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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?

Message » 07 Juin 2019 15:17

Pio2001 a écrit:Bonjour Robob,
Tes fichiers ne fonctionnent pas : le mp3 n'encode pas les fréquences supérieures à 20 kHz, considérées comme inaudibles. Dans ton fichier "propre", il n'y a que du silence, avec un bruit de fond infime. Dans l'autre, un faible "tic" au milieu d'un silence.

D'autre part, l'interface S/Pdif comporte un contrôle sommaire de détection d'erreur : chaque échantillon comporte un bit de parité. Si un seul bit est perdu, le récepteur en est informé et peut choisir quoi faire. Si une interpolation assez poussée est prévue, un échantillon perdu sur un signal de 22000 Hz serait restauré quasiment à l'identique. Mais c'est peu probable. Le plus probable est une répétition de l'échantillon précédent, ce qui provoquerait effectivement un clic.

J'ai remplacé les fichiers par du FLAC : c'est vrai que j'ai zappé le probleme de compression MP3.
Oui le contrôle de parité du SPDIF va en règle général faire répété le dernier échantillon connu, d'où mon fichier "22000HZ-foireux" qui reproduit se comportement en doublant un échantillon à la 5eme seconde.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en écoutant le fichier 22000HZ, la moindre perte d'échantillon se traduira par ce "tic" caractéristique. Sur un enregistrement audio, la perte d' un échantillon ne transformera pas fondamentalement la reconstitution du signal analogique car les fréquence plus "basses" sont échantillonnées sur plusieurs points. Sur les très hautes fréquences, c'est flagrant.
robob
 
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Message » 07 Juin 2019 15:51

Robert64 a écrit:C'est marrant que si on ne va pas dans ton sens et que, pire, on essaye de t'expliquer pourquoi, c'est pour "noyer le poisson " (pauvre bête)
Comme tu n'as pas lu, ou pas compris, je résume:
Il est clair que n'importe quel câble avec des caractéristiques électriques minimales conviendra.
Le problème de ce genre de liaison se situe aux extrémités où il convient d'éviter de créer des ruptures d'impédance susceptibles d'introduire des erreurs dans la transmission. Ruptures qui peuvent venir de prises de mauvaise qualité ou mal montées, ou pire rupture délibérée pour économiser quelques centimes au niveau des interfaces.
Ce qui ne veut pas dire que ça déconnera à tout coup, mais dans un système, il y a bien assez de possibilités d'avoir des dysfonctionnements non prévus sans se croire obligé d'en ajouter délibérément.
A+


Je m'évertue simplement à expliquer que pour faire déconner une transmission numérique audio, il faut des conditions extrêmes. Le non respect de l'impédance 75 Ohm n'est pas une condition extrême loin de là.
Que ça plaise ou pas, je me borne à donner des recettes simples permettant de vérifier par soi même ce que signifie la solidité d'une transmission numérique et ce qui se passe si celle-ci ne fonctionne pas correctement. Pas besoin de sortir un oscilloscope pour cela : il faut avant tout comprendre ce que le câble transporte et ce qui se passerait si ce transport était altéré : et cela n'est pas du domaine de l'analogique mais du numérique.
Oui, il y a des détracteurs sans aucun doute bien plus expérimentés que moi : par exemple ici. J'assume : qu'on me trouve une paire de cuivre de 1m de long munie de connecteur RCA qui ne passerait pas mon test.
robob
 
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Message » 07 Juin 2019 15:59

robob a écrit:...
Que ça plaise ou pas, ....

Sincèrement, comme disait Chichi: ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
A+
Robert64
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Message » 07 Juin 2019 16:49

robob a écrit:Je m'évertue simplement à expliquer que pour faire déconner une transmission numérique audio, il faut des conditions extrêmes. Le non respect de l'impédance 75 Ohm n'est pas une condition extrême loin de là.


Tu t'évertues surtout à démontrer qu'un câble fait de fils conducteurs transporte effectivement du courant électrique ...
Mais c'est quoi l'intérêt ?
r11bordo
 
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Message » 07 Juin 2019 20:06

Moi je comprends ce que dit robob (enfin je crois). C'est un peu comme le blindage, c'est mieux en théorie mais en pratique, à l'écoute...

Je pense que c'est dans cet ordre d'idée : il y a pas mal de choses qui sont mieux en théorie, et qui le sont parfois en pratique, mais qui n'apportent rien dans 99% des situations.
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Message » 07 Juin 2019 21:07

r11bordo a écrit:Tu t'évertues surtout à démontrer qu'un câble fait de fils conducteurs transporte effectivement du courant électrique ...
Mais c'est quoi l'intérêt ?


Pour certains, tout câble perd une quantité effroyable d'informations, et seuls les câbles extrêmement bien faits peuvent réduire cette perte, sans toutefois l'annuler.

Robob montre que non seulement il n'y a aucune information numérique perdue dans son cas (ce qui va déjà à l'encontre de certaines affirmations), mais qu'en plus, il n'y a même pas besoin d'un câble exceptionnel pour cela.

C'est un bon point.
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Message » 07 Juin 2019 21:10

Ce que veut dire le robob c'est que tout les câbles se valent dès lors qu'un signal numérique y est transporté, parce que des 0 et des 1, cela reste des 0 et des 1. Mais robob n'arrive pas à admettre que dans un cable conducteur, on fait passer avant tout du courant électrique,.
r11bordo
 
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Message » 08 Juin 2019 0:00

Bonjour,

et le jitter dans tout ça ?
est-ce que tous ces 1 et ces 0 arrivent au bon moment ?
:oldy:

Michel...
MickeyCam
 
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Message » 08 Juin 2019 1:56

MickeyCam a écrit:Bonjour,

et le jitter dans tout ça ?
est-ce que tous ces 1 et ces 0 arrivent au bon moment ?
:oldy:

Michel...


Si ils ont des montres suisse, aucun problème.
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Message » 08 Juin 2019 9:51

MickeyCam a écrit:Bonjour,

et le jitter dans tout ça ?
est-ce que tous ces 1 et ces 0 arrivent au bon moment ?
:oldy:

Michel...


A moins d'avoir une antiquité, en asynchrone le dac/carte-son récupère les paquets dans un buffer, et utilise sa propre horloge pour construire "son" flux.
Il n'y a donc problème que si le câble (ou l'ordi) n'arrive pas à suivre la vitesse du flux avec trop d'erreurs. Les pilotes permettent de fixer la taille de buffer côté pc, et certains le font même automatiquement. En hifi on s'est tape d'avoir une latence très faible (contrairement au monde studio et home-studio), donc le buffer peut être vraiment grand, et la marge est vraiment laaaaargement assez grande. Moi j'ai eu un cas d'un petit dac (hrt microstreamer, alimentation usb) qui bugguait vraiment avec des micro-coupures, sans doute un gros défaut côté conception (il n'y avait pas de pilote spécialisé, ça utilisait celui de windows).
ssebs
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Message » 08 Juin 2019 11:20

Bonjour,

une vulgaire rallonge d'antenne TV à 3 € passe allègrement jusqu'à plus de 700 MHz, sinon pas d'émissions TNT !
il n'y a pas de raisons pour que la la même rallonge ne puisse pas passer les quelques dizaines de mégas du numérique sans les pourrir
perso, la liaison audio num entre mon BD Sony et l'ampli HC Yam est faite avec 3 m de câble d'antenne TV

Michel...
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Message » 08 Juin 2019 11:24

MickeyCam a écrit:Bonjour,
et le jitter dans tout ça ?
est-ce que tous ces 1 et ces 0 arrivent au bon moment ?
:oldy:
Michel...

Sur une transmission SPDIF, soit le jitter est assez important pour faire perdre la synchro au DAC qui "décroche", soit le DAC et la source restent synchrone et dans ce cas les données numériques passent, toutes. Outre les PLL des DAC qui permettent de réguler le jitter à des niveaux inaudibles, les DAC modernes utilisent des process de réduction de jitter bien plus performant, en général en bufferisant des données en entrée qui permettent de réguler l'horloge du DAC de façon à réduire encore plus ce fameux jitter.
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Message » 08 Juin 2019 12:40

r11bordo a écrit:
robob a écrit:Je m'évertue simplement à expliquer que pour faire déconner une transmission numérique audio, il faut des conditions extrêmes. Le non respect de l'impédance 75 Ohm n'est pas une condition extrême loin de là.

Tu t'évertues surtout à démontrer qu'un câble fait de fils conducteurs transporte effectivement du courant électrique ...
Mais c'est quoi l'intérêt ?

Comme tu aimes bien les analogies en voici une :

David Braccini joue du violon à l'église Saint Germain Des Pres. Mais c'est ballot, il a oublié sa partition dans on appartement à 10 km de l'église. 3 scénarios :

1-Sa belle-mère lui apporte la partition, dans sa BMW X6 et parvient à destination en un seul morceau. Mais ce soir là, stressé par sa belle-mère (une arriviste notoire persuadée que rouler en grosse bagnole est une marque de réussite), Braccini joue comme un pied.
2-Sa belle-mère lui apporte la partition, dans sa BMW X6 et parvient à destination en un seul morceau. Sa femme, toujours présente aux coté de Braccini, récupère la partition et lui apporte pendant qu'il se concentre dans sa loge. Et ce soir là, apaisé par l'amour que lui voue son épouse si charmante, Braccini joue comme jamais.
3-Sa femme lui apporte la partition, dans sa 2CV pour effectuer le même parcours et arrive en un seul morceau. Et ce soir là, apaisé par l'amour que lui voue son épouse si charmante quand elle conduit son antique voiture, Braccini joue comme jamais.

Par analogie, la partition est le signal PCM et le véhicule est le câble.
Conclusion, une 2CV est rigoureusement identique à une BM X6 pour transporter une partition, mais parfois on pourrait croire que non. La qualité de la musique ne dépend pas du transport de la partition sauf à rouler en décapotable durant l'orage (et encore).

Ps : toutes mes excuses à la belle-mère de Mr Braccini si elle existe réellement, ceci n'est qu'une oeuvre de fiction. :hehe:
robob
 
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Message » 08 Juin 2019 12:52

Je me méfie des solutions anti-jitter comme de la peste ! Généralement, quand on parle d'un anti-jitter, c'est un ASRC (Asynchronous Sample Rate Converter). Module portée aux nues pour son action bénéfique.
Je le rappelle : l'ASRC est un transcodeur lossy ! Avec pertes ! Comme le mp3 !!!

Il détruit le flux audio en entrée, et les données originales sont irrémédiablement perdues. Il reconstitue ensuite, avec sa propre horloge, un flux nouveau, qui est une copie approximative de l'ancien, mais avec des différences, qu'il essaie de rendre aussi petites que possible.
J'ignore l'ampleur de ces différences. Le seul exemple que j'ai entendu était un ASRC expérimental appelé Reclock. C'était un filtre logiciel destiné à la lecture de DVD sur PC. Celui-là dégradait fortement le son.
Ah si, j'en ai entendu un autre : le logiciel VLC, dans d'anciennes versions, utilisait un ASRC pour se caler sur les diffusions en streaming. Je parle ici de véritable streaming, c'est-à-dire de radio en direct, par exemple. Youtube, d'un point de vue technique, c'est de la vidéo à la demande plutôt que du streaming.
A l'époque, VLC laissait l'ASRC activé en permanence, même pour lire une vidéo sur le disque dur. Le résultat était un pleurage audible ! La hauteur des notes variait pendant la lecture. Affreux.

J'ose espérer que les modules ASRC utilisés pour faire du mixage numérique (et complètement détournés de cet usage par certaines marques qui les revendent en s'imaginant que cela va réduire le jitter) marchent mieux que cela. Mais dans tous les cas, cela ne peut que dégrader le signal.
J'apprend avec consternation que certains DACs incluent maintenant un ASRC. Il y a un MiniDSP dans ce cas de figure. Ce dernier n'est donc pas capable de lire du numérique en bit-exact :(


Revenons au cas classique, sans ASRC : un DAC se soumet à l'horloge de la source qui lui envoie les données. Pour cela, il utilise une PLL. C'est un circuit électronique qui prend un signal d'horloge en entrée et qui redonne un signal d'horloge en sortie.
La différence entre l'entrée et la sortie, c'est que les "tops" de l'horloge sont régulièrement espacés en sortie, même s'ils sont irrégulièrement espacés en entrée.
Lorsqu'un top arrive trop tôt en entrée, la sortie est accélérée de façon infime et avec beaucoup d'inertie. Si la source ne corrige pas son avance, la PLL rattrape son retard un peu plus tard.
Les irrégularités de l'horloge en entrée sont ainsi lissées et réparties sur une durée plus grande.
La PLL sert d'horloge maitresse pour cadencer les circuits du DAC. Son efficacité se caractérise par la durée sur laquelle elle est capable de répartir les sursauts de l'horloge d'entrée. Plus cette durée est grande, mieux les sursauts sont lissés.

C'est donc la bande passante de la PLL (en termes de durée de lissage) qui détermine la capacité du DAC à supprimer le jitter ( = les sursauts de l'horloge en entrée). Quant au buffer, sa présence est obligatoire, aussi petit soit-il, pour la simple raison que le flux S/Pdif n'est pas convertible en tant que tel. Il faut supprimer les bits de contrôle intercalés entre les bits audio pour recopier ces derniers dans l'entrée du DAC.
Par contre il est vrai que plus l'inertie de la PLL est grande, plus son buffer doit être grand, pour stocker les valeurs numériques que la source envoie "en avance" lorsque cette dernière accélère brutalement et que la PLL refuse d'accélérer tout de suite pour conserver un rythme régulier.

Donc si on vous dit que tel DAC "contient un buffer", ben oui, évidemment. Tous les DACs contiennent un buffer. Ils ne pourraient pas lire le flux en entrée, sinon.
Si on vous dit que le DAC contient un anti-jitter, sortez et allez voir ailleurs.
Si vous voulez un DAC qui élimine le jitter, demandez le spectre de réjection de sa PLL... Mais dans la pratique, cela n'a pas d'importance. Je peux vous garantir que ce n'est pas de là que vient le "son des DACs".
Dernière édition par Pio2001 le 08 Juin 2019 13:03, édité 1 fois.
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Message » 08 Juin 2019 13:02

robob a écrit:
r11bordo a écrit:Tu t'évertues surtout à démontrer qu'un câble fait de fils conducteurs transporte effectivement du courant électrique ...
Mais c'est quoi l'intérêt ?

Comme tu aimes bien les analogies en voici une :

David Braccini joue du violon à l'église Saint Germain Des Pres. Mais c'est ballot, il a oublié sa partition dans on appartement à 10 km de l'église. 3 scénarios :

1-Sa belle-mère lui apporte la partition, dans sa BMW X6 et parvient à destination en un seul morceau. Mais ce soir là, stressé par sa belle-mère (une arriviste notoire persuadée que rouler en grosse bagnole est une marque de réussite), Braccini joue comme un pied.
2-Sa belle-mère lui apporte la partition, dans sa BMW X6 et parvient à destination en un seul morceau. Sa femme, toujours présente aux coté de Braccini, récupère la partition et lui apporte pendant qu'il se concentre dans sa loge. Et ce soir là, apaisé par l'amour que lui voue son épouse si charmante, Braccini joue comme jamais.
3-Sa femme lui apporte la partition, dans sa 2CV pour effectuer le même parcours et arrive en un seul morceau. Et ce soir là, apaisé par l'amour que lui voue son épouse si charmante quand elle conduit son antique voiture, Braccini joue comme jamais.

Par analogie, la partition est le signal PCM et le véhicule est le câble.
Conclusion, une 2CV est rigoureusement identique à une BM X6 pour transporter une partition, mais parfois on pourrait croire que non. La qualité de la musique ne dépend pas du transport de la partition sauf à rouler en décapotable durant l'orage (et encore).

Ps : toutes mes excuses à la belle-mère de Mr Braccini si elle existe réellement, ceci n'est qu'une oeuvre de fiction. :hehe:


Je m'inscrit en faux ! Dans cette analogie, le câble c'est soit la meuf, soit la belle doche. Et donc le câble influence la manière de jouer de Braccini ! C'est limpide et il faut vraiment être malcomprenant pour ne pas s'en apercevoir. Ou bien sourd !


Blague à part, même si je comprends les louables intentions didactiques de ces analogies, malheureusement elles entretiennent la confusion entre production sonore (terrain d'expression créatif et artistique où une nocturne de Chopin prend des couleurs différentes selon que l'interprète s'appelle Samson François, Brigitte Engerer ou Maurizio Pollini), et REproduction sonore où le seul état de l'art qui compte est celui de l'ingénieur.

REproduction de ce qui a déjà été produit. Pas REcréation, juste REproduction :wink:
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