Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quels cables pour système Atoll ?

Message » 06 Mai 2021 15:23

jybliste a écrit:Aucun fabricant de câble n'a jamais prouvé le bienfait de ce qu'ils avancent. C'est du pur marketing.

Or on sait parfaitement mesurer ce qui ressort d'un câble quand on lui met un signal en entrée, quand on parle de rendu dans le grave ou dans l'aigu la science et la technique permettent de visualiser ce que l'on entend.

Les outils utilisés dépassent largement notre capacité auditive.

Alors à un moment donné il faut arrêter les conneries du genre "mais on perçoit quand même une différence".

Effet psychologique. S'il y a une différence alors elle est mesurable sinon c'est dans la tête que cela se passe.

Les câbles hi fi hors de prix ne servent qu'à nourrir un business juteux.

Libre à chacun d'y participer ou non mais le son c'est de la physique et non pas de l'ésotérisme.

Bien entendu ce discours agace au plus au point les gens qui veulent "croire".

Science et religion ne sont pas compatible et mon camp est clairement choisi.

Je ne pousse pas un coup de gueule à chaque sujet sur les câbles mais celui-ci le mérite bien.


C'est pas ton discours qui dérange . C'est la manière dont tu l'exposes . En gros tu résumes la situation en disant : ceux qui savent c'est nous les autres c'est de l'ésotérisme.
Donc en gros le problème n'est pas ton discours mais toi (vous avez vu j'ai essayé de ne pas être grossier )
nevik
 
  • offline

Message » 06 Mai 2021 15:37

J'ai fais parti de nombreux forums et encore aujourd'hui j'en fréquente .
Le bleu était le premier sur lequel j'ai longtemps écrit. Puis d'autres ensuite. Pour la première fois j'ai demandé officiellement à être radié d'un forum. Demande exprimée aux administrateurs.

Il y a un tel écart entre la conception que certains ont ici d'un espace d'échange réunissant à la base des personnes ayant la même passion et celui que je me fais des forums qu'il n'est pas sain de rester.

Je me suis bien amusé avec vous , mais l'ambiance plateau TV Hanouna c'est pas mon truc sur le long terme.

Le plaisir avant tout !
nevik
 
  • offline

Message » 06 Mai 2021 15:42

Le paramètre qui manque au raisonnement que tu exposes, c'est que les objectivistes que tu voues aux gémonies avec une agressivité fort désagréable et trollesque, sont d'anciens subjectivistes. L'évolution inverse est plus rare.

Nous sommes déjà passés par ces étapes de l'écoute des câbles, des différences perçues. Jusqu'au jour où on pige le "truc" : c'est juste une illusion ou un biais de perception de notre cerveau. Mais il faut du temps pour la plupart d’entre nous pour le comprendre, ou bien pour certains chanceux comme moi, d'avoir la chance que l'on nous explique la méthode qui permet de "piger le truc" ; les écoutes en double aveugle.

C'est comme un tour de magie qui berne le cerveau en jouant sur nos failles d'attention. On n'y peut rien et c'est pour cela que ces débats durent depuis des années. Le réservoir de témoignages de ceux qui entendent des différences entre câbles est infini et se renouvelle d'année en année.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Mai 2021 16:58

nevik a écrit: C'est pas ton discours qui dérange . C'est la manière dont tu l'exposes . En gros tu résumes la situation en disant : ceux qui savent c'est nous les autres c'est de l'ésotérisme.
Donc en gros le problème n'est pas ton discours mais toi (vous avez vu j'ai essayé de ne pas être grossier )


Quand toute personne un minimum équipé peut scientifiquement démontrer que n'importe quel câble HiFi continue à répondre implacablement aux lois de la physique, que l'on sait parfaitement mesurer la différence entre ce qui rentre et ce qui sort, j'assume totalement mon avis péremptoire sur l'affirmation que le son des câbles HiFi relève de l'ésotérisme.

Si vous voulez avoir une preuve de votre "illusion auditive" faites des mesures avec un micro calibré et vous finirez bien par voir qui a tord et qui a raison.
Dernière édition par jybliste le 06 Mai 2021 17:00, édité 1 fois.
jybliste
 
Messages: 659
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 06 Mai 2021 17:00

syber a écrit:Le paramètre qui manque au raisonnement que tu exposes, c'est que les objectivistes que tu voues aux gémonies avec une agressivité fort désagréable et trollesque, sont d'anciens subjectivistes. L'évolution inverse est plus rare.

Nous sommes déjà passés par ces étapes de l'écoute des câbles, des différences perçues. Jusqu'au jour où on pige le "truc" : c'est juste une illusion ou un biais de perception de notre cerveau. Mais il faut du temps pour la plupart d’entre nous pour le comprendre, ou bien pour certains chanceux comme moi, d'avoir la chance que l'on nous explique la méthode qui permet de "piger le truc" ; les écoutes en double aveugle.

C'est comme un tour de magie qui berne le cerveau en jouant sur nos failles d'attention. On n'y peut rien et c'est pour cela que ces débats durent depuis des années. Le réservoir de témoignages de ceux qui entendent des différences entre câbles est infini et se renouvelle d'année en année.

Pour le moment les trolls sur ce sujet sont les objectivistes apostats.
Parole d'un objectiviste ultra radical et apostat.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 06 Mai 2021 17:02

Jecours a écrit:
syber a écrit:Le paramètre qui manque au raisonnement que tu exposes, c'est que les objectivistes que tu voues aux gémonies avec une agressivité fort désagréable et trollesque, sont d'anciens subjectivistes. L'évolution inverse est plus rare.

Nous sommes déjà passés par ces étapes de l'écoute des câbles, des différences perçues. Jusqu'au jour où on pige le "truc" : c'est juste une illusion ou un biais de perception de notre cerveau. Mais il faut du temps pour la plupart d’entre nous pour le comprendre, ou bien pour certains chanceux comme moi, d'avoir la chance que l'on nous explique la méthode qui permet de "piger le truc" ; les écoutes en double aveugle.

C'est comme un tour de magie qui berne le cerveau en jouant sur nos failles d'attention. On n'y peut rien et c'est pour cela que ces débats durent depuis des années. Le réservoir de témoignages de ceux qui entendent des différences entre câbles est infini et se renouvelle d'année en année.

Pour le moment les trolls sur ce sujet sont les objectivistes apostats.
Parole d'un objectiviste ultra radical et apostat.


Tu me rappelle quelqu'un ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Mai 2021 17:04

jybliste a écrit:
nevik a écrit: C'est pas ton discours qui dérange . C'est la manière dont tu l'exposes . En gros tu résumes la situation en disant : ceux qui savent c'est nous les autres c'est de l'ésotérisme.
Donc en gros le problème n'est pas ton discours mais toi (vous avez vu j'ai essayé de ne pas être grossier )


Quand toute personne un minimum équipé peut scientifiquement démontrer que n'importe quel câble HiFi continue à répondre implacablement aux lois de la physique, que l'on sait parfaitement mesurer la différence entre ce qui rentre et ce qui sort, j'assume totalement mon avis péremptoire sur l'affirmation que le son des câbles HiFi relève de l'ésotérisme.

Si vous voulez avoir une preuve de votre "illusion auditive" faites des mesures avec un micro calibré et vous finirez bien par voir qui a tord et qui a raison.

Bein voyons. Le genre de micro qui pourrait, coûte quelque millier d'euro si il existe. Un micro calibré ne peut pas dire précis mais conforme à un gabarit.
Pour moi c'est un Ricard. Merci
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 06 Mai 2021 17:07

syber a écrit:
Jecours a écrit:Pour le moment les trolls sur ce sujet sont les objectivistes apostate s.
Parole d'un objectiviste ultra radical et apostat.


Tu me rappelle quelqu'un ...

En tant que membre de l'élite de l'audiophilie franchouillarde, tu as une bonne mémoire. Je ne suis pas davestarwalker que tu as terrassé tel saint Antoine le dragon sur un abx dans le bedroom studio de....
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 06 Mai 2021 17:07

Un micro calibré pour être parfait n'est pas utile, tant qu'on a le même micro pour comparer les 2 cas, on peut voir s'il y a déviation ou non entre les 2 sets de mesure.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2021 17:15

Subway2400 a écrit:Un micro calibré pour être parfait n'est pas utile, tant qu'on a le même micro pour comparer les 2 cas, on peut voir s'il y a déviation ou non entre les 2 sets de mesure.

:mdr: le mot tolérance t'es inconnue. Avant de parler de micro, il faudrait commencer par poser des hypothèses. De combien de fraction de dB la résistance influe sur le signal: 0,0.1, 0.5, 0.8. avec des micro précis à 1dB comme le dit la pub ou 3 dB comme la réalité.
Donc tu trouvais que les strap avaient un son.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 06 Mai 2021 17:21

Jecours a écrit:Donc tu trouvais que les strap avaient un son.


Je re-cite ce que j'ai répondu la première fois que tu as dit ça (et j'attends toujours le lien que je t'ai demandé) :

04 Mai 2021 21:01 post180659131.html#p180659131

Subway2400 a écrit:[Pourrais tu poster le lien stp ? Je sais que j'ai dit que ça pouvait peut-être faire une différence, mais je ne me souviens pas l'avoir affirmé (ma memoire peut me faire défaut cependant !). Cependant j'ai tenu le même discours pour les fiches bananes et je ne voyais pas leur utilité et les voyais comme obstacle. Parce-que je lisais les conneries des forums. En tout cas si j'ai bien dit ça, ce qui est possible, je suis aujourd'hui un repenti : mes fiches bananes sont en laiton et il n'y a aucune différence avec le branchement à nu. Preuve de la connerie qu'on peut lire sur les forums :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2021 17:22

Jecours a écrit::mdr: le mot tolérance t'es inconnue. Avant de parler de micro, il faudrait commencer par poser des hypothèses. De combien de fraction de dB la résistance influe sur le signal: 0,0.1, 0.5, 0.8. avec des micro précis à 1dB comme le dit la pub ou 3 dB comme la réalité.


Pour cela tu peux regarder des mesures de câble :

Image

:ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2021 17:24

Subway2400 a écrit:
Jecours a écrit:Donc tu trouvais que les strap avaient un son.


Je re-cite ce que j'ai répondu la première fois que tu as dit ça (et j'attends toujours le lien que je t'ai demandé) :

04 Mai 2021 21:01 post180659131.html#p180659131

Subway2400 a écrit:[Pourrais tu poster le lien stp ? Je sais que j'ai dit que ça pouvait peut-être faire une différence, mais je ne me souviens pas l'avoir affirmé (ma memoire peut me faire défaut cependant !). Cependant j'ai tenu le même discours pour les fiches bananes et je ne voyais pas leur utilité et les voyais comme obstacle. Parce-que je lisais les conneries des forums. En tout cas si j'ai bien dit ça, ce qui est possible, je suis aujourd'hui un repenti : mes fiches bananes sont en laiton et il n'y a aucune différence avec le branchement à nu. Preuve de la connerie qu'on peut lire sur les forums :lol:

Vu que je n'ai jamais écrit ça avant ce jour. Passe au Perier.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 06 Mai 2021 17:25

Bien vu :mdr:

L'eau plate ça ne me va pas semblerait-il :ko: (mais tu as ma réponse quand même haha)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2021 17:26

Un coup de main Subway2400.
14 février 2015.
Va vite effacer ça. Tu feras moins troll.
Quoique chocapic t'as epinglé pour l'éternité.
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-28-38 ... ablage.htm
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message