Quel sont les matériaux des câbles testés, le brun et les connecteurs?
-Quel est l'isolant des câbles...

Il aurait pu s'inspirer de qui est fait sur ASR et comparer en quoi sa méthode de mesure est plus précise...
general-haute-fidelite/audiosciencereview-discussions-autour-des-mesures-t30100373.html


Au moins une réponse qui va dans le sens de mon post initial.
Merci.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 01 Aoû 2022 20:06

jybliste a écrit:S'il faut passer sous silence des travaux universitaires parce le sujet n'est pas kasher qu'il en soit ainsi, les administrateurs en décideront.

Mais c'est à désespérer et une victoire de l'obscurantisme.


Certes, mais il convient de se renseigner sur la revue qui a publié:
https://www.liberation.fr/sciences/revu ... 5PZVTEUYI/
Pourquoi n'est-ce pas publié dans une revue académique à comité de lecture, genre IEEE transactions, par ex.?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 21:31

Robert64 a écrit:
jybliste a écrit:S'il faut passer sous silence des travaux universitaires parce le sujet n'est pas kasher qu'il en soit ainsi, les administrateurs en décideront.

Mais c'est à désespérer et une victoire de l'obscurantisme.


Certes, mais il convient de se renseigner sur la revue qui a publié:
https://www.liberation.fr/sciences/revu ... 5PZVTEUYI/
Pourquoi n'est-ce pas publié dans une revue académique à comité de lecture, genre IEEE transactions, par ex.?
A+


Il faudra poser la question à l'auteur.

Il a d'autres papiers à venir et un livre en préparation.

Comme pour son précédent papier il va me falloir un peu de temps pour le digérer.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 01 Aoû 2022 22:31

Salut,
L'article propose des mesures des câbles de modulation sur des impulsions de 1 à 10 Mhz (50 à 500 fois plus haut que le plus haut de la bande audio) et des mesures de bruit de fond. Pas d'écoutes.

L'auteur avance que la mesure d'impulsions n'est pas équivalente à la mesure de courbe de réponse lorsque le système est non linéaire. C'est vrai, mais un câble de modulation est totalement linéaire sur la bande audio (sauf s'il capte des bruits de fond parasites).

L'auteur avance également que la résolution temporelle de l'oreille humaine dépasse l'équivalent de 20 kHz. Il se base pour affirmer cela sur ses propres articles de 2007. Or, ces études de 2007 sont erronées, car les résultats obtenus se basent sur une autre étude selon laquelle la plus petite différence de niveau entre deux sinusoïdes de 7000 Hz serait de 0.7 dB. Par conséquent, les différences de niveau de 0.18 et 0.23 dB générés dans ces expériences seraient impossibles à percevoir, et donc la différence perçue par les auditeurs ne pourraient provenir que d'une perception exceptionnelle des délais temporels.
Page 597 en haut à droite : http://boson.physics.sc.edu/~kunchur//p ... unchur.pdf

Or, j'ai moi-même réalisé un ABX réussi entre deux sinusoïdes de 7000 Hz qui différent de 0.25 dB. J'en parle ici : post173698623.html#p173698623

Cela invalide les résultats de Kunchur de 2007, et invalide l'argument comme quoi le comportement des câbles de modulation au-delà de la bande audible peut avoir un effet dans la bande audible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 01 Aoû 2022 23:18

Merci pour cet éclairage.
Je vais plonger dans ses articles de 2007.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message