Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 01 Mai 2022 16:32

De l’autre coté, il y a des personnes qui se basent sur leur ressentie, interprétation et analyse pour accepter quelque chose, sans avoir besoin absolument de preuves ou d'explications scientifiques. Ces personnes peuvent assumer la faite de se tromper et l'acceptent. Et n'éprouvent aucun de besoin de fondements scientifiques pour conforter leur choix


En évoquant ça,

c'est hors sujet, mais dans la foulée,
suite à 3 vaccinations covid, et ayant chopé cette saloperie récemment, je n'ai plus de goût et odorat .
le sucré et le salé sont indiscernables...

la bière est de l'eau gazeuse. :(

Covid long...
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 01 Mai 2022 16:40

ENTIEREMENT D'ACCORD, certains entendent ce que d'autres n'entendent pas !

Mais comme il faut être tolérant et pour que tout ne soit pas blanc ou noir il y aussi ceux qui ne sont pas concernés ! :ko: :ane:

P.S. je viens de réaliser que le fil est sur les câbles (approche rationnelle) et non sur les humains qui écoutent des câbles .... Mea Culpa :adieu:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Mai 2022 17:25

Et comment faisaient ils pour faire des tests ABX à cette époque !!! :)

https://www.youtube.com/watch?v=Xu0houyGJUE

les premiers reproducteurs à rouleaux naissaient :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Mai 2022 17:38

duplot2 a écrit:Pourquoi vouloir mettre, toujours, tout le monde dans des cases ? :oldy:

L'empathie est la qualité première pour comprendre l'autre.

Énormément de domaines sont basés sur la science et c'est très bien !

Maintenant, es ce que la science fait fois pour notre passion qui est la reproduction sonore ?

Non ! :idee:

Car il est avéré que la science ne connait pas tout de l'audition humaine. Il y a tellement de facteurs humains qui rentrent en compte que la science ne sait pas encore expliquer. Qu'il serait très réducteur de se baser que sur la science pour asséner des vérités au sujet de notre passion.

A Mai 2022, personne ne détient la vérité en hifi !

Il y a pratiquement autant de cas de figure que d'être humain en ce qui concerne notre passion

Donc on se doit d'être tolèrent en hifi avec l'avis de chacun et ne pas faire de forcing en voulant imposer sa vision des choses. Car c'est là que le bât blesse! Donner son opinion est une chose vouloir l'imposer en est une autre :oldy:

En etant empathique, je peux comprendre le bon samaritain qui veut protéger le néophyte en hifi des attrapes nigauds des revendeurs. Mais dans ce cas il ne faut pas prendre nos lecteurs pour des gens décérébrés ! Ils sont capables de prioriser les informations et de se faire leur propre avis. Laissez le matraquage d’opinion à nos politiques et laissez l'intégrité intellectuelle à nos lecteurs

Dans la vie, tout n'est pas soit blanc ou noir. Bien sûr, qu'une personne qui a une prédominance de son côté rationnel n'est pas dépourvu d'émotions et heureusement ! Mais ce côté prédominant va CONDITIONNER beaucoup de chose dans sa perception et analyse. C'est pareil pour les gens qui ont une prédominance du coté émotionnel.
Le plus important est de savoir comment on est fait et d'aller sur les choses qui nous correspondent en acceptant que son voisin peut avoir une appétence différente de soit :bravo:

Mais qu'est-ce que c'est que ce discours ???

Tout en entremêlé et confus :lol: .

Il n'est pas question sur ce topic de parler du goût des gens, genre je préfère le jazz et moi le rock, moi les tweeter et moi les compréhensions ...

Ici, il est question d'avoir une approche rationnel sur la possibilité d'entre une différence sonore entre câble (câbles HP, de modulation, voir d'alimentation ...). Et autant la science que les textes réalisés en aveugle non montrent qu'il est impossibile de faire la différence à moins d'avoir un câble tout pété ou un système tellement ésotérique qu'il est instable ... Donc rien à voir avec des questions de cases, de goûts, de préférences ...
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Mai 2022 17:39

thierry38d a écrit:En évoquant ça,

c'est hors sujet, mais dans la foulée,
suite à 3 vaccinations covid, et ayant chopé cette saloperie récemment, je n'ai plus de goût et odorat .
le sucré et le salé sont indiscernables...

la bière est de l'eau gazeuse. :(

Covid long...

Comme quoi j'ai vu juste !!! Mais heureusement tu pouvais te faire scanner pour aller au restaurant :lol:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Mai 2022 17:57

connaissez vous les câbles jsv audio ?
je viens d'en acheter un paire pour HP en 2.5 et pour le prix c'est assez extra....
pas la peine de dépenser des sommes faramineuses et en plus il est Français et d'une grande gentillesse...
c'est du matériel sur mesure au prix du tout venant
https://www.facebook.com/pg/JSV-Audio-L ... 200/posts/
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 01 Mai 2022 18:07

Le sujet est "approche rationnelle"
l'approche subjective ("ceux qui y croient"), c'est un peu plus loin...
ça a été scindé pour éviter les crêpages de chignons
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Mai 2022 18:07

FLORILEGE a écrit:connaissez vous les câbles jsv audio ?
je viens d'en acheter un paire pour HP en 2.5 et pour le prix c'est assez extra....
pas la peine de dépenser des sommes faramineuses et en plus il est Français et d'une grande gentillesse...
c'est du matériel sur mesure au prix du tout venant
https://www.facebook.com/pg/JSV-Audio-L ... 200/posts/

Tu t'es trompé de sujet.
Pour parler câbles de manière empirique, prière d'aller sur le fil approprié.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 01 Mai 2022 20:46

corintin a écrit:
wuwei a écrit:On peut supposer que c’est la même chose avec le "son des câbles" ou certains mentent probablement ouvertement

c'est ton expérience ?


Oui et même entendu dans un mag dont le vendeur avait plutôt une approche rationnelle vis à vis d’un client demandeur pour un câble qui devait apporter quelque chose à sa chaîne. Le patron en était même désolé devant autant de naïveté mais aussi par rapport à des histoires potentielles si le câble ne répondait à posteriori aux attentes du client.
Mentir peut être une solution pragmatique dans certain cas. En définitif personne n’est réellement lésé. Le client et le vendeur sont content.
Dans ce fil on est bien dans le rationnel. Alors dire que les gens mentent, c’est simplement être objectif et garder les pieds sur terre.
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Mai 2022 22:34

wuwei a écrit:Oui et même entendu dans un mag dont le vendeur avait plutôt une approche rationnelle vis à vis d’un client demandeur pour un câble qui devait apporter quelque chose à sa chaîne. Le patron en était même désolé devant autant de naïveté mais aussi par rapport à des histoires potentielles si le câble ne répondait à posteriori aux attentes du client.
Mentir peut être une solution pragmatique dans certain cas. En définitif personne n’est réellement lésé. Le client et le vendeur sont content..

ton vendeur n'est pas hyper malin...
- s'ił trompe son client, il lui vendra une ou deux fois des mauvaises affaires pour finalement le perdre définitivement
- mais, au contraire, s'il construit une relation de confiance (sans mensonges), il gardera son client à vie et il vendra aussi à ses amis et connaissances
..tu devrais changer de revendeur !?
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 01 Mai 2022 23:09

corintin a écrit:
wuwei a écrit:Oui et même entendu dans un mag dont le vendeur avait plutôt une approche rationnelle vis à vis d’un client demandeur pour un câble qui devait apporter quelque chose à sa chaîne. Le patron en était même désolé devant autant de naïveté mais aussi par rapport à des histoires potentielles si le câble ne répondait à posteriori aux attentes du client.
Mentir peut être une solution pragmatique dans certain cas. En définitif personne n’est réellement lésé. Le client et le vendeur sont content..

ton vendeur n'est pas hyper malin...
- s'ił trompe son client, il lui vendra une ou deux fois des mauvaises affaires pour finalement le perdre définitivement
- mais, au contraire, s'il construit une relation de confiance (sans mensonges), il gardera son client à vie et il vendra aussi à ses amis et connaissances
tu devrais changer de revendeur !?


C’est une question de feeling en fonction du client je crois.. bref raconter que l’on entend quelque chose alors que l’on entend rien n’est cependant pas bien grave amha. Par contre affirmer et théoriser que les câbles ont un son c’est autre chose du point vue du comportement.
On entre je crois dans le domaine "sectaire".. le gourou et ses disciplines.
Le magasin était dans une ville où j’étais en vacance, il y’a bien des années. :wink: il y’a de bon professionnels évidemment. En matière de câbles je pense que le discours doit rester factuel pour les gens qui ont les pieds sur terre.. et pondéré pour les autres.
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Mai 2022 9:50

DANACABLE, marque de câbles écrit sur son site :

"Il existe de nombreuses considérations de conception lors de la construction d'un câble d'enceinte. À la recherche d'une marque unique, les fabricants de câbles font des choix technologiques différents: certains recherchent des matériaux exotiques prétendument plus efficaces pour transporter les signaux. Certains choisissent des solutions actives pour modifier les caractéristiques du signal. D'autres utilisent des techniques de science des matériaux telles que la cryogénie pour modifier les caractéristiques des câbles. Pourtant, il est important de reconnaître que les câbles sont des composants intrinsèquement passifs. Leur rôle principal devrait être de permettre aux signaux de circuler plus librement, et non d'ajouter des caractéristiques au son (ce dernier est, selon nous, un travail qu'il vaut mieux laisser à d'autres composants actifs tels que les amplificateurs). En empêchant la libre circulation du signal, les câbles ne peuvent pas améliorer le son, mais ils peuvent certainement le dégrader. Un câble mal conçu peut rendre la musique reproduite voilée et sans vie. Le meilleur câble serait pas du tout de câble, mais le transport de signal sans fil a ses limites et n'est actuellement pas adapté au transport de signal amplificateur-haut-parleur de haute qualité.

Un câble d'enceinte possède trois attributs électriques: la résistance (R), l'inductance (L) et la capacité (C). Un câble d'enceinte idéal n'aurait aucune résistance, aucune inductance et aucune capacité (zéro R, L et C). Pas physiquement possible, mais si c'était le cas, ce câble «ne ferait aucun mal». Il transmettrait simplement la tension / le courant de l'amplificateur au haut-parleur sans le changer de quelque manière que ce soit. Tous les câbles d'enceintes du monde réel ont des R, L et C. La valeur et le rapport de ces trois paramètres affectent le «son» du câble, de «favoriser les graves», au «lissage du haut de gamme», à «faire ressortir» les médiums », etc. Le but d'un bon câble est de ne provoquer aucun effet audible. Il permet à l'amplificateur et aux enceintes de faire leur travail comme prévu."


Ce qui est intéressant dans ce discours d'une entreprise qui vend très cher des câbles, c'est qu'il n'y a aucun paramètre "magique", mais uniquement les phénomènes électriques qui peuvent induire une altération.
L'inductance et la capacité sont les seuls capables de réaliser un filtre passe-bas qui pourrait arrondir l'extrême aigu.
L'échelle des choses, à moins de faire volontairement un mauvais câble, donne des fréquences de coupure du filtre au delà du spectre audible.

Je retiens qu'un constructeur qui fait ses profits sur la "peur" des altérations ne s'engage pas dans un discours ésotérique, mais surfe seulement sur les craintes de nos amis audiophiles.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Mai 2022 10:16

Oui, les fabricants utilisent de nombreux biais psychologiques pour vendre à prix d'or ce qui ne l'est pas.

Mais il n'y a pas qu'eux.... par exemple, en splittant ce sujet en 2 (ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas), on fait la part belle au biais de confirmation... et donc l'ignorance.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Mai 2022 10:25

wuwei a écrit:bref raconter que l’on entend quelque chose alors que l’on entend rien n’est cependant pas bien grave amha. Par contre affirmer et théoriser que les câbles ont un son c’est autre chose du point vue du comportement.

Exactement, et c'est ce que j'expliquais ici :

general-haute-fidelite/experience-protocole-d-audibilite-d-elements-audio-t30119467.html

Car même s'il n'y a aucune différence de son entre câble, c'est le cerveau qui va inventer une information comme quoi le son est différent, au final la personne entend bien une différence perçue, mais cela est une pure création de son cerveau !

C'est là tout le piège, on entend une différence qui n'existe pas ... D'où l'importance de faire les tests en aveugle pour justement sortir l'influence du cerveau de l'équation :wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Mai 2022 11:19

FDDRT a écrit:Oui, les fabricants utilisent de nombreux biais psychologiques pour vendre à prix d'or ce qui ne l'est pas.

Mais il n'y a pas qu'eux.... par exemple, en splittant ce sujet en 2 (ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas), on fait la part belle au biais de confirmation... et donc l'ignorance.

C'est qui ON ?
On ne vas instaurer sur un forum, une politique de la pensée, n'est ce pas ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message