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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Intérêt ou pas d'un câble de courant 1er prix ?

Message » 24 Jan 2024 11:16

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Je rappelle que tout le monde a le droit d'exprimer son point de vue.
Tant que c'est fait de manière courtoise et sans insultes, déguisées ou non.
J'en ai un peu marre de faire le ménage sur le fil pour le maintenir ouvert.
Donc merci de respecter la charte.

Pour en revenir au sujet du fil, hectorsix284 a expliqué son protocole d'essai de manière exhaustive, ce qui est suffisamment rare pour être signalé.
D'autres personnes ont émis des questionnements tout aussi légitimes.
Maintenant, à chacun de se faire sa propre opinion sans vouloir l'imposer aux autres.
Merci d'avance.
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roland_de_lassus
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Message » 24 Jan 2024 13:38

hectorsix284 a écrit:Bonjour,

Comme promis et ce avec un peu de retard, voici le compte rendu sur les câbles secteur.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2024 sous le signe de la musique et de l'émotion.

....
.



:thks:

MERCI !
oui merci à toi de venir partager ta passion et ta curiosité avec nous !
si on limitait les commentaires a ceux qui comme toi s’étaient lancés dans de tels tests et/ou si les commentateurs pouvaient se mettre en respect de tout ce travail on en sortirait grandi :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
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Message » 24 Jan 2024 13:45

Oui je suis totalement d'accord, c'est tellement de boulot et de temps pour effectuer un tel test...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
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Message » 24 Jan 2024 13:56

roland_de_lassus a écrit:Mode Modo On
Je rappelle que tout le monde a le droit d'exprimer son point de vue.
Tant que c'est fait de manière courtoise et sans insultes, déguisées ou non.
J'en ai un peu marre de faire le ménage sur le fil pour le maintenir ouvert.
Donc merci de respecter la charte.

Pour en revenir au sujet du fil, hectorsix284 a expliqué son protocole d'essai de manière exhaustive, ce qui est suffisamment rare pour être signalé.
D'autres personnes ont émis des questionnements tout aussi légitimes.
Maintenant, à chacun de se faire sa propre opinion sans vouloir l'imposer aux autres.
Merci d'avance.
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Merci à Roland pour cette mise au point, je réponds avec plaisir aux questions sur les câbles lors de ce test. Pour le reste si l'objectif est de me faire sortir de mes gonds ou de faire fermer ce sujet, je ne rentrerai pas dans cette logique.

Pour résumer vous avez 3 câbles 1er prix entre 50,00 € et 125 € et un câble joker ESPRIT ALPHA que j'ai testé comme les autres mais pour lequel je n'ai pas mis de commentaire pour les raisons évoquées en début de post.

Je vous rappelle 3 points :

1er - Vous pouvez vous faire prêter un câble par un revendeur pour le tester et personne ne vous oblige ni ne vous met le couteau sous la gorge
pour prendre une décision en faveur de telle ou telle option.

2eme - Pensez à bien roder le câble, navré de contredire Chat GPT, j'espère qu'il ne sera pas fâché !

3eme - Pensez à mettre en phase votre câble pour qu'il fonctionne au mieux.

Puis écoutez la musique, mettez le multimètre à la cave et laissez vous envahir par l'émotion ...
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Message » 24 Jan 2024 14:22

hectorsix284 a écrit:1er - Vous pouvez vous faire prêter un câble par un revendeur pour le tester et personne ne vous oblige ni ne vous met le couteau sous la gorge
pour prendre une décision en faveur de telle ou telle option.

Ça c'est effectivement très bien pour se faire une idée par soi-même :bravo: .

2eme - Pensez à bien roder le câble, navré de contredire Chat GPT, j'espère qu'il ne sera pas fâché !

Ce n'est pas tant ChatGPT qui ne fait que retranscrire une information. Mais que ce passe-t-il en terme de rodage au niveau du câble, en quoi est-ce important ?

3eme - Pensez à mettre en phase votre câble pour qu'il fonctionne au mieux.

En phase, c'est à dire, là, j'avoue ne pas comprendre cette phrase :wtf:

Puis écoutez la musique, mettez le multimètre à la cave et laissez vous envahir par l'émotion ...

Parfois l'un et l'autre se marie très bien, ils ne sont pas opposés :wink:
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Message » 24 Jan 2024 14:52

Esscobar a écrit:
hectorsix284 a écrit:

Ce n'est pas tant ChatGPT qui ne fait que retranscrire une information. Mais que ce passe-t-il en terme de rodage au niveau du câble, en quoi est-ce important ?

Voici une explication :

" le cuivre

Un câble neuf sort par définition de l'atelier de fabrication, il n'a jamais été "polarisé" c'est à dire mis sous potentiel électrique, la structure cristalline du cuivre est "anarchique". En outre, le cuivre contient des impuretés présentes de manière trés aléatoire.

Ces impuretés agissant sur la résistance de ces brins, engendrent des différences de potentiel entre chaque brin, ce qui provoque de micro-décharges altérant le signal. Lors de l'utilisation du câble, ces micro décharges entrainent à leur tour une oxydation de surface s'opposant avec le temps à ce phénomène; ceci expliquerait qu'après quelques heures de fonctionnement le câble voit ses caractéristiques modifiées (moins d'interférences engendrées par les fameuses micro décharges).

Le diélectrique (=isolant)

Un nouveau câble sorti du carton aura une charge propre lorsqu'il sera déroulé. Cette charge peut être de plusieurs centaines de mV. Si le câble est laissé au repos, sa charge chutera à moins de 100mV, mais il faudra des jours en utilisation avec un ampli pour que cette charge tombe à moins de 10mV, charge qui d'ailleurs ne sera jamais nulle. Ces charges apparaissent de manière significative sur les interconnexions de bas niveau comme les (pré)amplis à haut niveau d'impédance d'entrée (souvent 1 Mohms pour nos basses).

Si par exemple on mesure un nouveau câble à l'aide d'un voltmètre, on constatera un voltage correct car les bons diélectriques sont de mauvais conducteurs. Ces derniers portent une charge électrostatique comme celle qu'on peut voir par temps sec lorsque l'on caresse le poil de son
chat. Pour que cette charge s'équilibre dans le câble il faut du temps. Les meilleurs câbles ont une surface non conductrice large qui porte cette charge un peu à la "manière du chat".

L'impédance élevé de nos amplis basse fait que ce problème de charge est un vrai facteur à prendre en compte. Une des raisons pour lesquelles le câble met du temps à se stabiliser est qu'il existe un lien entre la charge et la fatigue mécanique. La physique du câble est modifiée légèrement par la charge et vice versa. C'est comme si l'on chargeait le chat électriquement, sa constitution physique changerait infinitésimalement, les retombées physiques seraient visibles, ses points se hérisseraient. Ici, le diélectrique se charge et met du temps à écouler la charge et atteindre un état stable.

Une charge peut provenir simplement du fait de bouger un câble (effet piézoélectrique de friction), d'un haut voltage résultant de tests pendant la fabrication, etc... Un câble chargé a un comportement plus du style microphonique et une répartition inégale de cette charge cause quelque chose qui s'apparente à la perte de rendement structurel notamment dans un rig basse où l'impédance grimpe. Lorsque l'on prend le temps d'éliminer ces problèmes, le temps de rodage diminue et le câble sonne souvent bien mieux.

Les contraintes mécaniques sont la racine de beaucoup de phénomènes liés au rodage et ce n'est pas qu'un facteur avec les câbles. A chaque contrainte, une petite quantité d'énergie se forme. Lorsque le câble est laissé au repos par la suite, une partie de cette charge est évacuée, c'est un phénomène connu en électromécanique.

Donc les interactions mécaniques et électriques sont indissociables du rodage, tout comme les phénomènes de résonances dans le câble. Le bruit est généré dans le câble comme une fonction variable entre les composants du câble : si un câble est plié, bougé, chargé, changé d'une quelconque manière de place, il nécessitera un temps avant de revenir à charge quasi nulle. Sur ce dernier aspect la symétrie de construction est importante.

Le rodage

Un câble de qualité devra être impérativement rodé un certain temps (environ 100 heures de fonctionnement). Il faudra pour cela prendre garde à ne pas brutalement monter le volume pendant cette période.
Le rodage intervient par une action physique sur les structures cristallines du matériel conducteur dont on fait varier le sens des charges sur un signal sinusoïdal ainsi que sur les contacts entre brins sur un câble multibrins comme nos câbles jacks. Le courant est très faible, mais il existe bel et bien avec des mouvements d'électrons : dés le passage de flux électrique interrompu, la structure moléculaire du conducteur semble reprendre sa belle "anarchie" du début et considère donc que le phénomène du "rodage" est limité dans le temps.

Un fait constaté par moi même : le sens de branchement intervient sur le rodage : si un câble jack ou HP est rodé dans un sens, son rendu est autre s'il est branché dans l'autre sens.

il est nécessaire de laisser le câble au moins trois jours en place avant de se construire une opinion définitive. Attention durant ces trois jours, de la modulation doit circuler dans ce câble sinon il n'y a pas de rodage possible.

A noter que le simple fait de bouger un câble aurait pour effet de mettre à nouveau en vis a vis des brins susceptibles d'engendrer de nouvelles différences de potentiel. A ce moment, tout est à recommencer.
Une fois rodés, évitez de trop manipuler vos câbles!

Les effets du rodage

Les expériences que j'ai menées m'ont fait constater un gain sensible en transparence, des graves plus présents avec du relief et tendus, un médium suave et charnel, des aigus cristallins, le slap est une merveille.
Les câbles rodés avec la bonne procédure me donnent l'impression de "filtrer", c'est à dire comme une atténuation de souffle ou de sonorités parasites ...je ne sais pas si les termes sont exacts mais j'ai l'impression que les notes se détachent beaucoup mieux ; ça, c'est l'impression immédiate avec mes deux basses fétiches (une active et une passive)... En effet, j'ai constaté que les silences autours des notes sont mieux gérés, laissant une place plus importante à de petits détails. Les extinctions de notes sont plus naturelles, et le détourage de la dynamique (doigts, mediator et slap) est mieux appréhendé.

Le câble rodé est donc bien un maillon essentiel… Ensuite, chacun fait selon son budget et ses priorités, mais le rodage de la connectique ne doit pas être sous-estimé.

Mes recommandations

Roder les câbles neufs pendant au moins une centaine d'heures (variable selon la qualité du câble)
Pendant le rodage augmenter progressivement le voltage (volume à 0 puis à fond)
TOUJOURS respecter le sens de branchement (bien le repérer lors du rodage)
Mettre le câble sous tension au minimum tous les 3 jours pour éviter les modifications de la structure cristalline et les accumulations de charge dans le diélectrique.
Laisser le câble au repos au maximum avant de jouer
Eviter de trop bouger sur scène ou en répète pour que le câble de subisse pas l'effet piezo-électrique (les bassistes qui sautent partout n'auront jamais le son hélas)
Voilà, j'espère que ces quelques conseils issus de quelques expériences et manipulations vous seront utiles, n'hésitez pas à faire part de vos essais et constatations.

Je n'ai pas abordé les multiprises 230V et les rallonges, c'est également un point majeur, ce sera le sujet d'un prochain thread.


Source : https://onlybass.com/topic/74020-le-rod ... C3%A2bles/

En phase, c'est à dire, là, j'avoue ne pas comprendre cette phrase :wtf:

Ci joint une première explication sur YouTube en forme de vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=SnfcudRoJmo

Et pour aller plus loin
https://audiophilefr.com/phase-secteur.html

Parfois l'un et l'autre se marie très bien, ils ne sont pas opposés :wink:
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Message » 24 Jan 2024 15:18

Bonjour Hectorsix284 et merci de ta réponse, cela dit je vais revenir sur certains points :wink: .

hectorsix284 a écrit:Un câble neuf sort par définition de l'atelier de fabrication, il n'a jamais été "polarisé" c'est à dire mis sous potentiel électrique, la structure cristalline du cuivre est "anarchique". En outre, le cuivre contient des impuretés présentes de manière trés aléatoire.

Alors là déjà, il y a un problème, la polarisation concerne (hormis les ondes électromagnétiques ou autre) si on parle d'électricité, que les composants diélectriques :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisat ... 9lectrique)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A9lectrique

https://welter.chimie.unistra.fr/data/c ... lect_1.pdf

Et donc par nature les composants diélectriques ne sont pas conducteurs, ce qui exclut directement le cuivre... Donc je ne sais pas d'où vient ton article, mais ça l'a fout mal dès le départ :-? ...

Sauf que, sauf que l'auteur de l'article le dit lui-même si tu avais lu le topic, qu'il s'agissait d'un troll pour le 1er avril :ko: ...
Esscobar
 
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Message » 24 Jan 2024 16:16

Voilà ce que j’attendais est arrivé plus vite que prévu.

J’en reviens à ma démarche scientifique: le seul et unique garde fou lorsqu’on avance quelque chose.

Prendre pour argent comptant ce que l’on trouve ici ou là sur le net sans vérifier la source, sans remettre en question les hypothèses, la démonstration…

CQFD

Pour ceux qui pensent encore qu’il ne faut pas poser les bonnes questions et surtout obtenir les bonnes réponses:
Bonne méditation.
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Message » 24 Jan 2024 16:35

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Message » 24 Jan 2024 16:43

La "mise en phase" a un intérêt en particulier avec les platine vinyle et les appareils utilisant des transformateurs et des alimentations linéaires classiques.
Mais en dehors de ce cas, l'intérêt est nul.

Je vous met un extrait d'échange que j'ai eu avec Alain Charoy, spécialiste en CEM.
Tout d’abord, les équipements grand public sont en double isolation, c’est-à-dire sans conducteur de mise à la terre.

On utilise des câbles coax en grand public, ce qui est une erreur pour transmettre de très basses fréquences, car la résistance de la tresse n’est jamais très basse, et d’inévitables courants vont y circuler aux fréquences industrielles, ce qui bruite le signal à la fréquence du réseau et harmoniques.

C’est très bien de ne pas être relié à la terre car les seuls courants qui vont s’échanger le long des câbles coaxiaux sont ceux qui sont induits capacitivement entre primaire et secondaire des transformateurs d’alimentation.
Notons à ce propos que si les transfos toriques rayonnent moins que les transfos à carcasse E-I, ils présentent l’inconvénient d’avoir nettement plus de capacité parasite entre primaire et secondaire (de l’ordre de 1 nF pour un transfo torique classique contre moins de 100 pF pour un transfo rectangulaire bobiné par bobinages superposés).

Il y a au moins un cas pour lequel tout laisser flotter génère du bruit audible : la liaison entre cellule pick-up (plusieurs kΩ pour une cellule à aimant mobile ou à reluctance variable) et le préamplificateur. Il peut en effet y avoir plusieurs dizaines de volts de différence de potentiel entre la masse de la platine pick-up et celle du préampli. Par capacité parasite sur les fils fins impossibles à écranter dans le bras, on collecte des nanoampères de courant capacitif, ce qui se transforme en microvolts à 50 Hz, ce qui est une catastrophe ‘bruit largement audible) lorsque l’on connaît la pondération RIAA.

Notons qu’inverser le sens d’une des prises secteur peut réduire cette ronflette.

En effet, le neutre est approximativement au potentiel de la terre alors que la phase est au voisinage de 230 V, et les capacités parasites dans les transformateurs d’alimentation ne sont pas du tout symétriques.
Comment choisir les moins mauvaise des combinaisons (2 choix par prise pour 4, 5 ou 6 prises par chaîne Hi-fi classique) ?

La solution est simple : Débrancher tous les câbles de signaux (les fibres optiques éventuelles peuvent rester).

Avec un tournevis phaseur (avec une petite ampoule néon), toucher la masse de chaque appareil mis sous tension mais flottant par rapport à tous les autres.
Le meilleur sens pour la prise secteur est celle où l’ampoule néon ne s’allume pas - ou guère.

On rebranche alors tous les appareils et on peut ainsi espérer avoir le moins de circulation possible de courant TBF le long des câbles coaxiaux.

Ceci dit, il y aura tout de même un peu de courant, donc je vous recommande de réduire la résistance de l’écran du câble à une valeur voisine ou inférieure à 0,1 Ω. C’est possible, hormis avec les coaxiaux pourris livrés avec les appareils : certains dépassent 1 Ω.

Je vous recommande d’utiliser du câble coaxial RG58 (50 Ω) ou mieux RG59 (75 Ω, donc avec un peu moins de capacité linéique: 67 pF/m contre 100 pF/m).
Par ailleurs de gros câbles ont toujours moins de pertes que des câbles fins.

Parler du « son des câbles » m’a toujours fait sourire, surtout lorsque l’on connaît le prix des « super câbles en cuivre désoxygéné, à cristaux orientés et argentés en surface… » mais il est certain qu’un mauvais câble coaxial ajoutera un peu de bruit aux fréquences industrielles aux signaux transmis.

Une excellente solution et de relier la masse de la platine à celle de la chaîne d’amplification afin d’assurer une bonne équipotentielité BF entre les deux éléments.
Relier le tout à la terre n’a aucune importance et risque même de détruire des étages d’entrée par surtension en mode commun lors d’un impact de foudre proche.

Les équipements professionnels ont habituellement des prises avec fil de terre. Dans ce cas, une liaison différentielle (avec prises XLR) s’impose.


Et il faudrait m'informer de comment un câble secteur peut avoir une polarité alors même qu'il transmet un signal sinusoïdal alternatif ?

D.

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Message » 24 Jan 2024 17:14

Attention aux quote "à rallonge" et en plus avec des erreurs de balises ça devient dur de comprendre qui a écrit quoi...
Exemple : post181315231.html#p181315231
Merci :thks:
Anonyme65
 
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Message » 24 Jan 2024 17:25

rolex a écrit:Voilà ce que j’attendais est arrivé plus vite que prévu.

J’en reviens à ma démarche scientifique: le seul et unique garde fou lorsqu’on avance quelque chose.

Prendre pour argent comptant ce que l’on trouve ici ou là sur le net sans vérifier la source, sans remettre en question les hypothèses, la démonstration…

CQFD

Pour ceux qui pensent encore qu’il ne faut pas poser les bonnes questions et surtout obtenir les bonnes réponses:
Bonne méditation.


Je vous rappelle que l'objectif est d'écouter de la musique et non de couper les poils du cu d'une mouche en quatre (Pardonnez moi l'expression) et à priori l'objectif n'est pas de pondre un article scientifique dans " The LANCET "(https://www.thelancet.com/) surtout au vu des contres vérités qu'il énonce !

Les câbles sont la pour améliorer l'écoute et rien d'autre et ils le font de façon incroyable surtout quand on monte en gamme.
hectorsix284
 
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Message » 24 Jan 2024 17:28

Les câbles sont la pour améliorer l'écoute et rien d'autre et ils le font de façon incroyable surtout quand on monte en gamme.

Argument imparable, on s'incline.
pm57
 
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Message » 24 Jan 2024 17:53

pm57 a écrit:Les câbles sont la pour améliorer l'écoute et rien d'autre et ils le font de façon incroyable surtout quand on monte en gamme.

Argument imparable, on s'incline.


Et exemple même d'une contre vérité (synonyme de mensonge).
Rambo95
 
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Message » 24 Jan 2024 18:19

hectorsix284 a écrit:Les câbles sont la pour améliorer l'écoute et rien d'autre et ils le font de façon incroyable surtout quand on monte en gamme.

Ça nous comprenons bien la chose, le souci était plutôt sur la notion de rodage qui implique une modification physique quelque part et la notion de mise en phase ?

Là-dessus comme ce sont des termes techniques, j'aimerai bien avoir un début d'explication :wink:
Esscobar
 
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