Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

rodage cables

Message » 01 Mai 2005 11:55

tatayet a écrit:éffectivement, il n'y a rien à dire, rien de nouveau sous le beau soleil de mai :

en dehors de c'est évident, ça s'entend, suivi de moulte points d'exclamation ou d'analogies douteuses pour noyer le poisson, les défenseurs des câbles magiques n'ont aucun arguments sérieux

et dans un forum, lorsque l'on est à cours d'arguments on part dans des insultes et des attaques personnelles mesquines

Non, mais je ne suis pas physicien. Mais a-t-on besoin de savoir comment fonctionne le vin pour savoir en reconnaître un bon quand on le sent ou on le goûte ? Quand il est bouchonné, tu le sais sans avoir à faire des mesures, non ?

Non mais sérieusement, fais le test sur une électronique de qualité, prends du câble FNAC, du QED, de l'Audioquest, du MIT, de l'YBA, du Mogami, du Taralabs et tu verras que pas un ne sonne de la même manière. Bien sûr, il ne faut pas foutre un "entonnoir" en câbles HP, sinon, cela fonctionne moins bien. Mets de l'YBA diamond en HP, ce n'est forcément folichon mais il est plutôt transparent. Ensuite, on passera aux câbles secteur. A dire vrai, j'en riais quand on m'en parlait jusqu'au moment où j'ai testé.
fredicol

Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51

Message » 01 Mai 2005 12:08

fredicol a écrit:
tatayet a écrit:éffectivement, il n'y a rien à dire, rien de nouveau sous le beau soleil de mai :

en dehors de c'est évident, ça s'entend, suivi de moulte points d'exclamation ou d'analogies douteuses pour noyer le poisson, les défenseurs des câbles magiques n'ont aucun arguments sérieux

et dans un forum, lorsque l'on est à cours d'arguments on part dans des insultes et des attaques personnelles mesquines

Non, mais je ne suis pas physicien. Mais a-t-on besoin de savoir comment fonctionne le vin pour savoir en reconnaître un bon quand on le sent ou on le goûte ? Quand il est bouchonné, tu le sais sans avoir à faire des mesures, non ?

et on est reparti dans le pinard... (mais c'est pas grave, j'aime bien le vin)

la différence c'est que tu vérifier par une analyse chimique que ton vin est bouchonné pour corroborer ton impression

dans le cas des câbles, ce n'est absolument pas le cas (je te laisse regarder le pdf sur les mesures effectués par Putzey dont tu trouveras le lien dans ce fil)

Non mais sérieusement, fais le test sur une électronique de qualité, prends du câble FNAC, du QED, de l'Audioquest, du MIT, de l'YBA, du Mogami, du Taralabs et tu verras que pas un ne sonne de la même manière. Bien sûr, il ne faut pas foutre un "entonnoir" en câbles HP, sinon, cela fonctionne moins bien. Mets de l'YBA diamond en HP, ce n'est forcément folichon mais il est plutôt transparent. Ensuite, on passera aux câbles secteur. A dire vrai, j'en riais quand on m'en parlait jusqu'au moment où j'ai testé.

et moi j'y croyais, il y a quelques années, avant d'avoir testé (je me souviens qu'il y avait du câble "fnac", du QED, 2 modèles d'Esoteric Audio, de l'Oehlbach, etc.) ; alors oui, après avoir changé un câble, je me disais ah tiens, je n'entendais pas tel détail, et quand je remettais un autre, je me disais ah, mais si, finalement, juste au jour où je me suis dis, waouh, j'ai bien fait de changer de câble et où en regardant derrière mon appareil, je me suis aperçus qu'en fait j'avais remis l'ancien câble et que je ne m'en souvenais pas :mdr:

et après, tu doutes sur ces soi-disant différences, tu te renseignes et tu vois qu'il n'y a aucun arguments techniques ou scientifiques, aucune mesures qui ne peut justifier la différence entre 2 câbles normalementt conçus, au contraire
Dernière édition par tatayet le 01 Mai 2005 13:44, édité 1 fois.
tatayet

Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08

Message » 01 Mai 2005 12:13

et, toujours à propos du vin, peut-être qu'en cherchant sur Internet, tu trouveras des sites sur ces nombreuses expériences faites dans l'agroalimenatire, où l'on change la couleur des aliments et où l'on note les réactions des "cobayes" qui bien évidemment ne trouveront pas par exemple le même goût à un même sirop de menthe, mais l'un vert, l'autre incolore

j'ai entendu aussi parler d'expériences faites par Wharfedale et Kef dans les années 70, qui présentait des enceintes avec un cache de couleur différente : les enceintes avec un cache rouge avaient un son plutôt "chaud", celles avec un cache vert un son "acide et montant", etc.

(là en revanche, je n'ai aucune preuve quant à la véritable existence de cette expérience)
tatayet

Message » 01 Mai 2005 14:51

Mais si un cable change tant de choses que ça, remonte l'aigu, tend le grave,... Je trouve ça plutot énormément problématique que bandant (pour la vie sexuelle)
Ce n'est donc plus un cable mais un filtre. D'ailleurs la différence s'explique entre différence de capacité résistance et inductence entre multibrin, monobrin isolé,...
Donc autant allez faire un tour chez TNT audio et choisir leurs cables qui sont ce qui se raproche le plus du cable et non pas du filtre.
Ensuite si ton aigu file, change de tweeter.

D'ailleurs changer les condos chimiques, les selfs à noyau du filtre et mettre des composants de 1% au lieu de 5 ou 10 a pour moi apporté bcp plus que des cables.
Quand on voit les filtres d'enceintes à qques milliers d'euros, c'est rageant.
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 01 Mai 2005 14:57

usa_satriani a écrit:Mais si un cable change tant de choses que ça, remonte l'aigu, tend le grave,... Je trouve ça plutot énormément problématique que bandant (pour la vie sexuelle)
Ce n'est donc plus un cable mais un filtre.

Un bon câble est justement l'opposé d'un filtre. Un câble n'est pas là pour corriger les pbs liés à l'électronique mais pour que nous ne perdions rien du signal qui transitent des diverses sorties aux entrées... Moins il filtre, plus il laisse passer d'informations, meilleur il est !
fredicol

Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51

Message » 01 Mai 2005 15:00

Oui je suis tout à fait d'accord, mais avoue que certains mettent des tas d'€ pour justement un filtre. Genre j'ai des Lyrr 222, me faut moins d'aigu. J'appelle pas ça une bonne démarche.
usa_satriani

Message » 01 Mai 2005 15:11

usa_satriani a écrit: Genre j'ai des Lyrr 222, me faut moins d'aigu. J'appelle pas ça une bonne démarche.

T'as oublié "avec un ampli Vincent" ! :lol:

:wink:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 01 Mai 2005 15:17

:lol:
usa_satriani

Message » 01 Mai 2005 17:22

usa_satriani a écrit:Oui je suis tout à fait d'accord, mais avoue que certains mettent des tas d'€ pour justement un filtre. Genre j'ai des Lyrr 222, me faut moins d'aigu. J'appelle pas ça une bonne démarche.

un message intéressant à ce sujet sur le NG fr...hifi :

[Bonjour,

Si comme moi vous avez du mal, à la longue, à supporter le caractère
surbrillant et supersonique des aiguës avec vos 202, et si vous ne croyez
pas dans la poudre de perlimpinpin idiophilesque genre "changer les câbles
internes des enceintes pour améliorer le fruité du bas haut médium", voici
une recette simple, radicale et efficace que j'illustrerai bientôt d'une
page avec quelques photos.

1 - démonter les plaques des borniers (facile, 4 vis BTR). Derrière se
trouvent les filtres.

2 - supprimer les polyswitches (les petits composants ronds jaunes).
Simplement déplacer les soudures des fils venant du bornier, pour qu'ils
arrivent en aval desdits polyswitches.

2 - remplacer les condensateurs de filtrage des tweeters (2.7 µF ou 3.3 µF
selon le filtre) par des 3.3 µf MKP (achetés une poignée d'euros à la Maison
du HP). Tant qu'on est à la maison du HP, acheter autant de tweeters AUDAX
TW025 M0 que d'enceintes (le très grand classique tweeter dôme 25 mm textile
Audax, deux ou trois dizaines d'euros pièce).

3 - remonter les borniers

4 - démonter tous les TZ202 (facile à nouveau, 4 vis BTR par tweeter).

5 - usiner des plaques de medium 10 mm à l'empreinte des supports de TZ202,
percées pour recevoir les HP AUDAX

6 - monter les AUDAX en lieu et place des TZ202

Voilà. Redécouvrez vos enceintes, avec un haut de spectre départi de la
bosse de 10 dB à 12 KHz ! (http://www.triangle-fr.com/triangle/tz202.htm).
Plus de 's' supersoniques.

Cette modification m'a permis, en revenant en mode flat sur le correcteur,
de retrouver un son neutre et pas fatiguant à la longue. Ouf, je commençais
vraiment à prendre en grippe ces enceintes qui m'ont coûté cher et dont
j'aime par ailleurs beaucoup d'autres cotés.

Ce résultat, qui est visiblement cherché par beaucoup à la lecture du forum
Triangle, ne peut être obtenu que par remplacement des tweeters, car comme
le montre le graphe indiqué ici, la bosse de 10 dB est le fait du TZ202, et
aucun câble génial ni suppresseur de MIS ou dépolyswitchage ou autre
peinture magique ne la supprimera. On pourrait rêver d'un filtrage super
complexe capable de linéariser ce tweeter, mais ça coûterait certainement
plus cher, et ce serait de toute façon au détriment d'un tas d'autres
aspects (rotation de phase etc).

NB : je n'exprime ici que /mes/ avis, subjectifs.]
tatayet

Message » 01 Mai 2005 21:00

fredicol a écrit:
tatayet a écrit:la résistance d'un câble étant négligeable, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une élévation de température

Je crois que la
Ne le prends pas mal mais tu vends quoi comme matos ? As-tu déjà pu tester d'autres choses ? Car ne pas concéder qu'un câble se rôde me paraît étrange pour quelqu'un qui est censé :
1) entendre
2) avoir testé un certain nombre de matériel (et très franchement, il ne faut pas avoir testé grand chose pour s'en apercevoir).

Ou peut-être plaisantes-tu, tout simplement ?

La température est la gandeur servant à mesurer le chaud et le froid, et non le rôdage. Tatayet, en disant qu'un câble ne chauffe pas, n'affirme donc pas qu'il ne se rôde pas.

BPhil a écrit:Sinon, pour ce qui est du rodage, et surtout bien l’entendre, tout ça, est tout simplement la capacité au système d’être résolvant, et non a une croyance, les fais sont bien la, et indiscutable !!!!

Désolé, mais il n'existe aucun fait indiscutable à ma connaissance. Les faits, il en a : certains audiophiles entendent le rôdage. Mais comme le rappelle Tatayet, les effets placebo et assimilés existent et affectent fortement audiophiles comme professionnels. Ces faits sont donc bel et bien discutables, car il existe un contre-argument.

BPhil a écrit:Sans parler de la dernière génération de câble qui réclame, une polarisation d’une heures et plus, du a leur technologie d’effet de peau, Captons, téflon, et autre, qu’un malentendant pourrais entendre à l’aise.

L'effet de peau n'ayant aucun effet sur le son, un malentendant ne risque pas de l'entendre !

Quelques liens :
Effet placebo :
http://www.nytimes.com/library/tech/99/ ... 3down.html
Tests en aveugle :
http://www.pcavtech.com/ABX/abx_wire.htm
Influence de l'effet de peau dans un câble d'enceinte :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... ntry135877
http://www.audioholics.com/techtips/aud ... Cables.htm
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 01 Mai 2005 22:35

Putin avec un peu de volonté, on pourrait organiser des tests (des vrais tests en faisant appel à qqun qui connait un minimums les statistiques) sur les différences comme celles-ci.
usa_satriani

Message » 01 Mai 2005 23:03

la procédure demande quand même du temps et de la logistique ; mais pourquoi pas en organiser un

en ce qui me concerne, j'aurai plus de temps cet été et je veux bien alors apporter mon aide à ce test

par ailleurs, un test avait été organisé en province il y a quelques temps, via le forum diy
tatayet

Message » 01 Mai 2005 23:05

je viens de regarder, ça s'organise en ce moment même, sur Lyon :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29770792
tatayet

Message » 01 Mai 2005 23:11

Il faut quand même quelqu'un derrière avec de solides bases en maths (niveau maitrise) pour analiser les résultats et surtout proposer un bon test.
Mais bon, je sais pas si c'est vraiement faisable :D
usa_satriani

Message » 02 Mai 2005 0:10

Le groupe de travail "tests en aveugle" est là pour vous aider. Les maths, je m'en occupe c'est pas sorcier. Là dans le test de Lyon y a des milliards de formules parce que j'ai construit un protocole en partant de zéro, ce qui m'a permis d'autoriser la communication entre auditeurs, chose interdite dans un test classique.

Le plus dur c'est de trouver des volontaires, et un local pour effectuer l'écoute.

A Paris, il y a Ogobert qui est partant, et à Toulouse il y a Alesk qui pourrait peut-être aider à l'organisation.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message