Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quels cables pour système Atoll ?

Message » 06 Mai 2021 13:34

Et quid du fait que le câble miraculeux s'arrête au bornier des enceintes, et que donc du bornier jusqu'aux HP, en passant par le filtre, on reste en câble standard?

Et puisque nevik n'a pas l'air assez fier de son système pour le montrer, peut-être sera-t-il assez fier des ses productions pour nous les partager?
A moins qu'il faille des câbles HDG pour les savourer pleinement?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 06 Mai 2021 14:02

nevik a écrit:Ensuite concernant par exemple Subway et sa démarche . Personnellement et malgré mes grossièreté (provocatrices et volontaires ) elle est intéressante . Il avait un objectif de traitement acoustique qui est un point hyper important (si ce n'est la base lorsqu'on souhaite avoir un environnement neutre) .
Suis-je obligé d'adhérer à cette démarche et de la trouver plus pertinente que celle qui dit "je fais confiance à mes oreilles"


Si ça peut éviter de débourser plus que nécessaire, voire ne rien débourser du tout, pour un résultat identique ça peut être un critère de pertinence :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2021 14:18

Subway2400 a écrit:
nevik a écrit:Ensuite concernant par exemple Subway et sa démarche . Personnellement et malgré mes grossièreté (provocatrices et volontaires ) elle est intéressante . Il avait un objectif de traitement acoustique qui est un point hyper important (si ce n'est la base lorsqu'on souhaite avoir un environnement neutre) .
Suis-je obligé d'adhérer à cette démarche et de la trouver plus pertinente que celle qui dit "je fais confiance à mes oreilles"


Si ça peut éviter de débourser plus que nécessaire, voire ne rien débourser du tout, pour un résultat identique ça peut être un critère de pertinence :thks:


Oui enfin, si je peux permettre , tu as visiblement mis le paquet en terme de dépense . :mdr:
nevik
 
  • offline

Message » 06 Mai 2021 14:28

Fraktur a écrit:Et quid du fait que le câble miraculeux s'arrête au bornier des enceintes, et que donc du bornier jusqu'aux HP, en passant par le filtre, on reste en câble standard?

Et puisque nevik n'a pas l'air assez fier de son système pour le montrer, peut-être sera-t-il assez fier des ses productions pour nous les partager?
A moins qu'il faille des câbles HDG pour les savourer pleinement?


Je ne fais pas un système pour en être fier, je cherche à me faire plaisir et si tu veux savoir je change très très régulièrement . C'est une passion, gouter, tester, apprécier (ou pas…)
Une soif de curiosité, plus qu'un élément pour frimer .
Je me suis amusé à upgrader, downgrader, placer , déplacer les éléments … un plaisir personnel qui n'engage que moi.

En ce qui concerne ma pratique musicale , nos échanges me donnent plus envie de fuir (mais je résiste j'ai la tête dur ) que de partager avec toi Fraktur . Aucune affinité ne semble nous lier , même pas l'amour de la musique …

La façon que tu as de t'ériger en donneur de leçon avec beaucoup de mépris me donne plutôt l'impression d'avoir en face de moi quelqu'un de très hautain et donc plutôt détestable avec qui je n'ai nul envie d'échanger quoi que ce soit !
nevik
 
  • offline

Message » 06 Mai 2021 14:36

nevik a écrit:
Subway2400 a écrit:
Si ça peut éviter de débourser plus que nécessaire, voire ne rien débourser du tout, pour un résultat identique ça peut être un critère de pertinence :thks:


Oui enfin, si je peux permettre , tu as visiblement mis le paquet en terme de dépense . :mdr:


Sur quoi ? :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2021 14:43

nevik a écrit:
haskil a écrit:
J'appelle Troll quelqu'un qui comme toi écris ceci sans sa première intervention :



Et qui continue ensuite en conseillant de passer par MP ou d'aller sur un autre site qui s'annonce indépendant.... où tu as réussi à l'entraîner pour la bonne cause après avoir délibérément pourri ce sujet, forum sur lequel officient des pousse au crime audiophile qui racontent un nombre de bêtises incroyables dont les victimes sont ceux qui n'ont pas accès à une information pluraliste...

Que quelqu'un croit aux vertus des câbles n'a jamais choqué HCFR, c'est même parfaitement répandu sur HCFER, ce qui coince c'est ton type d'intervention qui ne s'en tient pa à exprimer ses convictions mais met en cause ceux qui ne les partagent pas...

Tu ne t'es jamais posé la question de savoir si la petite bande de forumeurs qui agissent comme toi ne refroidit pas certains de poster ici ? Pour ma part, je suis resté deux bonnes années au loin, justement à cause d'eux... car leur façon d'agir provoque en réaction... celles parfois excessives de ceux qu'ils mettent en cause.

Je lis tes explications et je vois que tu mélanges un peu tout, alors même que tu es professionnel... L'acoustique du lieu d'écoute, sa mise au point et le résultat, le câblage "modulation" et les câbles d'enceintes : Leroy Merlin ne faisant que vendre le second et pas le premier en bobines... donc les opposer est absurde.

J'ai beaucoup fréquenté les studios et les séances d'enregistrement de musique classique dans des lieux divers, j'ai participé à des séances en tant qu"oreille artistique et y ai rencontré des techniciens de niveaux et savoir bien différents...

Dans ces milieux là, les câbles micros et ceux reliant les appareils ne sont pas plus un sujet de discussion que les DAC ou les amplis... sauf le poids pour les amplis et une donnée à laquelle on ne pense pas en hifi mais qui est cruciale en grandes longueurs : à la rétractation des gaines extérieures.... qui sous les effets du chaud et du froid finissent pas sortir des prises quand bien même des presses étoupes ou des fixations les retiennent... et leur résistance au roulement à l'écrasement quand on camion passe dessus...

Raison pour laquelle, par exemple, on a laissé tombé le mogami à Radio France pour les nouveaux achats... On trouve du proel, du Sommer... en modulation, en micros... etc.

Mais on ne les choisit pas à l'écoute, ce stade est dépassé....


En revanche, les enceintes sont choisies à l'écoute, car bien que pro et obéissant à des caractéristiques précises en terme d'utilisation - lieu, distance d'écoute, etc. -, elles ne sonnent pas toutes de la même façon... Loin de là, même... et on peut, si on ne connaît pas bien les caractéristiques d"un modèle pour l'avoir éprouvé... se faire avoir... Et c'et ainsi que certains moniteurs de contrôle sont surnommés Apporte Ton Casque...

On pourrait continuer longuement sur le sujet des câbles signaux faibles - pour ne rien dire des prises quand on connaît le type employé dans certains configurations : des prises minuscules en plastiques rectangulaires avec des petites broches... inconnues en hifi...

Et aussi sur le sujet câbles signaux forts puisque tu as parlé de Leroy Merlin qui distribue effectivement du câble HP sous gaine souple transparente qui selon ce que j'ai observé chez pas mal de gens, que la marque soit Leroy Merlin ou n'importe quelle autre, a une tendance nette à ne pas être étanche à l'humidité atmosphérique puisque le câble change de couleur sous la gaine...

Pour ma part, j'utilise du câble électrique multibrains sous gaine PVC grise souple en 4 fois 1,5... Pas parce que je fais de la bi amplification - ça ne sert à rien -, mais parce qu'en pratiquant ainsi on optimise certaines caractéristiques du cable sur de grandes longueurs. Ce qui est le cas chez moi : environ 10 mètres d'un côté et 1,5 de l'autre... Et j'ai des grands moniteurs passifs dits de grande écoute pour écouter la musique avec plaisir...


C'est marrant cette capacité que tu as à renverser les rôles .
Que tu ais fréquentés certains studio de la même manière que pour moi , ça ne nous donne aucune légitimité .
Tu es persuadé du bien fondé des interventions qui prétendent descendre les avis des autres sous prétexte que pour toi ils sont ignorant et sorte des grosses conneries. On est plutôt dans de la condescendance (terme que je reprends à nouveau) de ta part. Incapable d'accepter des opinions divergentes.

Tu n'as pas fréquenté le forum parce que tu trouvais que les personnes qui s'exprimaient étaient des ignorants , certes. Moi je te parle des personnes qui revendiquent juste le droit de dire "moi je perçois les effets du câblage sur mon ensemble hifi ".

Je reviens sur un de tes propos. Bien entendu, on n'écoute pas des câbles , au mieux on observe leurs effets. Et bien sûr dans les studios on ne commence par par écouter des câbles.

Ensuite concernant par exemple Subway et sa démarche . Personnellement et malgré mes grossièreté (provocatrices et volontaires ) elle est intéressante . Il avait un objectif de traitement acoustique qui est un point hyper important (si ce n'est la base lorsqu'on souhaite avoir un environnement neutre) .
Suis-je obligé d'adhérer à cette démarche et de la trouver plus pertinente que celle qui dit "je fais confiance à mes oreilles"
De la même manière qu'on fait confiance à son anus quand on gobe une noix de coco.



C'est étrange, cette façon que tu as toi de renverser les rôles :

1) d'intervenir dès ton premier message pour mettre en cause ceux qui ne pensent pas comme toi...

2) de penser que tu es le porte parole de forumeurs qui se sentiraient opprimés.

3) c'est toi qui a évoqué le studio le premier et qui en tire une sorte de légitimité à t'exprimer... je ne fais que répondre à tes propos sur ce sujet et je les relativise... je n'en tire personnellement aucune légitimité particulière... je donne juste quelques informations complémentaires-contradictoires avec les tiennes qui mélangeaient un peu tout.

4) non, tu ne sais pas bien lire, si j'ai quitté ce forum, ce n'est certainement pas parce que s'y exprimaient des forumeurs dont je ne partageais pas les convictions, loin de là même, pas davantage parce que j'aurais été ennuyé ou je ne sais quoi par des forumeurs nouveaux dans la hifi : c"est même tout le contraire... non, tu as mal lu, ceux qui m'ont faire prendre congé sont au contraire des gens comme toi qui viennent et polémiquent dès la première réponse sur un sujet en mettant les autres en cause...

5) faire confiance à ses oreilles quand on sait combien elles peuvent être trompées... ah ! pousser le potard d'une tranche de console, entendre la modification... pour s'apercevoir ensuite qu'elle n'avait pas été ouverte.... ah ! entendre la différence entre un fichier 16/44.1 et le même en 24/192, en Alac et AIff via Airplay : un fabricant a même fait des sous là-dessus à une époque, et ses clients sur HCFR abondaient dans son sens... jusqu'à ce qu'un forumeur d'HCFR face le retroengenering du hardware de la borne, trouve la puce dont elle était équipée, annoncer qu'elle était limitée à 24/96 et qu'un autre trouve le doc Apple spécifiant que Airplay était en Alac 16/44.1... ce qui fut ensuite vérifié par la mesure. Oups ! Pardon, la mesure...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2021 14:45

c'etait qui ? :lol:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 06 Mai 2021 14:50

haskil a écrit:5) faire confiance à ses oreilles quand on sait combien elles peuvent être trompées... ah ! pousser le potard d'une tranche de console, entendre la modification... pour s'apercevoir ensuite qu'elle n'avait pas été ouverte.... ah !


Ça m'est déjà arrivé sur l'EQ d'Equalizer APO, plusieurs fois mêmes depuis que je l'utilise, sélectionner une bande en étant concentré sur autre chose, modifier son gain, entendre une différence sur les fréquences concernées, pour me rendre compte quelques secondes plus tard que j'ai cliqué à côté du point, que je n'ai jamais sélectionné la bande, et jamais modifié quoi que ce soit :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2021 14:51

haskil a écrit:
nevik a écrit:
C'est marrant cette capacité que tu as à renverser les rôles .
Que tu ais fréquentés certains studio de la même manière que pour moi , ça ne nous donne aucune légitimité .
Tu es persuadé du bien fondé des interventions qui prétendent descendre les avis des autres sous prétexte que pour toi ils sont ignorant et sorte des grosses conneries. On est plutôt dans de la condescendance (terme que je reprends à nouveau) de ta part. Incapable d'accepter des opinions divergentes.

Tu n'as pas fréquenté le forum parce que tu trouvais que les personnes qui s'exprimaient étaient des ignorants , certes. Moi je te parle des personnes qui revendiquent juste le droit de dire "moi je perçois les effets du câblage sur mon ensemble hifi ".

Je reviens sur un de tes propos. Bien entendu, on n'écoute pas des câbles , au mieux on observe leurs effets. Et bien sûr dans les studios on ne commence par par écouter des câbles.

Ensuite concernant par exemple Subway et sa démarche . Personnellement et malgré mes grossièreté (provocatrices et volontaires ) elle est intéressante . Il avait un objectif de traitement acoustique qui est un point hyper important (si ce n'est la base lorsqu'on souhaite avoir un environnement neutre) .
Suis-je obligé d'adhérer à cette démarche et de la trouver plus pertinente que celle qui dit "je fais confiance à mes oreilles"
De la même manière qu'on fait confiance à son anus quand on gobe une noix de coco.



C'est étrange, cette façon que tu as toi de renverser les rôles :

1) d'intervenir dès ton premier message pour mettre en cause ceux qui ne pensent pas comme toi...

2) de penser que tu es le porte parole de forumeurs qui se sentiraient opprimés.

3) c'est toi qui a évoqué le studio le premier et qui en tire une sorte de légitimité à t'exprimer... je ne fais que répondre à tes propos sur ce sujet et je les relativise... je n'en tire personnellement aucune légitimité particulière... je donne juste quelques informations complémentaires-contradictoires avec les tiennes qui mélangeaient un peu tout.

4) non, tu ne sais pas bien lire, si j'ai quitté ce forum, ce n'est certainement pas parce que s'y exprimaient des forumeurs dont je ne partageais pas les convictions, loin de là même, pas davantage parce que j'aurais été ennuyé ou je ne sais quoi par des forumeurs nouveaux dans la hifi : c"est même tout le contraire... non, tu as mal lu, ceux qui m'ont faire prendre congé sont au contraire des gens comme toi qui viennent et polémiquent dès la première réponse sur un sujet en mettant les autres en cause...

5) faire confiance à ses oreilles quand on sait combien elles peuvent être trompées... ah ! pousser le potard d'une tranche de console, entendre la modification... pour s'apercevoir ensuite qu'elle n'avait pas été ouverte.... ah ! entendre la différence entre un fichier 16/44.1 et le même en 24/192, en Alac et AIff via Airplay : un fabricant a même fait des sous là-dessus à une époque, et ses clients sur HCFR abondaient dans son sens... jusqu'à ce qu'un forumeur d'HCFR face le retroengenering du hardware de la borne, trouve la puce dont elle était équipée, annoncer qu'elle était limitée à 24/96 et qu'un autre trouve le doc Apple spécifiant que Airplay était en Alac 16/44.1... ce qui fut ensuite vérifié par la mesure. Oups ! Pardon, la mesure...



Je ne sais plus quoi te répondre . Quel talent !
nevik
 
  • offline

Message » 06 Mai 2021 14:54

Subway2400 a écrit:
haskil a écrit:5) faire confiance à ses oreilles quand on sait combien elles peuvent être trompées... ah ! pousser le potard d'une tranche de console, entendre la modification... pour s'apercevoir ensuite qu'elle n'avait pas été ouverte.... ah !


Ça m'est déjà arrivé sur l'EQ d'Equalizer APO, plusieurs fois mêmes depuis que je l'utilise, sélectionner une bande en étant concentré sur autre chose, modifier son gain, entendre une différence sur les fréquences concernées, pour me rendre compte quelques secondes plus tard que j'ai cliqué à côté du point, que je n'ai jamais sélectionné la bande, et jamais modifié quoi que ce soit :lol:


Heureusement que les ingés son font tout de même confiance à leurs oreilles , sinon on serait dans la merde
nevik
 
  • offline

Message » 06 Mai 2021 15:00

nevik a écrit:
Subway2400 a écrit:
Ça m'est déjà arrivé sur l'EQ d'Equalizer APO, plusieurs fois mêmes depuis que je l'utilise, sélectionner une bande en étant concentré sur autre chose, modifier son gain, entendre une différence sur les fréquences concernées, pour me rendre compte quelques secondes plus tard que j'ai cliqué à côté du point, que je n'ai jamais sélectionné la bande, et jamais modifié quoi que ce soit :lol:


Heureusement que les ingés son font tout de même confiance à leurs oreilles , sinon on serait dans la merde


Oui, évidemment, même si je dois bien reprocher à certains d'avoir la main trop lourde sur la compression dynamique :oops: Quand t'as certaines musiques avec 4 ou 5 dB de dynamique, y'a de quoi gueuler un coup...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2021 15:04

Subway2400 a écrit:
nevik a écrit:
Heureusement que les ingés son font tout de même confiance à leurs oreilles , sinon on serait dans la merde


Oui, évidemment, même si je dois bien reprocher à certains d'avoir la main trop lourde sur la compression dynamique :oops: Quand t'as certaines musiques avec 4 ou 5 dB de dynamique, y'a de quoi gueuler un coup...


C'est un vrai sujet cette compression dynamique . Les écarts de dynamique étant un vecteur d'émotion . Qu'il y est un peu de compression dans les musiques amplifiées c'est "normal" mais quand l'abus se généralise c'est juste affreux .
nevik
 
  • offline

Message » 06 Mai 2021 15:10

On est d'accord... Et parfois certaines musiques qui sont musicalement excellentes, sont totalement ruinées à cause de ça :(
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2021 15:10

Aucun fabricant de câble n'a jamais prouvé le bienfait de ce qu'ils avancent. C'est du pur marketing.

Or on sait parfaitement mesurer ce qui ressort d'un câble quand on lui met un signal en entrée, quand on parle de rendu dans le grave ou dans l'aigu la science et la technique permettent de visualiser ce que l'on entend.

Les outils utilisés dépassent largement notre capacité auditive.

Alors à un moment donné il faut arrêter les conneries du genre "mais on perçoit quand même une différence".

Effet psychologique. S'il y a une différence alors elle est mesurable sinon c'est dans la tête que cela se passe.

Les câbles hi fi hors de prix ne servent qu'à nourrir un business juteux.

Libre à chacun d'y participer ou non mais le son c'est de la physique et non pas de l'ésotérisme.

Bien entendu ce discours agace au plus au point les gens qui veulent "croire".

Science et religion ne sont pas compatible et mon camp est clairement choisi.

Je ne pousse pas un coup de gueule à chaque sujet sur les câbles mais celui-ci le mérite bien.
jybliste
 
Messages: 659
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 06 Mai 2021 15:17

Subway2400 a écrit:On est d'accord... Et parfois certaines musiques qui sont musicalement excellentes, sont totalement ruinées à cause de ça :(


La compression dynamique se pratique de plus en plus dans le jazz .
nevik
 
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message