Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Man11, Sony.xqd, titouan1, VTFEH et 60 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

quels cables en fonction de l'ampli et des HP ?

Message » 19 Jan 2010 12:10

bonjour

j'ai pas trouvé la réponse à ma question (trop?) simple: quelles sont les caractéristiques dont il faut tenir compte dans le choix du câble de liaison ampli-HP:
c'est l'impédance, la puissance, la longueur de l'installation?
ou tout çà, ou autre chose?

pour mémoire, j'ai un HK990 et des Focal 1027
merci
lerock33

Inscription Forum: 01 Déc 2009 16:17

Message » 19 Jan 2010 12:14

Quelles sont selon toi les caractéristiques qui définissent un câble ? :wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 19 Jan 2010 13:24

Hum. Ca risque de démarrer fort. :lol:

Prend du cable de grosse section full cuivre. Le reste n'a que peu d'importance. :wink: (disons que si différence il y a, elle ne mérite pas le surcout pour pas froisser du monde :wink: )
Analogeek

Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09

Message » 19 Jan 2010 14:16

syber a écrit:Quelles sont selon toi les caractéristiques qui définissent un câble ? :wink:

le diamètre, m'sieur? :)
lerock33

Message » 19 Jan 2010 14:30

C'est un bon début !

Ca fait déjà une caractéristique. On peut dans un premier temps également ajouter la longueur du câble et la nature du métal. Il y en a d'autres de caractéristiques, bien entendu.

Pour le métal : il faut prendre du cuivre tout simplement.

Quelle sera la longueur entre ton ampli et tes enceintes ? Car j'imagine que c'est là que tu veux en venir : choisir un câble pour ton installation !
syber

Message » 19 Jan 2010 16:05

bien vu :)
j'ai donc renouvelé mon installation
pour le moment, j'ai du câble cuivre basique acheté chez Illel avec l'ampli
c'est du 3 mm
la longueur entre l'ampli et les HP ne sera pas de plus de 5 m
d'ailleurs faut-il la même longueur pour chaque enceinte même si l'ampli est plus proche d'une?
je compte utiliser des fiches bananes aussi
lerock33

Message » 19 Jan 2010 16:27

lerock33 a écrit:bien vu :)
c'est du 3 mm
d'ailleurs faut-il la même longueur pour chaque enceinte même si l'ampli est plus proche d'une?

Parfait .

La longueur, tu t'en fous, tu es libre ....sauf si tu es à 20 cm avec une enceinte et 5 kms avec l'autre . :mdr:

Sinon tu peux aussi acheter des cables " + chers" ....tu es libre ..... et le choix est immense , mais après ne viens pas pleurer . :wink:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 19 Jan 2010 16:49

Bien !

3 mm de diamètre ou 3mm² de section, ton câble ? J'imagine qu'il s'agit plutôt de 3mm² de section.

De toutes façon, dans les deux cas, pour une longueur de 5 mètres c'est OK.

En ce qui concerne la longueur des câbles pour chaque côté, il faut faire comme les rideaux de tes fenêtres : juste la longueur nécessaire :wink: (si tu veux tout savoir : dans le cas contraire on risque d'augmenter l'inductance (voir wikipedia) du câble trop long, en l'enroulant sur lui-même).

Banane ou pas banane ? L'utilité de la banane est simple :

- soit on souhaite pouvoir démonter souvent et/ou rapidement ses câbles HP.
- soit on veut que "ça fasse joli", "propre", "fini", ce qui est bien légitime.

A part ces deux points, cela n'apporte rien de plus (et probablement pas grand chose en moins) que le fait de serrer le câble dénudé dans les borniers de l'ampli et de l'enceinte.

Penses aux câbles professionnels comme Mogami ou Sommer ou encore Belden :wink:
syber

Message » 19 Jan 2010 17:17

fargo a écrit:
lerock33 a écrit:bien vu :)
c'est du 3 mm

Parfait .

La longueur, tu t'en fous, tu es libre ....sauf si tu es à 20 cm avec une enceinte et 5 kms avec l'autre . :mdr:

Sinon tu peux aussi acheter des cables " + chers" ....tu es libre ..... et le choix est immense , mais après ne viens pas pleurer . :wink:

quand je me trompe, je pleure pas , je râle!!
:mdr:
lerock33

Message » 19 Jan 2010 17:26

syber a écrit:Bien !

3 mm de diamètre ou 3mm² de section, ton câble ? J'imagine qu'il s'agit plutôt de 3mm² de section.

De toutes façon, dans les deux cas, pour une longueur de 5 mètres c'est OK.

En ce qui concerne la longueur des câbles pour chaque côté, il faut faire comme les rideaux de tes fenêtres : juste la longueur nécessaire :wink: (si tu veux tout savoir : dans le cas contraire on risque d'augmenter l'inductance (voir wikipedia) du câble trop long, en l'enroulant sur lui-même).

Banane ou pas banane ? L'utilité de la banane est simple :

- soit on souhaite pouvoir démonter souvent et/ou rapidement ses câbles HP.
- soit on veut que "ça fasse joli", "propre", "fini", ce qui est bien légitime.

A part ces deux points, cela n'apporte rien de plus (et probablement pas grand chose en moins) que le fait de serrer le câble dénudé dans les borniers de l'ampli et de l'enceinte.

Penses aux câbles professionnels comme Mogami ou Sommer ou encore Belden :wink:

merci syber de tes réponses
effectivement, les fiches bananes c'est pour la "finitude" :D

par ailleurs, quand j'actionne un interrupteur , il y a une microcoupure du son quand l'ampli fonctionne
les prises alimentation avec blindage (Realcable ou EAT) sont-elles valables?
par exemple:
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... n=Criteo02
http://www.son-video.com/images/static/ ... 150_TG.jpg
actuellement, le branchement est sur une multiprise simple
:oops:
lerock33

Message » 19 Jan 2010 17:31

Tiens, quelque-chose qui marche remarquablement bien et pas vraiment compliqué à faire:

http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 0429.lynkx

Fabriqué, testé, approuvé, conservé... :wink:

Fournisseur des composants: Farnell.com
Dernière édition par zert le 19 Jan 2010 17:33, édité 2 fois.
zert

Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41

Message » 19 Jan 2010 17:33

C'est probablement l'interrupteur qui est usé et qui produit un petit arc électrique lorsque tu l'actionne.

Si c'est bien le cas, le plus simple et le moins cher consiste à changer l'interrupteur (plutôt traiter la cause, quoi ! :wink: )

Pour ce qui est de la multiprise "simple", c'est parfait. L'essentiel est qu'elle soit aux normes et en bon état. C'est ce que j'utilise (celle de Ikea à 4 ou 5 € je crois ; j'en ai branché plusieurs en cascade) pour brancher la ... grosse dizaine d'appareils constituant ma chaine.
syber

Message » 20 Jan 2010 12:49

re
que peut-on me conseiller pour améliorer le son diffusé par mes HP (focal 1027) avec le HK990
je le trouve "dur", un peu saturé quand je "pousse" le son, avec pas trop de basses
Disons pas très chaleureux ni agréable à l'écoute
J'ai pas trouvé de comparatif de câbles moyenne gamme, dans les 10/20 € le mètre
Les Oehlbach, RealCable, Positivecable par exemple que l'on trouve chez les distributeurs internet sont-ils valables?
Le probléme c'est que c'est pas comme le matos, on peut pas les essayer avant l'achat! :)
lerock33

Message » 20 Jan 2010 13:17

Tous les câbles que tu cites sont corrects. Mais ce ne sera jamais un câble qui règlera les problèmes dont tu fais état :wink: Je suis affirmatif sur ce point et ne souffrirais aucune contradiction à ce sujet :lol:

La cause de tes problème peut être liée à deux phénomènes :

- Tu attends de ta chaine un son que tu imagines, mais pas le son qui est sur le CD. Et en ce sens tu risque d'être entraîné dans une spirale d'insatisfaction permanente car tes enceintes et ton ampli, pour ce que j'en connais, sont relativement neutre : il vont donc reproduire le son du CD sans l'enjoliver ni le rendre plus chaleureux.

- L'acoustique de ta pièce est défectueuse.

Sachant pertinemment que tu auras du mal à recevoir mes propos, je vais simplement te proposer cette petite analogie :

Imagine un pommeau de douche à la place de ton haut parleur. Pourquoi ? Simplement pour visualiser plus facilement le comportement des ondes sonores (du moins la majorité de ces ondes, mais pas toutes) en les assimilant à des ondes d'eau !

Si ton pommeau de douche diffuse l'eau dans une pièce immense, tu reçois un jet sans éclaboussure.

Si ton pommeau de douche diffuse l'eau dans une petite pièce, tu reçoit des éclaboussures.

Si les parois de cette pièce sont composées de carrelage et autres surfaces dures, les éclaboussures sont cinglantes.

Si les parois sont composées de matériaux amortissant, les éclaboussures sont moins désagréables.

... la nature du câble n'a rien à faire dans cette histoire :wink:

On peut compliquer les choses si tu l'accepte !

Certains matins, ta douche est agréable. D'autres matins ta douche ne l'est pas. Ce n'est pas la douche qui est différente, c'est ton humeur ! :wink:
syber

Message » 20 Jan 2010 14:14

salut syber
pas du tout, je suis à l'écoute de personnes qui en savent un peu plus que moi dans le domaine de la Hi-Fi et qui sont disposés à partager :wink:
effectivement, le salon a du carrelage au sol et plutôt chargé en meuble (bibliothèque, meuble télé)
donc, plutôt investir dans un tapis!! :D
lerock33

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message