Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888, Passionneson, pat08lef et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

rodage cables

Message » 29 Avr 2005 10:00

Avant de jeter l'approche scientifique aux orties et de donner sa langue au vilain matou obscurantiste, il faudrait déjà que cette approche ait été appliquée un jour sur ce sujet!
Jacques, quelles études d'envergure réellement scientifique ont été faite sur le sujet des câbles électriques véhiculant des signaux audio entre deux maillons sur de petites distances?
Quels articles au format scientifique publiés dans une revue à comité de lecture peux-tu citer afin que l'on puisse ensemble juger ce qu'auraient déclaré les scientifiques? :wink:
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 29 Avr 2005 10:05, édité 1 fois.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 29 Avr 2005 10:03

l'AES en aurait fait des études sur ce sujet (http://www.aes.org/), hélas elles ne sont pas accessibles gratuitement
tatayet

Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08

Message » 29 Avr 2005 10:08

Bonne pioche a priori, et je suis sûr que des pros travaillant sur le design ou la selection rigoureuse de cables audio ont du se procurer ces articles, et pourront nous en citer les titres voire nous en résumer le contenu?
merci,
GBo
GBo

Message » 29 Avr 2005 10:20

tatayet a écrit:l'AES en aurait fait des études sur ce sujet (http://www.aes.org/), hélas elles ne sont pas accessibles gratuitement

ben il suffit de les acheter alors...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 29 Avr 2005 10:20

GBo a écrit:Bonne pioche a priori, et je suis sûr que des pros travaillant sur le design ou la selection rigoureuse de cables audio ont du se procurer ces articles, et pourront nous en citer les titres voire nous en résumer le contenu?
merci,
GBo

On lit vraiment n' importe quoi des fois ici.
Ton boucher il connait tout les articles scientifiques sur l' elevage bovin ? :mdr:
Et bien je vais te surprendre mais non : il goute et il sait si c' est bon ou pas, incroyable non ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 29 Avr 2005 10:24

nico- a écrit:
On lit vraiment n' importe quoi des fois ici.

tiens, c'est amusant, c'est bien la 1ère fois dans ce fil qu'on est d'accord...
Dernière édition par tatayet le 29 Avr 2005 10:27, édité 2 fois.
tatayet

Message » 29 Avr 2005 10:26

GBo, je disait simplement que si l'on faisait la différence de calcul du temps de propagation en analogique entre un câble avec un Tg "idéal" comme le disait Haskil dans son post, et un câble "non idéal", sur une distance de 1m, le résultat serait dérisoire...

jacques

PS : je ne parles pas de câbles numériques, avec adaptation des impédances....

PS2: je ne pense pas du tout être du côté des "obscurantistes" (= aucune approche scientifique, voire approche de "gourou"), mais je ne suis pas non plus du côté des "tout est mesurables avec les moyens actuels)... j'ai une nette préférence pour "la voie du milieu... on mesure ce que l'on peut mesurer, et on écoute ensuite pour départager) :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 29 Avr 2005 11:00

TMS, ce n'est pas parcequ'on procède à des écoutes plutôt que des mesures qu'on ne peut pas adopter une démarche scientifique. Mais après il y a une grosse différence entre les écoutes en aveugle, "scientifiques" quand elles sont correctement menées, et les écoutes non aveugles qui ne vallent rien du tout.
jojolapin

Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00

Message » 29 Avr 2005 11:00

TMS a écrit:GBo, je disait simplement que si l'on faisait la différence de calcul du temps de propagation en analogique entre un câble avec un Tg "idéal" comme le disait Haskil dans son post, et un câble "non idéal", sur une distance de 1m, le résultat serait dérisoire...

jacques

:o

Suite à cette réponse que tu faisais :

TMS écrit : Je ne pense pas que la mesure (avec les outils actuels) puisse montrer quelque chose de significatif dans le cas des rôdages des câbles... et pour les tubes on peut éventuellement voire une modification de la pente... qui n'est probablement pas significative dans la "qualité sonore"

Je ne faisais que rappeler que tu m'avais un jour prêté un cable en me disant qu'il avait été validé par TMS, car il avait un temps de propagation de groupe idéal.

Je ne disais donc rien du tout :o Nuance.

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 29 Avr 2005 11:10

Je ne parlais pas non plus des câbles numériques, Jacques.
En terme de psychoacoustique (discipline faisant partie de l'approche scientifique, on ne le répètera jamais assez), je ne sais pas à partir de quelle proportion une distorsion de ce paramètre (le temps de propagation de groupe) a une influence sur une écoute de niveau d'exigence musicale HI-FI, les seules études sérieuses que je connais ne concernent que l'intelligibilité de la voix dans des applications téléphoniques, c'est quand même moins critique que les castagnettes :mdr: ).
Si TMS le sait, merci de nous le faire partager!
Et si ce paramètre ne donne rien, il y a bien d'autres paramètres à explorer, puisqu'une différence, s'il elle est objective, à toujours une raison...non? :wink:

Encore une fois, si tout n'est pas mesurable avec les moyens actuels (faisant bien souvent partie d'autres domaines que l'audio...), tout devrait être AU MOINS tenté, ce qui n'est même pas le cas aujourd'hui, faute de moyens de la R&D Hi-Fi, assez indigente, et faute de volonté de certains de ses acteurs influents, voire d'une partie du public concerné, là c'est plus désolant. :cry:

Et surtout, la démarche scientifique ne se résume pas à ce qui est mesurable (Poincaré n'aurait pas trouvé ce que l'on sait sinon...), elle inclut aussi la conception d'une théorie cohérente, la modélisation, la vérification expérimentale au sens large, et cette dernière qui tient compte du facteur humain dans le domaine qui nous intéresse ici (comme les écoutes en double aveugle rigoureuses): dès qu'il y a facteur humain dans la boucle de l'évaluation d'une prothèse technique telle qu'un système de reproduction musicale, la rigueur scientifique est d'autant plus nécessaire si on veut vraiment avancer, de façon éclairée. :idee:

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 29 Avr 2005 11:38, édité 1 fois.
GBo

Message » 29 Avr 2005 11:23

Ton boucher il connait tout les articles scientifiques sur l' elevage bovin ?

Bonne question, à laquelle un bouseux peut te répondre : un bon boucher choisit ses bêtes sur pied, bien vivantes, et dans des élevages bovins dont il suit l'évolution. Le bon boucher choisit ses bêtes car il sait qu'elles ont été élevées dans les règles de l'art : au pré la majeure partie de l'année, en stabulation libre, avec compléments minéraux (des blocs de sel posés dans les prairie, près des abreuvoirs), et éventuellement de l'ensilage de maïs et du foin en complément l'hiver dans les régions les plus froides.

Tout ceci fondé sur une simple observation des règles de la nature. Et évidemment, un bon boucher sait, par expérience, que les races de bovins donnent des carcasses différentes et que selon l'âge de la bête sacrifiée, que le bon boucher fait abattre en l'apportant lui-même à l'abattoir, la viande sera du veau, du babyboeuf, du boeuf ou de la vache laitière de réforme.

Tout cela le bon boucher le sait.

Bon, on va peut-être en revenir aux cables aves les diversions viticoles et bovine.

haskil

Message » 29 Avr 2005 11:32

Excellent! :D
GBo

Message » 29 Avr 2005 11:43

GBo a écrit:Excellent! :D

J'irais bien de mon couplet, sur le laboratoire nantais qui analyse les vins chimiquement et "atomiquement", mais ce sera pour une autre fois !

En tout cas, n'importe quel labo tout simple saura dire à partir de quel rapport sucre/aciditié un vin est jugé sec, rèche, doux, moelleux.

Le reste, savoir si on préfère tel cru de Bordeaux ou tel autre, relève du goût formé par la culture.

Et en hifi, pour les cables, on demande à savoir si le cable permet de transmettre sans dénaturer ou pas la modulation qu'il transporte.

Alors l'analogie avec le pif ne tient pas.

Il vaudrait mieux parler des "verres", de leur forme, de leur matière (verre, étain, argent, carton, plastique), de la température du nectar, de ce que tu as mangé avant, de l'odeur qui règne dans la pièce toutes choses qui peuvent modifier l'appréciation que l'on porte sur le gout du vin, vin qui a la différence d'un cable, est une création dont les variables sont infinis, comme l'est la musique.

Cables = contenant dans lequel le vin est bu

Pas vin : analogie tout aussi trompeuse que celle qui consiste à mettre dans la chaine une musicalité qui est dans les musiciens qui jouent la musique.

haskil

Message » 29 Avr 2005 11:49

haskil a écrit:
Pas vin : analogie tout aussi trompeuse que celle qui consiste à mettre dans la chaine une musicalité qui est dans les musiciens qui jouent la musique.

ahhh, la musicalité... :D
tatayet

Message » 29 Avr 2005 11:50

haskil a écrit:
Ton boucher il connait tout les articles scientifiques sur l' elevage bovin ?

Bonne question, à laquelle un bouseux peut te répondre : un bon boucher choisit ses bêtes sur pied, bien vivantes, et dans des élevages bovins dont il suit l'évolution. Le bon boucher choisit ses bêtes car il sait qu'elles ont été élevées dans les règles de l'art : au pré la majeure partie de l'année, en stabulation libre, avec compléments minéraux (des blocs de sel posés dans les prairie, près des abreuvoirs), et éventuellement de l'ensilage de maïs et du foin en complément l'hiver dans les régions les plus froides.

Tout ceci fondé sur une simple observation des règles de la nature. Et évidemment, un bon boucher sait, par expérience, que les races de bovins donnent des carcasses différentes et que selon l'âge de la bête sacrifiée, que le bon boucher fait abattre en l'apportant lui-même à l'abattoir, la viande sera du veau, du babyboeuf, du boeuf ou de la vache laitière de réforme.

Tout cela le bon boucher le sait.

Comme je sais que je prefere tel type de cable à un autre en règle generale.
Maintenant ton boucher, pour en finir la dessus, je doute qu' il puisse te citer beaucoup d' "articles scientifiques publiés dans une revue à comité de lecture" :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message