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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
rodage cables
bon, je laisse tomber lol
- tatayet
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tatayet a écrit:bon, je laisse tomber lol
Ben avant de laisser tomber explique moi pourquoi un tube qui ne contient aucune partie en mouvement serait sensible au rodage contrairement à un cable, ca m interesse
- nico-
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pour le tube à vide, une des explications pourrait être que ceux-ci subissent des élévations de température importantes et que les matériaux évoluent dans le temps sous l'influence de ces températures
mais des spécialistes du tube pourraient sans doute te donner plus d'explications
mais des spécialistes du tube pourraient sans doute te donner plus d'explications
- tatayet
- Messages: 953
- Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
- Localisation: Paris
Si les materiaux n' etaient pas un minimum stables il risquerait de ne pas vivre longtemps le tube.
- nico-
- Pro-Commercant
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tu as déjà vu un câble griller et devoir être changé ?
- tatayet
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- Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
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De toute facon la degradation d' un tube est permanente, le rodage ne devrait donc pas exister ou alors durer toute la vie du tube non ?
On ne parle plus de rodage alors
On ne parle plus de rodage alors
- nico-
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tatayet a écrit:pour le tube à vide, une des explications pourrait être que ceux-ci subissent des élévations de température importantes et que les matériaux évoluent dans le temps sous l'influence de ces températures
mais des spécialistes du tube pourraient sans doute te donner plus d'explications
Sans être le moins du monde spécialiste :
On peut même dire qu'un tube se mesure et que ces mesures peuvent être comparées à ses caractéristiques propres.
On peut même dire que les différences entre des mesures faites quand il est neuf sont différentes de celles faites quand il a fonctionné pendant un nombre X d'heures !
On peut même dire qu'un tube s'use. Si, si
Alain
- haskil
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nico- a écrit:Donc les electrons font n' importe quoi dans un tube ou un condo mais pas dans un cable ?
Un condensateur est un dispositif chimique.
Par contre, effectivement, le rodage des lampes, ça reste à prouver.
- jojolapin
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- Localisation: Paris
Un condensateur est un dispositif chimique.
Voire mécanico-chimique... ou mécanico-électrique pour certains !
Car un condo est quand même constitué d'un diélectrique (l'armature) et d'un conducteur, les deux étant enroulés l'un contre l'autre jusqu'à obention de la bonne valeur - pour tout ce qui es condo polyester, polypropylène, etc.
On peut même dire qu'un condo vibre et chante : suffit de mettre un condo + une résistance en sortie d'ampli et de monter le volume : on entend la musique sortir du condo...
Plus elle est nette et meilleur est le condo...
Alain
- haskil
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- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Et la mécanique quantique ça existe aussi !...
Mais voici une expérience que nous avons constaté mich, agame et moi lors d'une rencontre audio que j'avais organisé au mois de mars dernier. La comparaison entre deux câbles Viablue NF-A7 de même longueur, l'un rôdé et l'autre pas et qu'avait apporté mich. En précisant que je ne connaissais ce câble que de réputation via le forum HCFR. Pour ce faire nous avions utilisé des prises RCA en Y en sortie du lecteur CD (CEC 3300), chaque câble étant branché sur une entrée haut niveau du préampli (HKS 1.0), commutation à la TC du préamp pour la comparaison. La différence était manifeste : le câble non rôdé était plus "raide", plus "vert" dans le médium-aigü, un peu acide, moins fluide. Nous avons ensuite permuté les entrées du préamp mais même constat, la différence restait nettement audible. En précisant que le câble non rôdé avait pourtant déjà quelques heures d'utilisation.
Voilà, maintenant vous en pensez ce que vous voulez...
Mais voici une expérience que nous avons constaté mich, agame et moi lors d'une rencontre audio que j'avais organisé au mois de mars dernier. La comparaison entre deux câbles Viablue NF-A7 de même longueur, l'un rôdé et l'autre pas et qu'avait apporté mich. En précisant que je ne connaissais ce câble que de réputation via le forum HCFR. Pour ce faire nous avions utilisé des prises RCA en Y en sortie du lecteur CD (CEC 3300), chaque câble étant branché sur une entrée haut niveau du préampli (HKS 1.0), commutation à la TC du préamp pour la comparaison. La différence était manifeste : le câble non rôdé était plus "raide", plus "vert" dans le médium-aigü, un peu acide, moins fluide. Nous avons ensuite permuté les entrées du préamp mais même constat, la différence restait nettement audible. En précisant que le câble non rôdé avait pourtant déjà quelques heures d'utilisation.
Voilà, maintenant vous en pensez ce que vous voulez...
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Hobby One - Membre HCFR
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- Localisation: Dans le 28
jojolapin a écrit:nico- a écrit:Donc les electrons font n' importe quoi dans un tube ou un condo mais pas dans un cable ?
Un condensateur est un dispositif chimique.
Par contre, effectivement, le rodage des lampes, ça reste à prouver.
Ben voyons
c'est quand même un fait établi que les caractéristiques d'un tube évoluent tout au long de sa vie.
Il y a une période dite de "rodage" pendant laquelle les caractéristiques s'approchent de l'idéal théorique puis une période dite "d'usure" pendant laquelle les caractéristiques s'éloignent de cet idéal jusqu'à un seuil de destruction du tube.
Après on peu jouer sur les termes mais c'est un fait indiscutable
A+
- EUVRARD
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Jérome, Jojolapin n'a pas dit qu'un tube n'évoluait pas dans le temps !
Il met juste en cause le rodage du tube. C'est à dire une période X pendant laquelle le tube verrait sa qualité s'améliorer.
C'est un poil différent.
Par ailleurs ce que tu dis "Il y a une période dite de "rodage" pendant laquelle les caractéristiques s'approchent de l'idéal théorique"
Pour le coup est mesurable sans aucune difficulté.
Cependant, le tri des tubes en sortie de fabrication ne se fait pas après une période de rodage (ou alors elle est très courte et limitée à mise en chauffe X pour voir si le tube b'a pas un défaut de fabrication, puis mesures sur banc de mesure),
Toutes choses faites quand tu l'achètes dans le commerce, pour les tubes dont le prix justifierait qu'ils soient ainsi chauffés avant mise sur le marché... On ne traite pas une ECC 81 comme une 300 B ou une 845 !
Et il y a des tubes tout neufs, à tous les prix, dont les mesures sont superposables aux caractéristiques théoriques des tubes.
Et d'autres qui s'éloignent de ces caractéristiques.
Alain
Il met juste en cause le rodage du tube. C'est à dire une période X pendant laquelle le tube verrait sa qualité s'améliorer.
C'est un poil différent.
Par ailleurs ce que tu dis "Il y a une période dite de "rodage" pendant laquelle les caractéristiques s'approchent de l'idéal théorique"
Pour le coup est mesurable sans aucune difficulté.
Cependant, le tri des tubes en sortie de fabrication ne se fait pas après une période de rodage (ou alors elle est très courte et limitée à mise en chauffe X pour voir si le tube b'a pas un défaut de fabrication, puis mesures sur banc de mesure),
Toutes choses faites quand tu l'achètes dans le commerce, pour les tubes dont le prix justifierait qu'ils soient ainsi chauffés avant mise sur le marché... On ne traite pas une ECC 81 comme une 300 B ou une 845 !
Et il y a des tubes tout neufs, à tous les prix, dont les mesures sont superposables aux caractéristiques théoriques des tubes.
Et d'autres qui s'éloignent de ces caractéristiques.
Alain
- haskil
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- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Moi ce qui me frappe, c'est qu'un câble non rôdé ait un son "vert". C'est la première fois que j'entends dire qu'un son est vert, pas mûr, quoi !
J'ai relevé aussi dans une discussion sur les tweeters, que les tweeters en alu avait un son "métallique".
On sait aussi que les tubes ont un son "chaud" (ouille ! ça brûle !).
Les CD un son "électronique". etc
Bref, sans crier à l'effet placebo, il me semble qu'il serait plus intéressant d'essayer d'employer des adjectifs plus universels pour décrire le son.
Donner la couleur et le matériau de l'emballage de la source pour décrire le son qu'elle a n'est pas très convaincant.
J'ai relevé aussi dans une discussion sur les tweeters, que les tweeters en alu avait un son "métallique".
On sait aussi que les tubes ont un son "chaud" (ouille ! ça brûle !).
Les CD un son "électronique". etc
Bref, sans crier à l'effet placebo, il me semble qu'il serait plus intéressant d'essayer d'employer des adjectifs plus universels pour décrire le son.
Donner la couleur et le matériau de l'emballage de la source pour décrire le son qu'elle a n'est pas très convaincant.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9143
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Alain ;
Audio Research rode les tubes 48 heures avant avant les tests,mesures et( agregation par pair. Ceci est à mon sens rendu possible par les prix des produits. Lamm les rode 72 heures
Ce qui se passe durant cette periode serait la disparition de l'oxygene encore present dans le tube
Cependant, le tri des tubes en sortie de fabrication ne se fait pas après une période de rodage (ou alors elle est très courte et limitée à mise en chauffe X pour voir si le tube b'a pas un défaut de fabrication, puis mesures sur banc de mesure),
Audio Research rode les tubes 48 heures avant avant les tests,mesures et( agregation par pair. Ceci est à mon sens rendu possible par les prix des produits. Lamm les rode 72 heures
Ce qui se passe durant cette periode serait la disparition de l'oxygene encore present dans le tube
- antonyantony
- Messages: 4022
- Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
Pio2001 a écrit:Moi ce qui me frappe, c'est qu'un câble non rôdé ait un son "vert". C'est la première fois que j'entends dire qu'un son est vert, pas mûr, quoi !
J'ai relevé aussi dans une discussion sur les tweeters, que les tweeters en alu avait un son "métallique".
On sait aussi que les tubes ont un son "chaud" (ouille ! ça brûle !).
Les CD un son "électronique". etc
Bref, sans crier à l'effet placebo, il me semble qu'il serait plus intéressant d'essayer d'employer des adjectifs plus universels pour décrire le son.
Donner la couleur et le matériau de l'emballage de la source pour décrire le son qu'elle a n'est pas très convaincant.
On pourrait être tenté en effet d'utiliser des termes "objectifs" pour qualifier le son. Malheureusement, cela ne correspond absolument pas à la représentation que nous zotres pauvres humains nous nous faisons de ce que nous entendons.
Pour aussi imparfaits qu'ils soient, les qualificatifs imagés qui sont couramment utilisés véhiculent AMHA plus de sens et sont plus facilement compréhensibles par la plupart des gens.
En tout cas, on se représente facilement ce que ça donne à l'écoute.
Juste une anecdote : un jour, en demandant l'avis de ma femme , une néophyte absolue en la matière, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'elle utilisa le terme "Soyeux" pour décrire ce qu'elle entendait.
Et pourtant, je ne l'avais jamais utilisé auparavant, ni ne le lui avais suggéré. Et pour ma part, c'est un qualiticatif que je trouve trop vague pour oser l'utiliser.
A moins qu'elle ne prenne des cours de vocabulaire audiophile en cachette ?
- Fantasio
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- Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46
- Localisation: Versailles
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