Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: renan et 30 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

sens des cablages

Message » 12 Juin 2004 18:55

Xéna a écrit:Je reviens là dessus car hier, je pense t'avoir donné raison un peu vite.
Ce qui se passe dans un conducteur auquel on applique une tension est une force electro-motrice. Cette FEM créé un courant par le déplacement des électrons et ce courant crée un champ magnétique
Dans un auto-inductance ( ou bobine ) le champ magnétique circule dans le noyau.
Pas dans le conducteur dans lequel se crée une force contre electro-motrice


En fait j'ai à la fois tort et raison.
J'ai tort, parce que dans ma tête, j'ai confondu avec le câble coaxial, à l'intérieur duquel il y a un champ magnétique... je me rappelais d'un truc rond avec un champ magnétique dedans, qui me donnais des boutons, parce que je n'ai jamais réussi à comprendre comment on calculait l'intégrale de ce truc là. Dans ma tête j'ai cru que c'était un fil.
Mais, coup de bol, j'avais aussi raison, parce que d'après http://www.glue.umd.edu/~baiyun/chapter_I.pdf page 10 , "When a conductor carries a current, magnetic field is generated both inside and outside the conductor." (Quand un conducteur est traversé par un courant, un champ magnétique est généré à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du conducteur).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9004
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Juin 2004 19:17

Salut Xéna et Pio2001
Ce post a pour but de réviser avant les partiels ou quoi ? :lol:
Et où qu'il est le tire-bouchon de Maxwell ? :D

Après les wavelets d'antonyantony :wink: , il va falloir que je ressorte mes cours pour vous suivre !

CarolineD
BRAVO pour ton 1er post, 15 pages en 2j 8)

Xéna et CarolineD
Et si vous vous serviez de votre intuiton féminine :idee: :wink: (cf pseudo respectif) :wink: :lol: pour brancher vos câbles !!!
Suivre Les flèches, c'est dépassé ! :roll: :roll: :roll: :roll:

Emile
HIFIste "RCA-blindage panurgien" :lol:

Je vous laisse, il faut que je vérifie si j'ai bien mon HP gauche à gauche, et pas à droite ...
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Juin 2004 20:45

Emile a écrit:Xéna et CarolineD
Et si vous vous serviez de votre intuiton féminine :idee: :wink: (cf pseudo respectif) :wink: :lol: pour brancher vos câbles !!!


:o :o :o
Xéna est une fille :o
C'est nouveau, il va être content :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 13 Juin 2004 1:56

Du coup je l'ai faché :lol: :
On sabre qq câbles ? Ils sonnent mieux :lol:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Juin 2004 8:51

Pio2001 a écrit:En fait j'ai à la fois tort et raison.
Quand un conducteur est traversé par un courant, un champ magnétique est généré à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du conducteur.

Il n'y a plus qu'à quantifier le champ magnétique à l'intérieur du conducteur. :lol:
Mais de toutes façons, à la base, je répondai à des affirmations qui ne me semblaient pas très fondées.

Le signal électrique alternatif est la propagation d'une onde électromagnétique, i.e. de la variation des champs électrosatiques et magnétiques. Il se propage à partir du générateur et subit des transformation en interagissant avec les "obstacles" qu'il rencontre sur son passage (résistances, capacités, bobines,...).

D'un autre coté, les électrons sont "balotés" de gauche à droit et ne bougent presque pas lorsque le champs électrostatique est en moyenne nul. Mais, le mouvement des électrons, ce n'est pas le signal.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 13 Juin 2004 8:53

Emile a écrit:Du coup je l'ai faché :lol: :
On sabre qq câbles ? Ils sonnent mieux :lol:

Et alors !
Tout mâle a le droit de se laisser pousser les cheveux et de s'habiller comme bon lui semble. :lol:
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 14 Juin 2004 11:50

Xéna a écrit:
Pio2001 a écrit:En fait j'ai à la fois tort et raison.
Quand un conducteur est traversé par un courant, un champ magnétique est généré à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du conducteur.

Il n'y a plus qu'à quantifier le champ magnétique à l'intérieur du conducteur. :lol:
Mais de toutes façons, à la base, je répondai à des affirmations qui ne me semblaient pas très fondées.

Le signal électrique alternatif est la propagation d'une onde électromagnétique, i.e. de la variation des champs électrosatiques et magnétiques. Il se propage à partir du générateur et subit des transformation en interagissant avec les "obstacles" qu'il rencontre sur son passage (résistances, capacités, bobines,...).

D'un autre coté, les électrons sont "balotés" de gauche à droit et ne bougent presque pas lorsque le champs électrostatique est en moyenne nul. Mais, le mouvement des électrons, ce n'est pas le signal.


Très fondées, bien au contraire.

D'ailleurs, tu l'as écrit toi même :
"On applique une force électromotrice qui crée le courant."

Le signal, qui est l'onde électrostatique, sous-cathégorie des ondes électromagnétiques, crée donc bien le courant (le déplacement des électrons).

Si tu veux qu'on cause avec des mots compliqués, c'est toujours possible. Je pourrais ressortir mes polis d'électromagnétisme, de mécanique quantique, de mécanique statistique et de théorie statistique des champs. Mais 10 ans après, je ne suis pas bien certain de l'endroit où je les ai rangés.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Question naïve: mise à la terre des chassis et symétriseur…

Message » 17 Aoû 2004 11:31

Après avoir lu les 15 p qu précèdent et en y ajoutant ce que je crois avoir à peu près compris, je poserais bien une ou deux questions — avec une précaution ou deux: que d'abord je ne cherche pas la cogne ni la provoc, que de plus je n'ai aucune opinion préconçue.

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu depuis une 20' d'années, tous nos chers appareils sont dotés de transfo, plus ou moins bien conçus, mais qui ont toujours plus ou moins des capacités lesquelles circulent aussi (au moins en partieà) dans les chassis de nos appareils ?

Si ce que je viens de dire n'est pas faux (ce qui explique aussi pourquoi je restais sceptique face à la proposition de Caroline D à propos du plastique), normalement ces charges là cherchant à s'équilibrer entre les différents appareils connectés les uns aux autres (amplis, sources et enceintes) — et ces charges circulent en empruntant deux sortes de voies: les cordons de modulation et les cables hp, non?

En ce cas (étape 3), le sens des cables et le sens de la prise seraient-ils en relation avec cela?

Et (étape 4) :idee: :
- que se passe-t-il si je connecte tous les chassis entre eux par un fil conducteur séparé, que le relie ensuite à la terre ?
- suffit-il qu'un seul appareil soit relié à la terre ou faut-il que tous le soient (y compris les enceintes) ?

Enfin (étape 5) :idee: :
si je dispose d'un conditionneur de réseau (faudra quand même qu'il soit puissant, vu ce que je veux faire — et je n'ai rien vu en dessous de plusieurs milliers de francs…) — normalement je n'ai plus une prise avec terre en haut, phase à droite et neutre à gauche, mais une prise symétrisée avec terre en haut et phase, si le modèle est de bonne qualité, en plus ça doit donner un synusoïdale complète et parfaite : en ce cas, le sens du branchement secteur n'a plus d'importance, mais les différentiels entre les chassis existent encore (sauf s'ils sont tous à la terre?) — donc le sens des cables et le sens de la prise sont deux choses différentes ?

Je pose ces questions parce que je me suis mis à entendre la différence entre les cables il y a déjà un certain temps et que le sens des cables me paraît avoir une certaines influences entre certains appareils. Par exemple entre mon Planet et l'ampli casque qui est relié à la terre, ou à partir du Planet, mais en passant par le préampli PR200 (Atoll que je viens d'acheter). En revanche en utilisant la section préampli de mon Mira, ou pire encore, celle du Yamaha E800, ça ne change rien… C'est pourquoi je reste toujours sceptique vis-à-vs des jugements "définitifs". Je me souviens qu'en 97, un pro m'a fait écouter un système très hdg (à base de Dynaudio et de 3Dlab): là-dessus, j'entendais évidemment les différences entre les cables, mais aussi certaines différences suivent le branchement (prise secteur et sens du cable). J'avoue que de là à dire ce qui est le mieux "objectivement" — ça me demanderait sans doute trois ou quatre mois d'écoute… Autrement dit, c'est pas trop la peine de me faire le "coup du pinard": j'admets par avance que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ont raison et que j'ai tort :wink: — quant aux explications (trop) techniques, comme je suis un littéraire pur jus (je sais, même ma mère ne me cause plus :oops: ), elles me font à peu près l'effet d'une purge au ricin ( :lol: )…

Mais j'ai quand même l'impression que, vu que je vais déménager sous peu et faire installer l'électricité exprès pour mes bidules dans une pièce rine que pour ça, ça vaudrait peut-être la peine que je me remue sur ces deux questions de symétriseur de réseau et de mise à la terre des chassis…

Désolé de la longueur — c'est pour éviter de froisser les susceptibilités :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37539
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 16:03

bon, je viens de me faire les 16 pages...... :o waou! on lit de tout dans ce post, et mis a part le querelles d eglise, j ai vraiment pas l impression d en ressortir qqchose :cry: est c est bien dommage. Ce qui est encore plus dommage c est que les anti semblent ne pas demordre de leur opinion et surtout : ne veulent pas tester car le theorie leur prouve le contraire !

AMHA, et d apres mon experience de la vie, il faut toujours se mefier des apriori et de ce que l on pourrait qualifier de dogmes! ainsi, il est interessant de se rendre compte de choses par soi meme!!!

Pendant des annees dans ma tendre jeunesse, j etais convaincu qu un ampli etait un ampli, un lecteur CD un lecteur CD, et meme un CD un CD ..... Ben non!! et vous etes tous la pour le confirmer aujourd hui :wink: . Il en etait de meme pour les cables jusqu a il y qq annees....... Et ben heureusmeent que j ai remis en question les choses, sinon, je serai toujours entrain d ecouter ma vieille chaine Hitachi :lol:

Bref, c etait juste un petit mot pour tenter de pousser les anti a ne pas faire confiance a leur cours et les on dit!! L histoire est bourrée d exemples allant dans ce sens :wink:


Au fait, dans ce vaste post, personne n a soulevé le cas : inversion des "polarités" pour le raccordement des enceintes (pas entre elles bien entendu :mdr: ) ! Ben la aussi, il y a des surprises :o :o :o ! enfin encore faut il avoir un jour voulu faire le test :cry:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 17:06

Bref, c etait juste un petit mot pour tenter de pousser les anti a ne pas faire confiance a leur cours et les on dit!! L histoire est bourrée d exemples allant dans ce sens


C'est ça et les anti (pour ma part je suis exclusivement antisocial rien de plus :mdr: ) qui ont testé et rien entendu sont soit sourds soient équipés de chaines de daubes...Rien de nouveau sous le soleil quoi :lol: !
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 17:28

rodjeur a écrit:C'est ça et les anti (pour ma part je suis exclusivement antisocial rien de plus :mdr: ) qui ont testé et rien entendu sont soit sourds soient équipés de chaines de daubes...Rien de nouveau sous le soleil quoi :lol: !


Ces antis là sont fréquentables bien que sourds et/ou ayant des chaines de daube ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 18:08

:D :D :D :D

Enfin un peu d humour dans ce post sanglant :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 18:28

Tu as vu de l humour quelque part ? ;) :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 1:14

momois a écrit:Ce qui est encore plus dommage c est que les anti semblent ne pas demordre de leur opinion et surtout : ne veulent pas tester car le theorie leur prouve le contraire !


Comme expliqué ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168246580 , c'est plutôt aux pros de prouver qu'ils ne rêvent pas, qu'aux antis d'essayer d'entendre des choses au delà de leur capacité auditive.

il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas. La charge de la preuve est du côté de celui qui affirme entendre une différence.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9004
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 1:19

Personnellement j entends une difference mais je me fous de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, c est juste assez désagreable de s' entendre dire "il n y a rien d' autre que du placebo" par des gens qui n' ont meme pas essayé (essai simple et qui ne coute rien).

La finalité de ma chaine c est la musique, je ne suis pas la pour révolutionner la physique :lol: alors si j' entends, j' entends... le reste :roll: :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message