» 09 Mar 2024 11:10
Je viens de lire cette expérience intéressante (jusqu'au bout, c'est impératif) qui date de 2004, sur un forum anglais (c'est une traduction google, donc avec quelques approximations):
J'ai emprunté un Nordost Shiva...
chez un revendeur sympathique et j'ai passé de bonnes heures aujourd'hui et hier à l'écouter. Compte tenu de tout le récent brouhaha ici et de beaucoup de prose violette dans HiFi+, j'ai pensé voir de quoi il s'agissait. Une partie du temps, j'écoutais simplement, puis je passais environ une heure sur une comparaison totalement non scientifique (donc ne commencez pas par la méthodologie...) avec un cordon d'alimentation à courant élevé Kimber. J'ai pris un certain nombre de morceaux avec lesquels je suis très très familier et j'ai simplement écouté chacun avec chaque câble - environ 20 secondes de décalage pour échanger et jouer. Le kit comprend des amplis Krell SACD Standard, Michell Orca et Alecto, des B&W Nautilus 802, avec des interconnexions VdH Furst et Trichord Pulsewire et un câble de haut-parleur VdH Revelation. Un bloc d'alimentation RA avec un câble Kimber provenant du secteur était déjà en place - il utilisait le Shiva du bloc d'alimentation vers le Krell.
Les pistes de test individuelles utilisées étaient :
Master Musicians of Joujouka - Taksim - un solo de oud marocain
Smoke City - Giulietta
Suzanne Vega (la sœur de Cerwin ?) - la reine et le soldat
Royksopp - celui de la publicité.
Nirvana – esprit adolescent
Étant donné les récents fils de discussion animés sur les câbles, j'ai pensé écrire une critique pour chaque camp. L’un d’eux est vrai (pour moi) – vous décidez lequel !!
R La somptuosité de la critique initiale de HF+ m'avait intrigué, mais le style publicitaire constant des numéros ultérieurs m'avait rendu très sceptique. Bien que j'aie des câbles Kimber (certains casher, d'autres préparés maison), je n'ai honnêtement jamais trouvé de différences entre eux le jour et la nuit. J'ai mis le Shiva dedans et j'ai joué sans aucune écoute critique – et j'ai été surpris par le fait qu'il y avait une différence évidente. J'écoutais un morceau de tabla de Master Musicians – et le son avait beaucoup plus de rebond et d'impact. J'ai parcouru tout un tas de CD familiers et j'ai entendu une amélioration positive sur la plupart. J'ai passé une journée à écouter des trucs avant de me demander si je me trompais en entendant ce que je voulais entendre ; c'est à ce moment-là que j'ai commencé l'échange. À Taksim, le Shiva semble plus vibrant – littéralement ; il y a une résonance et des anneaux de morsure qui n'étaient pas là avec le Kimber. Giulietta de Smoke City a apporté une qualité plus détendue et naturelle aux brésilianismes perturbants et respirants de Nina Miranda, ainsi que plus de clarté dans les détails de l'arrière-plan (des perroquets, en fait) - le Kimber avait une touche de floraison résonante dans la voix. cela pourrait parfois irriter. Sur Suzanne Vega, il n'y avait pas grand chose sur la voix, mais le Shiva donnait une meilleure distinction des lignes mélodiques de l'instrument. Nirvana – Kimber avait un peu plus de corps mais le Shiva avait plus de slam – je n'arrivais pas à décider lequel je préférais. Royksopp – la ligne de basse la plus profonde et la plus tangible du Shiva ; oubliez d'écouter, j'avais la main sur le canapé et je pouvais effectivement ressentir des vibrations plus fortes. Ce n'est pas un miracle – certains CD bruts sonnent encore grossièrement – mais il y a ici des améliorations nettes.
Vais-je le garder ? Tu paries. J'ai peaufiné avec les meilleurs d'entre eux, mais j'ai surtout été déçu par l'ampleur de la différence - mais à mes oreilles, c'est l'ampleur du changement que l'on obtient d'un changement de composant plutôt que d'un simple serpent. huile.
B Mon système sonnait parfaitement avec le câble Kimber en… et a continué à le faire avec le Shiva. Quand je l'ai mis pour la première fois, je pensais pouvoir entendre plus de basses et un meilleur bruit/claquement/impact, mais j'ai fini par penser que c'était un vœu pieux et je m'écoutais simplement en accord avec le critique de HF+. Quand j'ai commencé à échanger et à essayer d'entendre et de noter les différences, je me suis décroché : il n'y avait vraiment aucune différence à entendre. Ce que je pensais être une différence – par exemple un détail que je n'avais jamais entendu auparavant sur un morceau particulier – s'est avéré être également présent lorsque j'ai changé de musique. Je pense que lorsque nous ajoutons de nouveaux composants ou des modifications, nous écoutons plus attentivement et de manière plus analytique que d'habitude, nous sommes donc plus susceptibles de trouver des différences ou de tomber sur des détails inaperçus - mais une fois remarqués, ils peuvent être reproduits dans le ' ancien état ». En résumé : puis-je entendre une différence ? Pas vraiment. Est-ce que je débourserais 220 £ pour cela ? Pas un espoir – je préfère le mettre dans CdWow. Merci revendeur, mais vous pouvez le reprendre.
crise de la quarantaine, 11 avril 2004#1
Dernière édition par
eustache53 le 09 Mar 2024 12:01, édité 1 fois.