MickeyCam a écrit:Oui, c'est en dehors de la bande audio, mais pour retransmettre sans arrondir les angles des signaux complexes, il faut mesurer partout.
Les sur-oscillations ne durent pas longtemps, mais elles y sont.
Et il faut bien trouver quelque chose puisque les mesures classiques disent que tous les câbles sont pareils.
Peut être que je me plante, on verra bien, j'attends l'avis de Robert 64.
Michel...
Déjà , par rapport au sujet, on est sur des câbles de modulation et pas sur des câbles HP dont les problématiques ne sont pas les mêmes.
Question d'opinion, mais amha les signaux musicaux n'ont rien de particulièrement complexe. Et un signal dont la bande passante est limitée à 20 KHz ne contient pas de composante à des fréquences supérieures quelle que soit la forme des signaux.
Mais on peut se demander si la présence de fréquences très élevées introduites par des suroscillations HF ne peut pas perturber un étage un peu sensible (et déplaçant) son point de fonctionnement par ex. Si une oscillation HF prend assez d'amplitude pour aller "taper" dans les limites de saturation, ça risque de semer une zizanie bien audible.
Effectivement le fait qu'on n'utilise pas des liaisons adaptées en impédance favorise ce genre de sur oscillation (réflexions multiples sur les extrémités). On pourrait très bien faire des liaisons adaptées pour éviter ce genre d'emm...de.
Ce n'est malheureusement pas possible pour les liaisons HP pour au moins deux raisons :
Un câble de 8 ohms de résistance caractéristique serai assez monstrueux
La charge n'étant ni résistive ni constante rendrait illusoire ce genre d'adaptation.
Amha, le plus simple ( pour les câbles de modulation) est d'introduire de l'amortissement (avec une petite R en série par ex.)
A+