zut alors, c'est c*n ça.....
Pourtant j'ai repéré la phase et l'ai respectée, comme pour la barrette d'avant. D'ailleurs j'ai toujours eu des barrettes à prises Schuko.
je vais inverser le branchement de mon ampli, voir s'il y a encore une fuite de jus.
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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
sax.tenor a écrit:Christian85 a écrit:Retour à la barrette câblée en étoile : ce matin, avant allumage, mon ampli Pass Labs n'était pas froid comme d'hab mais légèrement tiède.
Ce qu"il n'était pas avant avec une barrette lambda.
Je l'éteins toujours "en veille" avec la télécommande.
C'est anecdotique mais réel.
Bonjour, je pense que cela provient d'un interrupteur unipolaire (commandé par la télécommande). En retournant la prise secteur, cela devrait revenir au fonctionnement précédent du point de vue consommation. Dans le lien ci-dessous, on évoque un système idéal où la phase est dument repérée et "sectionnée" par l'interrupteur. Dans un monde réel, il se peut que ce soit le neutre qui soit coupé. C'est un peu perturbant puisque c'es un signal alternatif, mais cela existe.
https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quest-ce-quun-interrupteur-bipolaire-et-dans-quel-s-cas-linstaller
OK, j'ai inversé la prise, on verra bien....Merci !!
- Christian85
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sax.tenor a écrit:Allez, pour continuer sur le sujet, voici une de mes prises multiples avec disjoncteur différentiel (modèle discontinué). Il s'agit d'un modèle de référence implanté sur des dizaines (centaines) de milliers d'armoires électriques. Donc c'est du sérieux sur le plan électrique: respect des normes, protection des opérateurs et des appareils.
Je l'ai démonté pour vous aujourd'hui Utilisé sur ma chaine, je n'ai pas perçu de différence par rapport à un modèle d'entrée de gamme ou mon modèle HIFI. Mais bon, l'essentiel est d'être sérieux dans ses connections. Je porte une attention au respect de la phase dans tous les cas.
Le raccordement est "à la queue-leu-leu" en deux sous-modules: 2 + 3 prises. L'interrupteur est bipolaire. Il y a un disjoncteur différentiel 30 mA. L'ensemble est calculé pour 16 A (environ 3500 W au total); plus que ce dont j'ai besoin.
Le boîtier est en alu et connecté à la terre (respect des normes). Il est bien moins cher que les modèles """hifi"""". Son prix varie du simple au double en achat unitaire. Le mieux, c'est de l'acheter par 100 (et de le revendre le triple ? )
edit (orthographe)
ah, c'est du boulot sérieux , propre. Pourquoi ne pas avoir installé des prises Schuko, qui permettent de trouver facilement la phase ?
- Christian85
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Le percheron a écrit:Oui en effet, la configuration de la barette n'a pas d'influence de ce point de vue. L'inter a coupé la phase et du residuel s'est barré par la masse, d'où un ptit passage de courant.
Est-ce que ça peut être gênant? pour le matos ou pour la sécurité de la maison?
- Christian85
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Christian85 a écrit:Le percheron a écrit:Oui en effet, la configuration de la barette n'a pas d'influence de ce point de vue. L'inter a coupé la phase et du residuel s'est barré par la masse, d'où un ptit passage de courant.
Est-ce que ça peut être gênant? pour le matos ou pour la sécurité de la maison?
Bonjour, potentiellement (ahaha ) c'est "moins bien" pour la protection des êtres vivants et des matériels.
En supposant que tu es en monophasé (le cas le plus répandu), il y a des normes applicables. Chez mes parents le triphasé (nécessité par la machine à bois en triphasé) a eu un pb de neutre et tous les appareils ont sauté les uns après les autres .
Comme toujours, ces blabla sont certes un peu ennuyeux à priori, mais sont édictés pour la protection des êtres vivants et des matériels. Il y a énormément d'habitations qui méconnaissent tout cela et sont en dehors des clous. Les accidents résultent parfois de l'accumulation de petits pb. Je ne suis pas sûr d'être au top moi-même
Fig. G63: Tableau de choix relatif à la protection du conducteur neutre (d’après CEI 60364-4-2, -4-43 et 5-52)
http://fr.electrical-installation.org/frwiki/Protection,_coupure_et_sectionnement_du_conducteur_neutre
La nécessité de couper le conducteur neutre est relative à la protection des personnes contre les contacts indirects.
Le conducteur neutre est un câble actif. De ce fait, le conducteur neutre d’un circuit peut être porté à un potentiel dangereux même si les conducteurs de phase sont ouverts-sectionnés.
Pour des raisons sécuritaires, il est recommandé de sectionner le conducteur neutre en même temps que les conducteurs de phase. Donc autant que possible, utiliser un interrupteur bi-polaire (voir posts précédents).
Dernière édition par sax.tenor le 15 Aoû 2019 15:24, édité 1 fois.
- sax.tenor
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@Christian85:
pour en revenir à la différence AVANT-APRES le câblage en étoile, tu indiquais la difficulté à réaliser ce montage avec du 2,5 mm2 et fermer le boîtier. Est-ce à cause du volume des barrettes de jonction, ou à cause du changement de section des câbles plus volumineux individuellement et longs?
L'amélioration suite au changement de section pourrait s'expliquer du fait de la faible réserve de puissance (condensateurs, alimentation etc) dans le petit ensemble alors que le bel ensemble dispose de réserve emmagasinée pour restituer un coup de timbale ou autre grosse énergie.
? à voir
pour en revenir à la différence AVANT-APRES le câblage en étoile, tu indiquais la difficulté à réaliser ce montage avec du 2,5 mm2 et fermer le boîtier. Est-ce à cause du volume des barrettes de jonction, ou à cause du changement de section des câbles plus volumineux individuellement et longs?
L'amélioration suite au changement de section pourrait s'expliquer du fait de la faible réserve de puissance (condensateurs, alimentation etc) dans le petit ensemble alors que le bel ensemble dispose de réserve emmagasinée pour restituer un coup de timbale ou autre grosse énergie.
? à voir
Dernière édition par sax.tenor le 15 Aoû 2019 15:37, édité 2 fois.
- sax.tenor
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Christian85 a écrit:je vais inverser le branchement de mon ampli, voir s'il y a encore une fuite de jus.
Pour une restitution "hifi", il faut inverser tous les appareils pour qu'ils soient en phase, mais le mieux serait que phase et neutre soient coupés.
- sax.tenor
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Christian85 a écrit:sax.tenor a écrit:...
ah, c'est du boulot sérieux , propre. Pourquoi ne pas avoir installé des prises Schuko, qui permettent de trouver facilement la phase ?
Je n'avais pas vu ce post.
Ce sont les composants d'origine LEGRAND avec les prises françaises. Ce modèle est discontinué. Le sectionneur est bipolaire. L'aspect de la phase n'intervient que pour des considérations HIFI. Si tous les fabriquants respectaient les normes, ce ne serait pas un point à vérifier. Pour ma part, pour une question esthétique(?) j'utilise une réglette HIFI (X fois plus chère ) modifiée par le constructeur (au cas où il y aurait des secrets de fabrication de choix de câble secteur ou autre) afin de disposer d'une longueur suffisante pour chez moi.
- sax.tenor
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Si l'installation électrique domestique suit la norme : les prises murales respectent phase et neutre...
Quand on est face à la prise murale :
Le neutre - fil bleu - est à gauche
La terre - fil jaune et vert - est au centre
- la phase - fil marron, noir ou rouge - est à droite...
Comme les prises ont le picot de terre comme détrompeur, les prises des appareils hifi sont automatiquement connectées correctement car le code couleur est identique au primaire du transformateur pour la phase et le neutre... que le cordon secteur moulé doit lui aussi respecter cette norme.
Si la fiche est plate ou ronde, sans détrompeur donc : phase et neutre sont inscrits dans le moulage de la fiche : mais bon, c'est tellement fastidieux à lire sur une prise noire qu'il vaut mieux une fois qu'on l'a repérée à l'aide d'un tournevis testeur (1) la marquer avec un feutre ou quoi que se soit.
(1) sur certains appareils avec une façade en aluminium anodisé le passage du dos de la main toute doucement contre la façade montre nettement l'intensité du courant de fuite selon que la fiche est dans le bon ou le mauvais sens !
Quand on est face à la prise murale :
Le neutre - fil bleu - est à gauche
La terre - fil jaune et vert - est au centre
- la phase - fil marron, noir ou rouge - est à droite...
Comme les prises ont le picot de terre comme détrompeur, les prises des appareils hifi sont automatiquement connectées correctement car le code couleur est identique au primaire du transformateur pour la phase et le neutre... que le cordon secteur moulé doit lui aussi respecter cette norme.
Si la fiche est plate ou ronde, sans détrompeur donc : phase et neutre sont inscrits dans le moulage de la fiche : mais bon, c'est tellement fastidieux à lire sur une prise noire qu'il vaut mieux une fois qu'on l'a repérée à l'aide d'un tournevis testeur (1) la marquer avec un feutre ou quoi que se soit.
(1) sur certains appareils avec une façade en aluminium anodisé le passage du dos de la main toute doucement contre la façade montre nettement l'intensité du courant de fuite selon que la fiche est dans le bon ou le mauvais sens !
- haskil
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sax.tenor a écrit:Christian85 a écrit:
Est-ce que ça peut être gênant? pour le matos ou pour la sécurité de la maison?
Bonjour, potentiellement (ahaha ) c'est "moins bien" pour la protection des êtres vivants et des matériels.
En supposant que tu es en monophasé (le cas le plus répandu), il y a des normes applicables. Chez mes parents le triphasé (nécessité par la machine à bois en triphasé) a eu un pb de neutre et tous les appareils ont sauté les uns après les autres .
Comme toujours, ces blabla sont certes un peu ennuyeux à priori, mais sont édictés pour la protection des êtres vivants et des matériels. Il y a énormément d'habitations qui méconnaissent tout cela et sont en dehors des clous. Les accidents résultent parfois de l'accumulation de petits pb. Je ne suis pas sûr d'être au top moi-même
Fig. G63: Tableau de choix relatif à la protection du conducteur neutre (d’après CEI 60364-4-2, -4-43 et 5-52)
http://fr.electrical-installation.org/frwiki/Protection,_coupure_et_sectionnement_du_conducteur_neutre
La nécessité de couper le conducteur neutre est relative à la protection des personnes contre les contacts indirects.
Le conducteur neutre est un câble actif. De ce fait, le conducteur neutre d’un circuit peut être porté à un potentiel dangereux même si les conducteurs de phase sont ouverts-sectionnés.
Pour des raisons sécuritaires, il est recommandé de sectionner le conducteur neutre en même temps que les conducteurs de phase. Donc autant que possible, utiliser un interrupteur bi-polaire (voir posts précédents).
bah je pense être en monophasé, le courant "habituel" dans une maison, quoi.
Depuis que j'ai inversé la prise ça va mieux !!
- Christian85
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haskil a écrit:Si l'installation électrique domestique suit la norme : les prises murales respectent phase et neutre...
Quand on est face à la prise murale :
Le neutre - fil bleu - est à gauche
La terre - fil jaune et vert - est au centre
- la phase - fil marron, noir ou rouge - est à droite...
Comme les prises ont le picot de terre comme détrompeur, les prises des appareils hifi sont automatiquement connectées correctement car le code couleur est identique au primaire du transformateur pour la phase et le neutre... que le cordon secteur moulé doit lui aussi respecter cette norme.
Si la fiche est plate ou ronde, sans détrompeur donc : phase et neutre sont inscrits dans le moulage de la fiche : mais bon, c'est tellement fastidieux à lire sur une prise noire qu'il vaut mieux une fois qu'on l'a repérée à l'aide d'un tournevis testeur (1) la marquer avec un feutre ou quoi que se soit.
(1) sur certains appareils avec une façade en aluminium anodisé le passage du dos de la main toute doucement contre la façade montre nettement l'intensité du courant de fuite selon que la fiche est dans le bon ou le mauvais sens !
ma prise murale est "classique", avec un picot pour la Terre, mais la barrette et les câbles de mon système sont en Schuko, pour trouver la phase.
Là j'ai interverti la prise de l'ampli et tout va bien.
- Christian85
- Messages: 757
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sax.tenor a écrit:Christian85 a écrit:je vais inverser le branchement de mon ampli, voir s'il y a encore une fuite de jus.
Pour une restitution "hifi", il faut inverser tous les appareils pour qu'ils soient en phase, mais le mieux serait que phase et neutre soient coupés.
si je coupe la phase et le neutre, y reste que la Terre, c'est peu juste pour alimenter mon ampli.
- Christian85
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- Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
sax.tenor a écrit:@Christian85:
pour en revenir à la différence AVANT-APRES le câblage en étoile, tu indiquais la difficulté à réaliser ce montage avec du 2,5 mm2 et fermer le boîtier. Est-ce à cause du volume des barrettes de jonction, ou à cause du changement de section des câbles plus volumineux individuellement et longs?
L'amélioration suite au changement de section pourrait s'expliquer du fait de la faible réserve de puissance (condensateurs, alimentation etc) dans le petit ensemble alors que le bel ensemble dispose de réserve emmagasinée pour restituer un coup de timbale ou autre grosse énergie.
? à voir
j'ai utilisé pour ce DIY une barrette Supra dont je ne me servais pas. Les câbles montés d'origine étaient du 2,5 multibrins, en cascade d'une prise à l'autre.
Avec le 2,5 rigide, il y avait plus de fils, forcément ,et plus longs, la place était hélàs la même. Faudrait des barrettes en caoutchouc.....
Bien sur la présence des petites barrettes de jonction a pris de la place également.
Bon, maintenant que la prise du Pass Labs est inversée, tout va bien, la musique coule.....
Hein ???? Mais non il n'y a pas de fumée !! et ce n'est qu'un hasard si les Pompiers sonnent à la porte....Sans doute les calendriers .
- Christian85
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Christian85 a écrit:ma prise murale est "classique", avec un picot pour la Terre, mais la barrette et les câbles de mon système sont en Schuko, pour trouver la phase.
Là j'ai interverti la prise de l'ampli et tout va bien.
Tout le monde n'a pas la curiosité d'utiliser un tournevis testeur (ou de mettre sa main sur l'ampli éteint ).
Comme a rappelé HASKIL, il n'y aurait pas de problème électrique (danger ou phase-mal-placée), en supposant que les installateurs électriciens aient bien fait leur boulot (respect de la norme), et en utilisant une multiprise pas-excessivement-chère-et-de-marque-dont-la-réputation-n'est-plus-à-faire, En fait, dans notre monde, on déplace les problèmes là où ils ne devraient pas être.
Christian85 a écrit:si je coupe la phase et le neutre, y reste que la Terre, c'est peu juste pour alimenter mon ampli.
Christian85 a écrit:j'ai utilisé pour ce DIY une barrette Supra dont je ne me servais pas. Les câbles montés d'origine étaient du 2,5 multibrins, en cascade d'une prise à l'autre.
Avec le 2,5 rigide, il y avait plus de fils, forcément ,et plus longs, la place était hélàs la même. Faudrait des barrettes en caoutchouc.....
Bien sur la présence des petites barrettes de jonction a pris de la place également.
ah ben oui, fils rigides, je comprends la difficulté. Y'a le choix ici Hype-Hair-Barrettes
Christian85 a écrit:Hein ???? Mais non il n'y a pas de fumée !! et ce n'est qu'un hasard si les Pompiers sonnent à la porte....Sans doute les calendriers .
- sax.tenor
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oui, je cultive l'humour sur l'appui de ma fenêtre, toi aussi je vois !
en attendant tout fonctionne bien, bonnes écoutes !
en attendant tout fonctionne bien, bonnes écoutes !
- Christian85
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